[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 14 mars 2024, 09:28 Sur autoroute, avec un "plein électrique", j'arrive quand-même à 50KM d'autonomie. C'est en ville que bizarrement ça pompe plus.
Salut,

Cela peut s'expliquer si la circulation se fait en accordéon (arrêt-démarrage) et suivant le relief et le type de conduite.

Sur l'électrique je suis toujours étonné de voir la consommation instantanée qui peut être décuplée pour pas grand chose, je suppose que c'est identique avec une hybride rechargeable.

J'habite une rue en pente à sens unique, je dois démarrer en montant, si je monte au ralenti sans toucher à l'accélérateur je suis en dessous de 5 kWh/100 mais je roule à 5 km/h, si j'accélère un peu, je suis entre 45 et 99 kWh/100 en ne dépassant pas 40 km/h 😨
Mais lalgré ses pics à 99 kWh/100 je garde ma moyenne annuelle de 16,2 kWh/100.

En ville, il faut vraiment adopter une conduite souple et éviter de freiner mais utiliser la régénération au maximum.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

marcs a écrit : 14 mars 2024, 10:13 En ville, il faut vraiment adopter une conduite souple et éviter de freiner mais utiliser la régénération au maximum.
Certainement. Il y a un mois je roulais encore en diesel. Je n'ai pas encore totalement adapté ma conduite (accélérer/freiner). Je roule encore de manière trop "sportive". Et puis, honnêtement, un moteur électrique ça pousse à rouler de manière plus sportive (dépassements, etc).

Quand je suis en côte, si je pousse sur l'accélarateur j'ai aussi remarqué que ça pompe bien.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

Il faudrait se rappeler un peu de physique pour expliquer ce qui se passe:
“f=ma” la force est égale à la masse fois l'accélération. La consommation instantanée est “égale/proportionnelle” à la force utilisées.
Ce sont les démarrages et accélérations qui “consomment” l'énergie.
Ma consommation moyenne est de 8-9 litres en roulant calmement. En démarrant, à la bon-papa, la consommation instantanée dépasse joyeusement les 20 litres pendant plusieurs secondes. Sur du plat, à vitesse constante, la consommation est sous les 4 litres (moteur 1600 cc).
C'est donc normal d'user plus d'électricité en ville puisque on ne fait que accélérer et freiner (vive les ralentisseurs et autres joyeusetés).
L'avantage de l'électricité est de ne rien consommer à l'arrêt et récupérer un peu d'énergie au freinage. Le bilan reste mauvais; mais on ne gaspille pas. C'est moins vrai pour le thermique.
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Par expérience, la recharge effectuée quand je suis en descente ou en freinant, c'est vraiment insignifiant.
grumeur a écrit : 14 mars 2024, 10:27 L'avantage de l'électricité est de ne rien consommer à l'arrêt
Avec les moteurs thermiques qui de nos jours se coupent tout seuls quand on est à l'arrêt, c'est pareil.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 14 mars 2024, 09:55 Un véhicule full électrique ce ne sont que des inconvénients:
- plus chère à l'achat
- devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend (pour ceux qui ont déjà joué avec le câble de recharge, c'est tout sauf du plaisir quand il faut le plier pour le remballer, et n'oublions pas quand il pleut)
- autonomie plus basse

Bref, comme déjà dit, rien, absolument rien ne motive la plupart des gens à acheter une nouvelle voiture 100% électrique.
Plus cher à l'achat, ça reste vrai mais il faut relativiser et comparer une voiture à équipement similaire, elle n'est pas forcément moins chère qu'une hybride rechargeable et certaines thermiques hyper équipées sont aussi dans une tranche tarifère pas piquée des vers.

Devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend, c'est vrai lorsqu'on utilise le chargeur de l'auto (le CRO) ou une borne AC (généralement celles de 22 kW) ou il n'y a jamais de câble attaché.
C'est moins vrai lorsqu'on utilise une borne ou un CRO fixé en façade à domicile ou une borne rapide en DC qui a toujours le câble attaché à la borne.

Mais bien sûr, l'expérience sera différente en fonction des besoins de déplacements et des distances parcourues, personnellement malgré mes 16822 km parcourus sur l'année je n'ai eu qu'à recharger à domicile avec un chargeur fixe devant chez moi*, il me faut quelques secondes pour brancher l'auto et elle charge pendant la nuit; c'est évidemment différent pour celui qui fait des trajet suppérieur à son autonomie maximale et doit charger en chemin.
(*je n'ai fait que deux tests de quelques minutes sur une borne de 22kW pour essayer le truc)

autonomie plus basse, c'est également vrai mais ce n'est un problème que pour ceux qui doivent régulièrement parcourir de longues distances, malgré deux trajets de plus de 130 km chaque semaine je ne suis jamais descendu en dessous de 38% de batterie en partant à 80% (donc 42% de consommation au plus fort de l'hiver et moins de 30% actuellement.

Mais je suis totalement d'accord que actuellement la voiture électrique n'est pas adaptée à tout le monde ni à tout les usages et heureusement il n'y a pas encore d'obligation d'y passer.
Celui qui n'à pas envie d'un VE pourra probablement encore rouler en thermique 15 à 20 ans en changeant de véhicule en 34.

Ajouté après : 7 minutes 36 secondes:
Ixel a écrit : 14 mars 2024, 09:48 Je me prends des bouchons pour l'instant le matin pour aller au boulot, avec beaucoup de "arrêt-avance-arrêt-avance" et je me disais que faire ça en mode full électrique serait peut-être avantageux.
Je fais peu de ville (traversée de Mettet, Gembloux, Marche-en-famenne et quelques villages) donc pas vraiment d'expérience à ce niveau.

Mais c'est en tout cas confortable
J'ai l'habitude de rouler au cruise-control adaptatif (très bien pensé sur mon véhicule) les traversées d'agglomérations sont un régal, l'auto suit le trafic avec douceur (ralentissement progressif et relativement anticipé - réaccélération en douceur), il en est de même lors des embouteillages.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

marcs a écrit : 14 mars 2024, 10:57 Devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend, c'est vrai lorsqu'on utilise le chargeur de l'auto (le CRO) ou une borne AC (généralement celles de 22 kW) ou il n'y a jamais de câble attaché
Sur ma voiture je n'ai que cette option-là. La recharge rapide n'est pas acceptée. Je charge donc à du 7.3 kw/h maximum sur les bornes 22.
marcs a écrit : 14 mars 2024, 10:57 J'ai l'habitude de rouler au cruise-control adaptatif (très bien pensé sur mon véhicule) les traversées d'agglomérations sont un régal, l'auto suit le trafic avec douceur (ralentissement progressif et relativement anticipé - réaccélération en douceur), il en est de même lors des embouteillages.
Cruise-control en ville? J'ai toujours cru que le cruise-control n'était utile que sur autoroute.
Ceci dit, ma voiture adapte sa vitesse constament en fonction de la voiture qui précède, même sans cruise-control activé. Je sens bien qu'elle ralentit toute seule, tout en douceur, quand la voiture devant moi ralentit. Et ça c'est nouveau pour moi, je n'avais pas ça sur mon ancienne voiture de 2018.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

dans les zones 30 je le mets souvent.
Ça emmerde les nerveux :grin:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18027
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 14 mars 2024, 12:46
Ça emmerde les nerveux :grin:
Va falloir leur mettre un volant de réserve à côté de la roue de secours, car avec les nouvelles normes, les voitures doivent lire les plaques, tout en adaptant la vitesse du véhicule, ils vont le bouffer deux fois plus vite le dit volant.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 14 mars 2024, 11:47 Cruise-control en ville? J'ai toujours cru que le cruise-control n'était utile que sur autoroute.
Ceci dit, ma voiture adapte sa vitesse constament en fonction de la voiture qui précède, même sans cruise-control activé. Je sens bien qu'elle ralentit toute seule, tout en douceur, quand la voiture devant moi ralentit. Et ça c'est nouveau pour moi, je n'avais pas ça sur mon ancienne voiture de 2018.
Oui contrairement à mon ancienne thermique (VW Golf Sportsvan 85 cv) ou le cruise se désactivait quand on était trop bas en régime et m'obligeait à rouler à 53 compteur en 5eme ou rester en 4eme, l'électrique n'a pas de régime minimum, je peux même rouler à 10 km/h sur le cruise.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

marcs a écrit : 14 mars 2024, 13:44 je peux même rouler à 10 km/h sur le cruise.
Ha ouais!
Moi, j'ai la contrainte d'atteindre les 30km/h au compteur (25 réels) pour qu'il s'enclenche. Peut importe si je suis en 1-2-3-4e.
Et ce n'est pas stupide, parce qu'en roulant à 30 avec cruise control dans une rue cyclable, tu ne fais pas d'excès de vitesse, tu seras 1sec. plus réactif pour freiner (je garde le pied sur la pédale de frein). Le parfait exemple est en Hors-Château à Liège. Il y a des écoles, beaucoup de pietons et cyclistes aux heures de pointes. Le danger peut survenir de partout.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

A Bruxelles, avec les cyclistes et surtout les gens en trotinettes électriques qui ne tiennent pas compte des feux, et quand en plus il pleut et qu'il fait sombre et donc que la visibilité est réduite, je peux dire que c'est relativement stressant de conduire.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

LOL. Ne va pas à Amsterdam.
Quand tu es en voiture, tu dois faire gaffe aux piétons, aux cyclistes, aux taxis, aux trams et aux bus, et maintenant, aux trotts électriques qui n'existaient pas encore du temps où j'y habitais.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Je suis allé une fois à Amsterdam il y a environ 20 ans. En me promenant à pied, j'ai failli mourir écrasé/renversé au moins 3 fois sur une demi-journée par des trams et des vélos.
Plus jamais je ne suis retourné dans cette ville de fous.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Bruxelles n'est pas mieux, les trottinettes, que tu sois sur le trottoir ou pas, les fous du vélo partout, plus en sécurité nulle part, maintenant tu dois encore faire gaffe de ne pas prendre une de mitraillette.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 14 mars 2024, 11:47
marcs a écrit : 14 mars 2024, 10:57 Devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend, c'est vrai lorsqu'on utilise le chargeur de l'auto (le CRO) ou une borne AC (généralement celles de 22 kW) ou il n'y a jamais de câble attaché
Sur ma voiture je n'ai que cette option-là. La recharge rapide n'est pas acceptée. Je charge donc à du 7.3 kw/h maximum sur les bornes 22.
Oui, tu es limité par le chargeur interne de la voiture (la mienne c'est 11 kW), j'ignorais qu'il existait des voitures qui n'acceptaient pas la charge rapide, c'est quel modèle ?
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Mercedes GLA 250e.

Je n'ai pas le Combo CCS.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 878
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

marcs a écrit : 14 mars 2024, 16:59 j'ignorais qu'il existait des voitures qui n'acceptaient pas la charge rapide
C'est le cas de (quasi ?) toutes les hybrides rechargeables je pense ,non ?
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 14 mars 2024, 18:13 Mercedes GLA 250e.

Je n'ai pas le Combo CCS.
zepatko a écrit : 14 mars 2024, 19:20
marcs a écrit : 14 mars 2024, 16:59 j'ignorais qu'il existait des voitures qui n'acceptaient pas la charge rapide
C'est le cas de (quasi ?) toutes les hybrides rechargeables je pense ,non ?
Ha mer2, c'est apparemment une option à 605€ et ça recharge à maximum 22 kW en DC, mais sans ça c'est effectivement un peu con pour un véhicule qui est amené à faire des trajets de plus de 50 km.

https://www.mercedes-benz.be/fr/passeng ... 5/charging
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'est ça. Et je n'ai pas l'option. Je charge donc à 7.3kW sur les bornes 22.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4