La plus grande auto-école du pays souhaite une réforme du permis de conduire.L’examen de base sera limité à l’utilisation d’une automatique. Pour une boîte manuelle, il faudrait une formation supplémentaire.
...

La plus grande auto-école du pays souhaite une réforme du permis de conduire.L’examen de base sera limité à l’utilisation d’une automatique. Pour une boîte manuelle, il faudrait une formation supplémentaire.
...

C'est ce que j'ai. Jamais aimé les boites manuelles.ben007 a écrit : 11 oct. 2022, 12:25 Et il n'est pas interdit de passer son permis avec une boite auto et d'avoir un permis uniquement pour ce type de voiture

J'habite à liege et bosse au sart tilman donc ville tout les jours et ma boite manuelle me manque (difficile de changer cette habitude vieille de 25 ans)Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Il y a du pour et du contre pour moi.
Le gros plus de la BA c’est dans les bouchons et dieu sait qu’il
en a de plus en plus.., surtout quand on bosse sur Liège![]()

C'est quoi ton problème avec les boites auto ?ben007 a écrit : 11 oct. 2022, 12:38J'habite à liege et bosse au sart tilman donc ville tout les jours et ma boite manuelle me manque (difficile de changer cette habitude vieille de 25 ans)Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.
Mais comme tu dis, c'est un sacré debat et je comprends très bien ceux qui préfère la boite auto
On parle d'une vieille Mercedes 240D? Faut évoluer m'fi. Les boites auto aujourd'hui te font économiser du carburant, sauf si tu roules comme un crétin.

Pas du tout, il n'y a qu'à voir les caractéristiques de consommation sur les publications des constructeurs. Lorsque j'ai acheté ma voiture, c'est une des choses que j'ai pris en compte pour choisir BA ou BM. La différence s'est fortement amenuisée depuis les boîtes purement hydrauliques vers les boîtes "robotisées" mais la différence existe toujours.

J'ai depuis 2019 une boite auto (leasing moins cher) et je ne m'y fais pas du tout , déjà avec toutes les assistances tu perds toujours un peu plus le controle mais avec un boite auto c'est encore moins de controlesolar10 a écrit : 11 oct. 2022, 13:17
C'est quoi ton problème avec les boites auto ?
Le seul avantage que je concède à une boite manuelle, c'est que tu peux encore démarrer dans une pente si panne de démarreur/batterie.

Bien sur que si mais il se passe ce que j'ai decris quand tu ecrase a fond en passant le point dur ......

sourceFonction Kickdown
Mise à jour effectuée 09/07/2020
La fonction « Kickdown » est utilisée lorsqu'une accélération maximale est nécessaire, lors d'un dépassement par exemple.
Lorsque vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, une fois la position dite "de pleine accélération" passée, le rapport inférieur est automatiquement engagé ; ce qui s'appelle une rétrogradation "kickdown".
Si vous relâchez l'accélérateur hors de la position "kickdown", le rapport supérieur est automatiquement engagé.
Fonction de sécurité
Le programme de gestion de la boîte de vitesses automatique est muni d'une protection contre les rétrogradations qui entraîneraient un surrégime du moteur.
La boîte de vitesses ne permet pas les rétrogradations/kickdown sur des régimes trop élevés qui pourraient endommager le moteur. Si le conducteur insiste néanmoins pour une telle rétrogradation, il ne se passe rien. Le rapport – reste tel qu'il est.
La fonction « Kickdown » permet un rétrogradage d'un ou plusieurs rapports en fonction du régime du moteur. La voiture passe au rapport supérieur lorsque le régime moteur maximal est atteint afin d'éviter tout dégât sur le moteur.

Le deux roue, je le pratique au quotidien, pour me rendre au boulot, circuler en ville, je peste quand je suis obligé de prendre une camionnette ou un véhicule à quatre roues.Criscoco a écrit : 11 oct. 2022, 12:35 C’est un sacré débat ça la BM ou BA.