Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Suicide journaliste RTBF

Discussions hors sujet,...
Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Suicide journaliste RTBF

Message par Gilbert »

Extrait de La Libre

Depuis mardi, 18 h 30, la RTBF est en deuil et sous le choc. Le journaliste Alain Dremière s’est jeté du dixième étage d’un bâtiment de Reyers, siège bruxellois du service public. "Quand une personne se trouve en congé de maladie depuis plusieurs semaines et que, malgré ça, elle prend sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail en vue de mettre fin à ses jours, il est difficile de ne pas y voir un signal." Contactés ce mercredi, plusieurs membres de la rédaction de la RTBF arrivaient à ce même constat. "Il est venu pour ça", insiste un journaliste qui le côtoyait depuis plusieurs années.

Alain Dremière avait commencé sa carrière à Télé Bruxelles (aujourd’hui BX1), avant de rejoindre la RTBF en 2004. Au sein du groupe public, il a été successivement journaliste pour l’émission Au quotidien et au JT, rédacteur en chef adjoint de la cellule Société, éditeur et responsable du projet Vews ou encore chef de rédaction Digital jusqu’à récemment. Il était en congé de maladie au moment du drame. Il aurait pris sa voiture depuis son domicile, dans le Hainaut, pour se rendre à Reyers. Un geste qui laisse beaucoup de questions en suspens.

"D’autres Alain dans la rédaction"
La journée de mercredi a évidemment été vouée au recueillement pour l’ensemble du personnel. Une minute de silence a été observée vers midi. Le bureau de la société des journalistes (SDJ) de la RTBF a également tenu une assemblée générale qui a réuni 150 personnes. Dans un communiqué, la SDJ a souhaité retenir d’Alain Dremière "sa passion, son humour et sa bienveillance" tout en rappelant, aussi, que ce suicide "fait écho à la situation de plusieurs membres de la rédaction qui ont exprimé leur détresse lors de notre réunion". "Dans une atmosphère d’écoute et de respect, peut-on y lire,les témoignages de mal-être, de souffrance et de violence au travail se sont succédé : ‘Il y a d’autres Alain dans la rédaction’, ‘Trop de collègues s’effondrent sans cesse’, ‘Ce qu’on croit être des situations de détresse isolée sont le reflet d’un modèle qui dysfonctionne’."

Profondément touchés par l’acte posé par leur collègue, certains journalistes ont préféré ne pas nous parler. D’autres ont accepté de confier leur lecture des faits, tout en demandant de respecter leur anonymat.

Comme souvent, un suicide résulte d’une accumulation de facteurs. Dans le cas d’Alain Dremière, le facteur professionnel pourrait avoir joué un rôle clé. "Qu’il y ait eu des éléments d’ordre plus privé, c’est possible. Mais ça faisait longtemps qu’Alain n’allait pas bien au boulot", nous dit un journaliste. "Tout le monde est à cran", explique une source. "Il y a un mal-être", assure un journaliste, avant de poursuivre : "À chaque fois qu’il y a une AG de la SDJ et qu’on essaie de prendre le pouls de la rédaction, des collègues sont en pleurs. Régulièrement, des journalistes partent en burn-out."

Des tensions
Le grand "big bang" organisationnel opéré en 2018 et, en particulier, la profonde transformation du travail des journalistes (au nombre d’environ 230 sur un effectif total de près de 2 000 personnes) n’ont pas arrangé les choses. Cette transformation, incarnée par le concept "360", reposait sur le principe d’une production de contenus à destination de différents médias de la RTBF (radio, TV, Web, réseaux sociaux…). Il s’était accompagné de la création d’une série de nouveaux postes à responsabilité au sein de la rédaction. "Une hiérarchie intermédiaire a vu le jour à partir de 2018, avec la nomination de différents managers (dont Alain Dremière, nommé au poste de chef de rédaction Digital, NdlR), explique un de nos contacts. Cette nouvelle organisation a rapidement généré des tensions. Pas mal de managers ont été pris en tenaille entre les journalistes, d’une part, et la haute hiérarchie de la RTBF, d’autre part."

Aujourd’hui, plusieurs de ces managers ne sont d’ailleurs plus en poste. Certains ont craqué, avec des périodes de burn-out ; d’autres ont changé de fonction ou ont tout simplement quitté la RTBF.

Sans accuser l’opérateur public d’avoir fermé les yeux sur les tensions engendrées par le nouveau modèle organisationnel (des "cellules psychologiques" ont été mises sur pied pour répondre aux divers types de difficultés rencontrées par le personnel), de nombreux membres de la rédaction critiquent le glissement vers une "dépersonnalisation" du travail des journalistes. "L’intention de la direction était de rendre la structure moins lourde et plus efficace. Mais le résultat est la mise en place d’une énorme usine à gaz, avec des bras de fer permanents et des discussions d’apothicaires entre ‘pôles’ et ‘business units’, et des décisions de plus en plus déconnectées des réalités journalistiques du terrain", regrette, avec amertume, un membre respecté de la rédaction de Reyers. Et un autre d’ajouter : "Depuis 2018, on nous demande de produire des contenus à décliner sur les différentes plateformes de RTBF, sans trop savoir d’où vient la demande. C’est un modèle qui use les gens et qui contribue à une perte de sens de notre travail de journaliste."

Contacté par La Libre, Bernard Gabus, président de l’interrégionale wallonne de la CGSP à la RTBF, n’a, quant à lui, pas souhaité s’exprimer. "Nous n’avons pas de position officielle, nous réfléchirons à tête reposée. Nous sommes en pleine négociation sur ces sujets."

Une rencontre avec la direction
La direction de la RTBF a communiqué en interne le message suivant : "Face à ce drame, l’heure est à la tristesse et au recueillement, par respect de ce qu’il a été, de sa famille et de ses nombreux amis et nombreuses amies." Une cellule psychologique a été ouverte ce mercredi. Le parquet de Bruxelles a également ouvert une enquête. "Plus jamais pareil drame ne peut se reproduire", peut-on lire dans une lettre adressée par la SDJ à l’administrateur général Jean-Paul Philippot et aux membres du conseil d’administration, dans laquelle elle "souhaite rencontrer dans les plus brefs délais l’administrateur général et les membres de la hiérarchie de l’information".

En début de soirée, la porte-parole de la RTBF nous précisait que cette rencontre aurait "évidemment" lieu, après une période de deuil, avec une "volonté commune de trouver des solutions".

Il y a quatorze ans, 80 journalistes et techniciens de la RTBF avaient dénoncé le "malaise de plus en plus grand" au sein du groupe. Une pétition avait été lancée trois semaines après le suicide d’un jeune technicien. Pour rappel, en août 2018, un monteur du groupe s’était défenestré du 11e étage de Reyers.

Alain Dremière avait 44 ans, était marié et père de deux enfants.

Pierre-François Lovens et Jacques Besnard
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par solar10 »

Pour résumer: Aimer son taf mais être mis sous pression pour faire de la merde depuis des mois... pour au final se jeter du 10e étage. Le message est on-ne-peut-plus-clair. Triste d'en être arrivé là. Le politique n'est certainement pas étranger à cette ambiance de merde. Par sûr qu'ils en tirent les conclusions.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
pascal28
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par Mike »

Unix-Linux a écrit : 16 févr. 2023, 08:36 :eek: à 44 ans ://

Notre collègue Alain Dremière s’en est allé ...
Extrait de l'article :

14 février funeste où sa vie s’est arrêtée. Il avait 44 ans.

Publicité

Notre collègue, notre copain, notre ami s’est jeté du dixième étage de la RTBF....
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par tompouce »

Mike a écrit : 16 févr. 2023, 12:41
Unix-Linux a écrit : 16 févr. 2023, 08:36 :eek: à 44 ans ://

Notre collègue Alain Dremière s’en est allé ...
Extrait de l'article :

14 février funeste où sa vie s’est arrêtée. Il avait 44 ans.

Publicité

Notre collègue, notre copain, notre ami s’est jeté du dixième étage de la RTBF....
C'est carrément de la Tour Reyers..(selon les sources)

Ajouté après : 1 heure 40 minutes 18 secondes:
Selon le journal Vers l'Avenir, c'est le 4ème suicide au sein de la RTBF..

Suicide d’un journaliste à la RTBF : la société des journalistes réclame des mesures pour éviter un autre drame
C’est la 4e fois en quatorze ans qu’un employé de la RTBF met fin à ses jours. Le personnel, sous le choc, a l’appui d’une cellule psychologique. Pour la SDJ, le drame est le fruit d’un modèle qui dysfonctionne.
suite seulement dispo pour les abonnés !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par tompouce »

CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 652
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par Vyvalka »

J'ai une discussion avec une amie, sa mère bosse à la RTBF comme responsable de quelque chose. Hier, à l'IHECS, avait eu lieu le Talk Presse Info sur le journalisme et sa précarité : "Pourquoi quittent-ils le journalisme ?"

J'en parlais avec elle et elle me disait clairement que ce geste doit donner un message pour dire qu'il faut que les choses changent vu que notre camarade était en congé maladie et est revenu pour s'y tuer. C'est très clair qu'il n'est pas le seul et c'était vraiment un mélange de pleurs dans les bureaux, car certains sont aussi attristés ou d'autres au bout du rouleau. Et que certains autres avaient pensé à faire la même chose.

Je dis ça de manière dark mais malheureusement certaines rédactions poussent les journalistes jusqu'aux fenêtres.

Le Talk de la Section Presse Info a été enregistré. Il sera diffusé sur la station de l'IHECS, Fluid, ce samedi à 14h, jusque 16h20. De mon côté, je ferai en sorte qu'il soit aussi dispo ASAP sur Soundcloud dès la première diffusion.
fluid.airtime.pro
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par tompouce »

Tout à fait Vyvalka, c'est tout le débat d'une société "publique" qui a un management comme une privée.
J'ai toujours pensé que les gens travaillant pour la RTBF étaient des privilégiés.. J'ai aussi assisté à des discussions aussi virulentes entre techniciens et responsables lors de certains événements. J'en ai aussi connu qui ont quitté le navire (burn out, c'est le mot actuel); d'autres qui naviguent en eaux calmes..

Mais, le journalisme n'échappe pas non plus aux contraintes actuelles rencontrées dans les autres métiers.. et puis, eux; pendant le covid, ils pouvaient travailler, on ne les a pas pointé du doigt ou excommuniés !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 652
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par Vyvalka »

Le problème, on leur demande d'être 360 avec moins de moyens. Elle m'avait raconté que par exemple ils avaient déjà demandé à un caméraman de faire du montage, après une formation de 2h.

Trek je plan !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par SAT »

tompouce a écrit : 01 mars 2023, 21:29 Tout à fait Vyvalka, c'est tout le débat d'une société "publique" qui a un management comme une privée.
Pour rester dans le secteur des médias, jamais à TF1, ni chez Canal+, et même pas chez M6 il y'a eu une vague de burn out. Et jamais entendu quoi que ce soit sur RTLTVI.

Ceci étant dit, de nouvelles méthode de RH, arrivent peu à peu et pensent, sous couvert des instructions données souvent par les DG Finances, font faire du "trans-médias" à tire l'arigot. A commencer par chez Altice.... et France Télévisions.

Eux, en particulier chez France Télévisions osent appeller ça "la modernité".... Par exemple, ces grands génies du service public veulent instaurer la vidéo par smartphone. Soi disant que c'est plus "mobile"... :???: Oui surtout plus besoin de cameraman.

Bref, ce cas n'est sans doute malheureusement, que la partie émergée de l'iceberg.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Suicide journaliste RTBF

Message par tompouce »

Par contre SAT, France Telecom a connu aussi cette situation avec de nombreux suicides suite à la privatisation de la boîte.

https://www.la-croix.com/France/Suicide ... 1201214623

La direction n'est pas sortie blanchie..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter