tntuner a écrit : 17 nov. 2022, 11:14
Si Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine, c'est principalement à cause du régime corrompu de Kiev qui massacre les russophones du Donbass depuis 2014.
Oui bon, ça dépend aussi comment on voit les choses hein !
Parce que ce "massacre", il faut un peu le décortiquer plus loin que la propagante.
Il y a eu plus ou moins
14.000 morts entre 2014 et le début de l'invasion russe, mais la propagante oublie un peu facilement de faire le tri de ces morts.
Je n'ai pas gardé le lien de l'info (vue fin 2021 si je me souviens bien) mais en gros il y a eu
plus de 5000 soldats séparatistes et autant de soldats ukrainiens lors de ces combats; les victimes
civiles représentent à peu près 3200 personnes mais je n'avais pas trouvé la répartitions entre ukrainiens et habitants du dombas.
Il me semble que parler de massacre intentionnel de la part de kiev est un raccourci un peu trop facile, la réalité est à mon avis tout autre, ce sont les séparatistes qui ont attaqué des territoires qu'ils voulaient "libérer" et que les Ukrainiens ont défendu et parfois repris avec malheureusements des pertes civiles sans qu'on puisse dire qui a tués et qui a été tués.
Ce "massacre" compte autant de pro-russe que d'ukrainiens ce qui rend la thèse de la protection des peuples opprimés un peu caduque n'en dépalaise a ceux qui voient un complot mondial contre les russes.
On dirait que vous avez oubliés ces images de 2014 ou on voit les séparatistes prendre d'assaut les institutions d'état, tout comme celle des "petits hommes verts" en crimée (militaires sans signe distinctifs présenté comme des criméens qui se révoltaient contre le pouvoir mais dont Poutine a fini par admettre qu'il s'agissait de ses propres troupes).
C'est bien joli de dire que les peuples ont droit à l'autodétermination mais je ne pense pas que si Kaliningrad déclarait son indépendance l'ami Poupou les laisserait partir comme ça avec une petite tappe sur l'épaule.