Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



BRF 88.5

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
WIH
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 108
Enregistré le : 04 août 2019, 11:07
A remercié : 35 fois
A été remercié : 33 fois
Contact :

BRF 88.5

Message par WIH »

Une de mes connaissances soupçonne que la BRF 88.5 n'émet plus ou avec une puissance moindre depuis Liège Bol d'Air. Je vois moi-même, depuis le centre de la Belgique et avec une bonne antenne directive, aucune différence. Quelqu'un en sait plus?
73
Herman Wijnants
Editor BELGIUM https://www.fmlist.org
https://wijnants.info/fmdx/
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: BRF 88.5

Message par joris »

WIH a écrit : 10 déc. 2022, 14:00 Une de mes connaissances soupçonne que la BRF 88.5 n'émet plus ou avec une puissance moindre depuis Liège Bol d'Air. Je vois moi-même, depuis le centre de la Belgique et avec une bonne antenne directive, aucune différence. Quelqu'un en sait plus?
Bonjour Herman. Je vérifie régulièrement si 88.5 BRF 1 passe bien dans ma ville natale de Blerick. Cette station est généralement moins forte que 90.5 Vivacité et 95.6 Classic 21, également de Bol d'Air. Pour l'instant, 88.5 a un bruit de fond. C'est souvent le cas ici le samedi en journée. Si vous voulez mon avis, c'est normal. La nuit, cette station passe généralement sans bruit. La distance est de 97 km et j'ai une antenne DAB pointée sur Bol d'Air.

(Hallo Herman. Ik kijk regelmatig of de 88.5 BRF 1 goed doorkomt in mijn woonplaats Blerick. Deze zender komt meestal minder sterk door dan 90.5 Vivacité en 95.6 Classic 21 ook uit Bol d'Air. Op het ogenblik komt 88.5 met achtergrondruis door. Dit is hier vaak zo op zaterdag overdag. Als je het mij vraagt is dit normaal. 's Nachts komt deze zender meestal zonder ruis door. De afstand is 97 km en ik heb een DAB-antenne op Bol d'Air gericht.)
Pour Narnia!
Avatar du membre
WIH
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 108
Enregistré le : 04 août 2019, 11:07
A remercié : 35 fois
A été remercié : 33 fois
Contact :

Re: BRF 88.5

Message par WIH »

Hartelijk dank, Joris. Dus nog steeds 50 kW.
73
Herman Wijnants
Editor BELGIUM https://www.fmlist.org
https://wijnants.info/fmdx/
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: BRF 88.5

Message par Gilbert »

Ah le fameux 88.5 c'est à cause de cette fréquence que le 88.1 ne peut être utilisé dans le Bw, pour "protéger" cet émetteur qui a c'est bien connu des milliers d'auditeurs hors de communauté germanophone ! 😀
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: BRF 88.5

Message par alloja »

Quid des germanophones travaillant à Bruxelles et qui auraient fui la capitale pour aller habiter en périphérie ? :wink:
À noter que dans le BW, si le 88,5 passe je pense plutôt bien sur la moitié est de la province, le 95,2 venant de la Flandre au nord de Bruxelles a quand même du mal !
(Et au passage, ça n'empêche pas d'utiliser le 88,1 à Namur alors que dans ce coin, le 88,5 passe même mieux que dans le BW…)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: BRF 88.5

Message par JMB »

Il semble que depuis le remplacement des dipôles FM au Bol d'Air, le rayonnement vers le nord et vers Profondeville a été diminué. Le sud est privilégié.
Voir : https://fmscan.org/net.php?r=f&m=m&itu=BEL&pxf=BRF+1
Avant, le diagramme était circulaire !
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: BRF 88.5

Message par Vyvalka »

Gilbert a écrit : 10 déc. 2022, 16:22 Ah le fameux 88.5 c'est à cause de cette fréquence que le 88.1 ne peut être utilisé dans le Bw, pour "protéger" cet émetteur qui a c'est bien connu des milliers d'auditeurs hors de communauté germanophone ! 😀
Le 88.1 sur Bruxelles fait passer dans le très fond chez moi France Bleu Nord de Maubeuge, pour dire... Et encore, ça reste un fond, assez reconnaissable pour //stream.

Pour revenir au 88.5, j'ai jamais réussi à le choper depuis la maison au sud d'Uccle et encore, dans les champs à Linkebeek, c'est rare qu'il vienne, j'ai dû profiter d'une tropo vers l'Allemagne pour le choper. Mon 88.5 est entre le 88.3 VRT MNM Brussel et les 88.6 Qmusic Gent & NRJ Tubize. Parmi les 3, uniquement MNM vient en RDS, le reste est généralement assez faible. Niveau matériel, c'est du Sony donc assez fiable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter