"La carte", "la visa" ou "la Mastercard" (ou "la Master"), tout simplement. Du moins, c'est ce que je disais et/ou entendais. Après, peut-être que les parisiens ont leur vocabulaire et peut-être que le vocabulaire a encore changé depuis.Ils disent quoi alors ?

J'ai entendu parfois "la CB" (pour "la carte bancaire").
A titre personnel, je dis le plus souvent "la carte".
D'ailleurs, pour l'histoire de la "carte bleue", j'ai d'ailleurs fait une confusion avec le logo "CB" qui n'a, visiblement rien à voir avec la "carte bleue" (même si le jeu de mot a probablement été volontaire vu l'historique).
Le logo correspond au Groupement des cartes bancaires
Voici ce que dit la page wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen ... ncaires_CBDans le domaine de la monétique, le Groupement des cartes bancaires est un groupement d'intérêt économique privé qui réunit la plupart des établissements financiers français dans le but d'assurer l'interbancarité des cartes de paiement.
Il ne doit pas être confondu avec le Groupe Carte Bleue qui, jusqu'à sa revente en 2010, a géré la marque Carte Bleue et le lien avec la société Visa.
Et la page qui explique l'histoire de la "carte bleue".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carte_Bleue
Je comprends mieux, vu les dates, pourquoi l'expression "Carte Bleue" me semblait déjà datée quand j'étais ado. L'heure de gloire de cette marque était dans les années 70 pour être éclipsée par le groupement des cartes bancaires (le logo CB, qui était donc la marque mise en avant car elle intégrait le réseau "Carte Bleue" + d'autres banques qui s'étaient jointes au système) en 1985 et complètement disparaître en 2010 en étant absorbé par Visa (on peut donc bien dire que la "carte bleue" n'existe plus du tout).
En tous cas, vu les dates, c'est raccord avec le fait que cette expression est plutôt utilisée par les plus de 50 ans. Elle sera bientôt à ranger avec la célèbre "ça fait combien en ancien francs" que j'ai entendu une bonne partie de mon enfance.