Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13936
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par solar10 »

Dit is Veronica !! Ti ti ti douw...





Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
stef007
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

tntuner a écrit : 10 janv. 2023, 22:30 Quand j'étais ado (années 80), je m'amusais à relier l'antenne de ma radio FM à la prise de télédistribution murale dans le salon, via un bête fil de cuivre. J'arrivais ainsi à capter des radios FM françaises à Bruxelles avec un bonne qualité et en stéréo, qui étaient en réalité véhiculées via le câble (elles étaient répertoriées sur le "canal info" de l'époque, avec les fréquences).
En parlant de ça, un pote parisien est venu à la maison, il a constaté que à un point précis, j'avais Bouvigny sans véritable problème. Et encore, suis en périphérie...
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

Hier en soirée, le 107.1 LN Nivelles déconnait complètement.

Ça semble avoir été résolu.

Le 107.2 Bruxelles est tjrs down.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

Bon sinon, depuis on va dire presque deux semaines, time flies, les 94.9 Antipode et 99.8 NRJ de Braine-l'Alleud sont down, ce qui m'a permis de choper le 95 NPO Klassiek Goes et d'avoir en permanence avec des signaux qui fluctuent les 99.8 NPO 3FM Goes (wish it could stay) et Mona FM Lille sur Uccle.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

25 décembre, le problème n'est toujours pas réglé, les deux fréquences sont toujours HS.

Ajouté après : 19 minutes 20 secondes:
Vyvalka a écrit : 10 janv. 2023, 17:19
joris a écrit : 05 janv. 2023, 21:43 IJsselstein c'est en effet 98.9. L'émetteur est très puissant, mais la distance est trop grande jusqu'à Maastricht. Je ne sais pas non plus ce qui se passe là exactement dans ton vidéo. Selon le message auditif il s'agit d'une fréquence transmise par le câblo-opérateur. Mais la fréquence devrait être soit 98.8 ou bien 98.9. C'est probablement ce qui cause le bruit.
L'appareil Sony n'était donc pas connecté directement au cable?
Non évidemment qu'il n'est pas connecté directement mais bien possible. Cependant Ziggo étant une marque du câble, ça vient bien de là.
Étant à Herzogenrath ce week-end, j'ai été surpris de savoir que Vodafone ne l'avait pas encore shut down de son côté et j'ai pu une nouvelle fois capter les stations sur le câble en xx.x5 MHz (donc ça existe) ou parfois xx.x0 MHz, je devais vérifier entre fmscan et la liste de Vodafone pour voir ce que je recevais (sauf en RDS).

Après recherche très rapide, le canal info de Ziggo pour Maastricht est bien sur le 98.8 et je pense que c'est Hulsberg (et non pas Eys) qui occupait pas mal mon 98.8, à moins de 11km pour 10kW de mémoire.

À ma maison bruxelloise, le problème ne se pose plus, Brutélé en analogique étant coupé depuis plusieurs années.

Concernant les 98.7 et 98.9 : le 98.7 passe logiquement à Herzogenrath et pour le 98.9, j'étais dix kilomètres plus loin que Maastricht comparativement et sur ma TEF IJsselstein passait, pas sans souci mais clairement reconnaissable, de même que 96.8 (DRIIIIE) et 92.6. 98.8 est une fréquence libre à Herzo donc les deux s'entendaient séparément.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1240
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par joris »

Vyvalka a écrit : 25 déc. 2023, 23:02 Étant à Herzogenrath ce week-end, j'ai été surpris de savoir que Vodafone ne l'avait pas encore shut down de son côté et j'ai pu une nouvelle fois capter les stations sur le câble en xx.x5 MHz (donc ça existe) ou parfois xx.x0 MHz
Vyvalka, je ne te comprends pas :

1. Vodafone n'avait pas encore shut down quelle fréquence ?
2. comment tu fais pour te brancher sur le câble local à Herzogenrath ?

Le contexte m'échappe.

98.7 c'est NPO Klassiek depuis Hulsberg. NPO Klassiek c'est le nouveau nom pour NPO Radio 4.
Les 4 radios publiques de l'NPO et d'autres radios sont diffusé en FM depuis Hulsberg. C'est un pylône impressionnant. https://fmscan.org/transmitter.php?t=3800247
Peut-être le 98.7 est audible sur 98.75.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Gilbert »

Il y a eu des travaux d'électricité sur le site où émet DH "Braine" d'ailleurs nrj 99.8 et àntipode 94.9 ont aussi été coupés plusieurs jours leur sites étant proches.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

joris a écrit : 26 déc. 2023, 07:40
Vyvalka a écrit : 25 déc. 2023, 23:02 Étant à Herzogenrath ce week-end, j'ai été surpris de savoir que Vodafone ne l'avait pas encore shut down de son côté et j'ai pu une nouvelle fois capter les stations sur le câble en xx.x5 MHz (donc ça existe) ou parfois xx.x0 MHz
Vyvalka, je ne te comprends pas :

1. Vodafone n'avait pas encore shut down quelle fréquence ?
2. comment tu fais pour te brancher sur le câble local à Herzogenrath ?

Le contexte m'échappe.

98.7 c'est NPO Klassiek depuis Hulsberg. NPO Klassiek c'est le nouveau nom pour NPO Radio 4.
Les 4 radios publiques de l'NPO et d'autres radios sont diffusé en FM depuis Hulsberg. C'est un pylône impressionnant. https://fmscan.org/transmitter.php?t=3800247
Peut-être le 98.7 est audible sur 98.75.
Vodafone n'a pas encore shut down la radio analogique sur le câble. Comment j'ai fait pour me brancher ? J'ai utilisé une simple radio et j'ai pu capter les chaînes du câble, comme chez Ziggo à Maastricht.

Poiur le 98.7, je suppose qu'avec la force du signal, cela brouillait aussi mon 98.8 sur mon récepteur donc j'ai dû écouter sur le 98.85 pour entendre le message de service. Je sais bien que Klassiek est le nouveau nom de R4.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vyvalka pour son message :
joris
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)

Message par Vyvalka »

Gilbert a écrit : 26 déc. 2023, 08:40 Il y a eu des travaux d'électricité sur le site où émet DH "Braine" d'ailleurs nrj 99.8 et àntipode 94.9 ont aussi été coupés plusieurs jours leur sites étant proches.
Bonne année !

LN est tjrs active sur le 106.9. En 2021 déjà, le 99.8 était off (et 94.9 aussi je présume), plus ou moins à la même période en fait, durant le Serious Request de 3FM sur le 99.8.

Cela doit faire depuis plusieurs jours mais par ici, le 94.9 est à nouveau actif bien plus faiblement, je suppose que c'est un émetteur de secours (car = 94.1) mais sur le 99.8 c'est toujours un mélange de 3FM et de Mona FM.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter