Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
msirda
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 73
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:08
A remercié : 91 fois
A été remercié : 7 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par msirda »

Tskynet a écrit : 20 oct. 2022, 11:53 habitant Dour je suis très prés de la frontière Française je vais donc chez Auchan pour les courses avec madame rien que pour l'eau plate - les sodas - etc...
Salut habitant de dour aussi je vais au Supermarché Match et DriveQuievrechain c'est encore moin chère que chez Auchan, fait le test une foi pour voir et tu verra :oui:

@+
Formuler Z8
Antenne râteau
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Tskynet »

msirda a écrit : 21 oct. 2022, 08:40
Tskynet a écrit : 20 oct. 2022, 11:53 habitant Dour je suis très prés de la frontière Française je vais donc chez Auchan pour les courses avec madame rien que pour l'eau plate - les sodas - etc...
Salut habitant de dour aussi je vais au Supermarché Match et DriveQuievrechain c'est encore moin chère que chez Auchan, fait le test une foi pour voir et tu verra :oui:

@+

oui :ok:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Unix-Linux »

C'est dingue finalement : il y a une ou deux décennies, tout le monde disait : luxo
-carburants luxo, courses luxo, tabac luxo, plaques luxo :grin:

Maintenant c'est : courses chez les chauvins, bio-ethanol E85 chez les chauvins, kit E85, leclerc, auchan, savon de Marseille...
A quand plaques chez les chauvins ? :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
XA1976
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 59
Enregistré le : 23 nov. 2021, 21:35
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par XA1976 »

Bonjour :smile:

Ce n'est pas nouveau l'argument du responsable de Comeos...

Malheureusement, il a raison...ce n'est pas l'emballage qui fait que mais plutôt le cout de la main d'oeuvre chez nous et les taxes.

Si vous voulez, demandez toujours à la dame de chez Kaufland combien elle gagne pour son mi-temps (qui la plupart du temps est sont deuxième boulot de la journée puisque bcp d'Allemands font de temps pleins et demi !!!) et vous verrez la disparité déjà à ce niveau là et pourtant le cout pour le patron n'est pas très éloigné du nôtre...

Pour les Pays Bas, c'est le contraire...une caissière gagne autant que chez nous mais le cout pour le patron est jusqu'à 20% moindre que chez nous...

Pour les produits cosmétiques and co...je pense si c'est toujours le cas que l'Allemagne pratique la TVA 6%...chez nous c'est 21 % !!!
Ca fait une fameuse différence de prix aussi :eek:

Toujours pour l'Allemagne, ce n'est pas toujours aisé de se fier à un produit d'une marque qu'on ne connaît pas car absente chez nous (je ne parle pas des noms étrangers de certaines marques connues bien entendu très identifiables), et concernant le frais (viandes etc...) j'émets quelques réserves pour avoir testé...certes, on a nos habitudes alimentaires et perso, les miennes ne sont pas les mêmes que l'Allemand moyen... :shock:

Pour la France, je ne suis pas certain que TOUT soit moins cher mais sur certains produits, c'est vrai que c'est vachement bon marché par rapport à chez nous...mais là encore, ca n'est pas sur tout...
Concernant les marques, elles nous parlent plus évidemment...elles sont la plupart du temps connues chez nous via la pub télé...donc par rapport à l'Allemagne, c'est plus subjectif.

Je serais donc plus enclin à aller en France qu'en Allemagne faire mes courses si j'étais frontalier...d'autant que de nos jours avec les magasins Trafic, Action et Extra, les produits cosmétiques and co sont TRES bon marché (à quelques cents identiques à l'Allemagne sur des produits que j'ai comparé en magasin)...je jongle donc entre les trois pour les achats...
Pour le frais, je vais plutôt dans nos grandes surfaces et pour les sodas...ben euh...j'en bois pas...l'eau du robinet et le vin (oui, j'arrive pas encore à changer l'eau en vin !!!) :mad: :grin:

Je n'ai pas encore comparé les prix avec Amazon mais suis pas vraiment fan du concept de commander tout via eux quand je sais que je peux trouver pas trop cher près de chez moi la même chose et que je fais "vivre" le commerce de la région (même si c'est la grande distribution, ca fournit quand même pas mal d'emplois).
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par solar10 »

XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Pour les Pays Bas, c'est le contraire...une caissière gagne autant que chez nous mais le cout pour le patron est jusqu'à 20% moindre que chez nous...
Au Pays-Bas, il y a aussi beaucoup d'étudiants qui nettoient et rangent les rayons, et font la caisse aussi.

Au Luxembourg, je comprends pas qu'on cite le Cactus. Je fais une crise d'apoplexie quand je vois le prix de la bouffe dans ce magasin. Ils sont plus chers que Delhaize d'au moins 20%.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Unix-Linux »

Brièvement : ok pour le coût du travail, des charges sociales, patronales, ...

Mais à coté de cela, d'un point de vue fiscalié, les entreprises sont privilégiées avec l'impôt des sociétés avec :
un taux normal de 25 %
un taux réduit de 20 % sur les premiers 100 000 euros
la fiscalité de l’entreprise en Belgique part de la base imposable moins :

la variation des réserves taxées (apparentes ou occultes) et les réserves exonérées,
les dépenses non-admises fiscalement,
les bénéfices distribués (dividendes, boni de liquidation, …),
les éléments exonérés et les déductions extra-comptables,

+ Variation des réserves
+ Dépenses non-admises
+ Dividendes distribués
– Exonérations et déductions extra-comptables
= Base imposable « normale »
...Fiscalité
Donc, ce qui se passe est : installation du siège social en Belgique avec des filiales à l'étranger et le dumping social.
Bien connu dans le transport par ex.

Donc le blabla du Comeos, hein... :grin:

Ajouté après : 5 minutes 49 secondes:
solar10 a écrit : 21 oct. 2022, 11:38
Au Luxembourg, je comprends pas qu'on cite le Cactus. Je fais une crise d'apoplexie quand je vois le prix de la bouffe dans ce magasin. Ils sont plus chers que Delhaize d'au moins 20%.
Est-ce que finalement, aussi bien au Lëtzebuerg qu'en Allemagne les prix ne sont plus si intéressants depuis l'augmentaion de la TVA il y a déjà quelques années finalement ?

Parce que : Allemagne : 19% et 7%
Lêtzebuerg : 17% / 14% / 8% /3%
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par solar10 »

Non non. C'est la chaîne Cactus qui pratique des prix exorbitants.
La diff. de TVA est à peine perceptible. Les prix LU vs. BE chez Colruyt, Delhaize, Aldi, Lidl sont quasi les mêmes à qlq €cents.
Le Luxembourg reste toujours intéressant pour les alcools, le tabac, le carburant.
Je fais mes courses au GDL parce que y a que là que je peux écouler mes "tickets restaurants" électronique donc je compare tout le temps.
Evidemment, certains produits sur les étalages LU ne se trouvent pas en BE (et inversément).
Colruyt, Aldi et Auchan pour certains produits restent les enseignes les moins chers pour moi. Les fruits et légumes chez Auchan.lu sont plus cher et pas forcément meilleurs (Beaucoup d'import d'Espagne - beurk!)
N'ayant pas de Cora à proximité du bureau, je ne donne pas d'avis.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par tntuner »

XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Je serais donc plus enclin à aller en France qu'en Allemagne faire mes courses si j'étais frontalier...d'autant que de nos jours avec les magasins Trafic, Action et Extra, les produits cosmétiques and co sont TRES bon marché (à quelques cents identiques à l'Allemagne sur des produits que j'ai comparé en magasin)...je jongle donc entre les trois pour les achats...
Les produits cosmétiques chez Action et Trafic sont de qualité moyenne, un peu comme chez Di (d'après ce que les femmes de mon entourage me rapportent). Pour ce qui est de Extra, la différence de prix avec les supermarchés classiques (Colryut, Carrefour, etc) est vraiment minime.
Finalement, je me rabat souvent sur Amazon (FR et DE) pour faire des achats en grande quantité. Ce qu'on faisait chez Macro avant, finalement.
Il faudrait qu'un de ces jours j'aille faire un tour chez Albert Heijn. J'ai entendu dire que c'est moins cher (il font pas mal de 1+1). Et j'en ai un à quelques kilomètres de chez moi.
XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Je n'ai pas encore comparé les prix avec Amazon mais suis pas vraiment fan du concept de commander tout via eux quand je sais que je peux trouver pas trop cher près de chez moi la même chose et que je fais "vivre" le commerce de la région
Bien sûr. Je ne vais pas commander sur Amazon juste par plaisir, si je peux acheter le même produit au même prix près de chez moi.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 21 oct. 2022, 12:36 Il faudrait qu'un de ces jours j'aille faire un tour chez Albert Heijn. J'ai entendu dire que c'est moins cher (il font pas mal de 1+1). Et j'en ai un à quelques kilomètres de chez moi.
En Belgique alors. Pcq aux Pays-Bas, Jumbo est moins cher.
tntuner a écrit : 21 oct. 2022, 12:36
XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Je n'ai pas encore comparé les prix avec Amazon mais suis pas vraiment fan du concept de commander tout via eux quand je sais que je peux trouver pas trop cher près de chez moi la même chose et que je fais "vivre" le commerce de la région
Bien sûr. Je ne vais pas commander sur Amazon juste par plaisir, si je peux acheter le même produit au même prix près de chez moi.
J'ai des abonnements pour la bouffe des zanimos, des produits de nettoyages et hygiène. àpd. 5 produits, on a 15% de réduc, c'est quand même pas mal. J'ai 25 produits sur ma liste de "livraisons programmées". J'ai comparé les prix plusieurs fois dans les grandes surfaces et y a pas photos, Amazon est moins cher. Depuis que je suis abonnés, je n'ai eût que 3 soucis:
- Un paquet de poudre à lessiver qui s'est pris un coup de cutter, y en avait partout dans la caisse >> réclamation >> renvoi d'un nouveau paquet gratuit.
- Un bidon de liquide vaisselle qui a fuité >> Réclamation >> remboursement et maintenant, il viennent emballé dans un film plastique.
- Les livraisons UPS au GdL à une adresse PackUp (La poste quoi) Me suis engueulé 2x sur le chat pcq UPS veut pas passer le colis à la poste et veut me livrer à une vraie adresse. Vu que je peux pas me faire livrer au taf (interdit), bah je ne vais jamais chercher le colis >> remboursement sur le retour. Et je pense qu'ils ont compris pcq je n'ai plus UPS dans les pattes depuis 3-4 mois.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
XA1976
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 59
Enregistré le : 23 nov. 2021, 21:35
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par XA1976 »

tntuner a écrit : 21 oct. 2022, 12:36
XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Je serais donc plus enclin à aller en France qu'en Allemagne faire mes courses si j'étais frontalier...d'autant que de nos jours avec les magasins Trafic, Action et Extra, les produits cosmétiques and co sont TRES bon marché (à quelques cents identiques à l'Allemagne sur des produits que j'ai comparé en magasin)...je jongle donc entre les trois pour les achats...
Les produits cosmétiques chez Action et Trafic sont de qualité moyenne, un peu comme chez Di (d'après ce que les femmes de mon entourage me rapportent). Pour ce qui est de Extra, la différence de prix avec les supermarchés classiques (Colryut, Carrefour, etc) est vraiment minime.
Finalement, je me rabat souvent sur Amazon (FR et DE) pour faire des achats en grande quantité. Ce qu'on faisait chez Macro avant, finalement.
Il faudrait qu'un de ces jours j'aille faire un tour chez Albert Heijn. J'ai entendu dire que c'est moins cher (il font pas mal de 1+1). Et j'en ai un à quelques kilomètres de chez moi.
XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 11:13 Je n'ai pas encore comparé les prix avec Amazon mais suis pas vraiment fan du concept de commander tout via eux quand je sais que je peux trouver pas trop cher près de chez moi la même chose et que je fais "vivre" le commerce de la région
Bien sûr. Je ne vais pas commander sur Amazon juste par plaisir, si je peux acheter le même produit au même prix près de chez moi.
Je ne vois pas en quoi des produits de marques (et pas des MDD) de chez Trafic, Action et Extra sont de moins bonne qualité que ceux chez les autres distributeurs...(Le Chat, Ariel, Dreft, Axe and co)
Ce sont pour la plupart du temps les mêmes produits...ils font juste partie de stocks non vendus dans un certain lapse de temps...Certaines marques nous font croire qu'ils sont de moins bonnes qualités pour éviter qu'on ne prenne le pli de les acheter moins cher...
Vous croyez que les prix promos des grandes surfaces sur les marques ne viennent pas des mêmes lots ?
Non, il faut juste liquider des stocks pour faire face aux nouvelles productions (de la même sorte ou d'autres produits).
Un simple exemple, les gels douche hommes AXE sont identiques chez Trafic,Extra,Colruyt, Delhaize, Aldi (notamment) et pourtant ils sont vachement moins chers chez Trafic (et pas de quelques cents) et ce sont les mêmes emballages !!!

La seule différence, c'est que certains produits sont en quantité limitée et que parfois ,il n'y en a plus pendant plusieurs semaines...d'autres produits prennent leurs places en attendant.
Une grande surface traditionnelle va elle par contre continuer à proposer ce produit tout au long de l'année...signe de stabilité dans son assortiment.

Et il est vrai que certains produits non vendus chez nous sont sur les étalages...ils ont trouvé leur place ailleurs en Europe mais pas chez nous (un gel douche saveur pastèque quand il fait -15°C c'est peut-être pas ce que Monsieur et Madame tout le monde cherche en Belgique)...mais rien ne nous force à les acheter non plus...ils ont leur place à côté de produits bien connus.

Je suis par ailleurs certain qu'Amazon joue aussi sur le déstockage pour faire baisser ses prix...

C'est CA la grande différence au final :wink:

Dans ma région , j'ai la chance d'avoir ces magasins très proches les uns des autres et je compare très souvent...
D'ailleurs, juste pour info, les promos Lidl et Aldi sur les cosmétiques sont souvent trompeuses et même souvent plus chères que chez Colruyt (par exemple).
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par solar10 »

XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 13:33 Je ne vois pas en quoi des produits de marques (et pas des MDD) de chez Trafic, Action et Extra sont de moins bonne qualité que ceux chez les autres distributeurs...(Le Chat, Ariel, Dreft, Axe and co)
Regarde toujours si c'est pas des stocks venus d'Espagne.
Parfois, c'est le même produit mais, comme le coke en France/Allemagne, c'est pas exactement le même goût, la même composition.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 21 oct. 2022, 13:10
tntuner a écrit : 21 oct. 2022, 12:36 Il faudrait qu'un de ces jours j'aille faire un tour chez Albert Heijn. J'ai entendu dire que c'est moins cher (il font pas mal de 1+1). Et j'en ai un à quelques kilomètres de chez moi.
En Belgique alors. Pcq aux Pays-Bas, Jumbo est moins cher.
Bien sûr. J'habite à Bruxelles, je ne vais pas me taper jusqu'en Hollande!
Il y en a un à Zaventem :wink:

Ajouté après : 8 minutes 58 secondes:
XA1976 a écrit : 21 oct. 2022, 13:33 Dans ma région , j'ai la chance d'avoir ces magasins très proches les uns des autres et je compare très souvent...
Tu n'habiterais pas à Evere (Bruxelles) par hasard? :grin:
J'ai Lidl, Extra, Action et Trafic près de chez moi aussi...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter