Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par pascal28 »

J'avais constaté que depuis quelques mois Radio Contact avait fait le ménage dans sa programmation pour faire quelque chose de pas mal dans sa catégorie.
Je constate que ça a payé car Radio Contact a fait une remontée assez sympathique sur plusieurs critères. Curieux de voir la prochaine vague qui intégrera pleinement les audiences sur une période avec la programmation réorientée.

Je note une baisse des 3 radios parlées ou partiellement parlées. Après, cette vague d'audience englobe la période estivale qui n'est pas très favorable pour ce type de format.

Je note également une baisse sur les 3 radios jeunes. (Fun arrive tout de même à se maintenir sur certains critères)

Petit détail qui est présent depuis plusieurs vagues et auquel je n'avais pas prêté attention : DH Radio qui est dépassé par Nostalgie +. Une radio qui dispose d'un réseau FM qui se fait dépasser par une radio uniquement sur la DAB... Ça en dit long sur la pertinence du format...
Et en radio uniquement DAB, Nostalgie+ qui fait plus du double de la suivante. C'est vraiment le signe que ce format répond à un manque mais est, pour l'instant limité par son absence en FM et une initialisation du marché DAB très faible. A mon avis, Nostalgie + avec le réseau de DH Radio, ils seraient au moins à 3%. Et en passant, l'audience de Nostalgie + est vraiment une claque pour Viva+.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2021, 14:54 Et en passant, l'audience de Nostalgie + est vraiment une claque pour Viva+.
Si je ne dis pas de bêtises, Nostalgie+ est un flux continu alors que Viva+ à des animateurs et même des émissions spéciales avec André Torrent et également des invités (par téléphone) avec par exemple dernièrement la fille d'Alain Barrière afin de retracer son parcours en 1h (je pense que cette émission à eu lieu avec d'autres artistes).

C'est donc une sacrée claque vu les moyens alloués à Viva+ par rapport à Nostalgie+.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
pascal28
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par solar10 »

André ... Torrent ... :shock: :shock: :shock: :shock:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par pascal28 »

Tout à fait Criscoco, comme quoi, ce ne sont pas les moyens mis dans un format qui en font la pertinence. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2021, 14:54 Une radio qui dispose d'un réseau FM qui se fait dépasser par une radio uniquement sur la DAB... Ça en dit long sur la pertinence du format...
Et en radio uniquement DAB, Nostalgie+ qui fait plus du double de la suivante. C'est vraiment le signe que ce format répond à un manque mais est, pour l'instant limité par son absence en FM et une initialisation du marché DAB très faible. A mon avis, Nostalgie + avec le réseau de DH Radio, ils seraient au moins à 3%. Et en passant, l'audience de Nostalgie + est vraiment une claque pour Viva+.
Nostalgie+ seulement en DAB ?

J'en doute, avec toutes les webradios de Nostalgie, je serais fort surpris que Nostalgie+ ne fasse pas partie du lot.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 19 oct. 2021, 17:58
Nostalgie+ seulement en DAB ?

J'en doute, avec toutes les webradios de Nostalgie, je serais fort surpris que Nostalgie+ ne fasse pas partie du lot.
Je veux dire en diffusion via un moyen broadcast.
Par rapport au fait de disposer d'un réseau en FM, l'aspect stream reste pour l'instant, je pense, relativement marginal pour analyser les audiences.
Mais c'est vrai qu'avant le DAB, quand Chérie FM était uniquement sur internet, son audience apparaissait tout de même dans les sondages. Je ne me souvient plus des audiences de l'époque, mais il me semble que l'audiences n'était pas beaucoup plus basse. Il serait intéressant de connaitre la répartition de l'écoute de Nostalgie + entre le DAB et internet. Ça permettrait de donner une idée sur le bien fondé ou non du DAB et l'impact d'une diffusion en stream.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 19 oct. 2021, 15:22 André ... Torrent ... :shock: :shock: :shock: :shock:
Oui monsieur :oui:

Il est régulièrement sur Viva+ et même sur la radio phare de la RTBF "Vivacité".

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/ ... amId=16778
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par solar10 »

Ah ouais.
Bah je n'écoute plus viva depuis de lustres. Ils sont tombés dans le même caniveau que belrtl et c8, des comères populistes à fond
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par alloja »

Mike a écrit : 19 oct. 2021, 17:58
pascal28 a écrit : 19 oct. 2021, 14:54 Une radio qui dispose d'un réseau FM qui se fait dépasser par une radio uniquement sur la DAB... Ça en dit long sur la pertinence du format...
Et en radio uniquement DAB, Nostalgie+ qui fait plus du double de la suivante. C'est vraiment le signe que ce format répond à un manque mais est, pour l'instant limité par son absence en FM et une initialisation du marché DAB très faible. A mon avis, Nostalgie + avec le réseau de DH Radio, ils seraient au moins à 3%. Et en passant, l'audience de Nostalgie + est vraiment une claque pour Viva+.
Nostalgie+ seulement en DAB ?

J'en doute, avec toutes les webradios de Nostalgie, je serais fort surpris que Nostalgie+ ne fasse pas partie du lot.
Non sur Internet aussi : Nosta+ était auparavant une web radio baptisée Nostalgie Âge tendre. C’était aussi la tranche du dimanche 9-10 renommée depuis … Nostalgie+ !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Mike »

Les statistiques du CIM sont évidemment intéressantes mais elles peuvent aussi induire en erreur.

Tout est mélangé : FM, DAB, Internet...

Si on se limite à la diffusion hertzienne, FM et DAB, on trouve dans le même tableau
1) des radios à audience "nationale" c'est-à-dire qui sont diffusées (presque) partout en Wallonie et à Bruxelles, certaines d'entre-elles émettent à la fois en FM et en DAB mais d'autres en DAB uniquement et parfois sur plusieurs fréquences FM ou DAB différentes captables au même endroit
2) des radios qui n'ont qu'une audience provinciale en FM et en DAB
3) une radio indépendante (BXFM) qui n'émet qu'en FM sur Bruxelles

Si, en plus de la diffusion par voie hertzienne, on prend en compte les dizaines de webradios de certains réseaux privés et celles de la RTBF, ça se complique encore et il devient assez clair que tout ça n'est pas très clair...

ZAP++
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par alloja »

Toujours statu quo pour les n°1 des audiences radio : Nosta au sud, R2 au nord…

https://www.cim.be/fr/radio?region=sout ... MTVResults
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par alloja »

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Fab50 »

Mais qui écoute RTBF Spot :ptr:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par tntuner »

Ils vont peut-être commencer à diffuser en boucle les news concernant l'Ukraine, en lieu et place des infos coronavirus, histoire de continuer à terroriser la population...
Modifié en dernier par tntuner le 25 févr. 2022, 13:47, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message (2 au total) :
pascal28solar10
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par cezame »

Fab50 a écrit :Mais qui écoute RTBF Spot :ptr:
Peut-être pas toi, ni moi, ils m'énervent mais ils ont toujours leurs fans. Ma femme par exemple pour le jt et affaire conclue. Le reste nous sommes souvent sur ARTE ou la 3, 4 ou 5 française.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par alloja »

@cezame : on parle ici du flux audio sur le DAB+ qui a été ouvert au début de la pandémie pour diffuser des messages et des infos liés au covid, pas de la RTBF en général.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
Fab50
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par pascal28 »

Pas grand chose à dire dans les 4 radios de tête. Les choses semblent stabilisées.

Je ne m'étais jamais intéressé aux audiences de RTBF Mix.
C'est étonnant, les audiences sont presque similaires au nord comme au sud, mais avec la durée d'écoute, on voit que ce n'est probablement pas le même profil d'auditeur.
Au sud, la durée est très courte, ça illustre clairement que c'est une écoute occasionnelle : les gens du sud qui font un passage au nord hors de portée des émetteurs de la RTBF.
Au Nord, la durée est bonne. Les auditeurs ne sont pas nombreux mais fidèles presque équivalente à Classic 21 au sud. Vu que le plus gros de l'antenne de RTBF Mix est occupé par Classic 21, que la durée d'écoute soit assez proche me semble assez logique.
Son audience globale est plutôt intéressante : c'est une radio en français sur le DAB, mais elle ne diffuse presque pas de titres en français, parle assez peu et a un positionnement musical qui n'est pas représenté sur les radios flamandes. Malgré son handicap d'une matinale tout info en français, elle semble avoir trouvé trouver un public parmi les amateurs de classic rock.
On est dans des niveaux d'audience de DAB, mais malgré le handicap de la langue, de la matinale parlée et de son positionnement musical très ciblé, elle semble avoir réussi trouver son public de fidèles qui n'est pas si mauvais puisqu'il représente 1/3 de l'audience de Joe 80's-90's s'adressant à une tranche d'age similaire, sur une cible musicale plus large, s'adressant à un public flamand et sans le handicap d'une antenne hybride qui plombe la tranche matinale.

Si les audiences du DAB montent en puissance, ce sera intéressant de surveiller les audiences de RTBF Mix. A mon sens, le format assez particulier de Classic 21 sans concurrent flamand direct pourrait avoir un certain potentiel.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 24 avr. 2021, 20:29 Cette radio (DH Radio) qui devrait logiquement ne plus "pouvoir" émettre en FM...
Gilbert a écrit : 24 avr. 2021, 21:06 Ils peuvent tant tous les recours qu ils ont déposés au conseil d'état ne sont pas jugés.
C'est-y pas des fois qu'IPM aurait avalé LN24 et que cette question serait donc réglée ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Mike »

Mike a écrit : 25 févr. 2022, 16:35
Criscoco a écrit : 24 avr. 2021, 20:29 Cette radio (DH Radio) qui devrait logiquement ne plus "pouvoir" émettre en FM...
Gilbert a écrit : 24 avr. 2021, 21:06 Ils peuvent tant tous les recours qu ils ont déposés au conseil d'état ne sont pas jugés.
C'est-y pas des fois qu'IPM aurait avalé LN24 et que cette question serait donc réglée ?
Oops, j'ai foiré, la date des post (avril 2021) m'avait échappé dans ma lecture à rebrousse-temps
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message par Fab50 »

pascal28 a écrit : 25 févr. 2022, 15:47 Si les audiences du DAB montent en puissance, ce sera intéressant de surveiller les audiences de RTBF Mix. A mon sens, le format assez particulier de Classic 21 sans concurrent flamand direct pourrait avoir un certain potentiel.
Bonjour Pascal,

Willy est tout de même une concurrente à Classci21, elle diffuse une programmation rock :wink:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter