Pour info, la tesla 3 standard consommerait entre 13 et 21kw/100 (les valeurs max dans mes exemple concernerait d'après l'article les consommation à haute vitesses (130 km/hr), la tesla Y propulsion, entre 14 et 19,3kw/100, pas vraiment du bas de gamme.Unix-Linux a écrit : 02 oct. 2022, 21:06 Parce que, je ne sais pas si vous rendez compte, mais déjà un vieux four des années 90 consomme dans les 6kWh, ce qui est énorme, mais alors un V.E "bas de gamme" qui tête entre 15 et 20 kWh/100km,![]()

Salut,marco2111 a écrit : 03 oct. 2022, 09:26 Pour faire un calcul total (pour une question de rentabilité), ne faudrait-il pas compter également le prix des entretiens ?
Sachant que pour un véhicule électrique (d'après ce que j'ai lu) il ne faut quasiment pas d'entretien, cela peut un peu changer la donne.

Les résultats sont accablants, en tout cas pour la voiture électrique parce qu’avec un tarif au kWh de 0,55 euro (et certains fournisseurs le font payer jusqu’à 0,7 euro), le plein d’une batterie coûte aujourd’hui plus cher que celui d’essence, même lorsque celle-ci est rechargée à domicile. Pour la Peugeot E-2008 par exemple, le plein d’électricité (pour 345 km environ) coûtait ainsi 29,8 euros si la recharge était effectuée à domicile et 31,2 euros si elle était réalisée sur une borne publique (de TotalEnergies sur le réseau charge.brussels). La version essence nécessiterait, elle, de débourser 29,2 euros de carburant pour effectuer la même distance. Et les résultats sont similaires, quel que soit le modèle considéré !Unix-Linux a écrit : 03 oct. 2022, 16:58 Article à juste "lire" et comparer à bien d'autres....
Voitures électriques : la recharge désormais plus chère qu’un plein de carburant !

Non en effet, même sans panneaux solaires, il faut comparer plus de modèles pour prouver quelque chose.

Plus de 600 bornes de recharge avec le concours de 19 entreprises.Vingt-neuf projets ont été retenus à l’issue du premier appel à projets du gouvernement visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques.
Au total, 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking de l’entreprise et 142 accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7.

J'ai remarqué cette semaine une volée de borne Tesla sur le parking du Cora Rocourt.Unix-Linux a écrit : 27 oct. 2022, 20:14 Ce n'est pas en Belgique ...
Plus de 600 bornes de recharge avec le concours de 19 entreprises.Vingt-neuf projets ont été retenus à l’issue du premier appel à projets du gouvernement visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques.
Au total, 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking de l’entreprise et 142 accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7.

Idem, déjà repéré en septembreMackguil a écrit : 27 oct. 2022, 20:33J'ai remarqué cette semaine une volée de borne Tesla sur le parking du Cora Rocourt.Unix-Linux a écrit : 27 oct. 2022, 20:14 Ce n'est pas en Belgique ...

Salut,solar10 a écrit : 27 oct. 2022, 23:18 Bah faut les brider si leurs propriétaires peuvent pas maîtriser leur bidule électrique.
https://www.7sur7.be/sciences/pourquoi- ... ~a1c9c9bb/

Baah, auparavant, tu te rappelles encore ? Il y a quinze/vingt ans, quand on utilisait encore des véhicules avec un moteur dit "thermique", c'était pareil, non ?marcs a écrit : 28 oct. 2022, 09:09Salut,solar10 a écrit : 27 oct. 2022, 23:18 Bah faut les brider si leurs propriétaires peuvent pas maîtriser leur bidule électrique.
https://www.7sur7.be/sciences/pourquoi- ... ~a1c9c9bb/
J'imagine que le "mode éco" limite ce genre de perte de contrôle, non ?
Forcément, si on se met en "mode sport" et qu'on veut faire le fangio en démarrant dans un rond-point ou en braquant pour s'engager à gauche ou à droite, le tout en écrasant l'accélérateur comme un malade ça va faire mal.