DAB+ aux Pays-Bas

Discussions sur le DAB+ en Europe

Modérateur : alloja

Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Arrivée de JND Classics sur 7C Brab / Limb. Et DECIBEL a disparu.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

joris a écrit : 01 janv. 2024, 11:03 Arrivée de JND Classics sur 7C Brab / Limb. Et DECIBEL a disparu.
Gelukkig nieuwjaar !

Il semble que DECIBEL se coupe petit à petit : selon Patrick Kicken, KINK va remplacer tout le réseau FM de Decibel d'ici deux semaines (le 15 je présume). Après KINK a déjà une couverture quasi nationale sur le 9C, est-ce que cela vaudrait le coup ou le coût d'être présent sur des MUX régionaux ? DECIBEL devrait seulement être diffusé en ligne (en même temps quand on voit l'audience, ce n'est pas incroyable).

Apparemment ils abandonneraient aussi le 93.2 d'Eindhoven.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Vyvalka a écrit : 01 janv. 2024, 12:33
joris a écrit : 01 janv. 2024, 11:03 Arrivée de JND Classics sur 7C Brab / Limb. Et DECIBEL a disparu.
Gelukkig nieuwjaar !

Il semble que DECIBEL se coupe petit à petit : selon Patrick Kicken, KINK va remplacer tout le réseau FM de Decibel d'ici deux semaines (le 15 je présume). Après KINK a déjà une couverture quasi nationale sur le 9C, est-ce que cela vaudrait le coup ou le coût d'être présent sur des MUX régionaux ? DECIBEL devrait seulement être diffusé en ligne (en même temps quand on voit l'audience, ce n'est pas incroyable).

Apparemment ils abandonneraient aussi le 93.2 d'Eindhoven.
Si Decibel disparaît également du 5B Zeeland en Zuid-Holland, 8B Flevoland en Noord-Holland et 12B Gelderland en Utrecht, il restera un espace vide.
Je ne sais pas si cela intéressera Kink.

À titre de comparaison, RADIONL est diffusé dans de nombreux multiplexes différents, tout comme Galaxy Home of Rap.
Ce dernier Galaxy Home of Rap est d'ailleurs également utilisé pour compléter différents multiplexes locaux, tout comme Muziekstad, Girlpower, Arrow bluesbox et (?) Radio suc6. Et Rivierenland.

P.S. et Gelukkig nieuwjaar de même!
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

joris a écrit : 01 janv. 2024, 16:08
Vyvalka a écrit : 01 janv. 2024, 12:33
joris a écrit : 01 janv. 2024, 11:03 Arrivée de JND Classics sur 7C Brab / Limb. Et DECIBEL a disparu.
Gelukkig nieuwjaar !

Il semble que DECIBEL se coupe petit à petit : selon Patrick Kicken, KINK va remplacer tout le réseau FM de Decibel d'ici deux semaines (le 15 je présume). Après KINK a déjà une couverture quasi nationale sur le 9C, est-ce que cela vaudrait le coup ou le coût d'être présent sur des MUX régionaux ? DECIBEL devrait seulement être diffusé en ligne (en même temps quand on voit l'audience, ce n'est pas incroyable).

Apparemment ils abandonneraient aussi le 93.2 d'Eindhoven.
Si Decibel disparaît également du 5B Zeeland en Zuid-Holland, 8B Flevoland en Noord-Holland et 12B Gelderland en Utrecht, il restera un espace vide.
Je ne sais pas si cela intéressera Kink.

À titre de comparaison, RADIONL est diffusé dans de nombreux multiplexes différents, tout comme Galaxy Home of Rap.
Ce dernier Galaxy Home of Rap est d'ailleurs également utilisé pour compléter différents multiplexes locaux, tout comme Muziekstad, Girlpower, Arrow bluesbox et (?) Radio suc6. Et Rivierenland.

P.S. et Gelukkig nieuwjaar de même!
RADIONL a des éditions plus locales donc leur existence est disons intéressante.

KINK est déjà présente sur le 9C après avoir déménagé du 11C, de manière quasi nationale. Ils peuvent reprendre la place de Decibel autre part mais ça fera à mon avis trop de coûts à avoir, c'est déjà bien qu'ils aient accès à la FM. À noter que SLAM de Mediahuis est en doublon 11C avec les MUX de la Randstad vu que Joe 70s & 80s a déménagé sur l'ancien réseau de Tien et que le petit réseau Randstad a été repris par Mediahuis.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Ton histoire est confirmée sur https://mediamagazine.nl/decibel-niet-m ... nederland/.

Kink s'efforce d'obtenir des fréquences FM depuis un certain temps déjà, si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas grand-chose à ce sujet. Kink n'a pas de fréquence en FM en ce moment.
Modifié en dernier par joris le 02 janv. 2024, 12:35, modifié 1 fois.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

On dit au forum néerlandais que Decibel va continuer uniquement en ligne.

Plus d'infos sur Kink en FM :

https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... omst-kink/
et
https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... o-decibel/

Kink veut donc prendre les fréquences en FM de Decibel, surtout dans le (/en) Randstad semble-t-il.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par Fab50 »

Decibel cela peut être sympa à écouter, après quelques semaines, c'est toujours la même programmation. C'est une simple radio qui tourne avec un ordinateur sans renouvellement en non stop.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

JND Classics sur 7C Brab / Limb a été remplacé par 4ever49 radio, qui est d'ailleurs également présent dans le mux 7D MTVNL.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

Decibel remplacé sur les 12B Utr/Gld, 8B NH / Flevo et 5B Zeeland / Z-H par ꓘINK, déjà dispo sur le 9C.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

NPO KX Radio sur 12C NPO a changé son nom en NPO Campus Radio.
Sur cette station, les nouveaux créateurs de programmes ont la possibilité de faire leurs preuves.

(https://www.npocampus.nl/berichten/npo- ... s-begonnen)

Un concurrent, donc, de Radio4all, récemment lancée.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

joris a écrit : 29 janv. 2024, 18:03 NPO KX Radio sur 12C NPO a changé son nom en NPO Campus Radio.
Sur cette station, les nouveaux créateurs de programmes ont la possibilité de faire leurs preuves.

(https://www.npocampus.nl/berichten/npo- ... s-begonnen)

Un concurrent, donc, de Radio4all, récemment lancée.
KX a toujours été l'endroit pour les nouveaux talents : un paquet de R2 et de 3FM étaient là-bas.

D'ailleurs, KX est considéré comme la petite sœur de 3FM, plus encore depuis la fusion avec 3FM Alternative en décembre 2021.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Vyvalka a écrit : 02 févr. 2024, 13:50
joris a écrit : 29 janv. 2024, 18:03 NPO KX Radio sur 12C NPO a changé son nom en NPO Campus Radio.
Sur cette station, les nouveaux créateurs de programmes ont la possibilité de faire leurs preuves.

(https://www.npocampus.nl/berichten/npo- ... s-begonnen)

Un concurrent, donc, de Radio4all, récemment lancée.
KX a toujours été l'endroit pour les nouveaux talents : un paquet de R2 et de 3FM étaient là-bas.

D'ailleurs, KX est considéré comme la petite sœur de 3FM, plus encore depuis la fusion avec 3FM Alternative en décembre 2021.
En effet, avant, la station s'appellait 3FM alternative et il n'y avait que de la musique non-stop. Je n'ai pas vraiment fait attention aux programmes de KX, mais j'avais l'impression que les DJ ressemblaient à ceux/celles de NPO 3FM, ce dernier qui est au fond une station pour les jeunes.

Et, je dois dire que j'aime bien le programme de cette nouvelle station Radio Campus. Je l'ai écouté une bonne partie de la journée. D'ailleurs, KX n'a existé que quelques années (4?).

Et, je n'ai jamais vu de vraie différence entre NPO Radio 5 et NPO radio 2, qui toutes les deux ne changent plus leurs playlist depuis des siècles: la plupart des chanson viennent d'une periode fixe et très peu de nouveau titres sont ajoutés. NPO 3FM et ce nouveau NPO Radio Campus par contre sont plus vivants, un peu comme Tipik.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Le 13 février, le RDI a annoncé que plus de 200 radios locales ont déposé une demande de licence pour diffuser en DAB+. La procédure de distribution pour les radiodiffuseurs locaux commerciaux aura lieu plus tard cette année. Il s'agit de groupes régionaux dits "allotments" dont il existe 57 selon la division actuelle. Ces radios vont débuter à partir de septembre 2024.

https://www.rdi.nl/onderwerpen/radio-en ... tale-radio
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

7C depuis Roermond est off air.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

8 heures plus tard, 7C depuis Roermond est toujours off air et il n'y a pas d'infos du tout à ce sujet. Le signal est transmis aussi depuis Eys, Gemert et Maastricht, mais le signal total est beaucoup plus faible que normalement.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Le signal de 7C depuis Roermond est de retour.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Le 1er septembre 2024, la date à laquelle les nouveaux mux locaux aux Pays-Bas peuvent commencer à diffuser, approche rapidement. Aujourd'hui, des explications détaillées sur les exigences d'admission par les parties commerciales ont été publiées sur le site web de RDI. Les stations locales ont précédemment eu l'opportunité de demander une licence, et il est maintenant connu combien de ces licences ont été demandées. Dès aujourd'hui, c'est donc au tour des autres candidats - commerciaux - de demander une licence pour diffuser dans ces mux locaux.

https://www.rdi.nl/onderwerpen/radio-en ... tale-radio

Ajouté après : 15 minutes 29 secondes:
Un exemple :
Image
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

J'ai vu que l'expression "il est connu" dans mon message ci-dessus n'est pas un choix de mots correct. J'aurais dû dire "on a publié le nombre de licences/combien de ces licences etc." Et c'était le résultat d'une mauvaise traduction par Google translate.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Apparemment il y a eu une autre erreur dans ma carte couche 6 qui sera valable en septembre 2024. Barendrecht et Albrandswaard doivent faire partie du lot 43 :

Ajouté après : 1 heure 24 minutes 48 secondes:
Finalement j'ai découvert encore 2 autres fautes; Baarn et Maassluis ont été corrigé et ma carte corrigé c'est la version 6 :

Image
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Le 2 avril le RDI a annoncé quels radiodiffuseurs locaux ont demandé une licence pour participer à un multiplex régional. Dans ma région, presque toutes les stations locales ont demandé une licence pour diffuser en DAB+, et j'en suis heureux. Il y en a 8.
https://www.rdi.nl/documenten/vergunnin ... tale-radio

Ajouté après : 28 minutes 27 secondes:
Dans le Limbourg néerlandais, presque toutes les localités ayant leur propre dialecte seront représentées par un radiodiffuseur local public au DAB+. C'est une vingtaine de radios. Dans le Limbourg belge, seules Hasselt et Genk disposent d'un diffuseur local offrant des infos locales sur canal 10D. On peut encore mentionner LRL Radio et Lorali. Mais en FM il y en a encore quelques autres comme Radio LRM, et j'oublie encore Radio Monza.
Pour Narnia!