En théorie, si. Mais j'ai remarqué que certains produits étaient indiqués avec TVA incluse et d'autres pas, je présume que c'est laissé à l'appréciation du vendeur qui décide de faire les démarches en amont ou pas.
En ce qui me concerne, une "réduction" a été appliquée dans le panier en déduissant du montant, affiché au départ, divers frais.
Voilà comment ça a été calculé:
La réduction "Price adjustement" de 41,44€ est expliquée comme ceci:
Les commandes d'une valeur supérieure à 150€ et expédiées depuis un pays hors de l'Union européenne (UE) sont assujetties à la TVA au moment de l'importation dans l'UE. Le total de votre commande a été soustrait du montant de la TVA estimée qui vous sera demandé au moment de l'importation. Nous vous encourageons à prendre contact avec le vendeur pour confirmer les possibles coûts logistiques et taxes impliqués (TVA, droits de douanes, etc.).
Ici, Aliexpress a enlevé 41,44€ mais bpost ne m'a fait payer que 28,48€ donc on va dire que je suis "gagnant". A ce que j'ai vu sur d'autres sites et forums, les frais seraient plus élevés via des transports comme Fedex/DHL, c'est pour ça que j'ai préféré bpost en me disant qu'ils seront moins gourmands ce qui semble être le cas.
___
En tout cas, ce n'est pas assurant quand je reçois des alertes d'Aliexpress en rouge indiquant qu'il y a un problème lors du dédouanement