pacey8heures a écrit : 23 nov. 2022, 23:44
Hello,
Je suis chez Base et la 4G est également horriblement lente ou ne se connecte pas non plus depuis plusieurs semaines et j'ai des amis chez Orange et Proximus qui constatent le même problème. Nous sommes tous à Bruxelles. Je ne comprends pas ce qu'il se passe...
Réseaux 4G saturés.
Ce qu'il se passe ?
Un mélange de décisions politiques fondées sur des élucubrations fantasmagoriques provenant de milieux écologistes radicaux et de militants anti-ondes au lobbying très efficace, concernant la supposée dangerosité de la 5G...
Auquel s'ajoute un secteur des télécoms qui se vautre dans une très confortable logique de rente, quasi unique en Europe, sur un marché très concentré, à la limite du cartel, où les prix sont les plus hauts d'Europe et les investissements parmi les plus bas. Pourquoi chercher à se remuer et à innover, lorsqu'on a affaire à des clients qui continuent de payer plein pot pour un service franchement moyen, mais qui reste tout juste acceptable ?
Quand on regarde la dynamique concurrentielle au Luxembourg, pays tout petit et très peu peuplé, avec 20x moins d'habitants qu'en Belgique, il y a franchement de quoi être effaré.
Tout ce mélange créé de multiples conflits d'intérêts alimenté par des relations de quasi consanguinité, compte tenu de la structure actionnariale de Proximus et des câblos, qui appartiennent majoritairement à l'Etat pour le premier, et en partie aux communes (Voo) ou à la Région Flamande (Telenet).
Le retard de la Belgique par rapport à nos voisins, qu'il s'agisse de la 5G ou de la fibre optique, le tout avec des prix stratosphériques, et une qualité de service minable, est accablant et honteux.