Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RT FRANCE c'est fini !

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

RT FRANCE c'est fini !

Message par alloja »

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Effectivement, voici le communiqué de presse de RT France :

https://fra.mobileapiru.com/communiques ... -en-france

Je suis surpris qu'ils jettent à ce point l'éponge. J'aurais pensé qu'ils auraient maintenu un service en mode dégradé depuis Moscou (juste pour troller l'UE).
Depuis l'interdiction, Sputnik a réorienté sa ligne à destination de l'Afrique en étant opéré depuis la Russie. Étonnant qu'ils n'aient pas fait pareil avec RT France.

A suivre.

Ajouté après : 1 heure 2 minutes 27 secondes:
Je viens de voir la fin de leur émission Polit' Mag. La présentatrice a conclu en disant que c'était la dernière émission depuis les studios de Boulogne, mais "je l'espère" pas la fin de l'aventure.

J'ai donc l'impression qu'ils n'ont pas encore l'intention de couper le signal et qu'ils vont étudier la possibilité d'un plan B.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

De quel droit un gouvernement pousse un media à la fermeture, juste parce que l'info qu'il véhicule ne lui plait pas, et ce sans aucune décision judiciaire ? Si ce n'est pas du totalitarisme, je ne sais pas ce que c'est.

Non seulement nos gouvernements savent mieux que nous ce qui est bien pour nous, mais savent aussi mieux que nous ce que nous pouvons entendre. Cette infantilisation est devenue tout simplement insupportable. Je pense être assez grand que pour me forger ma propre opinion en écoutant divers médias, y compris des médias "dissidents".
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
rodscha
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2022, 11:34
Localisation : carcassonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par rodscha »

ça marche encore sur 11541H 8264 pour les curieux
la frequ habituelle (avec RT-FR,RT-E,RT-DE,English)semble brouillée
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Ça tourne aussi via leurs pages Odysee.
Visiblement, pour l'instant, RT France continue à diffuser en pilote automatique de la même manière que suite à l'interdiction (des programmes de stocks et le bandeau pour les infos). A voir si, comme la dernière fois, ils vont trouver un moyen de relancer partiellement l'activité (depuis Moscou, en ouvrant une structure dans un pays où l'interdiction n'est pas d'application, par exemple : la Suisse ou en Afrique, passer par une société écran pour contourner le blocage financier ? ).
En tous cas, ils continuent à mettre à jour leur site (ce qui, soit dit en passant, peut être fait de n'importe où).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 22 janv. 2023, 00:32 De quel droit un gouvernement pousse un media à la fermeture, juste parce que l'info qu'il véhicule ne lui plait pas, et ce sans aucune décision judiciaire ? Si ce n'est pas du totalitarisme, je ne sais pas ce que c'est.

Non seulement nos gouvernements savent mieux que nous ce qui est bien pour nous, mais savent aussi mieux que nous ce que nous pouvons entendre. Cette infantilisation est devenue tout simplement insupportable. Je pense être assez grand que pour me forger ma propre opinion en écoutant divers médias, y compris des médias "dissidents".
Je sais pas. Depuis que Simonyan a explicitement dit que c'était un outil de propagande, éventuellement
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Oh, le scoop ! Comme si ce n'était pas de notoriété publique que des médias d'états à vocation internationale sont utilisé à un moment ou à un autre comme des organes de propagande. Que dire de RFI en Afrique par exemple et qu'en pense la population africaine... Quelle est la vocation de la Voice of America ? Quel est leur intérêt à financer de tels réseaux à travers le monde ? Par pure philanthropie sans doute... ;)

Le fait est que, quoi qu'on pense de RT France, ce blocage en Europe de médias qui n'avaient pas reçu de grief de la part des autorités en charge de contrôler les médias crée un précédent inquiétant. Et à ce petit jeu, la France (et certains médias français, coucou France Inter...) fait preuve d'un certain zèle.

On a même la ministre de la culture qui commence à faire des menaces à peine voilées envers C8 et CNEWS.

Mais en parallèle, c'est aussi la France qui donne une licence à CGTN (alors que plusieurs pays d'Europe avaient refusé de l'accorder) permettant ainsi à la Chine de diffuser sa propagande à travers toute l'Europe (télévision sans frontière). A noter d'ailleurs que l'accès à ces chaines est très contrôlé en Chine et qu'il faut des autorisations spéciales pour accéder à ces chaines chinoises à destination de l'international.

Donc d'un coté, la France est ultra pro-active dans une vendeta contre RT France, commence à menacer des médias français, mais de l'autre, elle sert de cheval de Troie en Europe à la propagande chinoise.

Je veux bien qu'il y ait des règles et des principes, des valeurs, etc... Mais ce serait bien que cela ne soit pas à géométrie variable et qu'elles soient claires dès le départ.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (2 au total) :
tntunerSAT
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

En ayant repositionné mon antenne sur Astra, cela m'a donné l'occasion de voir des chaînes que je n'avais pas vues depuis longtemps et cela m'a donné une idée d'hypothèse sur la suite des évènements pour les équipes françaises de RT qui se retrouvent sur le carreau.

D'un coté, je pense que la marque RT France va poursuivre sont exploitation soit depuis Moscou, soit depuis un pays hors UE avec d'autres équipes de manière dégradée et/ou un repositionnement de ligne d'avantage tournée vers l'Afrique.

Pour les équipes en France qui ne peuvent plus être payées par des comptes russes, je me demande s'il n'y aurait pas un avenir du coté de CGTN.

Cela faisait un moment que je n'avais pas vu ce que faisait CGTN et j'ai noté qu'il y avait eu une certaine montée en puissance sur leur chaîne d'info en continu en anglais. Quant au canal en français, il reste tourné vers des contenus anecdotiques mais j'ai tout de même noté une montée en puissance dans les moyens mis en œuvre.
Ça me fait furieusement penser à la configuration de RT dans l'année qui a précédé le lancement de RT France (un service anglophone très actif et un service en français anecdotique mais qui était un peu en rodage).
Vu la bonne entente entre la Russie et la Chine, je ne serais pas surpris que CGTN profite du vide laissé par RT France pour monter en puissance et prendre le relais.
Il y a une équipe formée par RT qui se retrouve disponible, des locaux opérationnels pour assurer la production de contenus depuis la France qui vont être abandonnés, un public amateur d'infos contestataires qui ne demande qu'à être récupéré et CGTN une chaîne qui végète et qui dispose d'un très bon réseau de diffusion en France et dans beaucoup de pays francophones.

Je ne serais pas surpris de voir dans les mois qui viennent (si aucun plan B n'est trouvé pour RT France) un CGTN en français monter en puissance avec des transfuges de RT France. En revanche, ils faudrait qu'ils prennent quelques leçons de subtilité en matière de propagande car pour l'instant, le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas fait dans la finesse... C'est là que les équipes de RT pourraient leur apporter une certaine expertise.
En tous cas, je serais responsable de CGTN, en voyant que RT France s'est faite une image en très peu de temps alors que CGTN végète depuis des années, c'est ce que je ferais.

Je pose cette prévision là. A voir dans quelques mois si elle se réalise ou si je me suis planté. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

Très curieux de voir si cette "prévision" se réalisera.

Perso, j'y crois très peu.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 janv. 2023, 15:07 Très curieux de voir si cette "prévision" se réalisera.

Perso, j'y crois très peu.
Quand on se lance dans des prévisions, il faut se mouiller un peu sur des scénarios inattendus, sinon ce n'est pas drôle. :wink:
Bien entendu. Je pense que la 1ere chose tentée sera de trouver un moyen de continuer à opérer depuis la France.
Je ne doute pas du fait que la marque sera à minima maintenue en étant opérée d'ailleurs (en revanche, dans ce cas, pour la rédaction parisienne, il n'y aurait pas d'avenir).

A lire ce témoignage d'un journaliste de la rédaction de RT France, vu la confraternité dont semblent faire preuve les collègues des autres rédactions, j'ai bien peur que l'avenir journalistique du personnel de RT soit dans des médias un peu, disons, "décalés" ou avec une image sulfureuse (j'ai repéré il y a peu un nouveau présentateur sur CNEWS qui est passé par RT, mais son transfert s'est fait avant l'annonce de ce week-end).

https://fra.mobileapiru.com/opinions/10 ... ucas-leger

Et malgré cela, cette équipe a un public, je trouverais étonnant qu'aucun autre média veuille essayer de capitaliser dessus. Moins baroque que CGTN, CNEWS et TV Libertés pourraient être de bons candidats pour reprendre des éléments de la rédaction de RT, mais ces médias étant déjà opérationnels avec l'effectif nécessaire, je ne les vois pas récupérer beaucoup de monde. Il y a aussi NTD/The Epoch Time qui se sont créés une petite notoriété ces 2 dernières années sur une ligne cousine de RT France, le problème, c'est que je ne les vois pas avoir les moyens de monter en puissance et embaucher du monde.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 23 janv. 2023, 15:37 Quand on se lance dans des prévisions, il faut se mouiller un peu sur des scénarios inattendus, sinon ce n'est pas drôle. :wink:
Bien entendu :wink:
pascal28 a écrit : 23 janv. 2023, 15:37 https://fra.mobileapiru.com/opinions/10 ... ucas-leger
Merci pour le partage. Les "gens" vont dire que c'est bien fait pour lui car il a travaillé pour un état terroriste...
pascal28 a écrit : 23 janv. 2023, 15:37 Moins baroque que CGTN, CNEWS et TV Libertés pourraient être de bons candidats pour reprendre des éléments de la rédaction de RT
TV Liberté est une chaine Youtube. Il n'y a pas de direct. Ce n'est, à mon sens, pas une chaine TV.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 janv. 2023, 15:49
TV Liberté est une chaine Youtube. Il n'y a pas de direct. Ce n'est, à mon sens, pas une chaine TV.
Ça reste une rédaction produisant beaucoup de contenus dont des reportages et des JTs, donc un point de chute possible vu la ligne éditoriale.
Mais pas de quoi récupérer 130 personnes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Ça y est, l'arrêt des activités commencent à avoir des répercutions sur le site de la chaine.
Tous les articles publiés depuis ce matin sont, soit des reprises AFP, soit des articles d'actualité internationale pouvant être un travail effectué par un francophone d'une autre rédaction du groupe.
Le fait qu'ils continent à publier montre qu'ils ne semblent pas, pour l'instant, vouloir jeter l'éponge, mais ce qui est publié montre que la rédaction parisienne n'a plus la main ou tourne en service ultra minimaliste à coup de copier coller de l'AFP et de traductions d'articles des autres rédactions.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

Sans argent pour payer les journalistes et autres employés, il y a peu à faire de plus que ce qu'ils font à présent.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Je sais bien. C'était juste un constat, pas une critique.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

J'avais bien compris :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Bon, là ça ressemble aux derniers soubresauts.

https://www.ozap.com/actu/rt-france-dem ... ies/627050
Ça commence à parler de liquidation judiciaire.
J'espère qu'à minima la demande de déblocage partielle des fonds pour payer les salaires avant de virer tout le monde sera acceptée.

Donc visiblement, continuer opérer RT France depuis la France semble plus que compromis.
Maintenant, reste à voir si le groupe RT cherchera à continuer à faire vivre la marque "RT France" en opérant depuis l'étranger ou s'ils vont complètement abandonner la branche en français de leurs activités.
En tous cas, un nouveau numéro de leur émission "l'échiquier mondial" (tourné dans les studios russes ) a été publié hier soir. Ils semblent donc continuer une partie de leurs activités de production de contenus pour les programmes où c'est encore possible.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 27 janv. 2023, 11:00 Donc visiblement, continuer opérer RT France depuis la France semble plus que compromis.
C'est certain.

Je suis quand-même curieux de voir la suite...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 27 janv. 2023, 12:55
Je suis quand-même curieux de voir la suite...
Pareil, car je suis convaincu qu'ils ne vont pas lâcher l’exploitation de la marque. Donc très curieux de voir comment ils vont s'adapter.

Reste mon hypothèse de CGTN en cheval de Troie. Mais je reconnais que là, c'est baroque comme hypothèse. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

RT France ne jette pas encore l'éponge.
Ils semblent avoir repris la production de JT. En zappant dessus vers 20h, j'ai eu la surprise de voir un JT frais.
En revanche, c'est en service minimum : seulement 15 minutes, et tout en image. Je ne sais pas s'il est produit en France ou depuis un autre endroit.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter