Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par RogerCOAXIAL »

Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par alloja »

pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 13:43 Je suis d'accord, mais je pense que tu prends le problème à l'envers.

Bien sur que des gens peuvent se contenter de peu. S'il était nécessaire de mettre en place quelque chose spécifiquement pour satisfaire un public plus exigeant, il serait logique de réserver l'accès à ce service à ceux qui payent plus cher.
C'est d'ailleurs l’argument avancé par les chaînes privées allemandes par satellite. Leur diffusion de base, c'était en SD. Elles ont estimé que diffuser en HD ne leur apporterait pas plus de public, donc elles ont dit "les téléspectateurs qui veulent de la HD, ils n'ont qu'à la payer" : d'où la diffusion en crypté.
pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 13:43 Mais là, on est dans une logique inverse. Aujourd'hui, la diffusion mise en place en numérique par Voo par défaut, c'est de la HD. Dire au gens d'abandonner l'analogique pour passer à quelque chose compatible avec du numérique et basculer en clair les chaînes désirées ne leur coûtait rien et ça revenait au même pour celui qui se serait contenté de peu (une personne pouvant recevoir ce nouveau signal peut recevoir le signal HD s'il est commuté en clair).
Or, ici, Voo a dépensé de l'argent pour dupliquer son service dans une qualité dégradée pour ne pas donner un accès au service normal. En gros, on a créé un problème pour pouvoir vendre une solution qui n'avait pas lieu d'être.
C'est en cela que je trouve l'attitude de Voo contestable.
Après, je ne doute pas que certains clients s'en satisferont (à commencer par ceux qui se contentaient de l'analogique).
Je ne bosse ni pour Voo ni pour Telenet, donc je ne fais que supposer leur raisonnement :wink:
On peut retourner la chose dans tous les sens : Voo et Telenet auraient pu faire ça mieux. Quoi qu’il arrive.

Notamment en mettant en clair les chaines de l’offre de base HD qui étaient en analogique. Mais ça fait potentiellement moins de digicorder, digibox, voobox, voocorder, évasion, carte tv numérique en circulation… Un peu comme l’exemple des chaines privées allemandes que tu cites. :wink:
RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
Il me semble avoir vu plus de deux médias de proximité dans leur liste des chaines du nouveau signal. Pourquoi pas installer sur les anciens canaux analogiques en bande super, des mux avec notamment l’ensemble des médias de proximité de la FWB (comme le fait la concurrence mauve) ?
Il faudra voir une fois l’analogique coupé si ça se vérifie ou pas.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par SAT »

RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
l'utilité des télés locales ?
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:12
RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
l'utilité des télés locales ?
L'info/vie locale.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par SAT »

Mackguil a écrit : 10 mai 2021, 16:25
SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:12
RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
l'utilité des télés locales ?
L'info/vie locale.
En France, tous les projets depuis 30 ans ont pris l'eau, et en Belgique, pays plus petit, il y'aurait un vrai marché pour ces chaines là ? Il y'a des trucs invraisemblables...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par solar10 »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:12
RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
l'utilité des télés locales ?
Avoir de l'info autre que les copiés/collés des agence de presse. De l'info locale pouvant être divertissante...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 10 mai 2021, 15:44 Je ne bosse ni pour Voo ni pour Telenet, donc je ne fais que supposer leur raisonnement :wink:
Je n'ai jamais insinué ça. :wink:
Notamment en mettant en clair les chaines de l’offre de base HD qui étaient en analogique. Mais ça fait potentiellement moins de digicorder, digibox, voobox, voocorder, évasion, carte tv numérique en circulation… Un peu comme l’exemple des chaines privées allemandes que tu cites. :wink:
Je l'avais bien compris. Et c'est pour cela que je le critique.
Toutefois, il y a une nuance par rapport au cas allemand car l’enchaînement des évènements a été l’exact opposé. Et c'est en cela que je trouve la démarche allemande plus ou moins défendable à l'époque de sa mise en place (même si elle n'est pas sans poser un problème à long terme quand il faudra arrêter la SD) et celle de Voo particulièrement critiquable.

Dans un cas, on avait un service SD considéré comme la norme et on a fait financer une amélioration par les abonnés qui seraient prêt à le payer.
Dans l'autre, on a un service HD déjà installé et amorti et on installe exprès un système dégradé pour continuer à se goinfrer. Pour le coup, la démarche n'est pas tout à fait la même. Et c'est vraiment cette démarche que je trouve malsaine.

Après, bien sur, avec la carte, on est pas dans des montants énormes (vu qu'on ne paye d'une fois et qu'il n'y a pas de location derrière) mais ce sont vraiment la démarche et le principe qui me dérangent et qui reflètent vraiment leur état d'esprit (qui n'est pas une surprise... :wink: ).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par SAT »

solar10 a écrit : 10 mai 2021, 16:30
SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:12
RogerCOAXIAL a écrit : 10 mai 2021, 14:28 Et pourquoi ne pas mettre les télés locales en SD sur un mux ?
l'utilité des télés locales ?
Avoir de l'info autre que les copiés/collés des agence de presse. De l'info locale pouvant être divertissante...
Des chiens écrasé ? La nouvelle gaufre belge ? :grin:
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:26
Mackguil a écrit : 10 mai 2021, 16:25
SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:12

l'utilité des télés locales ?
L'info/vie locale.
En France, tous les projets depuis 30 ans ont pris l'eau, et en Belgique, pays plus petit, il y'aurait un vrai marché pour ces chaines là ? Il y'a des trucs invraisemblables...
Les mentalités sont différentes à Namur ou à Liège par exemple, alors que ce sont toutes deux, des villes Wallones très peu éloignées géographiquement, l'une de l'autre.

Elles ont donc chacune une télé locale avec leur public respectif.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par alloja »

pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 16:31 Dans un cas, on avait un service SD considéré comme la norme et on a fait financer une amélioration par les abonnés qui seraient prêt à le payer.
Dans l'autre, on a un service HD déjà installé et amorti et on installe exprès un système dégradé pour continuer à se goinfrer. Pour le coup, la démarche n'est pas tout à fait la même. Et c'est vraiment cette démarche que je trouve malsaine.
Oui, enfin… la HD est devenu la norme très récemment chez Voo. Avant la rentrée de septembre 2020, le MPEG-2 et les doublons SD/HD étaient la règle. En réglant ce souci et en passant en MPEG-4, ils ont pu déjà recentrer et réorganiser leurs mux, ce qui a dégagé l’espace pour ce nouveau signal.

Ça ne m’étonnerait pas que ces deux opérations soient liées et que ces doublons SD étaient bien amenés à rester… mais sous une autre forme et pour un autre but que l’ancienne diffusion MPEG-2 576i.

Enfin, je ne pense pas qu’on aura d’explication 100% officielle de quels étaient leurs plans :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par solar10 »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:32 Des chiens écrasé ? La nouvelle gaufre belge ? :grin:
Tu es dur.

Les télélocales relaient l'info des événements de la région (l'emploi, la culture, faits-divers, etc...).
Ce serait un réseau comme les FR3 régionales
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par Fab50 »

Le gros avantage c'est surtout d'enfin se débarrasser de cette ressource grandement occupée par l'analogique pour proposer toute les chaînes en HD, ce n'est pas encore le cas pour un grand nombre de chaînes payantes ou de l'offre de base.

L'utilisateur de l'analogique repart gagnant, l'image est tout de même beaucoup plus belle maintenant en SD, pour ce que j'en ai vu.
Même sur le sat, il y a de la SD bien plus pourrie :mrgreen:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par SAT »

solar10 a écrit : 10 mai 2021, 16:47
SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:32 Des chiens écrasé ? La nouvelle gaufre belge ? :grin:
Tu es dur.

Les télélocales relaient l'info des événements de la région (l'emploi, la culture, faits-divers, etc...).
Ce serait un réseau comme les FR3 régionales

Sauf que France 3, c'est 90% de Programmes nationaux.
Et d'ailleurs, plus ils ouvrent les créneaux pour des émissions régionales, plus les audiences baisse.... En dehors des infos, il n'y'a aucune raison d'avoir des télé 100% Locales. La preuve que les programmes régionaux, ou visant les régions en France, a part les 12/13 et 19/20 et le 13 heures de TF1, ça ne marche pas...

Mais bon, si vous me dites que en Belgique ça marche, je m'incline :hola: .
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 10 mai 2021, 16:43
Oui, enfin… la HD est devenu la norme très récemment chez Voo.
Peu importe. Le fait est qu'ils ont mis en place cela à un moment où la HD est la norme. La double diffusion ne se justifie plus si ce n'est pour des raisons purement mercantiles.
Enfin, je ne pense pas qu’on aura d’explication 100% officielle de quels étaient leurs plans
Oh, le pense que sur ce point, ils ne sont pas très difficiles à deviner. €€€€€ :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 16:56
Enfin, je ne pense pas qu’on aura d’explication 100% officielle de quels étaient leurs plans
Oh, le pense que sur ce point, ils ne sont pas très difficiles à deviner. €€€€€ :wink:
Ca rapporte autant que ça quelques modules ci+ vendus ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 10 mai 2021, 16:52 L'utilisateur de l'analogique repart gagnant, l'image est tout de même beaucoup plus belle maintenant en SD, pour ce que j'en ai vu.
Même sur le sat, il y a de la SD bien plus pourrie :mrgreen:
Comme j'écrivais à Alloja, je pense que présenter la chose comme ça, c'est prendre le sujet à l'envers.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:58
pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 16:56
Enfin, je ne pense pas qu’on aura d’explication 100% officielle de quels étaient leurs plans
Oh, le pense que sur ce point, ils ne sont pas très difficiles à deviner. €€€€€ :wink:
Ca rapporte autant que ça quelques modules ci+ vendus ?
Ca rapporte plus que ne pas en vendre... et surtout, il y a la location du Voocorder
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par solar10 »

SAT a écrit : 10 mai 2021, 16:58
pascal28 a écrit : 10 mai 2021, 16:56
Enfin, je ne pense pas qu’on aura d’explication 100% officielle de quels étaient leurs plans
Oh, le pense que sur ce point, ils ne sont pas très difficiles à deviner. €€€€€ :wink:
Ca rapporte autant que ça quelques modules ci+ vendus ?
Tu n'imagines même pas tout ce que le pigeon belge est capable d'acheter/payer pour voir les programmes RTL :diable: :fuck:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par RogerCOAXIAL »

À Liège un canal a été ajouté.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [TV] VOO: Vers la fin (enfin) de l’analogique ? => Nouveau signal est né !

Message par Mackguil »

RogerCOAXIAL a écrit : 13 mai 2021, 14:58 À Liège un canal a été ajouté.
Albert ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message (2 au total) :
wilealloja
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter