Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La TNT allemande en Belgique

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

La TNT allemande en Belgique

Message par tompouce »

Petit scan ce soir.. les 4 programmes habituels francophones SD en DVB-T sur le canal 45; mais pas de traces du test en DVB-T2.. par contre, réception en DVB-T2 du canal 35 (586 MHz) en provenance d'Aachen, 5 chaînes allemandes en HD !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

La TNT allemande en Belgique

Message par brebis »

tompouce a écrit : 12 mars 2023, 21:18 Petit scan ce soir.. par contre, réception en DVB-T2 du canal 35 (586 MHz) en provenance d'Aachen, 5 chaînes allemandes en HD !
Avec antenne intérieure ou extérieure ? Et en polarisation verticale, je pense ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

Ici, il faut une antenne extérieure; sinon pas de signal. Oui, c'est bien du V pour le DVB-T2 allemand !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par brebis »

tompouce a écrit : 13 mars 2023, 22:01 Ici, il faut une antenne extérieure; sinon pas de signal. Oui, c'est bien du V pour le DVB-T2 allemand !
Et c'est une réception permanente ou bien tu as bénéficié d'une propagation DX temporaire ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

Non, rien d'exceptionnel. Le niveau allemand est quasiment reçu aussi bien que le Bol d'Air; je suis situé à mi-chemin entre les 2. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

Par contre, au niveau du 2ème étage.. 51 programmes reçus mais une certaine surprise qui vient d'Allemagne, et cela ne sent pas bon pour la TNT traditionnelle !!
Plus de précisions ce soir..
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
Criscoco
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

Voici la raison de mes inquiétudes.. ce matin, aussi bien du côté de Battice que de Spa, il est possible de recevoir la TNT allemande en DVB-T2 ainsi que l'émetteur de Genk qui diffuse les chaînes de RTL mais cryptées; ou les chaînes hollandaises dont les 3 publiques en accès libre !

Or, sur certaines allemandes, l'inscription (connect) apparaît.. après un examen plus approfondi, il n'est pas possible de les recevoir sans passer à la caisse et il faut aussi une connexion internet pour certains programmes : il s'agit de Freenet !

C'est très récent, voici le lien :

https://www.freenet.tv/shop/freenet-tv- ... -12-monate

voici la liste des chaînes :
https://www.freenet.tv/sender

Une grosse partie des chaînes thématiques sont donc payantes, via un module pcmcia ! Cela coûtera 129 euros/an par ex. Le temps de la TNT gratuite semble belle et bien finie.

Si je ne me trompe pas, certaines chaînes reçues gratuitement sur le sat sont devenues payantes sur la TNT.. espérons que l'exemple allemand ne soit pas reproduit chez nous (sauf s'ils mettent le paquet sur de la quantité et qualité; histoire de faire concurrence à ce qui existe avec les autres moyens de diffusion).
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Palo
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2019, 22:37
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par Palo »

tompouce a écrit : 14 mars 2023, 20:57 C'est très récent
:hein:

Ça fait déjà 6 ans quand même :doute:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par alloja »

Ben ça fait un moment que ça existe : les chaînes privées sont payantes. Comme aux Pays-Bas et dans quasi toute la Scandinavie… 😉
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par SAT »

tompouce a écrit : 14 mars 2023, 20:57 Voici la raison de mes inquiétudes.. ce matin, aussi bien du côté de Battice que de Spa, il est possible de recevoir la TNT allemande en DVB-T2 ainsi que l'émetteur de Genk qui diffuse les chaînes de RTL mais cryptées; ou les chaînes hollandaises dont les 3 publiques en accès libre !

Or, sur certaines allemandes, l'inscription (connect) apparaît.. après un examen plus approfondi, il n'est pas possible de les recevoir sans passer à la caisse et il faut aussi une connexion internet pour certains programmes : il s'agit de Freenet !

C'est très récent, voici le lien :

https://www.freenet.tv/shop/freenet-tv- ... -12-monate

voici la liste des chaînes :
https://www.freenet.tv/sender

Une grosse partie des chaînes thématiques sont donc payantes, via un module pcmcia ! Cela coûtera 129 euros/an par ex. Le temps de la TNT gratuite semble belle et bien finie.

Si je ne me trompe pas, certaines chaînes reçues gratuitement sur le sat sont devenues payantes sur la TNT.. espérons que l'exemple allemand ne soit pas reproduit chez nous (sauf s'ils mettent le paquet sur de la quantité et qualité; histoire de faire concurrence à ce qui existe avec les autres moyens de diffusion).
Dans ces cas là, la TNT allemande ne sert à rien. Autant passer par HD+ quitte à payer quelque chose...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par alloja »

Oui et non : alors que les chaines publiques sont en H264 720p sur le satellite (pour le moment), elles sont en H265 1080p sur la TNT et tout aussi en clair !
Pour revenir au sujet, j’espère vraiment que le canal 42 sera tout aussi en 1080p, vu qu’on sait qu’ils ont choisi de passer en H265.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
charly20
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2023, 23:21
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par charly20 »

Moi j'habite dans le Brabant Wallon près de Wavre et je reçois la TNT Allemande.

Il y a une distance de 110km à vol d'oiseau entre ma maison et l'émetteur des chaines publiques d'Aachen Stolberg.

Mon antenne est sous les combles.

Je reçois les chaines 24/7 sur les canaux 26, 29 et 35.

Par contre, quand il a neigé au soir la semaine dernière, je ne recevais rien.

Quant aux chaines privées allemandes de l'émetteur de Aachen Mulleklenkes, je ne reçois rien.

Les chaines privées allemandes ont toujours fait payer pour le HD, que cela soit sur le sat ou en TNT.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par brebis »

charly20 a écrit : 14 mars 2023, 23:32 Moi j'habite dans le Brabant Wallon près de Wavre et je reçois la TNT Allemande.

Il y a une distance de 110km à vol d'oiseau entre ma maison et l'émetteur des chaines publiques d'Aachen Stolberg.

Mon antenne est sous les combles.

Je reçois les chaines 24/7 sur les canaux 26, 29 et 35.

Par contre, quand il a neigé au soir la semaine dernière, je ne recevais rien.

Quant aux chaines privées allemandes de l'émetteur de Aachen Mulleklenkes, je ne reçois rien.

Les chaines privées allemandes ont toujours fait payer pour le HD, que cela soit sur le sat ou en TNT.
Vraiment en permanence ?

Tu as quoi comme type d'antenne ? Et avec un ampli ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par wile »

A noter quand même que le bouquet satellite payant HD+ est loin de rencontrer le succès escompté. Les Allemands ne sont pas décidés à payer pour recevoir en HD les chaines des deux grands groupes privés que sont RTL (avec RTL-II, Super RTL, Vox, nTV, etc) et Sat1.Pro7 (avec Kabel 1, Sixx, Welt, ...). Je ne suis donc pas vraiment convaincu que cette proposition d'un bouquet hertzien payant puisse rencontrer du succès alors que le câble, l'ADSL et le satellite occupent déjà bien le terrain et que les rateaux étaient devenus très minoritaires. Ce n'est pas non plus l'arrivée de cette offre payante qui va convaincre les Allemands de payer pour les chaines privées en HD. Deux raisons à invoquer : d'une part les coupures publicitaires sont longues (comme ici, il y a la règle des 2 X 6 minutes par heure, mais il y a le plus souvent 2 ou 3 bandes-annonces qui s'ajoutent à cette coupure. Si globalement les horaires sont respectés, il y a un certain rythme à supporter avec ces coupures pubs mais pour beaucoup, se taper autant de pubs et devoir encore payer un abonnement pour 'ça', c'est inconcevable (j'entends bien sûr qu'en Belgique beaucoup paient pour des abonnements de base pour regarder essentiellement des chaines financées par la pub, mais le marché allemand est différent dans le sens où toutes ces dizaines de chaines sont accessibles sans abonnement dans l'Europe entière depuis des dizaines d'années, ce qui n'est pas le cas ni en Belgique ni en France ni en Suisse). D'autre part, plusieurs chaines, comme Pro7 ou RTL, sont en mode TMC, c-à-d que les films diffusés sont souvent les mêmes : les super-héros, les Seigneurs des Anneaux, Harry Potter, etc et se glissent entre les équivalents allemands des reines du shopping, de l'amour est dans le pré, Lego Masters, Ninja Warrior et autres programmes culinaires. Les Allemands qui ont souhaité une autre offre séries & cinéma se sont donc déjà orientés vers les bouquets payants Sky ou Magenta ou alors vers les plate-formes. Bref, dans un contexte où la TV linéaire prend moins de place et suite à l'insuccès de l'offre HD+, cette tentative de TNT payante me semble être vouée à l'échec.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
charly20
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2023, 23:21
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par charly20 »

brebis a écrit : 14 mars 2023, 23:38
Vraiment en permanence ?

Tu as quoi comme type d'antenne ? Et avec un ampli ?

Oui, vraiment 24/7

Antenne : Fuba DAT904B LTE
Préampli : Fuba OSAVU5GFM
Ampli : station programmable Televes Avant X Pro

Ajouté après : 5 minutes 48 secondes:
wile a écrit : 15 mars 2023, 00:13 A noter quand même que le bouquet satellite payant HD+ est loin de rencontrer le succès escompté.
HD+ par sat a environ 2 million de clients
Freenet TV par TNT a environ 1 million de clients

Et le bouquet Sky a 4,5 million de clients
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

Palo a écrit : 14 mars 2023, 22:05
tompouce a écrit : 14 mars 2023, 20:57 C'est très récent
:hein:

Ça fait déjà 6 ans quand même :doute:
Je ne parlais pas de Freenet en tant que tel mais bien de devoir être connecté à internet pour regarder une chaîne de la TNT !!

En zappant sur les différentes chaînes trouvées, il y a un panneau identique sur chaque programme renvoyant sur le site de l'opérateur ! Le principe même de la TNT n'est plus respecté s'il faut être branché d'un côté et connecté en même temps..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 15 mars 2023, 09:02
Je ne parlais pas de Freenet en tant que tel mais bien de devoir être connecté à internet pour regarder une chaîne de la TNT !!

En zappant sur les différentes chaînes trouvées, il y a un panneau identique sur chaque programme renvoyant sur le site de l'opérateur ! Le principe même de la TNT n'est plus respecté s'il faut être branché d'un côté et connecté en même temps..
Ça reprend un peu le principe de Freeview au Royaume Uni. Sur certains récepteurs agréés, s'ils sont connectés à internet, on accède à des chaînes en plus par OTT parmi les chaines reçues par la TNT. De ce que je comprends, l'Allemagne a seulement ajouté un panneau pour renvoyer vers cette connexion internet pour accéder aux chaînes supplémentaires. J'imagine que le signal de ces chaînes n'est pas envoyé sur la TNT, seulement ce raccourci pour accéder au flux OTT.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par solar10 »

Z'avez pas fini avec vos HD ? Vous voulez pas démarrer un fil de jeu des 7 lettres pour vous détendre?

charly20 a écrit : 15 mars 2023, 07:35 Antenne : Fuba DAT904B LTE
Elle me tente celle-là
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: La TNT allemande en Belgique

Message par alloja »

Une bonne utilisation de l'HBBTV 😉
On peut le voir sur Digital Bitrate : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 40&lang=fr

Cette technique est utilisée par l'ARD pour proposer un accès rapide aux autres troisièmes chaines régionales qui ne sont pas celle de la région de diffusion du mux initial. Ils l'utilisent aussi pour les radios visiblement.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: la TV gratuite en Wallonie

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 15 mars 2023, 09:15
tompouce a écrit : 15 mars 2023, 09:02
Je ne parlais pas de Freenet en tant que tel mais bien de devoir être connecté à internet pour regarder une chaîne de la TNT !!

En zappant sur les différentes chaînes trouvées, il y a un panneau identique sur chaque programme renvoyant sur le site de l'opérateur ! Le principe même de la TNT n'est plus respecté s'il faut être branché d'un côté et connecté en même temps..
Ça reprend un peu le principe de Freeview au Royaume Uni. Sur certains récepteurs agréés, s'ils sont connectés à internet, on accède à des chaînes en plus par OTT parmi les chaines reçues par la TNT. De ce que je comprends, l'Allemagne a seulement ajouté un panneau pour renvoyer vers cette connexion internet pour accéder aux chaînes supplémentaires. J'imagine que le signal de ces chaînes n'est pas envoyé sur la TNT, seulement ce raccourci pour accéder au flux OTT.
Justement si, tu as, chaque fois que tu zappes, le panneau qui apparaît distinctement avec le lien général mais c'est bien une chaîne numérotée distincte à chaque fois !!
Voici le fameux panneau :

Image

Ajouté après : 16 minutes 14 secondes:
alloja a écrit : 14 mars 2023, 22:36 Oui et non : alors que les chaines publiques sont en H264 720p sur le satellite (pour le moment), elles sont en H265 1080p sur la TNT et tout aussi en clair !
Pour revenir au sujet, j’espère vraiment que le canal 42 sera tout aussi en 1080p, vu qu’on sait qu’ils ont choisi de passer en H265.
Au passage, un beau cas d'école... voici Euronews HD, reçue ici en allemand mais invisible puisqu'il faut se connecter sur internet avec une IP allemande et installer le module adéquat Freenet !

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
stpierre
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter