Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

@tompouce - Je ne sais pas si telnet.de a pris toutes les informations qu'ils écrivent de radiovisie.
Du côté allemand de la frontière avec la Belgique, il y a apparemment des radios locales qui sont intéressées par une diffusion dans le nouveau mux. Après tout, elles ne peuvent pas non plus diffuser en DAB en Allemagne même.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Oui, mais il y a un cadre légal (normalement) à respecter mais bon, ici tout est permis et je disais dans un post précédent, que cela serait gag.. les lois sont donc faites pour être contournées.

J'avais un jour posé la question en direct,lors d'une réunion de présentation, au responsable radio du CSA belge en disant qu'il y avait un émetteur FM au signal de Botrange (territoire francophone) donc sous son contrôle; il m'avait répondu qu'il n'était pas au courant !!

Pourtant, c'était bien une radio locale germanophone qui avait reçu l'aval de la DG pour émettre vers côté sud de la DG, Elsenborn.. Un peu comme l'émetteur qui se trouvait à Henri-Chapelle (château d'eau) sur le territoire francophone donc qui était utilisé pour couvrir la zone germanophone Raeren-Eupen.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
joris
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par alloja »

Ce serait quand même étonnant que 100'5 et Contact ne soient pas présents sur ce mux…

Cette radio, ce ne serait pas Contact justement ? :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Contact Ostbelgien je ne peux pas recevoir ici. C'est l'un des autres candidats possibles, n'est-ce pas ?
Avant, il y avait d'autres stations sur les ondes, comme Radio Bleu. Je pouvais recevoir cette radio parfois. C'était à l'époque où le DAB n'existait pas. À l'époque, je n'avais pas une bonne antenne extérieure.
Quoi qu'il en soit, je suis heureux que ce nouveau mux arrive, j'aime écouter BRF1 de temps en temps. Aussi 100.5 Das Hitradio semble être une station sympa.
Il devra y avoir beaucoup de négociations pour remplir autant de places que possible. La Belgique germanophone n'a pas une très grande communauté, donc pour que le mux soit complet, la coopération avec les radios Allemandes semble être une bonne chose.
Je suis également curieux de savoir si je pourrai recevoir Petergensfeld correctement ici.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

alloja a écrit : 25 févr. 2023, 15:39 Ce serait quand même étonnant que 100'5 et Contact ne soient pas présents sur ce mux…

Cette radio, ce ne serait pas Contact justement ? :grin:
Tout à fait Alloja ! :smile:
Avec 2 kW sur le 98,0 FM.

Ajouté après : 4 minutes 9 secondes:
joris a écrit : 25 févr. 2023, 16:28 La Belgique germanophone n'a pas une très grande communauté, donc pour que le mux soit complet, la coopération avec les radios Allemandes semble être une bonne chose.
Je suis également curieux de savoir si je pourrai recevoir Petergensfeld correctement ici.
Oui, maisl alors cela doit aller aussi dans l'autre sens, que les Allemands laissent certaines belges présentes chez eux.. pas certain !
Petergensfeld ne devrait pas te poser de problèmes.. avec un pylône de 60 M à + de 500 M d'altitude; cela passera nickel sur une bonne zone; si tu reçois déjà Aachen, c'est tout bon pour toi !

Ajouté après : 15 minutes 5 secondes:
Voici une petite photo du pylône.
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

joris a écrit : 25 févr. 2023, 14:51 Plus d'infos:
"Le 23 janvier 2023, le canal DAB+ 8A a été autorisé en Belgique et est conçu pour couvrir l'est de la Belgique. Une diffusion de 100,5 - Das Hit-Radio est prévue avec les deux stations de radiodiffusion belges BRF1 et 2, des tours radio sont prévues à cet effet à Amel-Wallerode, Auel-Steffeshausen, Eupen-Kehrwegstadion, Raeren-Petergensfeld et Recht."

https://de.wikipedia.org/wiki/100%E2%80 ... ite_note-9

"Les radios privées allemandes participent-elles aussi ?
Outre d'autres stations locales et des programmes français de la RTBF, des radios privées allemandes sont également considérées comme candidates. Ainsi, des programmes comme Rock Antenne, Klassik Radio et bientôt sunshine live sont déjà diffusés en numérique terrestre en Autriche ou en Suisse et pourraient s'étendre aux Cantons de l'Est. Des radios privées de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pourraient également enrichir le Mux".

https://www.teltarif.de/ostbelgien-dab- ... 89811.html
Concernant les radios "étrangères" (éventuellement allemandes), renseignements pris, il n'y a pas (encore) de cadre légal qui autoriserait l'usage du mux local à une radio établie hors de la Communauté Germanophone. Finalement, c'est le même principe pour les autres communautés.
A moins de faire une exception pour cette zone "Euregio".. Mais, ce qui est certain, pas question d'avoir des radios suisses ou autrichiennes.

C'est donc, de nouveau, une fausse information relayée par le lien allemand !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par alloja »

Le site germanophone qui utilise… le conditionnel 😉
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

D'accord Alloja, mais conditionnel ou pas, l'idée est de toute façon illégale donc pourquoi la relayer !! (sinon faire le buzz ??)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Même en l'absence d'un cadre juridique permettant de commencer à émettre au-delà d'une frontière nationale, il reste toujours la possibilité pour les détaillants allemands de faire de la publicité pour leurs produits sur la BRF. Et vice versa.
Peu importe que Radiovisie ait été le premier à avancer l'idée d'une coopération entre les deux pays. Tant Radiovisie que Telnet.de spéculent sur les possibilités, et bien sûr on ne peut pas leur en vouloir.
La BRF a inclu certains des reportages non modifiés de Deutschlandfunk dans son programme quotidien, je crois aussi que le Presseschau est un produit de DLF (je dois le vérifier).
Je crois également qu'il existe un lien entre la DG et certaines radios d'Aix-la-Chapelle.

Et la BBC peux, par exemple, diffuser également dans le mux belge 11A Vlaanderen 1.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Bonsoir Joris,
je ne parle pas ici de faire de la pub mais bien d'être présente sur un mux DAB+ pour des radios locales germanophones, pas germaniques (sauf exception).
Il ne faut pas oublier que c'est avec l'argent du contribuable belge (ici, le citoyen de la DG). Je soulignais une possible collaboration avec des radios voisines vu certains accords liés à la zone Eurégio mais la loi est telle que, pour l'instant, cette pratique n'est pas autorisée.

Vice et versa, je n'ai pas souvenir, à ma connaissance, qu'une radio locale belge soit reprise dans un mux DAB+ d'un pays étranger !

Spéculer sur un fait illégal, prouve soit que le journaliste n'a pas fait son travail correctement (un bête copier-coller) ou prouve qu'il ne connaît pas ce sujet (Mux DG 8A); donc s'abstenir était peut être la meilleure solution que d'annoncer une éventuelle ânerie.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

@tompouce - Vous avez raison, bien sûr. Je regrette que ce mux ne soit pas encore à l'antenne.
Je reçois parfois très faiblement la station 100.5 Das Hitradio sur la bande FM.
Il y avait pas mal d'interférences sur l'antenne aujourd'hui (brouillage) et même 8D est passé pire que normalement par ici.
J'espère que le mux n'est pas déjà à l'antenne et que je ne peux pas le recevoir. J'apprécierais une notification ici dans le forum si quelqu'un réussit à recevoir le mux déjà.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Si j'ai un peu de temps, je ferai un test demain ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Presseschau est un produit de la Belgische Rundfunk elle-même, Ils reprennent le Presseschau international de Deutschlandfunk.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joris pour son message :
ceram
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Hier, test devant la maison.. 83 radios reçues mais pas le mux DG !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Ils tardent à venir.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Je serai du côté d' Eupen ce soir.. nouvel essai !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Merci. Je ne reçois toujours rien, sauf un signal très faible d'une location quelconque.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Concernant les fameux tests... pour l'instant, plus rien sur ce fameux 8A !!
A espérer qu'il ne vont pas mettre 5 ans pour le finaliser; comme lors des tous 1ers tests.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Oui on peut attendre jusqu'à la saint-glinglin.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Si l'on feuillète le magazine de présentation de la BRF... aucune trace d'une diffusion prévue sur le 8A en DAB+ ni d'une éventuelle présence en dvb-t2. Pourtant leur magazine est sorti fin mars 2023 !

Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter