Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Discussions sur Fransat, BisTV et TNTSat

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tompouce »

L'info officielle m'est parvenue hier :

Fini la carte "Fransat à vie", à partir du 15 avril toutes les nouvelles PC6 auront une vie max de 4 ans.. il va falloir repasser par le porte-feuille concernant toutes les PC5 qui seront désactivées d'ici quelques semaines !! 3 semaines après le 1er message, il sera impossible de continuer à regarder les chaînes sur le 5°distribuées par Fransat ! :oops:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par pascal28 »

Là, c'est un coup dur... Et ils ne sont pas bêtes, ils ont attendu le 2 avril pour sortir l'info ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par solar10 »

Quel message ?
Et les 4 ans de la PC6 actuelle courent à partir de maintenant ou de la date de mise en service ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tompouce »

@Pascal, oui.. sinon peu de personnes y aurait cru, tellement cela pénible (quelle différence au lancement du bouquet) !
@Solar, concernant les cartes fonctionnelles PC6 avant le 15 avril, ce sont les conditions générales d'utilisation du service Fransat en vigueur au moment de l'achat (dixit Fransat)..

Un 1er message avertira l'utilisateur qu'il doit rapidement changer la carte PC5 en PC6 sinon coupure dans les 3 semaines !

Cela promet bien des prises de tête !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tompouce »

Sont concernés, ceux qui sont équipés d'un déco ou module TV Fransat associé à une carte HD PC5 dont le numéro est compris entre 33353XX XXX et 33358XX XXX. :exclaim:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
jason2005
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 148
Enregistré le : 20 nov. 2017, 08:21
A remercié : 44 fois
A été remercié : 8 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par jason2005 »

Merci pour l'info, on sait trouver des cartes seules en Belgique?
Internet > Zuny
Téléphonie > hey!
Super combo
:grin:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par pascal28 »

@jason2005 : à priori, c'est compliqué. Normalement, il faut les commander directement auprès de Fransat par internet ou par téléphone. Et si on n'a ni adresse française, ni carte bancaire française, ce n'est pas gagné...

J'avoue qu'autant de précautions pour protéger des chaînes "gratuites" sans véritable contenu premium, ça me dépasse... En fait, c'est surtout pour certaines chaînes en option qu'ils font tout ce cirque. Et s'ils se contentaient de changer les cartes de ceux qui ont des abonnements aux chaînes "sensibles" ? Ils éviteraient ainsi de casser les pieds à la majeure partie des utilisateurs qui se contentent de la TNT "gratuite"...

Mais vu l'état de santé de la télé linéaire, ils ont raison de faire ce genre de trucs. On voudrait dégoutter les derniers irréductibles de la télé linéaire qu'on ne s'y prendrait pas autrement... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par Mackguil »

Font vraiment tout pour que les utilisateurs mignent du coté sombre de la force, j'ai encore une bis tv dans le tiroir, vais la mettre en route le jour ou Fransat va lâcher mais après basta, crois bine qu'une page va se tourner pour moi.

zon tout fait pour que le sat devienne compliqué, déjà qu'il était has been (pour certains) ...

Faut vivre avec son temps et les nouvelles technos, vpn + molotov pour rester dans le légal.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par pascal28 »

Je suis de ton avis Mackguil.

Pour l'instant, j'ai Fransat qui fonctionne. Mais j'avoue que vu ce que je regarde aujourd'hui (ce que je regarde sur du linéaire aujourd'hui se résume presque exclusivement aux chaînes d'info), je pourrais me contenter des diffusions en FTA et un basique Proximus que j'ai déjà car inclus dans le pack.

J'ai déjà fait le changement de carte l'an dernier pour remplacer les PC4.0, mais avec 3 récepteurs, ça fait cher la blague pour quelque chose que je regarde de moins en moins. S'ils envisagent de nous faire la blague tous les 4 ans et que ma consommation télé se limite toujours à des chaînes également accessibles en FTA ou dispo chez Proximus, je passerai mon tour...

Pour le coup, en Belgique, ce sont les cablos qui vont être contents. Vu les difficultés à récupérer des cartes en Belgique si on n'a pas de contacts en France, ils vont peut-être finir par récupérer quelques irréductibles du satellite.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Chris-tof
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 222
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:21
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par Chris-tof »

pascal28 a écrit : 03 avr. 2019, 16:58
Pour le coup, en Belgique, ce sont les cablos qui vont être contents. Vu les difficultés à récupérer des cartes en Belgique si on n'a pas de contacts en France, ils vont peut-être finir par récupérer quelques irréductibles du satellite.
pas moi en tout cas je suis passé dans l'illégal
car comme dit le cowboy on a tout fait pour nous pousser dehors et les offres en gelbique sont ouf question prix
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par pascal28 »

@Chris-tof : c'est pour cela que j'ai écris "quelques" :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 03 avr. 2019, 14:30J'avoue qu'autant de précautions pour protéger des chaînes "gratuites" sans véritable contenu premium, ça me dépasse... En fait, c'est surtout pour certaines chaînes en option qu'ils font tout ce cirque. Et s'ils se contentaient de changer les cartes de ceux qui ont des abonnements aux chaînes "sensibles" ? Ils éviteraient ainsi de casser les pieds à la majeure partie des utilisateurs qui se contentent de la TNT "gratuite"...
Attention qu'en France, ils paient toujours une redevance TV, qui, contrairement à la Belgique, va directement aux acteurs du secteur publique.
Donc, si c'est gratuit pour nous, cela ne l'est pas pour les résidents français.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par pascal28 »

@solar10 : Étant français, tu ne m'apprends rien :wink:

La redevance est un faux sujet. Un média public est financé par l'état (donc le contribuable). La redevance n'est qu'un moyen de prélever l’impôt. Si ce n'était pas un impôt dédié, ce serait par l’impôt pour le budget général de l'état. De plus, la redevance ne finance que le service publique. Pourtant, ce sont les 27 chaines qui sont cryptées.
D'autre part, la redevance finance également Radio France. Si on suit ta logique, les streams de Radio France devraient être géo-bloqués hors de France. D'ailleurs, si on retourne l'argument, la redevance n'est plus d'application en Belgique, ce n'est pas pour autant que la RTBF est arrivée en clair sur le satellite alors qu'elle est pourtant présente. :wink:
Soit dit en passant, il y a eu un ballon d'essai il y a quelques jours sur la possibilité de mettre fin à la redevance. Je parie que si cette idée va au bout, il n'y aura aucun effet sur la facilité de se procurer la carte magique de Fransat.

A coté, on peut prendre l'exemple des allemands qui proposent un clair total, l'Italie qui pratique un clair partiel en fonction des programmes, la Grande Bretagne qui propose un clair total sur un satellite à la couverture limitée, l'Espagne qui conditionne la délivrance de la carte au fait de pouvoir justifier que l'on habite dans une zone d'ombre ou le cas suisse qui ne délivre une carte si on a payé sa redevance ou si on est un suisse de l'étranger (contre un prix plus élevé que pour un résident en suisse).
Chaque pays a sa méthode.

Le soucis est ailleurs. Il faut se tourner du coté des options payantes proposées sur Fransat. C'est avec l'arrivée des chaînes SFR que Fransat s'est excité. Et Fransat ne s'est jamais caché sur le fait que la TNT sans abonnement est un produit d'appel pour que les gens s'équipent en récepteurs propriétaires afin d'initialiser un parc de récepteurs pouvant se transformer en futurs abonnés. (ils disaient pudiquement "créer un éco-systéme attirant des éditeurs complémentaires à la TNT")
Une fois que l'utilisateur est équipé, il peut facilement être tenté de prendre un abonnement payant suite une période de promotion par exemple. Si le niveau de cryptage n'est pas le même entre les cartes des utilisateurs sans abonnement (qui aurait pu rester en PC4.0) et les utilisateurs avec abonnement (qui doivent être en PC6.0 pour être réellement protégé), devoir faire un changement de carte au moment de prendre un abonnement peut avoir un effet dissuasif pour le potentiel abonné qui va trouver la démarche lourde. Alors que si tout est déjà opérationnel chez l'utilisateur, l’abonnement impulsif sera plus facile à provoquer.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par Mackguil »

Le numéro de ma carte est dans la liste :evil:

La carte bis va sortir du tiroir et un an après son activation la page du sat se tournera pour moi (quasi 20ans de décodeur libre).

Viendront en lieu et place de bis + télésat , un abo molotov extend (moins cher que les deux bouquets actuels) et edpnet xl remplacera mon internet start.

Au final augmentation abo internet + molotov + auvio + rts direct = 100 euro de moinsà l'année (équivalent la première année au frais d’activation + fritz d'Edpnet) que le prix de mes 2 abos actuels pour plus de chaines et de flexibilité (chromecast à l’hôtel en déplacement) :shock:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par stef007 »

une autre solution n'est pas de regarder les chaines de la tnt avce un récepteur permettant de recevoir le multistream ? là c'est gratuit
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par Mackguil »

stef007 a écrit : 04 avr. 2019, 08:43 une autre solution n'est pas de regarder les chaines de la tnt avce un récepteur permettant de recevoir le multistream ? là c'est gratuit
Jusqu'à quand ?

Comme pour le reste ils changeront le cryptage un jour ou l'autre et ce sera un appareil de plus au cimetière des décodeurs.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tntuner »

Molotov (via VPN) : a-t-on vraiment la même qualité d'image que via le sat?
Là est la question que je me pose...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par stpierre »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2019, 08:55
stef007 a écrit : 04 avr. 2019, 08:43 une autre solution n'est pas de regarder les chaines de la tnt avce un récepteur permettant de recevoir le multistream ? là c'est gratuit
Jusqu'à quand ?

Comme pour le reste ils changeront le cryptage un jour ou l'autre et ce sera un appareil de plus au cimetière des décodeurs.
De toute les manière, rien n'est définitif, et les premières émissions en MIS datent quand même du 12/12/2012!

Les chaines de la TNT française en Multi Input Stream sont diffusées en clair.
La diffusion pourrait être cryptée mais encore faut il que les équipement des différents sites d'émission (terrestres) soient prévus pour, c'est peut être le cas ?

Les paramètres concernant le PLS pourraient être changés mais les démos récents permettent de trouver ces paramètres via le blindscan en quelques secondes seulement.
Le T2-MI pourrait être utilisé mais là aussi les démos linux sont capables de recevoir ce genre d'émission.
Il y a en Europe d'autres façons d'alimenter les émetteurs terrestres comme en espagne (bouquet Abertis) avec les TLS recevables aussi avec les mêmes démos, bon je m'égare...

Personnellement c'est mon choix sachant qu'un démo linux peut aussi servir de lecteur multimédia, de récepteur DVB-T/T2 etc...

Mais franchement 25€ pour 4 ans...
Modifié en dernier par stpierre le 04 avr. 2019, 12:00, modifié 1 fois.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tompouce »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2019, 08:55
stef007 a écrit : 04 avr. 2019, 08:43 une autre solution n'est pas de regarder les chaines de la tnt avce un récepteur permettant de recevoir le multistream ? là c'est gratuit
Jusqu'à quand ?

Comme pour le reste ils changeront le cryptage un jour ou l'autre et ce sera un appareil de plus au cimetière des décodeurs.
Le multistream n'est pas un cryptage, c'est juste de l'encapsulage.. c'est pour cette raison, que ce n'est pas illégal de les recevoir et que certains modèles de déco et pctv les reçoivent sans trop de problème.
Il faut au minimum utiliser une 85 cm pour avoir un peu de réserve pour la météo.
D'ailleurs, certaines chaînes de C+ et italiennes sont en multistream et en surplus, cryptées évidemment !

C'est certain qu'un jour ou l'autre; la situation évoluera défavorablement..
Par ex, il suffirait qu'Eutelsat diminue la pire au sol pour éliminer beaucoup de réceptions individuelles (c'est encore bien possible puisque le nouveau 5°W n'incluera plus que 3 zones à la place de 4 de diffusion; à suivre donc).. ;)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: FRANSAT - TNT SAT : Même combat ?

Message par tompouce »

Coucou StPierre,

Tu m'as devancé dans la réponse !!

Maintenant, toujours difficile de prévoir l'avenir lorsque les décisions ne nous n'appartiennent pas. :razz:

Comme toi, je me contente de ce qui fonctionne à l'instant et le sujet est bien vaste !

Finalement, bien que cela devienne un peu contraignant, recevoir Fransat même avec la carte officielle, reste encore une solution bon marché par rapport aux prix demandés par les différents câblos. :wink:

Quoiqu'en disent certains, je n'ai pas encore trouvé une image de qualité supérieure avec un autre support que le sat!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter