Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Tout le monde n’aime pas le dab+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par alloja »

fanfan166 a écrit : 30 nov. 2019, 16:29
tompouce a écrit : 29 nov. 2019, 19:23 Oui fanfan, je pense aussi cela mais il y a pourtant une solution toute trouvée que j'avais évoqué avec Alloja il y a quelques jours.. !!
J'avoue que je ne vois pas ce que tu sous-entends.
A part le réseau Astrid...
Les pylônes de télédistributeurs
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par fanfan166 »

Évidemment.. 👍 tout comme à Chimay(Forges)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par tompouce »

tompouce a écrit : 29 nov. 2019, 19:23 Oui fanfan, je pense aussi cela mais il y a pourtant une solution toute trouvée que j'avais évoqué avec Alloja il y a quelques jours.. !!

Vous voyez à qui je pense.. ? Non, c'est pourtant facile; la maison mère, à Liège, fait l'actu depuis 3 ans. :wink:
Pourtant, il me semble que ce quizz était d'une simplicité évidente.. :smile:
Voo possède 61 sites différents bien répartis sur tout le territoire FWB.. Tous les pylônes peuvent être équipés en quelques heures et directement alimentés. Sans vouloir tout mélanger, Voo et la RTBF c'est tout de même avec notre argent !

Mais bon, un peu comme notre fameux stade de foot national, une situation facile devient compliquée évidemment vu les intérêts cachés derrière ce business... La Belgique est une fois de plus la risée du monde !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par solar10 »

C'est sans compter avec la lasagne institutionnelle...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
yapasphotomongas
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2019, 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par yapasphotomongas »

Le problème c'est qu'il n'y a pas pour moi pas vraiment d'amélioration ou d'intérêt:
-Ils parlent de qualité mais :
1) A la maison, les audiophiles écoutent déjà la radio via internet ou via leur box.... (Est-ce que la majorité des gens écoute vraiment la radio pour sa qualité sonore?)
2) En voiture, désolé mais la majorité des gens ne roulent pas dans des voitures à 40K+ et même dans ce cas, avec le bruit du moteur et de roulage, on ne peut apprécié la qualité du son qu'a l'arrêt et le moteur coupé. Ceux qui ont déjà le 4G illimité peuvent déjà profité des millier de radio internets
3) les seule radio à un prix abordable ne risque pas de vous offrir un son hifi.....
- On capte mieux dans les ardennes?: Ils n'avaient qu'a installer plus d'antenne FM. Par contre ils ont installé plein d'antenne DAB+. Mais vu leur portée, on captera moins bien les radios francophone en flandre et vice versa.
- Plus de chaines radio : en fait plus on mets de chaines en dab+ plus la qualité chute... Faudra choisir entre un choix restrient ou la qualité de son d'un téléphone
- des adaptateurs:
1) c'est quand même moins pratique en voiture
2) Il faut que l'autoradio aie soit une entrée auxiliaire, soit BlueTooth sinon cela va être compliqué. Il doit sans doute exister un adaptateur dab+--->fm (c'est ridicule je sais)
3) les adaptateurs coute le même prix qu'une nouvelle radio
- Technologie dépassée: bientôt la 5G ou le wifi illimité partout alors pourquoi choisir une technologie déjà obsolète....
- Mais on la déjà fait pour la télé: Oui mais dans ce cas il y avait une vrai amélioration et c'était associé avec l'arrivée d'internet. Le transfert s'est basé sur la technologie internet (IP) et tout à migré vers ce standard: radio internet / televistion/ navigateur / téléphoinie/ VOD. Dans le cas du DAB+ il fait cavalier seul et sera remplacé rapidement par les technologies du point précédent....

Avec tous cela, J'ai du mal à cerner le public cible....

Donc ce qui risque de ce passé c'est que le dab+ ne sera utilisé qu'en voiture parce que contraint et forcé.... Ailleur on uilisera plutôt le 4G/5G/internet (wifi ou broadband) quoique j'utilise déjà deezer dans ma voiture....
Tout cet argent perdu et cette polution pour rien....
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par Mackguil »

yapasphotomongas a écrit : 20 déc. 2019, 10:52 Le problème c'est qu'il n'y a pas pour moi pas vraiment d'amélioration ou d'intérêt:
-Ils parlent de qualité mais :
1) A la maison, les audiophiles écoutent déjà la radio via internet ou via leur box.... (Est-ce que la majorité des gens écoute vraiment la radio pour sa qualité sonore?)
2) En voiture, désolé mais la majorité des gens ne roulent pas dans des voitures à 40K+ et même dans ce cas, avec le bruit du moteur et de roulage, on ne peut apprécié la qualité du son qu'a l'arrêt et le moteur coupé. Ceux qui ont déjà le 4G illimité peuvent déjà profité des millier de radio internets
3) les seule radio à un prix abordable ne risque pas de vous offrir un son hifi.....
- On capte mieux dans les ardennes?: Ils n'avaient qu'a installer plus d'antenne FM. Par contre ils ont installé plein d'antenne DAB+. Mais vu leur portée, on captera moins bien les radios francophone en flandre et vice versa.
- Plus de chaines radio : en fait plus on mets de chaines en dab+ plus la qualité chute... Faudra choisir entre un choix restrient ou la qualité de son d'un téléphone
- des adaptateurs:
1) c'est quand même moins pratique en voiture
2) Il faut que l'autoradio aie soit une entrée auxiliaire, soit BlueTooth sinon cela va être compliqué. Il doit sans doute exister un adaptateur dab+--->fm (c'est ridicule je sais)
3) les adaptateurs coute le même prix qu'une nouvelle radio
- Technologie dépassée: bientôt la 5G ou le wifi illimité partout alors pourquoi choisir une technologie déjà obsolète....
- Mais on la déjà fait pour la télé: Oui mais dans ce cas il y avait une vrai amélioration et c'était associé avec l'arrivée d'internet. Le transfert s'est basé sur la technologie internet (IP) et tout à migré vers ce standard: radio internet / televistion/ navigateur / téléphoinie/ VOD. Dans le cas du DAB+ il fait cavalier seul et sera remplacé rapidement par les technologies du point précédent....

Avec tous cela, J'ai du mal à cerner le public cible....

Donc ce qui risque de ce passé c'est que le dab+ ne sera utilisé qu'en voiture parce que contraint et forcé.... Ailleur on uilisera plutôt le 4G/5G/internet (wifi ou broadband) quoique j'utilise déjà deezer dans ma voiture....
Tout cet argent perdu et cette polution pour rien....
Bienvenue.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par Fab50 »

yapasphotomongas a écrit : 20 déc. 2019, 10:52 Le problème c'est qu'il n'y a pas pour moi pas vraiment d'amélioration ou d'intérêt:
-
Bonjour et bienvenue,

L'intérêt principal, c'est totalement gratuit et permet d'avoir des nouvelles radios accessibles sans connexions payantes ou abonnements.
Pour une fois qu'on peut avoir du choix et de meilleur qualité gratuitement.
C'est abusé de payer pour écouter une radio.

Par contre, en Belgique les forfaits 4G ou bientôt en 5g en illimités sont limités et il faut payer un abonnement d'un certain montant mensuel pour en profiter
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par Mike »

Fab50 a écrit : 20 déc. 2019, 18:28
yapasphotomongas a écrit : 20 déc. 2019, 10:52 Le problème c'est qu'il n'y a pas pour moi pas vraiment d'amélioration ou d'intérêt:
-
Bonjour et bienvenue,

L'intérêt principal, c'est totalement gratuit et permet d'avoir des nouvelles radios accessibles sans connexions payantes ou abonnements.
Pour une fois qu'on peut avoir du choix et de meilleur qualité gratuitement.
C'est abusé de payer pour écouter une radio.

Par contre, en Belgique les forfaits 4G ou bientôt en 5g en illimités sont limités et il faut payer un abonnement d'un certain montant mensuel pour en profiter
Salut Fab50 et bienvenue au club YPPMG !

Mais non ce n'est pas totalement gratuit, la FM non plus d'ailleurs.

1) Il y a le coût du(des) récepteur(s) "domestique(s)".
2) Il y a le coût du récepteur pour la voiture. Même s'il est installé d'origine, comme les freins ou le moteur, il a un coût.
3) Le décodage des signaux numériques à la réception nécessite beaucoup plus d'énergie que la démodulation en AM ou en FM.
Résultat, les récepteurs DAB+ sont de 10 à 30 fois plus énergivores que les récepteurs FM (notamment selon la taille de leur écran).
4) Côté opérateurs de réseau (uniquement la RTBF pour le moment) et diffuseurs il y a le coût des installations DAB+ payées par de l'argent public d'une part et par la publicité qui est payée par l'ensemble des citoyens car elle fait partie du prix de tout ce qu'il achète et consomme.
5) Côté opérateurs et diffuseurs il y a les coûts de fonctionnement et d'amortissement du matériel payés par... voir blablabla au point 4)
6) Quant aux abonnements qu'il faut payer pour la 4G divers calculs circulent mais, sauf démonstration contraire, écouter la radio via Internet en voiture une heure ou une heure et demie par jour n'occasionne pas de coût supplémentaire. Ce qui consomme un max de data c'est le streaming vidéo, l'audio en comparaison c'est pas grand chose.

Conclusion : si tu ne veux pas payer pour écouter une station de radio n'achète pas de récepteur et si tu en as un, laisse le éteint et débranché du réseau électrique.

Mon ton est un peu sarcastique mais il ne faut pas y voir d'intention malicieuse de ma part.

ZAP+
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par Fab50 »

Je disais juste que pour écouter de la radio en fm ou en DAB+ c'est gratuit et je rajoute même anonyme.
La radio sous IP est renseignée chez l'opérateur et il faut payer un abonnement à internet.

C'est vrai le belge aime payer pour regarder RTL TVI ou TF1.
Les mêmes seraient encore près à payer pour écouter Radio Contact ou Bel RTL si elle devenait payante.

Perso, je me tracasse pas de l'écologie, je suis pas fan de Greta et sa copine Adélaïde, donc je consomme beaucoup. Ca me dérange pas de payer ce que je surconsomme
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Tout le monde n’aime pas le dab+

Message par Mike »

Fab50 a écrit : 21 déc. 2019, 17:12 Je disais juste que pour écouter de la radio en fm ou en DAB+ c'est gratuit et je rajoute même anonyme.
La radio sous IP est renseignée chez l'opérateur et il faut payer un abonnement à internet.

C'est vrai le belge aime payer pour regarder RTL TVI ou TF1.
Les mêmes seraient encore près à payer pour écouter Radio Contact ou Bel RTL si elle devenait payante.

Perso, je me tracasse pas de l'écologie, je suis pas fan de Greta et sa copine Adélaïde, donc je consomme beaucoup. Ca me dérange pas de payer ce que je surconsomme
Gratuit ? Non, ni en FM ni en DAB+ voir les détails dans mon message précédent.

Pas cher pour l'utilisateur OK mais tous ensemble ils douillent des millions d'euros puisqu'ils financent toute la chaîne par leurs impôts et le prix de la pub inclus dans le coût de leurs achats.

Anonyme oui !

Quant à l'abonnement Internet 95% de ceux qui en disposent n'épuisent pas leur quota de data et ont de quoi écouter la radio via la 4G en mobilité.
A la maison le Wi-Fi n'occasionne pas de coût supplémentaire, même en laissant le streaming radio pendant 10h par jour.

Pour ce qui est de l'IP, l'auditeur qui veut rester anonyme dispose de plusieurs options dont le VPN...

Mais, bon, tout ça n'est vraiment pas très important, admettons-le.

ZAP+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter