Modérateurs : alloja, pascal28

Je pense que le monde en a un peu marre du manque de vrais nouveautés dans ce melting-pot de guimauve généraliste des radios,“Bel RTL coûte cher et ne rapporte rien, les radios généralistes ne fonctionnent plus”. Voilà ce que la direction nous répète depuis des semaines.

Toutes ces considérations sont fort intéressantes mais elles omettent un détail non négligeable.pascal28 a écrit : 13 mars 2023, 13:51 Ça fait plusieurs années que je dis que le format actuel de Bel-RTL n'est plus viable et qu'ils devraient aller vers un format de "radio service" à l'image de Bayern 1 en Allemagne. En gros, faire une radio musicale plus incarnée qu'une radio purement musicale via quelques chroniques, de l'info service et des animateurs ayant des interventions un peu plus riches que sur les musicales : ça coûte moins cher qu'une généraliste et ça fonctionne très bien. Même si ça n'a pas le même potentiel en audience qu'une radio généraliste, l'audience reste quand même confortable et vu que ça coûte moins cher à produire, c'est tout bénéfice. Alors en plus, si les radios généralistes ne fonctionnent plus sur le marché visé, c'est une raison de plus pour prendre ce virage.
Je m'étais fait la réflexion que la programmation du week-end a changé. On sent d'ailleurs la patte d'un transfuge de Nostalgie. Si on enlève les Grosses Têtes et le Stop ou Encore, ça ressemble beaucoup à Nostalgie, même dans la gestion de l'antenne, avec une programmation un peu plus francophone, quelques nouveautés et une animation un peu plus "statutaire". (Perso, j'aime bien)
Visiblement, cet article confirme mon ressenti et semble confirmer que cette grille du week-end est une répétition pour la rentrée. Elle permet de faire dès à présent des économies, permet de voir si cela joue sur l'audience et, petit bonus, si ça pique un peu d'audience à Nostalgie le week-end, ce sera peut-être suffisant pour lui faire perdre la place de numéro 1 (il est toujours bon que son principal concurrent ne puisse pas se vanter d'être le numéro 1)
Comme je le disais il y a quelques moins, le recrutement de personnalités venues de radios musicales pouvait lasser penser que Bel-RTL allait se diriger vers une grille beaucoup plus musicale. L'article semble confirmer que c'est le projet.
Et si Bel RTL se dirige vers un positionnement plus musical et rival de Nostalgie. Je pense que Radio Contact va rajeunir un peu sa cible et sa programmation (qui avait été vieillie avec succès ces dernières années et qui faisait sens dans une stratégie de groupe tant que Bel RTL était sur un positionnement généraliste) pour éviter de trop vampiriser le public du futur Bel RTL.
Grosse inconnue, si Bel RTL va vers une programmation plus musicale, vont-ils conserver les Grosses Têtes (et vont-ils conserver les émissions de RTL France) ? Attention de ne pas reproduire de syndrome "Tiwzz".

Une radio privée, principale rivale de la RTBF, qui va réduire la voilure dans le domaine d'info et de contenus parlés, comme si le CSA (parfaitement indépendant, cela va de soit) allait s'y opposer. De toutes façons, il n'y a personne pour venir faire une généraliste (à part peut-être LN radio qui ne semble pas avoir le moyen de ses ambitions). Ça se terminera par un arrangement.Mike a écrit : 13 mars 2023, 18:55
Toutes ces considérations sont fort intéressantes mais elles omettent un détail non négligeable.
Lors des appels d'offres spécifiques aux réseaux de radios le CSA a classé les divers dossiers sur la base des projets des chaînes de radio.
En FM, les 4 réseaux communautaires sont loin d'être équivalents niveau couverture géographique et si Bel RTL a bénéficié du meilleur réseau c'est en raison du cahier des charges que la radio s'est elle-même imposé. Une modification trop appuyée '"en cours de route" risquerait de ne pas recevoir l'assentiment du CSA tout comme elle pourrait être mal accueillie par les autres réseaux...

A priori, Bel-RTL n'a pas annoncé vouloir basculer en radio sans animateur. Donc si Classic 21 et Nostalgie sont suffisant pour "accompagner d'une voix", Bel RTL dans sa version allégée le sera aussi.wile a écrit : 15 mars 2023, 23:40
Pour les personnes qui souhaitent malgré tout être accompagnées d'une voix à la radio, il y aura peut-être une tendance à passer sur La Première, Classic 21 ou Nostalgie.
Et dans une logique de radio "info service" tel que cela semble se dessiner, en général on garde une matinale avec contenu d'info (avec invités). La différence est seulement que c'est plus aéré avec d'avantage de musique qu'un tout info pur (qui d'ailleurs était déjà relativement vide pour une généraliste dans le Bel RTL de ces dernières années). Donc là encore, il faut voir comment cela sera fait, mais sur le principe, ce type de format n'est pas synonyme de matinale au contenu vide.il faudra quand même voir si les auditeurs suivront. Car il s'agit se passer d'une matinale d'information (avec notamment ses invités politiques) à un contenu assez vide.

Gilbert, tu mets le doigt sur l'ensemble du système belge ! Pourtant, ce n'est pas pour cela qu'elle a été élue mais bien pour résoudre les problèmes (que cela plaise ou non; promesses données lors des élections passées)Gilbert a écrit : 16 mars 2023, 07:57 Vous pensez bien sûr toute Ecolo qu'elle soit à ministre ne va pas s attaquer à bel-Rtl. Elle encore envie d y être invitée et bien traitée.

Tout dépend de la rentabilité économique. Une radio avec une audience convenable qui ne coûte pas cher à produire, c'est plus intéressant qu'une bonne audience qui coûte très cher à produire.SAT a écrit : 16 mars 2023, 11:19 Je ne sait pas ce qu'il ne est vraiment de Bel RTL, mais une radio qui passerait d'un format généraliste a une sorte de radio service+ y perdra de ses ailes. Je n'imagine pas les conséquences pour sa cousine RTL si elle devait faire le même chemin.
Ceci étant dit "outre quiévrain", ç'est sans doute ce qui guette Europe 1 si l'actionnaire veut arrêter les frais.

Tu oublies La Cible...Criscoco a écrit : 16 mars 2023, 12:11 Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…

L'ironie de l'histoire, ce serait que la copie survive à l'originale.Criscoco a écrit : 16 mars 2023, 12:11 Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…

Dans le compte-rendu intégral de cette séance du Parlement on peut lire que Maxime Hardy dit ceci:wile a écrit : 15 mars 2023, 23:40 En testant cet après-midi l'annuaire des chaines du site, je suis tombé sur les débats du Parlement de la FWB justement au moment où le sujet a été évoqué par le parlementaire PS Maxime Hardy

pascal28 a écrit : 16 mars 2023, 11:52
J'imagine que les changements du week-end sont une sorte de tests.
Si les résultats sont concluants, ils vont probablement glisser vers le modèle de RTL en luxembourgeois ou une sorte de Bayern 1.