Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Discussions sur Télésat et TV Vlaanderen

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

[Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tompouce »

En faisant un scan automatique avec le module Telesat approprié et activé; j'ai pu constater que le tp 12168V d'Astra (qui reprend une partie des chaînes publiques françaises) était inséré dans la liste des chaînes Telesat. (en lieu et place du 11681H bien connu de Mediawan sur Hotbird) :oops:

Ce qui provoque un écran noir sur toutes les chaînes publiques françaises vu que les droits ne sont pas ouverts avec ce module PCMCIA pourtant officiel. (CAM 701)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par alloja »

Il me semble que ça date du gros crash (l'an dernier) de Bis sur Hotbird cette bascule 😉
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 655
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par bestdm »

Confirmation via la liste (mise à jour du 01/07/2022), un maximum de chaines sont reprises via ASTRA (France 3, TFX, TMC,...)

https://m7cdn.io//telesat/pdf/2020/list ... haines.pdf
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par pascal28 »

J'imagine que progressivement, ils vont basculer sur Astra tout ce qui est basculable. J'imagine qu'au moment de renouveler les contrats, les 6 chaines belges iront sur Astra et qu'ils finiront par basculer la reprise des chaines AB sur Astra également. Même si là encore, comme pour ce que j'écrivais dans le fils consacré à Proximus, je ne comprends pas pourquoi la bascule n'a pas été faite plus tôt depuis la reprise en main du bouquet par le groupe Canal.
On sent vraiment qu'aux yeux de Canal, ce bouquet a autant d'importance que la 5éme (voir 6 éme :mrgreen: ) roue du carrosse.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 655
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par bestdm »

c'est certainement pour une question de droits ou de contrat...

Mais au moins depuis beaucoup de temps par satellite, nous disposons par exemple de toutes les BBC, RAI,... en HD gratuitement !

Contrairement à RTTUS qui fait payer cher et vilain à ses abonnés de la gratuité :ptr:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par pascal28 »

Droits, je ne pense pas.

Contrats, certainement. S'ils arrêtent d'utiliser les ressources de Bis ou Hot Bird avant l'échéance, il doit probablement y avoir une pénalité à payer.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tompouce »

bestdm a écrit : 02 juil. 2022, 09:59 Confirmation via la liste (mise à jour du 01/07/2022), un maximum de chaines sont reprises via ASTRA (France 3, TFX, TMC,...)

https://m7cdn.io//telesat/pdf/2020/list ... haines.pdf
Oui, plusieurs tp d'Astra utilisés pour les chaînes du Basic LIght.. encore une fois, la qualité en prend un coup également avec une moyenne de Mb/S encore plus faible. Bref, le massacre continue !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tompouce »

D'après Digital Bitrate; voici ce que cela donne pour France 2 par ex :

le meilleur : 12732V sur 5°W en MIS : Min 2.3 Moyenne : 6.1 et Max 9.8 Mb/s.
suivi de : 11555V sur 5°W Fransat: Min 1.1 Moyenne : 5.3 et Max 9.0 Mb/s.
le bof : 11681H sur 13°E Mediawan Min 3.4 Moyenne : 3.4 et Max 3.4 Mb/s.
le pire : 12168V sur 19°E C+, Telesat Min 1.4 Moyenne : 2.7 et Max 4.7 Mb/s.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par pascal28 »

A la lecture des chiffres (il faudrait pouvoir observer de visu en comparant les images pour confirmer réellement, car la lecture des chiffres ne donne qu'une idée), je ne suis pas d'accord sur le classement entre BIS et Canal Sat.

Oui, le débit moyen est meilleur sur Bis, mais Canal Sat utilise un débit dynamique qui s'adapte en fonction des besoins de l'image pour permettre des pics plus élevés que Bis quand c'est nécessaire. Il en résulte un débit moyen inférieur (c'est le but de l'opération) pour un résultat équivalent ou supérieur. De plus, ce débit moyen dépend de ce qui a été diffusé au moment où la mesure a été prise.
C'est même d'ailleurs très étonnant que Bis n'applique pas un débit statistique car ils ont été le 1er bouquet français à le faire quand la technologie a été mise à disposition.
A première vue, sur du tout venant, les rendus Fransat, Canal Sat et Bis doivent être à peu près équivalents.
Pour les programmes demandant plus de ressources (sport, scène d'action d'un film) Fransat doit être au top, Canal doit arriver plus vite en limite (ce qui explique la faible valeur moyenne) et Bis doit commencer à montrer ses limites dès que ça bouge un peu vite.
Pendant les programmes demandant peu de bande passante, (JT, dessins animés, talk show en studio, etc...), les 3 doivent avoir un très bon rendu. Bis doit même avoir un rendu excellent mais gaspille de la bande passante alors que ce n'est pas nécessaire.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tompouce »

Coucou Pascal, si je me fie à mes petits yeux, je peux te garantir que la différence visuelle est bien là !! Je peux regarder France 2 sur les 4 tp de ces 3 satellites (Abonnement officiel Telesat, Fransat et MIS compris).

En théorie, ton raisonnement peut tenir. Dans la pratique, lors de plans rapides, la réaction du débit dynamique a aussi ses limites; si 3 ou 4 chaînes diffusent du sport; cela aura directement un impact sur la qualité de chaque chaîne !

Les images du Tour de France sont le bon exemple; l'on peut remarquer sur C+/Telesat ou Mediawan que le logo décroche (idem d'ailleurs sur la RTBF-Telesat Min 1.0 Moyenne 4.0 et Max 8.0) ou que les rayons des vélos forment des blocs (vu le débit trop faible) alors que sur Fransat ou les MIS, le phénomène est quasi invisible et les logos restent toujours stables.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par pascal28 »

Merci pour ton retour.

Au final, tu confirmes en partie ce que je dis. Je ne contestais pas le fait que Fransat était au dessus du lot. J'avais surtout un doute sur le fait que Canal Sat soit nécessairement moins bon que Bis là ou je pense que ça doit être plus ou moins kif-kif avec un léger avantage pour Canal Sat qui doit supporter une peu mieux les images dynamiques.

Là, tu me confirmes que Fransat est au dessus du lot. Avec des pointes à 9M quand les autres plafonnent à 4 ou 5M, c'est sur que sur un programme comme le Tour de France, ça ne peut pas bien se passer.

Ce qui serait intéressant c'est de voir à partir de quel niveau de quantité de mouvement dans l'image les défauts apparaissent sur Bis et sur Canal. En théorie, et s'il n'y a pas un maillon faible dans la chaine de diffusion, les défauts doivent apparaitre sur Bis un peu plus tôt que Canal.

Pour la RTBF, c'est étonnant. Il faudrait savoir quelles sont les caractéristiques du signal envoyé par la RTBF à Télésat. Si la liaison se fait avec des pointes faibles ou en débit fixe à un niveau trop bas, il n'y aura pas de miracle. Télésat aura beau autoriser 8M en max, ça se passera mal. Et je soupçonne volontiers un problème de ce genre. Je vois bien une liaison avec un débit fixe qui permet d'être très large sur les images qui ne bougent pas beaucoup mais trop faible quand ça bouge un peu trop.

Je n'ai plus les moyens de comparer aujourd'hui. Mais à l'époque, j'avais fait ce constat avec TV5 qui, par satellite utilisait un débit fixe très honnête par rapport à beaucoup de chaînes sur Astra. J'avais clairement noté que pour des programmes en plateau (plan fixes, peu de mouvements), l'image était très belle par rapport aux autres chaines qui avaient un débit dynamique et qui avaient été configurée pour avoir un rendu moyen. En revanche, pour les films ou les émissions de variétés avec des jeux de lumières, c'était la foire aux pixels sur TV5 pendant que les autres chaines concevraient cette qualité au rendu moyen sans voir la qualité s'effondrer. Les chaines avec leur débit dynamiques concevraient de manière constante la qualité qui avait été configurée par le diffuseur pendant que TV5 avait une image superbe sur les programmes peu gourmands (80% du temps vu les contenus de TV5) et épouvantable dès que ça nécessitait plus que le débit fixe alloué.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1263
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 250 fois
A été remercié : 117 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par wile »

En octobre 2016, j'avais fait, en face, une comparaison entre Arte sur Astra (en allemand), sur la TNT, sur Bis (Hotbird) et sur Fransat. La qualité d'image était assez semblable sur la TNT et sur Fransat. Sur Astra, il y avait une différence dû au format, 720p mais 50i/s. Une image moins précise mais avec moins de flou de mouvement. Enfin, Bis, malgré un haut débit, était assez à la traîne dans les détails. On voyait par exemple une bouillie dans des pavés alors que ceux-ci étaient nets sur la TNT et Fransat.

Entretemps, le nombre de chaines sur les muxes a augmenté. Je doute d'y trouver une amélioration.

Malgré tout, la reprise de plusieurs chaines d'AStra pour Télésat reste une bonne chose car la SD de Bis est vraiment mauvaise. La différence sera donc certainement très appréciable sur des chaines comme France 3, France 5, TMC, etc.

Par ailleurs, j'ai quand même remarqué que le débit a aussi bien baissé sur le câble. Un exemple avec l'épisode 12 de la saison 7 de Homeland rediffusé cette semaine sur Club RTL. Cet épisode dure 59:55 expurgé de la pu et fait 1,043 Go. Le même épisode enregistré sur la même connexion câblée, le même récepteur et donc la même carte Voo en août 2021 toujours sur Club RTL fait 2,308 Go pour 39:51. La fin manquait donc sur cet enregistrement. Mais cet enregistrement faisait le double en taille. Voo a t-il entretemps changé ses encodeurs ou alors il a sabré dans les débits? J'ai remarqué la même différence de taille pour la chaine 13eme rue entre des épisodes enregistrés en septembre 2021 et en avril 2022.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 355
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par stef007 »

Il faut aussi tenir compte de la génération des encodeurs, car à même débit avec des encodeurs plus anciens, on peut avoir une image nettement moins bonne.
Avatar du membre
patyan38
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2023, 15:38
Localisation : Isère
A remercié : 14 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par patyan38 »

Hello,

La qualité de Fransat est nettement plus belle que sur les autres positions sat.
Je ne comprend pas trop pourquoi Telesat ne prend pas un max de chaînes d'Astra pour toutes ses chaînes. Y compris pour les canaux de Bis TV qui sont en HD sur Astra alors qu'elles sont de piètre qualité sur Hotbird et où le 5W. Par ailleurs, j'espère qu'un jour on pourra avoir Tipik et les RTL en HD car en 2023, il est temps pour Telesat de changer de siècle !

Distribuer un bouquet sur 3 positions orbitales c'est pas vraiment génial.
Internet : Free Fibre Ultra (8000/8000)
Dreambox 920 UHD + VU+ Duo 4K SE
Ma Webradio: Air Gay Radio (House, Nudisco & Techno)
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 655
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par bestdm »

Il y a déjà beaucoup de chaines qui sont reprises d'Astra :wink:
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7853
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 715 fois
A été remercié : 517 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tntuner »

patyan38 a écrit : 21 févr. 2023, 01:02 La qualité de Fransat est nettement plus belle que sur les autres positions sat.
Tu voulais certainement dire TNTsat :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
patyan38
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2023, 15:38
Localisation : Isère
A remercié : 14 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par patyan38 »

tntuner a écrit : 21 févr. 2023, 11:45
patyan38 a écrit : 21 févr. 2023, 01:02 La qualité de Fransat est nettement plus belle que sur les autres positions sat.
Tu voulais certainement dire TNTsat :wink:
Hello,
Non j'ai bien dit Fransat sur le 5°W qui est largement au dessus niveau qualité. Concernant TNTSat, il faudrait que le groupe Canal apprenne à diffuser autrement qu'en upscale et çà serait mieux. Sur certaines chaînes on voit le crénelage d'un mauvais signal !
Internet : Free Fibre Ultra (8000/8000)
Dreambox 920 UHD + VU+ Duo 4K SE
Ma Webradio: Air Gay Radio (House, Nudisco & Techno)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7853
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 715 fois
A été remercié : 517 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tntuner »

Ok. Vu qu'on parle d'Astra dans cette file, j'avais cru à un lapsus :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
patyan38
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2023, 15:38
Localisation : Isère
A remercié : 14 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par patyan38 »

Hello,
Espérons que lors de l'évolution de la grille des chaînes qui sera lancée ce 19 décembre 2023, on voit apparaître les versions UHD de France 2 et 3.
Vu que le groupe Canal va lancer son C+ Box Office en UHD, pourquoi pas les 2 chaînes publiques en prime (qui pourrait aussi être activée sur TNTSat et Telesat, va savoir...).

Bref, je rêve peut-être... l'espoir fait vivre comme on dit.
Internet : Free Fibre Ultra (8000/8000)
Dreambox 920 UHD + VU+ Duo 4K SE
Ma Webradio: Air Gay Radio (House, Nudisco & Techno)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: [Télésat] TF1, FR2.. reprises sur Astra à la place de Hotbird

Message par tompouce »

patyan38 a écrit : 17 déc. 2023, 09:01 Hello,
Espérons que lors de l'évolution de la grille des chaînes qui sera lancée ce 19 décembre 2023, on voit apparaître les versions UHD de France 2 et 3.
Vu que le groupe Canal va lancer son C+ Box Office en UHD, pourquoi pas les 2 chaînes publiques en prime (qui pourrait aussi être activée sur TNTSat et Telesat, va savoir...).

Bref, je rêve peut-être... l'espoir fait vivre comme on dit.
Sur les sites français sérieux, la reprise par C+ dans quelques semaines en UHD de France 2 et France 3 serait bien évoquée... quand à la chaîne C+ Box Office, c'est bien pour mardi 19.. oui espérons que le train est bien en marche !

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
patyan38
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter