Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Fin proche pour le 183 KHz ?

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par alloja »

Depuis le 1er novembre, l'émetteur ondes longues d'Europe 1 sur le plateau du Felsberg (Sarre, frontière germano-française) est muet. Non, ce n'est pas une panne… c'est un test pour juger de l'utilité ou non de l'émetteur en 2019. Il est donc coupé pour une durée indéterminée…
radioeins a écrit :Europe 1 tente actuellement de répondre à la question de savoir si la poursuite de l'utilisation de l'onde longue de 183 kHz est toujours utile ou nécessaire. L'émetteur près de Felsberg (Sarre) a été fermé pour une durée indéterminée depuis le 1er novembre.

La réponse d'Europe 1 à une question correspondante est reproduite ici en anglais. Compte tenu de la manière dont la FM et le monde numérique y sont évoqués, on peut probablement se demander si l'émetteur sera de nouveau allumé.

Europe 1 est, avec RTL du Luxembourg et RMC de Monaco, l'une des anciennes "radios périphériques" dont les programmes ont été produits pendant des décennies à Paris, mais n'ont été diffusés que par des émetteurs hors du territoire français.

Depuis novembre 2016, la station de Felsberg, à la frontière avec la France, est la seule station de radiodiffusion performante en Allemagne encore active sur ondes moyennes ou longues. Sinon, seuls les émetteurs à ondes courtes (à haut rendement à Nauen, Biblis et Lampertheim) sont restés.

Depuis 2015, le gigantesque ancien émetteur n'est plus en service ici, mais un émetteur à transistor dans une construction compacte et légère qui a trouvé sa place à l'ancienne antenne de réserve. Sans cette solution, la fréquence 183 kHz aurait déjà été abandonnée.
https://www.radioeins.de/programm/sendu ... ope_1.html
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

Ca me fait moyennement rire car je l'écoute tous les matins dans ma voiture... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2766
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par tompouce »

@Pascal, je te comprends... un jour, ils s'en mordront peut être les doigts !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 02 nov. 2019, 17:15 Ca me fait moyennement rire car je l'écoute tous les matins dans ma voiture... :wink:
Toi ! Toi tu écoute la radio en ondes longues ? ! :eek: :lol2: Tu n'a pas le profil "type" pourtant :grin:

Cela doit etre une opération technique, je vois mal Europe 1 tout couper comme ça sans rien dire, surtout à l'antenne.


Si il voulait couper les O.L, Europe 1 l'aurait fait avant, du moins je le pense.

Peut etre le début de la fin pour Europe 1. Car avec moins de 6 point d'audience et ce faire dépasser par Radio Grandes Geules et PMU (suivez mon regard :roll: ) il faut le faire ...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2766
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par tompouce »

SAT, n'oublie pas qu'ici en Belgique, il est difficile de les recevoir autrement !! Cela m'arrive aussi lors de long déplacement de revenir par ex sur le 234 d'RTL lorsque la FM n'est plus là..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par Fab50 »

Comme si Europe1 n'avait pas assez perdu d'auditeurs depuis des mois, l'audience baisse à chaque mesure des audiences.
En coupant cet émetteur, ça va être encore la dégringolade lors des prochains relevés.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par SAT »

tompouce a écrit : 02 nov. 2019, 19:50 SAT, n'oublie pas qu'ici en Belgique, il est difficile de les recevoir autrement !! Cela m'arrive aussi lors de long déplacement de revenir par ex sur le 234 d'RTL lorsque la FM n'est plus là..
Ah oui, c'est vrai j'avais omis ce point crucial que j'étais sur un forum belge ! oups ! :wink:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14077
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par solar10 »

Quand j'écoutais encore la radio (maintenant, c'est podcasts only), il était encore possible de capter Europe1 en FM à l'approche du Luxembourg. Mais j'ai l'impression qu'ils ont diminué la puissance des émetteurs.
Depuis qu'ils ont éteint France Inter et France Bleue, je suis passé aux podcasts.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

@sat: bien sûr que je sais comment écouter autrement. A la maison, c’est par ma radio wifi. Mais en voiture, c’est tellement plus simple de mettre le contact et avoir la radio qui s’allume directement sur Europe 1 sans autre manipulation.
Pour un trajet de 2h, je veux bien faire l’effort de sortir le smartphone et le brancher sur l’autoradio. Mais pour les trajets quotidiens de 15/20 minutes maximum, le son approximatif de l’AM est largement suffisant pour y écouter du talk ou de l’info.
Et bien entendu, depuis la Belgique, à part à côté de la frontière, impossible d’écouter Europe 1 en FM.
Mais en France aussi c’est utile : le réseau FM est loin d’avoir une couverture du territoire à 100%.
France Inter pouvait se permettre de couper les grandes ondes grâce à son réseau FM. Europe 1, RTL et RMC, dans l’état actuel des choses, c’est plus compliqué...

Mais de toutes façons, fausse alerte, ils ont annoncé à l’antenne ce matin qu’il y avait une opération de maintenance et que les grandes ondes sont de retour Lundi.

J’avoue que j’étais un peu surpris de cet arrêt « définitif » vu les investissements faits sur cet émetteur il y a 5 ans. Mais vu les stratégies très court-termistes de ces dernières années ça aurait pu être possible.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2766
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par tompouce »

En même temps, ce qui est toujours surprenant, si c'est volontaire; c'est de ne pas le signaler avant !! (hum, pas certain non plus que les annonceurs soient contents de cette situation !) :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par Mike »

Cela fait des années qu'Europe 1 interrompt ses émissions en grandes ondes pour effectuer des opérations de maintenance.
Cela va de quelques heures, souvent le week-end, à plusieurs jours comme en 2014. Voir :

https://www.europe1.fr/evenements/INFO- ... e-1-651374
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par alloja »

Mike a écrit : 03 nov. 2019, 10:25 Cela fait des années qu'Europe 1 interrompt ses émissions en grandes ondes pour effectuer des opérations de maintenance.
Cela va de quelques heures, souvent le week-end, à plusieurs jours comme en 2014. Voir :

https://www.europe1.fr/evenements/INFO- ... e-1-651374
Mais là, c'était annoncé. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

Oui, c'est ce que j'allais dire. Jusqu'à présent, les coupures étaient annoncées.
Là, ça semble avoir été fait en douce. Ce qui peut, effectivement, accréditer la thèse d'une coupure pour "test".
D'un autre coté, ils ont fait ça pendant un week-end prolongé où les audiences sont habituellement sobres. (et là, ça apporterait plus de crédit à l'hypothèse à une réelle opération de maintenance).
Il faudrait avoir un contact à Europe 1 pour savoir si c'était une maintenance ou un test.

Mais bon, ils rallument lundi. C'est reparti pour un tour... jusqu'à la prochaine fois. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2766
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par tompouce »

Nous sommes bien d'accord.. lors d'une maintenance, les équipes internes sont bien au courant pour que chronologiquement tout se passe bien pour la reprise la plus rapide de l'émetteur. Une coupure brusque et unilatérale paraît toujours suspecte !! (la tempête Amélie n'était pas prévue dans ce secteur) :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

Voilà, ce matin, Europe 1 était de retour en grandes ondes. C'est donc reparti, jusqu'à quand ? Car il est évident que les jours des grandes ondes sont comptés.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2766
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par tompouce »

Voici une belle critique de la fin de l'OL de la RTBF.. que l'on pourrait appliquer dans le cas du 183... ;)

https://www.media-radio.info/radiodiffu ... &cat_id=13

avant dernier paragraphe
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par caféliégeois »

pascal28 a écrit : 03 nov. 2019, 09:15Mais en voiture, c’est tellement plus simple de mettre le contact et avoir la radio qui s’allume directement sur Europe 1 sans autre manipulation.
Combien de voitures neuves sont encore livrées avec une radio qui capte les grandes ondes ? Et sinon, dans combien de voitures peut on encore monter une autre radio, vu que la plupart intègre les commandes pour le GPS, la clim et l'ordi de bord ?

Chez Opel : nada, zéro.

Ralf
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

caféliégeois a écrit : 05 nov. 2019, 17:54

Combien de voitures neuves sont encore livrées avec une radio qui capte les grandes ondes ? Et sinon, dans combien de voitures peut on encore monter une autre radio, vu que la plupart intègre les commandes pour le GPS, la clim et l'ordi de bord ?

Chez Opel : nada, zéro.

Ralf
Je n'en sais rien. Une fois n'est pas coutume, je ne fais que décrire mon cas personnel en réponse à Sat qui était surpris de voir que j'utilisais les grandes ondes.
Dans ma voiture, j'ai les grandes ondes, pour écouter 15 minutes dans la voiture Europe 1, c'est plus pratique que par le smartphone sachant que ce n'est pas possible en FM.
Possible que si j'étais avec une autre voiture et un autre autoradio ou dans une zone où Europe 1 passe en FM, je n'aurais pas la même réaction.

Mais quoi qu'il en soit, même si dans mon cas personnel, l'arrêt de la diffusion d'Europe 1 m'embêterait, je comprends parfaitement qu'Europe 1 se pose la question. Il est certain que l'usage de l'AM (et en particulier des grandes ondes qui n'en sont même pas utilisées dans tous les pays d'Europe) va aller en décroissant. Et même si la diffusion en grandes ondes peut avoir certains avantages (grandes distances avec un seul émetteur, catastrophes naturelles), cette diffusion est inutile s'il n'y a pas de récepteurs en face... Et là, à tort ou à raison, peu importe, le parc de récepteurs ne va aller qu'en diminuant.
A partir de ce constat, la volonté de Europe 1 de s'interroger sur le maintient des grandes ondes est légitime.

Et à moins d'un gros évènement rappelant à tout le monde les avantages d'une diffusion en PO/GO sur la FM et le DAB et l'IP dans des situations d'urgence et extrêmes, je suis convaincu que d'ici 10 ans RTL, Europe 1 et RMC auront coupés leurs émetteurs grandes ondes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par caféliégeois »

pascal28 a écrit : 05 nov. 2019, 18:41Une fois n'est pas coutume, je ne fais que décrire mon cas personnel en réponse à Sat qui était surpris de voir que j'utilisais les grandes ondes.
Ah, je voudrais bien encore être capable d'écouter BBC Radio 4 sur GO dans la voiture quand nous sommes dans le Pas-de-Calais car la FM ne passe que directement à la côte. Mais, avec notre bagnole, rien à faire. Je suis déjà content qu'elle a l'option DAB (pour un petit supplément de 200 balles, bien sur).

Ralf
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Fin proche pour le 183 KHz ?

Message par pascal28 »

Dans le même ordre d'idée, quand j'ai acheté ma voiture (il y a déjà 15 ans...), je me souviens de la tête du vendeur (en France) quand j'ai allumé l'autoradio et que j'ai mis l'AM pour voir s'il y avait les grandes ondes... Il ne comprenait pas pourquoi je faisais ça. Face à sa tête interrogative, je lui ai expliqué que dans les coins reculés ou RTL, Europe 1, etc... ne passaient pas en FM c'était bien pratique. Et encore plus encore pour moi qui passe la majeure partie de mon temps en Belgique.

Et sa réaction :"Ah, ça sert donc à ça. Je me demandais quelle était l'utilité de ce bouton". Et c'était il y 15 ans... Aujourd'hui, l'utilité des grandes ondes doit être une évidence pour encore moins de monde.

Concernant l'AM sur les voitures récentes, j'ai un ami qui pendant un temps devait valider les autoradios pour une marque de voiture française. Il m'avait expliqué il y a quelques années (un peu consterné) qu'ils venaient de supprimer l'AM de leurs autoradios. La raison qui lui avait été donnée le consternait encore plus : avec l'équipement embarqué dans les voitures, cela générait beaucoup de parasites, ce qui rendait l'AM inutilisable.

Argument que je veux bien entendre puisque je constate ce genre de phénomène de manière légère sur ma voiture : quand le signal AM commence à être faible, à chaque fois que ma boite robotisée change de rapport de vitesse, ça génère un parasite de quelques secondes qui se traduit en sifflement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter