Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par brebis »

La semaine dernière, le disque C: (un disque SSD) de mon PC (qui tournait encore sous Win 8.1) a crashé... mais je n'avais jamais fait de sauvegarde système (image disque). Ceci dit, j'avais quand même plusieurs copies de tous mes documents et fichiers audios/vidéos (sur un petit disque dur externe Samsung, sur un autre disque dur externe - disque HDD Western Digital à brancher sur le secteur pour le faire tourner, et enfin sur un NAS contenant 2 disques durs HDD avec copie automatique du disque 1 vers le disque 2).

Le PC a été réparé, et j'ai fait ajouter 4 Go de RAM pour passer à 8 Go de RAM car j'en ai profité pour migrer vers Win 10.

Avec Win 10, il est possible de créer une image disque ("image système") : mais cet outil intégré à Win 10 est-il suffisant ? Car je sais qu'on peut trouver des logiciels (même des gratuits) sur le web, mais bon... je ne sais pas ce que ça vaut, alors si l'outil intégré à Win 10 est suffisant...

Et quand on a créé une "image système", quand est-il utile (nécessaire) d'en recréer une autre ? Parce que faire une "image système" = faire une sauvegarde du système Windows (= tout ce qui permet de faire tourner l'OS), alors quand on ajoute tel logiciel ou tel programme mais qui ne concerne pas le "système windows", il ne faut pas refaire une "image système" ?

Je vois qu'il y a aussi, en plus de "Créer une image système", ceci : "Créer un disque de réparation système"... en quoi l'un diffère-t-il de l'autre ? Et est-il utile (nécessaire) de "Créer un disque de réparation système" si j'ai déjà créé une "image système" ?

Et j'ai déjà entendu aussi parler de créer une clé de restauration (je vois en effet l'outil "lecteur de récupération")... c'est encore différent de créer une "image système" ou un "disque de réparation système" ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 12 oct. 2019, 23:55
Je vois qu'il y a aussi, en plus de "Créer une image système", ceci : "Créer un disque de réparation système"... en quoi l'un diffère-t-il de l'autre ? Et est-il utile (nécessaire) de "Créer un disque de réparation système" si j'ai déjà créé une "image système" ?
L'image disque est la copie du système et le disque de récupération est le média nécessaire (si le win 10 ne boot plus) afin de restaurer l'image disque sur le ssd ou hdd.
Et j'ai déjà entendu aussi parler de créer une clé de restauration (je vois en effet l'outil "lecteur de récupération")... c'est encore différent de créer une "image système" ou un "disque de réparation système" ?
C'est le plus simple pour restaurer des fichiers à une date ultérieure à la volée mais il faut que le système boot et que le dique ne soit pas corrompu moins secure qu'une image disque sur un média externe.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 10:25
brebis a écrit : 12 oct. 2019, 23:55
Je vois qu'il y a aussi, en plus de "Créer une image système", ceci : "Créer un disque de réparation système"... en quoi l'un diffère-t-il de l'autre ? Et est-il utile (nécessaire) de "Créer un disque de réparation système" si j'ai déjà créé une "image système" ?
L'image disque est la copie du système et le disque de récupération est le média nécessaire (si le win 10 ne boot plus) afin de restaurer l'image disque sur le ssd ou hdd.
Je suppose que l'image système et le disque de récupération doivent se trouver chacun sur un support différent ? Ou bien je peux mettre les deux sur (par exemple) un même disque dur externe ?

Car je suppose que quand on parle de "disque" de récupération, ça peut être une clé USB ? Si oui, il faudrait prévoir une clé USB de combien de Go pour réaliser un disque de récupération système ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par Mackguil »

Le plus simple si tu as assimilé le média de récupération (en fait c'est pour tous les programmes la même chose, média de récupération + image disque) je te conseille de passer à https://www.macrium.com/reflectfree la version home est gratuite, c'est bien plus fiable et paramétrable que l'outil intégré à windows voir plus simple d'utilisation.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:05 Le plus simple si tu as assimilé le média de récupération (en fait c'est pour tous les programmes la même chose, média de récupération + image disque) je te conseille de passer à https://www.macrium.com/reflectfree la version home est gratuite, c'est bien plus fiable et paramétrable que l'outil intégré à windows voir plus simple d'utilisation.
Bien plus fiable que l'outil de Windows 10, dans quel sens ?

Question "paramétrage" de l'outil de Win 10, il n'y a effectivement rien à paramétrer de particulier à ce que j'ai vu, donc je trouve que l'outil intégré à Win 10 est très simple d'utilisation aussi... non ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 13 oct. 2019, 11:33
Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:05 Le plus simple si tu as assimilé le média de récupération (en fait c'est pour tous les programmes la même chose, média de récupération + image disque) je te conseille de passer à https://www.macrium.com/reflectfree la version home est gratuite, c'est bien plus fiable et paramétrable que l'outil intégré à windows voir plus simple d'utilisation.
Bien plus fiable que l'outil de Windows 10, dans quel sens ?

Question "paramétrage" de l'outil de Win 10, il n'y a effectivement rien à paramétrer de particulier à ce que j'ai vu, donc je trouve que l'outil intégré à Win 10 est très simple d'utilisation aussi... non ?
Trop simple car même pas possible de faire un roulement de sauvegarde par exemple.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:49 Trop simple car même pas possible de faire un roulement de sauvegarde par exemple.
Des sauvegardes (donc, des créations d'image disque), il faudrait en faire à quelle fréquence : 1x par semaine (ou par mois, ou...) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 13 oct. 2019, 11:54
Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:49 Trop simple car même pas possible de faire un roulement de sauvegarde par exemple.
Des sauvegardes (donc, des créations d'image disque), il faudrait en faire à quelle fréquence : 1x par semaine (ou par mois, ou...) ?
C'est selon les changements effectué sur le pc, un pc destiné à surfer je dirais une fois par mois et un pc pour coder ou assimiler, tous les jours.

Maintenant la rotation des sauvegardes te permet de ne pas te poser de question au niveau gestion de la taille des sauvegardes, tu définis un rolling de 3 et la taille max ne changera guerre puisque le programme se chargera de remplacer le dernier backup.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:49 un roulement de sauvegarde par exemple.
Dans le jargon IT, on appele cela un backup incrémental. Il faut faire un full backup pour commencer et les backups suivant ne sauvegardent que les changements à partir du précédent backup.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17891
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 13 oct. 2019, 12:37
Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:49 un roulement de sauvegarde par exemple.
Dans le jargon IT, on appele cela un backup incrémental. Il faut faire un full backup pour commencer et les backups suivant ne sauvegardent que les changements à partir du précédent backup.
Ne vient pas nous le perturber avec tes termes barbares. :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L'outil inclus dans Win 10 pour créer une image disque est-il suffisant ?

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 12:46
solar10 a écrit : 13 oct. 2019, 12:37
Mackguil a écrit : 13 oct. 2019, 11:49 un roulement de sauvegarde par exemple.
Dans le jargon IT, on appele cela un backup incrémental. Il faut faire un full backup pour commencer et les backups suivant ne sauvegardent que les changements à partir du précédent backup.
Ne vient pas nous le perturber avec tes termes barbares. :mrgreen:
Nan, ça va... j'avais compris. :smash:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter