Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par alloja »

Pour pallier les soucis d'ASTRID et des réseaux plus traditionnels.

https://www.tvcom.be/video/info/sociye- ... 31_89.html
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par tompouce »

Oui, quand j'ai entendu cette info à la radio, je me suis dis : la Belgique est bien descendue bas et quelle incompétence !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par Mike »

Salut !

Les radioamateurs ont joué et jouent encore un rôle important en matière de radiodiffusion. Nombre d'entre-eux sont de véritables experts dans tous les domaines de la radio. Certains construisent eux-mêmes leurs émetteurs, filtres, antennes, récepteurs, créent leurs propres logiciels et sont à la pointe en matière de radio mobile digitale.

Leurs réseaux couvrent le monde entier et constituent effectivement un moyen de communication indépendant de la FM, des ondes moyennes, d'Internet ou du DAB, par exemple.

En cas de catastrophe naturelle leurs réseaux de communication peuvent s'avérer très utiles.

Exemple cinématographique qui date un peu... :
"Si tous les gars du monde"
Un Long métrage de Christian-Jaque
Sortie en France : 24/02/1956

L'équipage du chalutier "Lutèce" qui pêche en mer du Nord est en plein désarroi. L'un après l'autre, les matelots tombent malades. Seul l'Arabe Mohamed reste valide, aussi le second lui reproche-t-il violemment de jeter un sort à ses camarades. Le bateau est loin des côtes et la radio est en panne. Le patron Le Guellec a l'idée, à partir d'un poste amateur, d'émettre des messages. Sa tentative réussit. Un autre amateur, du Togo, capte l'appel et avertit aussitôt le médecin de la localité. Celui-ci diagnostique rapidement un empoisonnement provoqué par du jambon avarié. Fidèle à sa religion, Mohamed n'en a pas mangé, il n'est donc pas atteint. Il faut, au plus vite, se procurer un vaccin, sinon la mort peut survenir. Du Togo part un appel pour Paris. Appel entendu par la veuve d'un médecin colonial prévenue par un apprenti radio. Tous deux courent à l'Institut Pasteur, achètent le vaccin et se hâtent vers l'aéroport. Mais les compagnies aériennes, si elles peuvent emporter le médicament, sont incapables de le parachuter. Un nouveau radio amateur, allemand et aveugle de guerre, entre en jeu. Il apprend dans la nuit que le vaccin vole vers Berlin. À son tour, il alerte un aviateur américain qui se hasarde en zone russe, chez une hôtesse de l'air polonaise, pour trouver le précieux colis. À son tour, l'armée de l'air soviétique se charge de transmettre les remèdes à un avion danois qui les parachute. Le parachute tombe à l'eau, près du chalutier, et c'est Mohamed qui plonge, au début de la matinée, pour récupérer le colis qui doit sauver ses camarades. Le retour à Concarneau est triomphal. Le monde entier a suivi cette opération qui prouve à l'évidence que "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, tout autour de la terre, ils pourraient faire une ronde...".

Source : https://www.unifrance.org/film/2140/si- ... s-du-monde

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par cezame »

tompouce a écrit : 19 oct. 2019, 10:38 Oui, quand j'ai entendu cette info à la radio, je me suis dis : la Belgique est bien descendue bas et quelle incompétence !!
Ce n'est pas être descendu "bien bas", au contraire, en cas de grosses catastrophes c'est une solution intelligente qui permet de compléter ce qui existe. Une panne d'Astrid est toujours possible et en cas de catastrophe aigüe on ne sais pas la densité de messages et de communications. C'est un complément.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par stpierre »

Un membre de ma famille est radioamateur (ON5**), il a eu sa licence dans les 60's, il est toujours actif.
Il avait construit son émetteur lui même (200W HF), le transfo nécessaire ne se trouvait que chez Radio Création à Bxl, nous avions passé une journée entière pour faire le déplacement tram/train et retour...souvenirs!

Je l'avais aidé pour installer l'antenne qui faisait 20m de longueur et comprenait deux selfs.
La hauteur de l'antenne était de 15m, cette installation n'existe plus, c'était chez ses parents à l'époque.

Il y a beaucoup de gens très compétents dans ce milieu. :bravo: :bravo:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par solar10 »

Au passage, quelqu'un aurait des nouvelles de ON4HU ? Il n'est plus actif sur ses forums habituels.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 19 oct. 2019, 12:20 Au passage, quelqu'un aurait des nouvelles de ON4HU ? Il n'est plus actif sur ses forums habituels.
:bravo:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par tompouce »

Redescendez sur terre les amis, je n'ai absolument rien contre les radio-amateurs; bien du contraire... et j'en côtoye régulièrement.

Je dis que la Belgique est descendue bien bas pour d'autres motifs liés à cette solution vite trouvée (qui ne coûtera rien, c'est surtout ça qu'il faut retenir dans cette décision): donc on va faire appel à des bénévoles en cas de crise ... euh, il n'y pas de professionnels payés pour ça ?

Tiens, ces amateurs ont tout le matériel pour pouvoir diffuser en cas de panne d'électricité.. je ne pense pas !

Si les réseaux traditionnels sont saturés; à qui la faute? Aux réseaux, non ? Si Astrid a foiré, et bien, il suffit de le changer...
Il a été créé exprès pour ça.. et on a vu le résultat : la foire totale pour un événement "local"; c'est tout dire si c'était réellement au niveau provincial ou national !! Je n'ai pas entendu de démission de ministre après ce couac monumental (pourtant prévisible depuis des années) !

Des solutions de back up professionnelles existent aussi et puis on paye bien cher pour ça.. Il y a toujours bien un réseau public en Walbanie jusqu'à preuve du contraire aussi bien filaire que sans fil! Leurs dirigeants bien payés pour ça ont toutes les clés pour nous offrir un réseau top mais ils ont d'autres choses à penser !

Quid de la confidentialité des infos liées aux personnes dans les messages?

Si une participation citoyenne est la bienvenue complémentairement, je ne pense pas qu'en cas d'urgence pas que ce soit à elle d'intervenir mais à notre monde politique/économique qui sont là pour tout le monde. Chacun son domaine.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par POLO9999 »

Je suis du même avis que @tompouce à ce sujet. Je trouve inopportun qu'on utilise des bandes de fréquences dite "civile" (qui peut être plus vite saturé dans de tel cas car la bande reste très restreinte, voyant mal une application sur des bandes VHF/UHF utilisé par les secours) avec du matériel non professionnel (ou apparenté professionnel) pour pallier à un soucis d'ordre de sécurité nationale.

C'est comme si pour pallier à un projet d'envoi de SMS à une région on va passer à demander un call-center de faire des coups de téléphones "à la main".

C'est de l'économie de bout de chandelle qui ne doit pas avoir lieu. On devrait, au lieu de cela, avoir une alternative à Astrid sans à avoir recours à de tels solutions.

Je n'ai pas, à ma connaissance, eu vent de tels soucis en France ou ailleurs lors de pareils évènements... (Et ça serait hors de question de laisser les commandes à des citoyens pour ce qui relève d'un maillon important de la communication nationale). Les gens ont la connaissance requise mais ils vont endosser une responsabilité et une tâche contraignante qui n'a lieu d'être. (alors que la radio-amateur doit, plus que tout, rester une passion et un hobby!)
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par BelTNT »

Rappelez vous du réseau Astrid le 22 mars 2016 : en saturation ! (panne)
Il est donc loin d'être infaillible, c'est une techo plus proche du GSM que de la CB si je ne me trompe.
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
bugs24
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 176
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:58
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par bugs24 »

cezame a écrit : 19 oct. 2019, 11:18
tompouce a écrit : 19 oct. 2019, 10:38 Oui, quand j'ai entendu cette info à la radio, je me suis dis : la Belgique est bien descendue bas et quelle incompétence !!
Ce n'est pas être descendu "bien bas", au contraire, en cas de grosses catastrophes c'est une solution intelligente qui permet de compléter ce qui existe. Une panne d'Astrid est toujours possible et en cas de catastrophe aigüe on ne sais pas la densité de messages et de communications. C'est un complément.
Désolé pour le déterrage de topic mais je viens d'arriver donc je lis petit à petit tout les Forums

Juste pour signaler que le Réseau d'urgence a déjà été utilisé par la Croix-Rouge pour des actions préventives de secours comme la ducasse de Ath ou le carnaval de Binche histoire de soulager le personnel " secours " de la gestions des communications ...

Les responsables télécoms de la Croix-Rouge sont quasi tous Radio-Amateurs ou proche de ce milieu ( fils d'ON5.. en ce qui me concerne )

Quant à ASTRID, no comment :grrr: ( je suis certifié ASTRID ) mais je pense que la gaffe a été de migrer les services de secours vers ce réseau ( et ses redevances €€€ ) sans garder la possibilité de revenir sur du VHF en back-up

Et ON4HU est encore actif sur un de ces 4 :lol2: comptes Facebook
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé :diable: https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par Mackguil »

bugs24 a écrit : 01 mai 2021, 23:21

Et ON4HU est encore actif sur un de ces 4 :lol2: comptes Facebook
Il vit toujours ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
bugs24
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 176
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:58
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Les radioamateurs au service de la population en Brabant wallon

Message par bugs24 »

Mackguil a écrit : 02 mai 2021, 08:15
bugs24 a écrit : 01 mai 2021, 23:21

Et ON4HU est encore actif sur un de ces 4 :lol2: comptes Facebook
Il vit toujours ?
bhé il a eu un changement de status le 19/4, c'est bien un de ses comptes ... ce qui est bizarre c'est qu'il dit " habite à La Louvière " alors que quand j'ai été chez lui c'était à Mouscron ( le HU, c'est pour HUrlu )
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé :diable: https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter