Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



M6 est à vendre

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par Tskynet »

SAT a écrit : 30 janv. 2021, 13:27 Selon Les Echos, Bertelsmann se sépare de ses activités en France pour se relancer sur ses principaux marchés, notamment en Allemagne.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... re-1285858

Cela pourrait pénaliser RTLTVI, qui ne pourrait plus bénéficier des droits avantageux de M6...
tend mieux qu'elle crève par un mauvais racheteur et pour rtl-tvi ça ne change rien y a jamais rien :roll:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

Vu que suite à un déménagement, je suis dans de l'installation d'antenne satellite, cela m'a fait penser à un détail complémentaire dans le cas où M6 passe entre les mains de TF1 : les liaisons techniques. Actuellement, pour alimenter les réseaux câblés suisses, les chaines M6 sont diffusées en clair sur un satellite facilement accessible et dans une norme de diffusion grand public.
Si le groupe passe entre les mains de TF1, il y a fort à parier que les chaines M6 iront rejoindre les chaines de TF1 sur une position plus exotique dans une norme de diffusion également exotique, au plus grand désespoir des amateurs de réception FTA qui vont déplorer la diminution du nombre de chaines francophones.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: M6 est à vendre

Message par SAT »

Nombre de bidules sous Enigma 2, gère le DVBS2X, qui est actuellement une norme exclusivement utilisée par TF1 en Europe, et même au delà...
Ce n'est pas un vrai problème.

Ce qui serait un problème,c'est l'utlisitaion d'un faisceau réduit (alors que ça soit M6 ou TF1, c'est plus ou moins équivalent a Hotbird), ou pire, d'un cryptage.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 21 mars 2021, 20:40 Nombre de bidules sous Enigma 2, gère le DVBS2X, qui est actuellement une norme exclusivement utilisée par TF1 en Europe, et même au delà...
Ce n'est pas un vrai problème.
Tu auras toujours des bidouilles pour passer outre, mais ça reste un truc de geeks réservé aux initiés. Ce n'est pas le genre de chose que tu trouves dans les récepteurs satellites vendus chez Brico ou embarqué dans les tuners satellite embarqués dans les téléviseurs. On est loin d'un truc grand public. Et c'est d'ailleurs le but ce ces normes exotiques.
Certes, ce n'est pas un problème bloquant pour la personne vraiment motivée, mais c'est quelque chose qui pourra se révéler handicapant pour une réception grand public.

Et puis, de toutes façons, si on commence à chercher du coté de la bidouille, il y a des solutions aussi du coté de l'IP avec de l'équipement bien plus grand public. Donc, oui, pour la personne véritablement motivée et qui sait où chercher, ce n'est pas véritablement un problème (d'ailleurs, je le faisais pendant que j'étais en Inde, au delà de toute couverture de chaine francophone par satellite). Mais là aussi, ça reste de la bidouille réservée aux initiés et qu'on ne peut donc pas véritablement présenter comme des solutions "grand public".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: M6 est à vendre

Message par SAT »

Je n'ai pas dit le contraire. Une norme exotique sur un satellite exotique, c'est pas fait pour...

Mais j'y pense, tu ne savais pas si c'était possible de recevoir Hotbird ? Meme avec une grosse antenne. Je me doute que tu n'allait pas investir dans une usine a gaz pour une si courte durée, mais ça aurait été intéressant de voir jusqu'ou Hotbird allait vraiment.

Par exemple "a coté" au Pakistan, certains reçoivent apparemment bien Hotbird.... Sur Youtube, on voit des videos. D'ailleurs si on fait attention sur la liste durant les Scan, on voit passé du RTLTVI, TF1, Arte etc...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

Je n'ai pas dit le contraire. Une norme exotique sur un satellite exotique, c'est pas fait pour...
C'est bien pour cela que je dis que ça va être un problème.
SAT a écrit : 22 mars 2021, 13:28 Mais j'y pense, tu ne savais pas si c'était possible de recevoir Hotbird ? Meme avec une grosse antenne. Je me doute que tu n'allait pas investir dans une usine a gaz pour une si courte durée, mais ça aurait été intéressant de voir jusqu'ou Hotbird allait vraiment.
Pour être honnête, en regardant la carte de couverture de Hotbird, cela ne m'est même pas venu à l'idée d'essayer. Quand je regarde la carte, de couverture, certains faisceaux de Hotbird peuvent officiellement passer au Pakistan (avec des paraboles de 130cm). L'Inde, à priori, rien du tout. En plus, en étant dans la moitié sud du pays, c'était encore moins gagné.
Après, c'est sur que si j'avais été installé là bas pour de la très longue durée, dans une maison, j'aurais probablement investigué plus car je suis toujours prêt à essayer ce genre de chose. Mais là, dans un immeuble, en location, pour moins d'un an avec un espoir plus qu'incertain d'avoir un résultat (et me retrouver avec des chaines en plein décalage horaire), c'était plus simple de récupérer le stream d'Antenne Réunion et prendre un abonnement de 3€ par mois à Tata Sky (le Canal Sat local) pour récupérer TV5 Asie et jeter un oeil sur la télé locale :wink: . Du coup, j'ai quand même testé de la réception satellite indienne :wink: .

Mais, en effet, ça aurait été un truc intéressant à essayer. En tous cas, la réception de chaines françaises par le sat, ce n'est pas un sujet abordé sur les sites d'expatriés en Inde contrairement à d'autres destinations.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: M6 est à vendre

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 22 mars 2021, 16:09
Je n'ai pas dit le contraire. Une norme exotique sur un satellite exotique, c'est pas fait pour...
C'est bien pour cela que je dis que ça va être un problème.
SAT a écrit : 22 mars 2021, 13:28 Mais j'y pense, tu ne savais pas si c'était possible de recevoir Hotbird ? Meme avec une grosse antenne. Je me doute que tu n'allait pas investir dans une usine a gaz pour une si courte durée, mais ça aurait été intéressant de voir jusqu'ou Hotbird allait vraiment.
Pour être honnête, en regardant la carte de couverture de Hotbird, cela ne m'est même pas venu à l'idée d'essayer. Quand je regarde la carte, de couverture, certains faisceaux de Hotbird peuvent officiellement passer au Pakistan (avec des paraboles de 130cm). L'Inde, à priori, rien du tout. En plus, en étant dans la moitié sud du pays, c'était encore moins gagné.
Après, c'est sur que si j'avais été installé là bas pour de la très longue durée, dans une maison, j'aurais probablement investigué plus car je suis toujours prêt à essayer ce genre de chose. Mais là, dans un immeuble, en location, pour moins d'un an avec un espoir plus qu'incertain d'avoir un résultat (et me retrouver avec des chaines en plein décalage horaire), c'était plus simple de récupérer le stream d'Antenne Réunion et prendre un abonnement de 3€ par mois à Tata Sky (le Canal Sat local) pour récupérer TV5 Asie et jeter un oeil sur la télé locale :wink: . Du coup, j'ai quand même testé de la réception satellite indienne :wink: .
Ne t'inquiète pas, tu testera la prochaine fois :lol2: :ptr: .
Sinon TATASKY (avant de clore le débat car M6 est a vendre...), c'est comment la qualité d'image ? Car ça ferait peut être devenir humble ceux qui se plaigne de la qualité d'image sur Astra et Canal Sat :grin:
pascal28 a écrit : 22 mars 2021, 16:09Mais, en effet, ça aurait été un truc intéressant à essayer. En tous cas, la réception de chaines françaises par le sat, ce n'est pas un sujet abordé sur les sites d'expatriés en Inde contrairement à d'autres destinations.
En meme temps, il faut être un peu "qualifié" de base. Même si ce n'est pas si compliqué au final le satellite, quelqu'un qui a du mal a brancher sa livebox, alors installer une parabole de 3m, la régler , installer le décodeur, savoir ou pointer, au fin fond de l'Inde, je te laisse imaginer :grin: .

Et il ne faut pas compter sur un installateur local. Soit tu te ferait voler car ce n'et pas commun et tu est étranger, soit il ne risque de ne pas être suffisamment qualifié (mais aussi en même temps en France, certains antennistes devrait changer de métier, savoir installer que du Fransat, ce n'est pas ce que j'appelle être professionnel).

Quoi que vu les nôtres en France, et vu ce qu'ils arrivent a faire la bas, avec littéralement des paraboles rouillé, coincée entre des briques et des chaises, ils serait peut être plus débrouillard que nombre de nos pseudo antenniste... :pensif:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par Criscoco »

SAT a écrit : 22 mars 2021, 21:46 Sinon TATASKY (avant de clore le débat car M6 est a vendre...), c'est comment la qualité d'image ? Car ça ferait peut être devenir humble ceux qui se plaigne de la qualité d'image sur Astra et Canal Sat
Avec Molotov TV la qualité est extra :ok:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 22 mars 2021, 21:46 Ne t'inquiète pas, tu testera la prochaine fois :lol2: :ptr: .
Sinon TATASKY (avant de clore le débat car M6 est a vendre...), c'est comment la qualité d'image ? Car ça ferait peut être devenir humble ceux qui se plaigne de la qualité d'image sur Astra et Canal Sat :grin:
Oui, car là, on est en plein hors sujet :mrgreen: .
Pour résumer, Tata Sky a une position orbitale qui lui est dédiée. Mais, de par la taille du pays et les diversités culturelles et linguistiques (qui chacune ont leurs chaines infos, ciné, divertissement, musique, etc... dans leurs langues) on est un peu dans une situation similaire à si en Europe on devait regrouper 10 à 15 chaines de chacune des communautés linguistiques de l'UE sur une seule position orbitale. Je te laisse imaginer la crise du logement sur le satellite concerné. Et donc, bien entendu, le résultat n'est pas joyeux. Tout ce qui est dans les offres de base est en SD (voir parfois en 4/3, mais là, c'est plus lié aux chaines) de qualité très moyenne, pour trouver un peu de HD, il faut commencer à taper dans les options. Là, on a une HD très honnête. Je n'ai pas pu mesurer les paramétrages techniques utilisés (débits, résolution, etc...) mais à l’œil, le résultat m'a semblé très correct.
Là où le bas blesse, c'est que l'image est pollué d'incrustations en tous genres.

Pour commencer, chaque opérateur incruste son logo sur toutes les chaines. Sur toutes les chaines, tu as donc en bas à droite un gros logo "Tata Sky". Cette pratique est également effectuée par les autres opérateurs.
Ensuite, ton décodeur incruste de manière sporadique n'importe où sur l'image (donc souvent en plein milieu) un numéro d'identification propre à ton récepteur.
Enfin, pour les chaines en HD, tu as un autre numéro d'identification qui apparait de manière aléatoire en plein milieu de l'écran.
Donc, non seulement tu payes, mais l'opérateur te pourrit volontairement l'image avec des incrustations dans tous les sens.

En plus de tous cela, pour les chaines purement indiennes, ils font le choix de te bombarder le logo en tous genre (le nom de l'émission, le logo de la chaine, un message d'avertissement dès qu'un contenu potentiellement offensant apparait à l'image, etc...)

Bref, même si techniquement, quand ils font de la HD, ça fonctionne bien, la politique de l'opérateur et des chaines fait que c'est pénible.

A coté de ça, il y a des choses très bien sur le plan technique,comme la gestion des abonnements. Pour toutes les chaines, tu peux payer à l'unité et le paiement se fait en pré-payé (tu recharges quand tu veux regarder et tu arrêtes de payer quand tu en a marre). L'ajout et la suppression de chaine est instantané. Depuis leur site ou leur application, tu valides, dans les 10 secondes, tu vois l'effet à l'image ! Le coté prépayé et facturation à la journée est vraiment top !

D'ailleurs, de manière plus globale, ils sont très en avance sur nous sur tout ce qui est commerce par application, services via des interfaces en ligne, utilisation du smartphone (pour le meilleur comme pour le pire...)
Et il ne faut pas compter sur un installateur local. Soit tu te ferait voler car ce n'et pas commun et tu est étranger, soit il ne risque de ne pas être suffisamment qualifié (mais aussi en même temps en France, certains antennistes devrait changer de métier, savoir installer que du Fransat, ce n'est pas ce que j'appelle être professionnel).
Oh la foire aux clichés :lol2: . Il est certain que comme partout, il y a des margoulins avec des gens qui s'improvisent en tout et n'importe quoi. Mais à coté de ça, le sens du service est très développé ! Quand tu veux prendre rendez-vous pour un service, ils sont très souples pour se rendre disponibles le plus vite possible et dans des amplitudes horaires très larges (tôt le matin ou tard en soirée) pendant que chez nous, on nous fait le coup du "votre technicien passera entre 8h et 17h" (et débrouille-toi avec ça pour t'organiser !).

Pour le cas particulier des abonnements satellite, à noter également que quand tu prends un abonnement, la fourniture de l'antenne, l'installation et la mise en route du récepteur sont incluses (je disais plus haut, le sens du service). Quand tu changes d'abonnement, l'installateur d'antenne change carrément l'antenne pour en mettre une aux couleurs de l'opérateur alors qu'un simple pointage serait suffisant.

Petite anecdote en passant, toujours dans cette logique de sens du service, dans un magasin, dès que tu achètes un truc, le vendeur va absolument ouvrir la boite devant toi et allumer l'appareil pour vérifier s'il fonctionne et d'expliquer comment ça marche. J'avoue que pour moi, quand on en arrive à passer 20 minutes à te faire la démonstration d'un appareil à 3 boutions, là, on pousse la logique à l'extrême, mais bon, visiblement ça plait à la clientèle locale. D'un coté, ça donne l'impression à la personne qui a de l'argent pour acheter le matériel de se sentir important. Et de l'autre, ça donne un boulot à la personne qui fait la démo.
Quoi que vu les nôtres en France, et vu ce qu'ils arrivent a faire la bas, avec littéralement des paraboles rouillé, coincée entre des briques et des chaises, ils serait peut être plus débrouillard que nombre de nos pseudo antenniste... :pensif:
Oui, là dessus, il faut leur reconnaitre qu'ils sont débrouillards. Ce n'est pas toujours (plutôt "pas souvent") fait dans les règles de l'art (je ne parle pas du satellite mais des installations diverses en général), mais ça fonctionne. Ils ont ce coté système D fait avec les moyens du bord qu'en occident, entre l'embourgeoisement et l'avalanche de normes, nous avons petit à petit perdu. Le revers de cette débrouillardise, c'est que quand on leur donne les moyens de faire les choses de manière plus soignée, les vieux réflexes restent là et il vaut mieux garder un oeil sur ce qui est fait. :roll:

Allez, on va en rester là sur l'Inde, car là, on est dans le hors sujet complet :wink: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: M6 est à vendre

Message par Fritor »

Il envisage de vendre RTL BELGIQUE aussi :

https://www.dhnet.be/medias/divers/bien ... 4fa2768212
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fritor pour son message :
mistertix
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: M6 est à vendre

Message par SAT »

Et TF1 serait aussi de la partie... De toute façon, ils savent très bien que RTLTVI sans M6 et en plus vendue à TF1, c est signer la mort de RTL TVI...

A quand les manifestations avec des mongolfieres rouge dans les rues de Bruxelles?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SAT pour son message :
solar10
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: M6 est à vendre

Message par POLO9999 »

On est quand même à un tournant sur la télévision privée. Voit un tel opérateur de choix disparaître purement et simplement provoquerait une baisse de qualité encore plus significatif.

Il y a fort à parier sur si RTL Belgium serait vendue à TF1, qu'une disparition des petites chaînes au profit de déclinaisons régionalisées des chaînes TF1 (avec programmes adaptées, du temps d'RTL Télévision) serait prévue.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par solar10 »

Et la RTBF, avec ses reportages biens orientés à gauche... le PABf (ou PAFWB?) devient encore plus misérable.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: M6 est à vendre

Message par POLO9999 »

solar10 a écrit : 24 mars 2021, 09:56 Et la RTBF, avec ses reportages biens orientés à gauche... le PABf (ou PAFWB?) devient encore plus misérable.
Oui, c'est ça qui serait le plus problématique... Certes on a le petit LN24 qui fait son petit bonhomme de chemin mais cela reste encore minoritaire niveau popularité par rapport au poids d'RTL et c'est valorisé.

Certes, la ligne éditoriale fût limitée à certains programmes (d'autres étant des bouts d'émissions de Capital, Zone Interdite, etc produit par M6) mais il y avait encore une ligne éditoriale propre malgré une petite orientation vers la droite (souvent contre-balancé)

Cependant, il n'y a pas que TF1 qui jette un oeil à M6.
Déjà : TF1 n'a pas vraiment d'intérêt sur le marché Belge, étant déjà bien implanté avec leur chaînes à eux.

Puis, on a le groupe Rossel qui ont déjà voulu racheter RTL Belgium sans succès.
Il reste alors les intérêts Flamands d'SBS (Telenet) et DPG (VTM) qui fait déjà du rentre-dedans avec ses collaborations récentes... mais est-ce judicieux car on risquerait une flamandisation des médias francophones (conflit d'intérêt, politisation du discours, etc)
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

On en parlait un peu plus haut, on se demandait comment le groupe RTL Belgium allait pouvoir s'en sortir sans être lié à M6. (j'avais même plaisanté avec l'arrivée de programmes allemands sur RTL TVI)
A présent, on a la réponse : ce n'est pas possible.

La situation de RTL-TVI est assez paradoxale, privée de ses liens avec M6, c'est presque une coquille vide (il y a tout de même une rédaction, une régie publicitaire et Radio Contact qui sont en état de marche et non dépendants des liens avec M6), mais c'est aussi LE groupe radio-TV privé majeur du le marché belge francophone. Celui qui rachète RTL Belgium rachète une coquille vide mais parfaitement opérationnelle pour occuper une grosse part du gâteau publicitaire et être le seul gros concurrent à la RTBF.

Je suis vraiment curieux de voir qui va se porter acquéreur de RTL Belgium.
Si c'est TF1, sachant que les chaines du groupe TF1 sont largement diffusées en Belgique (avec des décrochages publicitaires), il va être intéressant de voir comment toutes ces chaines vont s'articuler dans le groupe. Le groupe va-t-il maintenir le blocage de M6 sur la Belgique et conserver la configuration de RTL TVI faisant office de M6 Belgique ? Va-t-il y avoir des transformations dans la distribution des chaines du groupe TF1 en Belgique pour transformer RTL TVI en "TF1 Belgique", allons nous voir certaines chaines du groupe M6 arriver sur le câble belge ? Quand on voit que certains programmes forts de TF1 arrivent à bien fonctionner en Belgique, j'imagine ce que cela donnerait sur RTL-TVI avec un TF1 occulté en Belgique. Il y aura certainement des changements de stratégies dans la distribution des chaines du groupe TF1 en Belgique et dans le positionnement des 3 chaines RTL Belgium. Lesquels ? C'est la grande question. Pourquoi ne pas imagier un rapprochement entre les rédactions de TF1 et RTL TVI pour développer une version belge de LCI (largement distribuée en Belgique) et virer le LCI français qui n'a pas grand intérêt dans sa forme actuelle pour une très grande partie du public belge ?
Coté info, on pourrait peut-être voir une montée en gamme des JTs de RTL TVI qui pourrait s'appuyer sur les moyens de la rédaction de TF1 pour traiter l'international.

Autrement, qui d'autre pour se porter acquéreur ? Avec quel projet ? Quel catalogue de programmes ? Et pourquoi pas un groupe secondaire dans le PAF gratuit qui pourrait ainsi utiliser les chaines belges pour produire quelques programmes amortis en Belgique afin d'alimenter à pas cher ses grilles en France. (Mediawan, Altice, NRJ, Vivendi) ?

On s'apprête en tous cas à vivre de grosses évolutions dans le paysage audiovisuel belge.
Déjà, avec la vente de M6, par dommages collatéraux, il fallait déjà s'attendre à de gros changements coté belge. Mais si en plus, l'acteur privé principal change également de mains, les effets vont être colossaux.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par solar10 »

POLO9999 a écrit : 24 mars 2021, 10:00 Il reste alors les intérêts Flamands d'SBS (Telenet) et DPG (VTM) qui fait déjà du rentre-dedans avec ses collaborations récentes... mais est-ce judicieux car on risquerait une flamandisation des médias francophones (conflit d'intérêt, politisation du discours, etc)
Ça serait pas plus mal pour instruire les bas de plafond pleins de préjugés anti-flamouches.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: M6 est à vendre

Message par Mackguil »

POLO9999 a écrit : 24 mars 2021, 09:50 On est quand même à un tournant sur la télévision privée. Voit un tel opérateur de choix disparaître purement et simplement provoquerait une baisse de qualité encore plus significatif.

Qualité ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

POLO9999 a écrit : 24 mars 2021, 10:00
solar10 a écrit : 24 mars 2021, 09:56 Et la RTBF, avec ses reportages biens orientés à gauche... le PABf (ou PAFWB?) devient encore plus misérable.
Oui, c'est ça qui serait le plus problématique... Certes on a le petit LN24 qui fait son petit bonhomme de chemin mais cela reste encore minoritaire niveau popularité par rapport au poids d'RTL et c'est valorisé.

Certes, la ligne éditoriale fût limitée à certains programmes (d'autres étant des bouts d'émissions de Capital, Zone Interdite, etc produit par M6) mais il y avait encore une ligne éditoriale propre malgré une petite orientation vers la droite (souvent contre-balancé)
Il ne faut pas perdre de vue que la présence d'un JT très fort avec une rédaction propre est le seul véritable gros actif de la chaine. Je vois mal le nouveau propriétaire se débarrasser de l'info.
Le problème du groupe RTL Belgium est surtout son catalogue de contenus et ses capacités limités de production pour alimenter le reste de la grille.
A mon avis, le nouveau repreneur devra donc déjà disposer d'un catalogue et/ou disposer de capacités de production pour alimenter les grilles à un cout raisonnable et capitaliser sur le point fort de la chaine qu'est le JT. Donc si le groupe trouve un repreneur, je ne m’inquiète pas trop pour le maintient d'une alternative à la RTBF sur le plan des JTs.
Cependant, il n'y a pas que TF1 qui jette un oeil à M6.
Déjà : TF1 n'a pas vraiment d'intérêt sur le marché Belge, étant déjà bien implanté avec leur chaînes à eux.
Reste à savoir ce qui serait le plus juteux pour eux : diffuser TF1 tel quel avec des décrochages pour la pub belge mais avec des audiences assez limitées sur certaines tranches de la grille, ou occulter TF1 en Belgique et mettre tout ce qui fonctionne bien en Belgique sur les grilles de TF1 sur RTL TVI autour des programmes maisons de RTL qui fonctionnent bien également ?
Quitte a faire débarquer toutes les chaines du groupe M6 en Belgique pour compenser le manque à gagner de l'occultation de TF1 en Belgique.

Ce serait aussi une occasion de développer en Belgique la marque LCI (via le rapprochement TF1-RTL TVI) qui reste actuellement très confidentielle.
Puis, on a le groupe Rossel qui ont déjà voulu racheter RTL Belgium sans succès.
Il reste alors les intérêts Flamands d'SBS (Telenet) et DPG (VTM) qui fait déjà du rentre-dedans avec ses collaborations récentes... mais est-ce judicieux car on risquerait une flamandisation des médias francophones (conflit d'intérêt, politisation du discours, etc)
En effet, sur la politisation des discours, ça pourrait, dans cette configuration, poser question.
Pour le reste de la grille, le point positif pourrait être une meilleure mutualisation des moyens de production et ainsi une plus grande capacité à produire du flux. Le point négatif serait sur quel catalogue s'appuyer pour alimenter les grilles.

Rossel aurait l'intérêt d'être belge et de sensibilité francophone. Pour l'info, ce serait plutôt intéressant. Mais pour le reste de la grille ? Pourquoi pas une alliance entre Rossel et un acteur audiovisuel ayant, soit un catalogue, soit des moyens de production ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: M6 est à vendre

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 24 mars 2021, 11:09 Qualité ?
Qualité n'est peut-être pas le mot que j'aurais employé. Mais mise à mal du semblant de pluralité actuel, certainement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: M6 est à vendre

Message par Fritor »

Telenet vise à racheter VOO, si Telenet rachéte rtl belgique. Telenet aura ses propres chaines francophone comme en flandre.

Je pense que Telenet va mettre les pieds dans le plats
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter