Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 21:10 Merci pour les liens, mais je ne vois pas ce que je cherche : un lien du site de wallonie expliquant la taxe de circulation en wallonie pour un V.E
La taxe de circulation est calculée en fonction de la puissance fiscale de la voiture.

Regarde ici la puissance fiscale de, par exemple, la Tesla model 3 Long Range qui développe 476ch : https://www.moniteurautomobile.be/model ... 4p-sa.html

Et donc, dans ton fameux tableau sur le site wallon, rappelle moi à combien s'élève la taxe de circulation pour un véhicule de 4 chevaux fiscaux ???
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Bon, je ne vais pas répéter dix-mille fois : pour la wallonie!
Pour les véhicules 100 % électriques, à partir de l’exercice 2018, la taxe de mise en circulation est fixée à 61,50 €.
Note : Lorsque la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu’elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c’est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Prenons donc ta
Tesla Model 3 Long-Range Dual Motor AWD
Kw/Ch 350/476
Puissance fiscale 4
Qu'est-il marqué au dessus ? le montant le plus élevé en chevaux fiscaux ou kilowatts

350 Kw : 4957 euros
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 21:38 Bon, je ne vais pas répéter dix-mille fois : pour la wallonie!
Pour les véhicules 100 % électriques, à partir de l’exercice 2018, la taxe de mise en circulation est fixée à 61,50 €.
Note : Lorsque la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu’elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c’est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Prenons donc ta
Tesla Model 3 Long-Range Dual Motor AWD
Kw/Ch 350/476
Puissance fiscale 4
Qu'est-il marqué au dessus ? le montant le plus élevé en chevaux fiscaux ou kilowatts

350 Kw : 4957 euros
Tu le fais exprès ou quoi ??? Là tu parles de TMC... Sur la tableau pour la TMC il est mentionné une exception pour les véhicules électriques...
Pour la taxe de circulation c'est uniquement en fonction de la puissance fiscale, qui est limitée à 4 chevaux fiscaux pour les véhicules électriques...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Oula oui, mea culpa zepatko :beurk: :bang:

Je suis en effet avec dix tableaux PDF de taxes de circulation entre véhicules automatisés, non-automatisés, remorques, véhicules utilitaires, véhicules militaires de collection etc avec les TMC et circulation....

Et quelque peu confondu à propos des VE ://

Désolé.

Tu disais que ce qui empêche l'achat de VE est le prix et autonomie, pourtant rien qu'ici, de Tesla, j'en vois un "paquet" !

Toutes chez lidl et chez ikea à la keuleuleu pour les recharger sur les deux bornes du parking :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Et donc c'est bien comme je le disais : tu paies exactement les mêmes taxes pour une Tesla model S de 1020ch et une Renault Zoé de 108ch, qui font toutes les deux 4 chevaux fiscaux ! A savoir, 61,5€ de TMC et 85,27€ (et non pas 83,5) de taxe annuelle.

https://www.moniteurautomobile.be/model ... 5p-ha.html
https://www.moniteurautomobile.be/model ... 5p-ha.html
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 21:52 Tu disais que ce qui empêche l'achat de VE est le prix et autonomie, pourtant rien qu'ici, de Tesla, j'en vois un "paquet" !

Toutes chez lidl et chez ikea à la keuleuleu pour les recharger sur les deux bornes du parking :lol2:
Oui, on en voit de plus en plus.
Mais je parie que le pourcentage de véhicules privés est très très faible par rapport aux véhicules de société.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

zepatko a écrit : 16 août 2021, 22:02 Et donc c'est bien comme je le disais : tu paies exactement les mêmes taxes pour une Tesla model S de 1020ch et une Renault Zoé de 108ch, qui font toutes les deux 4 chevaux fiscaux ! A savoir, 61,5€ de TMC et 85,27€ (et non pas 83,5) de taxe annuelle.

https://www.moniteurautomobile.be/model ... 5p-ha.html
https://www.moniteurautomobile.be/model ... 5p-ha.html
Donc, point de vue fiscal, la V.E. serait vraiment avantageuse par rapport à une V.M.T. (voiture à moteur thermique) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

zepatko a écrit : 16 août 2021, 21:03
Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 20:03 Si la wallonie proposait "VE : 83,5 euros/an", tracasses pas que 90% des wallons changeraient de véhicule (à part ceux en utilitaire). :mrgreen: :lol2:
Ce qui bloque les gens c'est le prix d'achat du véhicule et l'autonomie qui reste bien moindre que les véhicules essence/diesel.
Pourtant, me semble avoir lu quelque part que le nombre moyen journalier en km en Belgique serait de moins de 50 km.

Maintenant, évidemment, pour les longs trajets (vacances... ceci dit, on ne part pas en vacances en voiture tous les jours ou toutes les semaines non plus).

Question "coût à l'achat", ça ne fera que baisser au fil des mois/années (davantage de modèles proposés sur le marché).

Dans mon cas, ayant acheté ma nouvelle voiture (Opel Corsa essence boîte automatique) il y a un an (fin juillet 2020), je compte la garder 4 ans (jusque début 2024) afin de ne pas devoir la passer ne fut-ce qu'une seule fois au contrôle technique... mais évidemment, pour avoir une nouvelle voiture "à temps" (pour ne pas devoir passer l'actuelle au contrôle technique), faudra que je passe commande durant le second semestre de 2023. Alors, peut-on espérer que d'ici fin 2023 (donc, en seulement 2 ans à partir de maintenant), l'autonomie pour un même V.E. augmente de façon significative (par exemple : passer de 350 km à 500 km au moins d'autonomie, grâce à des batteries plus puissantes sans pour autant augmenter le coût du véhicule) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

brebis a écrit : 16 août 2021, 22:07 Donc, point de vue fiscal, la V.E. serait vraiment avantageuse par rapport à une V.M.T. (voiture à moteur thermique) ?
Tout dépend de la voiture. Sur une voiture de plus de 211ch, oui c'est super intéressant (tu épargnes déjà plus de 4900€ sur la TMC). Par contre sur un moteur beaucoup moins puissant tu ne dois pas économiser grand chose...
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Pourtant, me semble avoir lu quelque part que le nombre moyen journalier en km en Belgique serait de moins de 50 km.
Maintenant, évidemment, pour les longs trajets (vacances... ceci dit, on ne part pas en vacances en voiture tous les jours ou toutes les semaines non plus).


Hello,

Ce qui fait peur c'est de rester coincé, si tu envisage un jour à la mer (la Panne) en partant de Charleroi c'est pratiquement 200 km aller (400 aller/retour), il faut donc être sûr de pouvoir la recharcher pour rentrer.
Même chose pour le bruxellois qui a envie d'aller visiter le mardasson (300 km aller/retour)

Alors, peut-on espérer que d'ici fin 2023 (donc, en seulement 2 ans à partir de maintenant), l'autonomie pour un même V.E. augmente de façon significative (par exemple : passer de 350 km à 500 km au moins d'autonomie, grâce à des batteries plus puissantes sans pour autant augmenter le coût du véhicule) ?

Elon Musk va faire une déclaration le 19 aout à propos de la "petite Tesla à 25.000 euros" mais je ne pense pas qu'à ce prix elle dépasse les 400 km d''autonomie.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

zepatko a écrit : 16 août 2021, 22:07
Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 21:52 Tu disais que ce qui empêche l'achat de VE est le prix et autonomie, pourtant rien qu'ici, de Tesla, j'en vois un "paquet" !

Toutes chez lidl et chez ikea à la keuleuleu pour les recharger sur les deux bornes du parking :lol2:
Oui, on en voit de plus en plus.
Mais je parie que le pourcentage de véhicules privés est très très faible par rapport aux véhicules de société.
Oui, principalement car déductible fiscalement ;-)

Voitures de société, toutes électriques dès 2026?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

https://www.sudinfo.be/id411762/article ... s-dans-les
C'est pas ça qui va inciter les gens à conduire "électrique" rapidement... et ça risque encore d'augmenter les prochaines années.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Ailleurs, j'ai lu que la stratégie du gouvernement est que les voitures de société déductibles, forment un pool de voitures d'occasion électriques moins chères que les particuliers pourront acheter à un prix plus démocratique. Seulement ils ne parlent pas de l'état des batteries de ces voitures qui auront 3, voire plus, d'années. Serais-ce une bonne idée d'occase s'il faut se farcir un remplacement des piles ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

cezame a écrit : 18 août 2021, 21:37 Serais-ce une bonne idée d'occase s'il faut se farcir un remplacement des piles ?
Ben... si ce sont des Duracell, ça va (durent jusqu'à 5 fois plus longtemps). :grin: :mrgreen: :lol2:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

brebis a écrit : 18 août 2021, 21:41
cezame a écrit : 18 août 2021, 21:37 Serais-ce une bonne idée d'occase s'il faut se farcir un remplacement des piles ?
Ben... si ce sont des Duracell, ça va (durent jusqu'à 5 fois plus longtemps). :grin: :mrgreen: :lol2:
Oui mais cela constipe :lol: :diable: :fuck:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Cela étant... l'avenir des batteries serait au "solide :
https://www.autonews.fr/green/dossiers/ ... lide-90950

Mais... autre son de cloche (négatif, celui-là) les concernant :
https://www.vroom.be/fr/actus/un-sp-cia ... opie-24714

Y a aussi les batteries LFP (sans cobalt, ou au lithium-ion phosphate de fer) :
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... faiblesses

Donc, affaire à suivre !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

J'avais déjà lu il y a près de deux ans ce système à électrolyte solide. J'ai vu aussi un tas de solution autres que celles de l'électrolyte liquide de lithium avec des caractéristiques à faire saliver. Ce qui se passe, c'est qu'une poignée d'industries ont investies des sommes pharaoniques dans des usines de fabrication du vieux système liquide et rien ne se fera sans leur aval lorsqu'ils auront amorti leur mise.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mastos »

Petit article intéressant de la Libre Eco du jour (page 23) retraçant la décennie des voitures électriques (et hybrides) en Allemagnes jusqu'à atteindre un millions de véhicules:
► Afficher le texte

Il faut dire qu'avec des primes jusqu'à 9.000 €, ça aide...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Je ne veux pas répéter (c'est ma spécialité, je sais), mais le point noir est et restera : l'électricité.

Avec l'impatience des écolos de supprimer les centrales nucléaires, le manque d'alternative fiable, la non volonté d'installer des panneaux solaires en wallonie avec leur taxe et cet intéressant reportage

Qui (si je ne me trompe, dit :
399 éoliennes offshore pour produire 10% de l'électricité belge
Faites le calcul pour le nombre total d'éoliennes offshore pour la totale production. :ptr:

Et tout le monde utiliserait un V.E ? Je ne sais pas pourquoi, mais à mes yeux, V.E en Belgique : flop

On est pas en norvège ici.

La seule solution étant l'hydrogène.

Oui, oui, je sais, je me suis répété pour la énième fois avec cela.

Ok, ok, --> :violon :jesors:


Image

Edit : (et merde, la vla co) :mrgreen:

Reportage de chez la concurrence plus ancien : Mer du Nord : la Belgique championne de l’éolien offshore (JT du 29/11/2020)

Si vraiment ils installent aussi rapidement des éoliennes offshore supplémentaires rapidement, pourquoi pas ?

Maintenant, s'il y a encore : "prénurie de matière première" ou autre....

Ai encore entendu que maintenant, le prix des baskets va augmenter, car une paire sour deux est produite au vietnam et vu qu'ils sont au 4eme confinement et usines fermées....
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Askip, le bruit des eoloiennes off-shore perturbe la migration des mammifères marins...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter