Modérateur : alloja

Lolbrebis a écrit : 22 mars 2023, 17:51 Je me demande si la RTBF, lors du passage imminent au DVB-T2, prévoit un canal UHD ou pas (peut-être pas tout de suite mais dans l'avenir).

Oui c'est toujours en SD H.264 DVB-T2 en Flandre. Le HEVC est bien confirmé par la RTBF tout comme le fait que les chaines seraient transmises en HD.brebis a écrit : 22 mars 2023, 17:51 Je me demande si la RTBF, lors du passage imminent au DVB-T2, prévoit un canal UHD ou pas (peut-être pas tout de suite mais dans l'avenir).
Ce qui serait par contre complètement idiot, ce serait que la TNT RTBF reste en SD plutôt que de passer (enfin) à la HD avec le DVB-T2 et le codec HEVC (H.265). Je dis ça parce que je crois que le bouquet TNT flamand continue de proposer les chaînes en SD malgré qu'il soit déjà passé depuis un certain temps déjà au DVB-T2.

Cela dépendra le choix du gagnant de l'appel d'offre. France Télévisions laisse deux possibilités : Par satellite via le 5°West ou par fibre optique. A charge en revanche au prestataire de s'occuper lui même des raccordements.stpierre a écrit : 22 mars 2023, 18:22 Curieux de savoir par quel(s) moyen(s) seront alimentés les émetteurs terrestres !

Lille oui, mais pas (encorealloja a écrit : 22 mars 2023, 15:21 Dans le fil, il est indiqué que Lille ferait partie de la première vague en septembre prochain :

Coucou Alloja, je viens de vérifier sur le sat.. aucune chaîne HD n'apparaît en 1080p, toutes sont en 1080i ou 720p !!alloja a écrit : 23 mars 2023, 07:52 1080p au moins. Entre le 720p et le 1080p, on voit quand même une certaine différence en qualité. Tout dépend de la taille de la dalle sur laquelle on regarde les images.

Le 1080i est largement suffisant pour une TV de 50".

tompouce a écrit : 23 mars 2023, 09:12Coucou Alloja, je viens de vérifier sur le sat.. aucune chaîne HD n'apparaît en 1080p, toutes sont en 1080i ou 720p !!alloja a écrit : 23 mars 2023, 07:52 1080p au moins. Entre le 720p et le 1080p, on voit quand même une certaine différence en qualité. Tout dépend de la taille de la dalle sur laquelle on regarde les images.
Celles qui sont en p, ce sont uniquement celles en UHD apparaissant en 2160p !!
Vu que le 1080i est moins gourmand, c'est donc plus économique pour les opérateurs.
Je ne parlais pas forcément de chaines linéaires………

Je ne vois pas le rapport. C'est encore une discussion stérile sur les goût et les couleurs de chacun.JMB a écrit : 23 mars 2023, 08:06 Corrigé, avant de voir votre remarque.
J'ai sur mon PC un moniteur de 22 pouces, et je suis à 20-30 cm.
Bien sûr qu'il y a une différence, mais franchement cela ne m'apporte strictement rien.
J'ai 75 ans, et dans ma jeunesse, on n'avait pas de téléphone, pas de chauffage central, pas de salle de bain, une radio AM qui crépitait et on s'en contentait.
Par contre, quand la carte bancontact est apparue, j'ai été dans les premiers à m'en procurer une, rien que pour le côté pratique aux pompes à essence. Mais de là à me procurer un smartphone, je n'en vois pas l'utilité.
Maintenant, on pousse tout à l'extrême, on veut tout connecter, et les gens ne sont pas plus heureux !