Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par brebis »

Est-il vrai qu'utiliser des CPL (quand le wifi ne passe pas dans des endroits de la maison) réduit considérablement le débit par rapport au débit initial ?

J'ai lu ici et là que le débit avec des CPL pouvait baisser d'au moins 50 voire 70% par rapport au débit que j'aurais avec la BBOX en "câblé" (donc, par exemple, si j'ai du 100 Mbps en "câblé", avec des CPL ça pourrait tomber à 50 Mbps voire seulement 30 Mbps).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4177
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par rodrigue7973 »

salut j'ai un devolo kit 1200+ il va bien
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par marcs »

brebis a écrit : 30 déc. 2022, 18:51 Est-il vrai qu'utiliser des CPL (quand le wifi ne passe pas dans des endroits de la maison) réduit considérablement le débit par rapport au débit initial ?

J'ai lu ici et là que le débit avec des CPL pouvait baisser d'au moins 50 voire 70% par rapport au débit que j'aurais avec la BBOX en "câblé" (donc, par exemple, si j'ai du 100 Mbps en "câblé", avec des CPL ça pourrait tomber à 50 Mbps voire seulement 30 Mbps).
Bonjour,

De ce que je comprends, ce n'est jamais "une portion du signal", le signal transite par les lignes électriques et donc c'est la qualité de l'installation ainsi que la longeur du circuit qui va induire une perte.
Entre deux prise d'un même circuit, il ne devrait pas y avoir de grosse perte; Pour deux prises d'une même phase sur deux circuits différents (aussi bien pour une installation monophasée que pour du 3x220V donc) le signal devra repasser par le tableau électrique, ce qui va fatalement augmenter la distance que doit parcourir le signal.
Pour deux circuit différents sur deux phases différentes (cas du 3x220V) le signal doit en plus "sauter" sur l'autre phase, c'est la plus mauvaise configuration mais il n'y a pas de règles précise pour calculer une perte de vitesse.

Je pense aussi que pas mal de cpl sont bridés à 100mbps en sortie Ethernet (même s'ils communiquent entre eux plus rapidement).
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par brebis »

En fait, j'ai vu sur Youtube tout à l'heure une vidéo montrant qu'une personne ayant du 400 Mbps en "câblé" (dispose d'une connexion fibre optique) avait placé un kit de CPL de marque TP-LINK (estampillés "2000 Mbps"), et via les CPL le débit n'était plus que dans les 60-70 Mbps au lieu des 400 Mbps en "câblé".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par alloja »

Ça dépend vraiment de l’install…
Ai testé des CPL FRITZ gigabit a l’appart (construction récente) et je tirais du 100 mbps à tout cassé…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par cezame »

Combien de fois faut-il le dire ? L'ancienneté de l'installation n'est pas la cause. C'est surtout l'environnement, la longueur, les perturbations harmoniques dans l'installation et en dehors de celle-ci qui conditionnement le débit.

L'installation se comporte comme une grande antenne qui capte à sa manière tout ce qu'il y a autour d'elle.
Pour de la TV le débit est suffisant en général, mais pour le reste c'est mort si on veut des performances. Déjà que le ping est très élevé, le débit lui ne suit pas et est instable à cause des perturbations des différents appareils branchés.

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par brebis »

Avant d'installer à l'instant mon CPL TP-LINK TL-PA7017P KIT, j'ai enlevé mon WIFI BOOSTER PROXIMUS du décodeur V7 connecté à la TV du salon en bas pour le placer dans la chambre de droite au premier étage, et maintenant j'ai enfin du wifi même au garage (et un bon débit, une moyenne de 30 Mbps en download ; ma BBOX-3 est carrément à l'opposé du garage et dans la chambre de gauche au premier étage).

J'ai ensuite installé ce kit de CPL : l'un dans la chambre où se trouve ma BBOX-3 avec branchement vers ladite BBOX-3 via câble RJ45 de 3 mètres environ puis branchement à une prise murale de courant ; environ 2-3 minutes après, je suis allé brancher l'autre CPL à la prise murale de courant au salon où se trouve le décodeur V7 connecté à la TV et en branchant le câble RJ45 du V7 sur ce second CPl.

Et là... un miracle ? En effet, j'étais allé voir quelques vidéos Youtube de présentation/tests de ce kit CPL, et à chaque fois il était dit que la perte de vitesse avec ces CPL (et avec des CPL, en général) était de l'ordre d'au moins 60% par rapport à la vitesse initiale. Donc, sachant qu'en "câblé" depuis ma BBOX-3, mon débit internet "download" est d'environ 90 Mbps, je m'attendais à une vitesse d'environ seulement 30-40 Mpbs... et bien non ! Sur mon décodeur V7, j'avais installé le Speed Test Analyser "Analiti", et en faisant un test de vitesse, j'arrive à du 87 Mbps en "download" = quasi aucune perte de vitesse par rapport au test que je fais sur mon PC en "câblé" directement depuis ma BBOX-3 (je dirais même que j'ai la même vitesse "down/up" avec ce kit CPL que quand j'étais en wifi avec le WIFI BOOSTER).

Peut-être est-ce dû au fait que les prises murales de ma chambre et celles du salon en bas font partie du même circuit électrique, et pas d'un circuit électrique différent dans la maison ? Par ailleurs, ma maison à 32 ans d'âge, donc l'installation électrique ne pose aucun problème.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Emploi de CPL, quel débit par rapport au débit initial ?

Message par cezame »

La seule raison est que tes prises sont sur le même circuit et probablement à courte distance. Attends voir lorsque, sur ce circuit tu mettras en plus quelques appareils avec alimentation à découpage de qualité médiocre ou des ampoules led
L'âge de ton installation n'a aucune importance.
Le pire est une installation en triphasé et que tu es sur des phases différentes.

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter