Le voici, mais c'est du Sudinfo, hein.
Parce que "votre installation photovoltaïque devra impérativement être placée par un installateur certifié (Rescert), sous peine de contrôles. ", il faudra m'expliquer ce que veut dire "sous peine de contrôles". Ca fait mal, un contrôle ? Et comme c'est au pluriel, il y en aura plusieurs ?
Avec la flambée du prix de l’énergie et l’augmentation du prix du coût de la vie, les fins de mois sont difficiles pour de nombreux ménages. Pour alléger leurs factures d’énergie sur le long terme, beaucoup ont décidé d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Cependant, certains particuliers sont tombés sur des installateurs peu scrupuleux… Et si vous comptez installer des panneaux photovoltaïques, rassurez-vous, cette tendance devrait disparaître d’ici quelques semaines. Kévin Gofflot, de l’entreprise Jany Gofflot, nous en dit plus.
Un arrêté gouvernemental
Le 11 janvier dernier, le Gouvernement wallon a décidé de prendre un arrêté relatif au secteur du photovoltaïque. Dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments, votre installation photovoltaïque devra impérativement être placée par un installateur certifié (Rescert), sous peine de contrôles. « C’est vraiment une bonne nouvelle pour notre secteur. C’est une décision que nous attendions depuis longtemps », souligne Kévin Gofflot de l’entreprise Jany Gofflot de Neufchâteau.
Avec l’engouement des avantages de l’énergie solaire, le carnet de commandes des installeurs de panneaux photovoltaïques ne désemplit pas. Mais il y a un revers à la médaille. « Attirés par l’appât du gain, plusieurs individus, peu scrupuleux, se sont improvisés installateurs de panneaux photovoltaïques. Et cela a donné droit à de nombreuses malfaçons sur les chantiers. Notre entreprise est passée chez plusieurs particuliers afin de réparer les dégâts occasionnés par ces « pseudos » installateurs : mauvais câblage, problème d’étanchéité, mauvaise fixation de panneaux… », poursuit Kévin Gofflot.
L’obligation de présenter la certification Rescet permettra de remettre des balises dans un secteur qui a le vent en poupe. « En 2013, je me souviens avoir suivi 3-4 jours de formation sur les différents aspects touchant au monde des panneaux photovoltaïques. Après quoi, notre entreprise a pu bénéficier du certificat Rescet. Depuis, je continue de me former à fréquence. Ma dernière formation date de janvier 2023 », continue l’entrepreneur de Neufchâteau.
Des commandes qui vont bon train
Et pour cette année 2023, le carnet de l’entreprise est déjà complet. « La fin de l’année marquera l’arrêt de ce que beaucoup qualifient de « compteur électrique qui tourne à l’envers ». C’est donc la ruée sur les panneaux photovoltaïques depuis de nombreux mois. Et l’année 2024 augure de belles choses également puisque nous avons déjà près de 250 chantiers programmés. Pour 2024, les clients pourront bénéficier d’autres avantages : leurs panneaux photovoltaïques participeront à la production d’électricité pour d’autres ménages. Leur fournisseur d’énergie leur rachètera leur électricité excédentaire avant de la réinjecter sur le réseau », termine Kévin Gofflot.