Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 04 avr. 2023, 10:59
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
Tant que les règles du jeu ne changent, profites-en bien.
On verra comment ça tourne après la fermeture des centrales.
Et en 2024 il n'y aura plus de prime de la région wallone sur le prosumer (qui n'est pas une taxe, rappelons-le, mais un tarif spécial pour l’utilisation d’énergie venant du réseau, par les consommateurs qui produisent eux-mêmes de l’énergie).
Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer est répercuté sur la facture de régularisation des ménages qui disposent de panneaux solaires. Le montant du tarif était remboursé à 100% en 2020 et 2021 via une prime de la Région wallonne. Pour 2022 et 2023, il sera couvert à 54,27%, à partir de 2024: plus aucun soutien ne sera octroyé.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 04 avr. 2023, 11:37
solar10 a écrit : 04 avr. 2023, 10:59
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
Tant que les règles du jeu ne changent, profites-en bien.
On verra comment ça tourne après la fermeture des centrales.
Et en 2024 il n'y aura plus de prime de la région wallone sur le prosumer (qui n'est pas une taxe, rappelons-le, mais un tarif spécial pour l’utilisation d’énergie venant du réseau, par les consommateurs qui produisent eux-mêmes de l’énergie).
Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer est répercuté sur la facture de régularisation des ménages qui disposent de panneaux solaires. Le montant du tarif était remboursé à 100% en 2020 et 2021 via une prime de la Région wallonne. Pour 2022 et 2023, il sera couvert à 54,27%, à partir de 2024: plus aucun soutien ne sera octroyé.
C'était encore mieux sans la taxe prosumer, on est bien d'accord, mais les meilleures choses ont une fin. Le réseau sert et m'a servi de batterie, à ce tarif là c'est correct. Ce qui est pris est pris.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Tu mets de côté pour un futur upgrade ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par stéphane »

Unix-Linux a écrit : 04 avr. 2023, 08:58
openaf a écrit : 03 avr. 2023, 22:27 Je ne sais si mon installation a déjà été mise hors circuit ou pas. Ce que je sais c'est qu'en onze ans elle m'a fait économiser énormément.
On a ici un gars, Mr ne touchez pas à mes certificats verts" qui est arrivé à zéro résultats face au gouvernement wallon, qui loue le Wex pour les AG et se fait sponsoriser par les vendeurs de batteries et autres accessoires. Next.
Le wex pour les AG ? Je croyais que c'est pour les concerts/spectacles/événements ?
Moi qui bosse juste en face, il y a régulièrement ce genre de trucs.

On a même le grand rassemblement annuel des témoins de Jéhovah.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 04 avr. 2023, 10:32
Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 08:30
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !

Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
Merci pour le mouton, je pâture depuis 11 ans en profitant du réseau qui me sert de batterie !
Plus fondamentalement il faudrait quand même apprendre à respecter les autres et leurs choix sur ce forum. Merci.
Avant de prendre tout pour soi, fondamentalement il faudrait quand même apprendre à avoir plus de second degrés, mon intervention ne t'était pas destinée, je pensais à la population en général, tu n'es pas le centre du monde (ça t'es spécifiquement adressé ! ).

De plus chacun ses choix, pas plus tard qu'hier, une coupure de courant dans le quartier de 11h à 15h, alors profiter d'une batterie pareille faut être tolérant, le prix que vous (je ne te vouvoie pas, c'est adressé aux utilisateurs en général :mrgreen: ) payez afin de pouvoir utiliser ce "service", prosumer + tarifs d'équilibrage chez certains (quasi tous) fournisseurs, est bien plus excessif sur les années que de payer des batteries changées tous les 10/15 ans.

Tout est une question de calcul, mais les gens ne sont pas prêts à faire l'effort !

A ta décharge il y a 11 ans le off-grid n'était pas aussi abouti que maintenant, et qui allait se lancer dans le placement de panneaux solaire par lui-même.

Ajouté après : 1 minute 42 secondes:
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
C'est un système qui va disparaître, les réseaux sont à bout de souffles.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 12:49 mais les gens ne sont pas prêts à faire l'effort !
Attends, c'est déjà trop compliqué de changer d'opérateur avec EasySwitch pour certains, avec quoi tu viens là :smurf: :grin:
La Belgique fait partie du consortium de Mediocracy et le peuple entretien ça.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

A mon avis, les prix essence/diesel/mazout chauffage regrimpent... et c'est pas fini, avec l'OPEP+ qui annonce une réduction "surprise" de la production de pétrole : https://fr.euronews.com/2023/04/03/lope ... s-par-jour
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 12:49
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 10:32
Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 08:30
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !

Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
Merci pour le mouton, je pâture depuis 11 ans en profitant du réseau qui me sert de batterie !
Plus fondamentalement il faudrait quand même apprendre à respecter les autres et leurs choix sur ce forum. Merci.
Avant de prendre tout pour soi, fondamentalement il faudrait quand même apprendre à avoir plus de second degrés, mon intervention ne t'était pas destinée, je pensais à la population en général, tu n'es pas le centre du monde (ça t'es spécifiquement adressé ! ).

De plus chacun ses choix, pas plus tard qu'hier, une coupure de courant dans le quartier de 11h à 15h, alors profiter d'une batterie pareille faut être tolérant, le prix que vous (je ne te vouvoie pas, c'est adressé aux utilisateurs en général :mrgreen: ) payez afin de pouvoir utiliser ce "service", prosumer + tarifs d'équilibrage chez certains (quasi tous) fournisseurs, est bien plus excessif sur les années que de payer des batteries changées tous les 10/15 ans.

Tout est une question de calcul, mais les gens ne sont pas prêts à faire l'effort !

Ajouté après : 1 minute 42 secondes:
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
C'est un système qui va disparaître, les réseaux sont à bout de souffles.
Ok pour le second degré, je l'ai pris un peu trop pour moi et en effet je ne suis plus :mrgreen: le centre du monde. Mille excuses donc !

Tu dis chacun ses choix, mais il faudrait peut-être aussi les respecter, c'est plutôt rare ici.
Sur ce forum, et il ne s'agit pas spécialement de toi, les avis sont très tranchés et ceux qui par malheur ont fait des choix différents ou n'ont pas les connaissances et les capacités pour par ex. monter toute une installation off-grid, sont des moutons, des fainéants, des médiocres et j'en passe mais ce ne sont jamais des compliments.

Pour ce qui est de mon installation, je ne sais qu'une chose, elle est largement amortie et continue de l'être à l'heure actuelle. Quand il faudra remplacer les onduleurs j'aviserai, pourquoi pas pour une batterie ? La vie m'a appris à m'adapter et je continuerai.

Je viens ici pour apprendre; je suis nul en informatique, en téléphonie et encore bien d'autres choses et j'ai beaucoup appris, ici et ailleurs. Je reste curieux.
Je pense qu'il y a moyen de donner son avis sans prendre les autres pour des cons. Merci.

Ajouté après : 5 minutes 2 secondes:
solar10 a écrit : 04 avr. 2023, 12:16 Tu mets de côté pour un futur upgrade ?
Oui, rien n'est définitif, quand mes onduleurs devront être remplacés, ils ont une durée de vie de 12 ans environ m'a on dit.
J'ai déjà pêché des idées ici, comme de réduire leur puissance vu l'age des panneaux et l'orientation.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 05 avr. 2023, 19:42 ...mais ce ne sont jamais des compliments.
Dépends de qui ça vient, comment on perçoit les choses.
...sans prendre les autres pour des cons. Merci.
Pour le coup, ce sont tes propos, pas les miens ! :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par wile »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 08:30
solar10 a écrit : 03 avr. 2023, 22:04 Après on te traite de martien pcq tu insistes pour avoir une install le plus proche du "Off-Grid".
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !

Ajouté après : 2 minutes 20 secondes:
Unix-Linux a écrit : 03 avr. 2023, 22:19 Evidemment, car tu es un hors la loi, tu ne paies pas tes "taxes" prosumer (pas des taxes mais bon)... :grin:

cela me rappelle la cruche ayant supprimé les taxes utilitaire pour particuliers en avançant "afin d'éluder l'impôt" :grin:
Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
Les alternatives off-grid, je dis pourquoi pas. Mais ce serait bien que ceux qui ont déjà installé qqch dans ce sens nous fasse l'un ou l'autre tuto, qu'on ait des marques, des modèles, des prix. J'ai déjà pas mal de choses qui sont quand même à contre-courant d'une certaine majorité, ça va du téléphone chez OVH au sat (qui m'ont permis de largement m'affranchir de feu Belgacom) en passant par la citerne d'eau de pluie qui réduit les factures d'eau, les NAS, les VM, ... Je pourrais éventuellement passer à un Raspberry Pi pour mon stockage. Pour ma piscine, j'ai acheté des collecteurs solaires qui ont quand même une certaine efficacité quand le soleil tape bien (déjà eu les 17.000 litres à 30°C, pas souvent mais quand même). Si pour le sat ou un NAS, on peut assez facilement définir du matériel et un budget, ici pour ce qui est de l'énergie 'alternative', j'aimerais bien voir des réalisations locales avec des références, des prix, etc.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

wile a écrit : 06 avr. 2023, 00:03
Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 08:30
solar10 a écrit : 03 avr. 2023, 22:04 Après on te traite de martien pcq tu insistes pour avoir une install le plus proche du "Off-Grid".
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !

Ajouté après : 2 minutes 20 secondes:
Unix-Linux a écrit : 03 avr. 2023, 22:19 Evidemment, car tu es un hors la loi, tu ne paies pas tes "taxes" prosumer (pas des taxes mais bon)... :grin:

cela me rappelle la cruche ayant supprimé les taxes utilitaire pour particuliers en avançant "afin d'éluder l'impôt" :grin:
Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
Les alternatives off-grid, je dis pourquoi pas. Mais ce serait bien que ceux qui ont déjà installé qqch dans ce sens nous fasse l'un ou l'autre tuto, qu'on ait des marques, des modèles, des prix. J'ai déjà pas mal de choses qui sont quand même à contre-courant d'une certaine majorité, ça va du téléphone chez OVH au sat (qui m'ont permis de largement m'affranchir de feu Belgacom) en passant par la citerne d'eau de pluie qui réduit les factures d'eau, les NAS, les VM, ... Je pourrais éventuellement passer à un Raspberry Pi pour mon stockage. Pour ma piscine, j'ai acheté des collecteurs solaires qui ont quand même une certaine efficacité quand le soleil tape bien (déjà eu les 17.000 litres à 30°C, pas souvent mais quand même). Si pour le sat ou un NAS, on peut assez facilement définir du matériel et un budget, ici pour ce qui est de l'énergie 'alternative', j'aimerais bien voir des réalisations locales avec des références, des prix, etc.
Si tu n'as aucune idée de part ou commencer, demande des devis pour en discuter avec des installateurs, estimer tes besoins présents et à venir (il est possible de compléter son installation par âpres), compare le prix des devis avec le matos que tu pourras installer toi-même.
Pose-toi la question de savoir, si tu veux être capable de te dépanner toi même (matos européens) où passer via un revendeur qui assure un service après vente minimum sur du matériel plus exotique.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Ah les escrocs, ils ont toujours de bonnes raisons pour nous saigner:
https://www.7sur7.be/economie/presque-2 ... a81c23580/
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par wile »

Oui, en effet, je ne sais pas par où commencer. Et tout simplement parce que mes installations actuelles fonctionnent. Je suis par contre intéressé de connaître les réalisations des uns ou des autres afin de voir ce qui est éventuellement transposable ici. Pour reprendre cette comparaison avec les télécoms, avant 2008, je n'avais jamais entendu parler de la VOIP et je payais mon abonnement de ligne fixe à ce cher Belgacom. Depuis mon passage chez Nomado puis chez OVH, j'ai pu économiser 180 mois d'abonnement (à la grosse louche 3600€). Je suis donc à la recherche des trucs et astuces des uns et des autres pour voir comment éviter de devoir remplir la cuve à mazout, la chaudière restant sur 'on' toute l'année puisqu'elle assure la production d'eau chaude mais qu'un boiler électrique ne permet pas de réelle économie. Quid du panneau solaire Dual Sun promu dans un autre sujet? Quel rendement? Quel investissement de départ? De manière générale, comment chauffer moins au mazout? Le poêle bois / charbon a permis de réduire la consommation de la chaudière mais il n'est pas suffisant pour chauffer toute une maison. L'investissement dans une pompe à chaleur permet-il une économie pour chauffer deux chambres d'enfant (environ 15m2 chacune) orientées au sud et de se passer du chauffage central dans ces deux pièces? Dans le même sens, comment développer son autonomie par rapport au réseau électrique? Quel investissement? Quel rendement? Quels résultats?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Mouarf.
On paie déjà pour les éoliennes, maintenant ça discute pour rajouter une ligne sur la facture pour les coûts de modernisations du réseau électrique. Ces GRD se goinfrent déjà et veulent se servir de l'engouement sur les PV pour nous pomper un peu plus de fric.
C'est pas comme si on n'avait pas vu venir ça depuis le ponzi des certificats verts.

https://www.sudinfo.be/id646718/article ... tion-de-la

Qu'on fasse payer ceux qui reinjectent, pas ceux qui n'ont ni panneaux, ni réinjection.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Pour mettre la chaudière sur off, j'ai 5m² de panneaux photothermiques installés voici 20 ans maintenant (2003). Les jours ensoleillés de cette semaine m'ont déjà fait l'eau chaude. Dès qu'il y a un rayon de soleil, cela chauffe, même par moins 5⁰ dehors en hiver, il y a 22⁰ dans le panneau, ce qui préchauffe l'eau et fait économiser du mazout. Lorsque j'ai installé ces panneaux, avec les enfants qui étaient encore à la maison, j'économisais un bon 1000 litres de mazout/an.
Les panneaux actuels ont encore un meilleur rendement, donc tu devrais y trouver un avantage supplémentaire. L'installation s'est amortie en 6 ans.

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 07 avr. 2023, 10:32 Pour mettre la chaudière sur off, j'ai 5m² de panneaux photothermiques installés voici 20 ans maintenant (2003). Les jours ensoleillés de cette semaine m'ont déjà fait l'eau chaude. Dès qu'il y a un rayon de soleil, cela chauffe, même par moins 5⁰ dehors en hiver, il y a 22⁰ dans le panneau, ce qui préchauffe l'eau et fait économiser du mazout. Lorsque j'ai installé ces panneaux, avec les enfants qui étaient encore à la maison, j'économisais un bon 1000 litres de mazout/an.
Les panneaux actuels ont encore un meilleur rendement, donc tu devrais y trouver un avantage supplémentaire. L'installation s'est amortie en 6 ans.

______
Claude
Je pense en installer sur un nouveau bâtiment qui verra le jour dans le sud de la France, en thermosiphon pour ne pas utiliser de pompe pour leur fonctionnement, mais pas seulement sur un boiler solaire, aussi sur des planchers, ainsi que des murs chauffants, l'orientation plein sud de cette future maison qui sera sur-isolée couplée aux solaires thermique et photovoltaïque, permettra de vivre sans facture d'énergie, suis descendu début mars dans la maison actuelle qui a juste 60 cm d'isolation dans le grenier, la seule véranda exposée plein sud suffisait à chauffer toute la maison.

Ajouté après : 5 minutes 59 secondes:
solar10 a écrit : 07 avr. 2023, 10:10 Mouarf.
On paie déjà pour les éoliennes, maintenant ça discute pour rajouter une ligne sur la facture pour les coûts de modernisations du réseau électrique. Ces GRD se goinfrent déjà et veulent se servir de l'engouement sur les PV pour nous pomper un peu plus de fric.
C'est pas comme si on n'avait pas vu venir ça depuis le ponzi des certificats verts.

https://www.sudinfo.be/id646718/article ... tion-de-la

Qu'on fasse payer ceux qui reinjectent, pas ceux qui n'ont ni panneaux, ni réinjection.
aucune allusion à l'off-grid, concernant la prime domotique, je l'attends depuis des mois, silence radio de la part des gestionnaires de dossier, une honte !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par wile »

cezame a écrit : 07 avr. 2023, 10:32 Pour mettre la chaudière sur off, j'ai 5m² de panneaux photothermiques installés voici 20 ans maintenant (2003). Les jours ensoleillés de cette semaine m'ont déjà fait l'eau chaude. Dès qu'il y a un rayon de soleil, cela chauffe, même par moins 5⁰ dehors en hiver, il y a 22⁰ dans le panneau, ce qui préchauffe l'eau et fait économiser du mazout. Lorsque j'ai installé ces panneaux, avec les enfants qui étaient encore à la maison, j'économisais un bon 1000 litres de mazout/an.
Les panneaux actuels ont encore un meilleur rendement, donc tu devrais y trouver un avantage supplémentaire. L'installation s'est amortie en 6 ans.

______
Claude
Oui, ce genre de collecteurs solaires avait donné de bons résultats (eau à 30°C) quand il y a plein soleil. Par contre, ça ne donne rien si ce ne sont que des éclaircies ou s'il y a un voile nuageux. La maison voisine a un panneau thermique (orienté OSO) qui d'après mon ancien voisin (qui a déménagé, le panneau est resté :mrgreen: ) couvrait entre 50 et 70% des besoins en ECS pour 4.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

solar10 a écrit : 07 avr. 2023, 10:10 Mouarf.
On paie déjà pour les éoliennes, maintenant ça discute pour rajouter une ligne sur la facture pour les coûts de modernisations du réseau électrique. Ces GRD se goinfrent déjà et veulent se servir de l'engouement sur les PV pour nous pomper un peu plus de fric.
C'est pas comme si on n'avait pas vu venir ça depuis le ponzi des certificats verts.

https://www.sudinfo.be/id646718/article ... tion-de-la

Qu'on fasse payer ceux qui reinjectent, pas ceux qui n'ont ni panneaux, ni réinjection.
Un jour ou l'autre, ils viendront inventer une "taxe de soutien au secteur électrique" pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques parce qu'ils diront que les GRD sont "en difficulté financière" à cause du fait que les possesseurs de panneaux photovoltaïques ne leur paieront plus assez vu que leurs PV couvriront davantage leurs besoins en électricité. :roll:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 08 avr. 2023, 18:33
solar10 a écrit : 07 avr. 2023, 10:10 Mouarf.
On paie déjà pour les éoliennes, maintenant ça discute pour rajouter une ligne sur la facture pour les coûts de modernisations du réseau électrique. Ces GRD se goinfrent déjà et veulent se servir de l'engouement sur les PV pour nous pomper un peu plus de fric.
C'est pas comme si on n'avait pas vu venir ça depuis le ponzi des certificats verts.

https://www.sudinfo.be/id646718/article ... tion-de-la

Qu'on fasse payer ceux qui reinjectent, pas ceux qui n'ont ni panneaux, ni réinjection.
Un jour ou l'autre, ils viendront inventer une "taxe de soutien au secteur électrique" pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques parce qu'ils diront que les GRD sont "en difficulté financière" à cause du fait que les possesseurs de panneaux photovoltaïques ne leur paieront plus assez vu que leurs PV couvriront davantage leurs besoins en électricité. :roll:
C'est ça le prosumer :smile:
Qu'est-ce que le tarif Prosumer ?

Le mot "prosumer" est la contraction des termes anglais "producer" (producteur) et "consumer" (consommateur). Le tarif Prosumer est le tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité qui est facturé depuis octobre 2020 aux détenteurs de panneaux photovoltaïques ou d'autres installations de production d'une puissance inférieure à 10 kW.

Jusque 2023, une prime de votre GRD rembourse encore partiellement le tarif Prosumer.

En 2020 et 2021, le soutien financier couvrait 100 % de la redevance prosumer. En 2022 et 2023, cette prime s'élève à 54,27 %. A partir de 2024, plus aucun soutien ne sera octroyé.

Cette prime est gérée par votre GRD.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

wile a écrit : 06 avr. 2023, 00:03 Les alternatives off-grid, je dis pourquoi pas. Mais ce serait bien que ceux qui ont déjà installé qqch dans ce sens nous fasse l'un ou l'autre tuto, qu'on ait des marques, des modèles, des prix. .... Si pour le sat ou un NAS, on peut assez facilement définir du matériel et un budget, ici pour ce qui est de l'énergie 'alternative', j'aimerais bien voir des réalisations locales avec des références, des prix, etc.
Mon installation de 5 kw/h date de onze ans, techniquement on a fait mieux et beaucoup moins cher depuis, mais elle fonctionne sans problème et m'a permis d'économiser un max. Je produis +/- 5.000 w/h par an.
Elle est installée sur deux versants, sud et ouest(maison en L), un onduleur, marque SMA, pour chaque versant. Les onduleurs ont une durée de vie d'environ douze ans, les prochains seront moins puissants car le rendement des panneaux (monocristallins), durée approx. de vingt - cinq ans, diminue avec le temps, en fonction de l'orientation tu as des pertes de rendement. Ce sera un premier pas pour réduire la taxe prosumer. Une ombre, cheminée, arbre, etc, sur un seul panneau coupe la production de toute la série.

Le grand changement ces dernières années c'est la taxe prosumer qui compense le fait que le réseau te sert de batterie. Tu envoies le courant que tu produits mais n'utilise pas vers le réseau, le compteur tourne à l'envers, et tu le consommes plus tard, ciel bouché, pic de conso, nuit, etc...

A cette taxe vient s'ajouter depuis peu un supplément facturé par ton fournisseur d'énergie pour les compteurs mécaniques tournant à l'envers. Ce supplément compense la différence de prix entre le courant que tu injectes, au moment où beaucoup produisent et peu consomment (bon marché donc) et le moment où tu as besoin d'électricité, ciel bouché, nuit, pic de consommation, faible production =>électricité plus chère.

A tout ceci il faut ajouter qu'en 2030 au plus tard(?!) nous aurons tous un compteur digital qui ne permettra plus aussi facilement ces aller-retours, à la place tu recevras une rétribution mais bien plus faible que ce que ton fournisseur te comptera.

D'où l'intérêt des batteries et de se couper du réseau, mais elles sont très chères et çà me semble difficile de se couper du réseau, tout le monde n'a pas les compétences du cowboy. Pour çà j'ai encore un peu le temps de voir comment les choses évoluent.

Un autre problème à plus long terme, c'est l'interdiction du chauffage au gaz ou au mazout qui se profile, avec le recours aux pompes à chaleur consommatrices d'électricité... En Flandres on ne peut déjà plus installer de chauffage gaz ou mazout dans les nouvelles constructions, ici on parle d'interdire l'installation de chaudières mazout ou gaz dans quelques années (2025???).

Une dernière chose: avec les compteurs digitaux, installés d'office en cas de PV, il faudra adapter sa consommation au mieux vu la maigre rétribution, on estime qu'on pourra consommer maximum 38% de e qu'on produit
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter