Modérateur : alloja

J'ai cherché dans la norme DAB pour voir s'il y avait une info de ce genre, je n'ai rien trouvé. Rien trouvé non plus dans de potentiels infos qui auraient pu être ajoutée dans le RDS.alloja a écrit : 18 janv. 2023, 10:06 Il doit y avoir une information diffusée en DAB pour donner une durée tampon pour que les autoradios puissent se caler bien comme il faut ?
Oui, ce type de traitement se fait depuis les années 90. Mais là, sur l'autoradio de la Corolla, ils ont eu la main un peu lourde en appliquant les filtrages vraiment tôt.alloja a écrit : 18 janv. 2023, 10:06 Pour ce qui est de l'audio de la FM, ma titine qui date d'il y a une bonne dizaine d'années (et qui ne connait que la FM et l'OM nativement) a le même "symptôme". Dès que le signal FM se barre, les aigus disparaissent, la stéréo se casse… pour essayer de rattraper un signal moyen. Sur les gros émetteurs, ça arrive assez rarement pour le peu que j'écoute encore la FM en voiture…

En fait, cette dépendance à une adresse IP est déjà de plus en plus le cas pour alimenter les émetteurs en FM.tompouce a écrit : 18 janv. 2023, 15:27 Effectivement la transition n'est pas parfaite et le DAB+ non plus (faut-il souligner que toutes les installations dépendent d'une adresse IP (notamment pour le flux des opérateurs DAB+ et autres Barix); cela reste aussi une aberration !

En effet tompouce,tompouce a écrit : 19 janv. 2023, 13:57 Il faut aussi signaler que sur le satellite, depuis quelques mois, on a vu apparaître plusieurs mux de radios DAB+; notamment sur Eut 5 W B pour alimenter directement les sites au sol en temps réel.![]()