Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



TPMP va peut être sur C+.

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

TPMP va peut être sur C+.

Message par RogerCOAXIAL »

On a beaucoup discuté pour l'arrivée de C8 en Belgique que maintenant TPMP pourrait aller sur CANAL+ à la rentrée.
https://www.dhnet.be/medias/television/ ... 54b5152ba0
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Au final, cela pourrait être une occasion pour RTL Belgium de tenter le coup pour récupérer à nouveau le programme.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 52 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par WilliamCambrai »

Pour ma part, c est une bonne (si cela se confirme) nouvelle de plus voir Tpmp sur C8 !
Simplement à cause du débordement en soirée.
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par stéphane »

Tu trouves que TPMP abaisse le niveau de la chaine ? Je comprends pas bien, là ? On sait pas vraiment ce qu'il y aura la place.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
Chris
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 52 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par WilliamCambrai »

stéphane a écrit : 16 avr. 2021, 16:17 Tu trouves que TPMP abaisse le niveau de la chaine ? Je comprends pas bien, là ? On sait pas vraiment ce qu'il y aura la place.
Non je trouve que c'est une bonne émission, d ailleurs si cela se produit, c est une belle promotion d avoir le prime time sur canal, après le départ de Calvi.

C'est le débordement d horaires qui me posait problème et pas qu'à moi à en croire les médias.
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Disons que dans une logique de repositionnement "feel good", TPMP qui carbure au buzz et au clash est un peu hors thématique. Donc utiliser cette émission en guise de vitrine de la chaîne n'est pas forcément un bon signal. De plus, changer le programme sensé incarner la vitrine de la chaîne permet d'envoyer un signal clair pour indiquer que la chaîne change son positionnement.

D'autre part, le programme a perdu de sa superbe. Il fait illusion grâce à des tripatouillages de chiffres. L'heure de gloire de ce programme est passée. Profiter du repositionnement de la chaîne pour tenter autre chose ne me semble pas déconnant, d'autant qu'ils ne se débarrassent pas non plus de la marque. Ils la déplacent sur une autre chaîne dont la case est complètement sinistrée. Même si l’émission ne présente plus des scores suffisants pour C8, il y a fort à parier qu'en changeant de chaîne, Hanouna conservera ses fans, ce qui garantira une audience minimale à l'émission qui sera très certainement plus que satisfaisante pour le clair de Canal+.

Je ne sais pas si cette stratégie sera globalement gagnante, mais elle a au moins une certaine logique. Canal+ sera très probablement gagnant dans l'opération. Du coté de C8, c'est un coup de poker, on verra ce qui sera proposé, mais dans un contexte de repositionnement complet de la chaîne, ça fait sens. Et TPMP, avec toutes ses casseroles, avait difficilement sa place.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

WilliamCambrai a écrit : 16 avr. 2021, 16:33 Non je trouve que c'est une bonne émission, d ailleurs si cela se produit, c est une belle promotion d avoir le prime time sur canal, après le départ de Calvi.
Récupérer la case sinistrée de Calvi, je ne sais pas si on peut parler de promotion. On est plutôt dans le "ça ne peut pas être pire" au point qu'une émission un peu essoufflée est considérée comme suffisante pour relever la case.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 52 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par WilliamCambrai »

pascal28 a écrit : 16 avr. 2021, 16:46 Récupérer la case sinistrée de Calvi, je ne sais pas si on peut parler de promotion. On est plutôt dans le "ça ne peut pas être pire" au point qu'une émission un peu essoufflée est considérée comme suffisante pour relever la case.
Ça fait 10 ans que cette case pose problème à Canal et l arrêt des guignols à été le coup de sabre. Canal souhaitait repasser en crypté.. mais de mémoire, il y avait un obstacle je crois mais je sais plus lequel! c'est une promotion pour Hanouna est en même temps un cadeau empoisonné, mais à part lui je vois pas ce que Canal pourrait proposer sur ce créneau. Oui, je pense que Cyril Hanouna est la providence pour Canal, qui ne souhaite plus investir dans cette page en clair avec desnouvelles émissions alors qu'ils ont comme tu dis bien un clef en main avec des audiences qui seront meilleurs que celle qu il y avait avant son arrivé.

Après pour C8 avec la cession de M6.. prévoit peut-être son repositionnement, l effet papillon 🦋
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Sur le fond et les conséquences, je suis d'accord, c'est plus sur un problème de sémantique. Voir son émission reléguée dans une case sinistrée, ce n'est pas vraiment une promotion. Si on est pessimiste, on pourrait appeler ça un placard. Et si on veut être optimiste, on peut dire un "défi" pour Hanouna dont job ne pourra être que d'essayer de limiter la casse en perdant le moins de plumes possibles dans le transfert (car il y aura forcément des pertes).

C'est effectivement la providence pour Canal + que le groupe ait un programme à caser à cet endroit (et encore, si d'ici 1an ou 2, Canal + quitte la TNT, ça n'aura pas grand intérêt de relancer cette case).

Mais dans les faits, si on fait abstraction de tout affect, ce n'est pas très glorieux pour l'émission. On est face à une chaîne qui se repositionne complètement, qui ne sait pas quoi faire d'une émission qu'ils sont obligés de garder pour des raisons contractuelles et qu'ils refourguent sur une case complètement sinistrée d'une autre chaîne du groupe en se disant "si 1/3 du public suit, ce sera mieux que ce qu'il y a actuellement, ça fera toujours entrer un peu de pub".
Oui, c'est une chance pour Canal qui récupère un programme qui a sa base de fans. Mais ce n'est pas très gratifiant pour Hanouna envoyé au casse pipe dans une salle qui a été vidée depuis 10 ans. Ça ressemble plutôt à une voie de garage maintenue contractuellement alors que la volonté de C8 semble être de deshanounaiser l'antenne pour ne plus être hanouna-dépendant.

On peut aussi y voir la volonté de faire comme avec les Guignols. Les arrêter de manière abrupte aurait fait hurler, alors on a commencé par cacher le programme et le détricoter (Bruno Gaccio avait très bien expliqué le mécanisme) pour pouvoir le supprimer dans l’indifférence générale. J'ai l'impression que là, c'est un peu pareil. L'émission n'est pas supprimée (ce qui évite la colère de Hanouna qui voit le contrat toujours honoré et des fanzouses) mais cachée. Et dans 1 an ou 2, on pourra lui dire, tes audiences sont trop mauvaises, on ne renouvelle pas le contrat.

J'aimerais avoir ton optimisme, mais en télé, ce genre d'opération, ça ressemble plus à de la placardisation que de la promotion.

Après, pour le versant belge du dossier, si cette émission quitte C8, elle se retrouve à nouveau disponible pour être achetée par une chaîne belge pour une diffusion en Belgique. Et là, c'est une très bonne nouvelle pour RTL.

Pour le repositionnement de C8, je pense effectivement que c'est lié à la vente de M6. Si M6 passe entre les mains de TF1, la chaîne va glisser vers de la généraliste de seconde zone. De plus, le groupe TF1 devra arrêter des chaînes sur la TNT. Ce sera l'occasion pour C8 de gagner en visibilité .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 52 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par WilliamCambrai »

Oui effectivement tout est possible !

Plus d informations https://www.telepro.be/tv/c8-change-de- ... ogene.html
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Histoire d'alimenter le débat autour des transferts de chaines. Voici le résultat pour La Maison France 5 qui est passée de France 5 à C8 (sous le nouveau nom M comme Maison).
Alors que la case de programmation est la même que sur France 5, on passe de 800 000 à 500 000 téléspectateurs.

https://www.toutelatele.com/m-comme-mai ... e-5-129135

Dans le même genre, je me souviens il y a pas mal d'années maintenant où la RTBF avait complétement réorganisé son offre entre la Une et la Deux. La série FBI portés disparus est passée de la Une à la Deux le même jour dans la même case (le samedi soir en prime time).
La semaine qui a précédé, des messages avaient été affichés sur la Une autour de la diffusion de la série pour indiquer que dès la semaine suivante, ce serait à la même heure sur la chaine d'à coté. Bilan : audience divisée par 2 pour la série ! Pourtant, aucun changement d'habitude pour le téléspectateur qui retrouvait sa série le même jour à la même heure. Et il n'y a même pas eu d’interruption de diffusion qui aurait pu casser les habitudes. Il fallait seulement qu'il mette la chaine d'à coté !
Pour les gens qui aiment la télé, de tels comportements sont toujours difficiles à admettre, mais l'effet chaine, ça existe. Il ne suffit pas de dire que le programme change de chaine pour que les gens suivent.

Là, TPMP va être confronté au même problème. Le public de fans va suivre, mais toute l'audience générée par l'émission grâce à "l'effet chaine" (la personne qui regardait l'émission d'avant et qui restait sur C8 ou la personne qui regardait l'émission en attendant le programme suivant) va disparaitre.
Et en plus, comme on va le placer dans "une salle vide", il ne pourra même pas miser sur le public qui était déjà sur C+ à cette heure là par habitude.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par stéphane »

L'exemple de FBI est surtout révélateur du fait que les séries de ce genre, sans véritable fil entre les épisodes. Ben les gens regardent parce que ça passe à ce moment là. Tu leur mets autre chose et ils sont contents.

Des séries genre Lost ou Got, où l'histoire générale a plus d'intérêt que l'épisode en particulier, ça aurait fait changer les gens de chaine en plus grand nombre.

C'est ce que je pense, mais faudrait voir dans les faits. Mais je sais que les CSI, c'était comme ça, je regardais quand je tombais dessus, mais j'avais pas l'impression d'avoir perdu le fil en loupant un épisode. D'ailleurs, me semble qu'ils les passaient même pas dans l'ordre par chez nous.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 17 avr. 2021, 13:19 L'exemple de FBI est surtout révélateur du fait que les séries de ce genre, sans véritable fil entre les épisodes. Ben les gens regardent parce que ça passe à ce moment là. Tu leur mets autre chose et ils sont contents.
Tu ne fais que présenter sous une autre forme le principe de "l'effet chaîne".
Peu importe le contenu, ça montre qu'une partie du public est là par hasard, ne suivra pas si le programme bouge et regarde avant tout la chaine.
Après, bien entendu, suivant le type de contenu, la faculté de faire déménager le public sera plus ou moins forte. Mais le mécanisme reste le même et déplacer le programme vers une case sinistrée ne permettra pas de récupérer tout le public. Si c'était le cas, ça se saurait et ça ferait longtemps que la méthode aurait été utilisée pour relancer des chaines aux audiences confidentielles. Et c'est tout l'art de la programmation.

En contre exemple, on a le cas du déménagement de Fr3 vers Fr2 de Capitaine Marleau qui s'est bien passé. Mais on a déménagé la série d'une case forte vers une autre case forte aux contenus similaires (séries françaises policières) avec des publics assez proches.

On a aussi eu le cas du déplacement des Chiffres et des Lettres de Fr2 vers Fr3 qui s'est également bien passé. Mais là encore, on était dans une situation particulière où on a regroupé ensemble 2 programmes de mêmes types avec le même profil de public pour construire un "bloc jeu" parfaitement identifié afin de créer une émulation entre les 2 programmes (une version miniature de "l'effet chaine" : le public d'un jeu amène une partie de son public de l'autre jeu).

Mais quand on déplace un programme vers une case sinistrée, on réveille la case (car une part du public suit malgré tout), mais on sacrifie le programme (car une partie ne suit pas). Dans le cas de la Deux, cela avait été sous l'impulsion de Yves Bigot qui avait voulu faire de la Deux une chaine plus tournée vers les séries US. Il partait donc d'une page presque blanche pour laquelle presque aucune habitude du téléspectateur n'existait.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par stéphane »

Oui, je dis pas le contraire, c'est bien l'effet de chaine.

Mais je pense que certains programmes sont capables de transcender ça. Typiquement le sport va moins subir ces effets.

C'est un équilibre. Perso, je regarde en priorité le contenu avant le contenant, mais je suis clairement dans la minorité.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Oui, typiquement, le sport est capable de transcender cet effet. Une partie de cette capacité est que le sport amène devant la télé un public qui ne regarde pas forcément la télé en temps normal. Une partie du public allume spécifiquement la télé pour regarder ce programme. Il le trouvera donc où qu'il se trouve. Et quand on est sur de l'évènementiel, c'est encore plus efficace pour transcender cet effet chaine car il n'y a pas la force de l'habitude (si ce n'est le public résiduel de la chaine qui diffuse l'évènement qui gonflera plus ou moins l'audience suivant la chaine).

Mais hélas, c'est probablement le seul type de programme avec une telle capacité. Les autres programmes sont malheureusement beaucoup plus tributaires de l'effet chaine.

Comme toi, je regarde le contenu, pas le contenant, et je suis toujours attristé de voir la force ce cet effet dans de telles proportions (quand un programme en inédit en prime time sur C8 fait moins que sa rediff en seconde partie de soirée sur TF1, ça fait mal...).
Ça montre la quantité de personnes qui allument finalement la télé sans vraiment la regarder et qui ne choisissent pas leur programme mais prennent le 1er truc qu'ils trouvent. Hélas, ça existe et il faut faire avec.
J'avais le cas de ma grand mère (cas particulièrement extrême) qui ne regardait qu'Antenne 2 (et oui, c'était il y a longtemps) quel que soit le programme. Le bouton "2" de sa télécommande était usé (on ne voyait plus le numéro). Toutes les autres touches étaient comme neuves.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par RogerCOAXIAL »

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par alloja »

Les fanzouzes belges sont sauvés.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Peut-être un début de marche arrière pour le virage éditorial de C8. Pour l'instant, certaines nouveautés sont loin d'être les succès espérés (particulièrement M comme Maison). Peut-être donc une volonté de se garantir quelques bonnes cartouches d'audience, quitte à être un peu hors de la nouvelle ligne.

En revanche, question subsidiaire : que vont-ils mettre sur Canal+ à la place de Calvi. La case est complètement sinistrée.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par pascal28 »

Voici une probable explication du changement de stratégie de la part du groupe Canal vis à vis de TPMP.

Dans cet entretien, Hanouna explique qu'au cours de l'année, l'émission a fait un virage éditorial et c'est probablement ce qui a sauvé l'émission. Et il explique également qu'il va renforcer ce virage l'an prochain.

Histoire d'être un peu taquin, à la manière dont il explique ce qui l'a poussé à faire ce virage, je dirai que cette année Hanouna a terminé sa crise d’adolescence. :grin:

La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: TPMP va peut être sur C+.

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 16 juin 2021, 09:32 En revanche, question subsidiaire : que vont-ils mettre sur Canal+ à la place de Calvi. La case est complètement sinistrée.
Eric Zemmour ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter