Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

Répondre
Avatar du membre
webrider
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2023, 09:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

[Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par webrider »

Bonjour,

Je suis un professionnel de l'informatique qui utilise des noms "ddns.net" pour fournir diverses connexions sur des adresses IP dynamiques chez mes clients (surtout des VPN clients à site).

Depuis quelques temps j'ai remarqué que je ne pouvais plus me connecter aux VPN de mes clients depuis ma connexion fixe EdpNet mais sans problème depuis mon smartphone en 4G Orange ou depuis mon portable sur les réseaux Proximus et Voo de la famille.

J'ai vite découvert le problème : les serveurs DNS d'EdpNet ne résolvent pas/plus les noms d'hôte en ddns.net.

J'ai ouvert un ticket chez eux et ils me disent que ddns.net est effectivement bloqué sur décision de justice.

Bon OK mais alors pourquoi les autres opérateurs belges ne bloquent pas ddns.net ?

Avez-vous eu vent de cette info ?

En attendant j'ai modifié mes DNS sur la FritzBox pour ceux de Google et 1.1.1.1 donc ça fonctionne. Cependant je suis très sceptique que le blocage n'ait lieu que chez EdpNet.

Qu'en pensez-vous ?

webrider
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par alloja »

Tiens, c'est marrant, il y a le même souci chez Voo en ce moment : https://forum.voo.be/conversations/ma-c ... 5af0c58807
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par solar10 »

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a motivé la "décision de justice".
Un abruti hébergeait des trucs pas net sur son NAS accessible publiquement via DynDNS dont il changeait régulièrement le sous-domaine? Du coup, on bloque DDNS pour tout le monde ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
tntuner
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Unix-Linux »

Cela ne m'étonnerait même pas, avec tout les spams qui semblent tellement être "officiels", mais en regardant le lien mis dedans, tu tombes souvent sur des dynhost pareils.

Vieil article mais : Pour contrer les escroqueries, DNS Belgium et le SPF Economie ont dû réagir promptement.

Ou encore : Le dispositif DNS « anti-arnaques » de la Belgique : Belgian Anti Phishing Shield

Ceci dit, pour être une "un professionnel de l'informatique", non bricoleur, il y a d'autres solutions : genre : prendre un nom de domaine et y créer des sous-domaines en dynhost alors ?

ddns, c'est ce qu'on faisait il y a deux décennies pour y mettre un SMTP 25 derrière ou un IRCbot :mrgreen:

Bien connu les ddns : pour y mettre des ip dynamiques "serveur at home"
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
webrider
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2023, 09:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par webrider »

Ca confirme donc que c'est bien vrai, cependant ce n'est pas encore d'application chez Orange et Proximus. Pour ce qui est de Voo, j'ai certainement eu de la chance avec le cache DNS.

Pour répondre à Unix-Linux, toutes les BOX ne sont pas compatibles avec tous les services de type DynDns. Perso j'ai une IP fixe, pour les clients EdpNet en IP dynamique je crée des CNAME sur leur adresse FritzBox pour que ce soit plus joli. Il y a aussi les logiciels des fournisseurs de noms de domaine mais je préfère que ce soit hardware plutôt que sur une machine. Tout le monde n'a pas un serveur qui tourne 24/24. Je suis professionnel et conseilleur, pas payeur. Le choix final revient au client...

Ajouté après : 5 minutes 59 secondes:
solar10 a écrit : 15 mars 2023, 09:56 Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a motivé la "décision de justice".
Un abruti hébergeait des trucs pas net sur son NAS accessible publiquement via DynDNS dont il changeait régulièrement le sous-domaine? Du coup, on bloque DDNS pour tout le monde ?
100% d'accord

Ajouté après : 5 minutes 48 secondes:
Pour ceux que ça intéresse, au lieu de changer ses DNS pour ceux de Cloudflare ou Google, sans protection aucune, il y a ceux de Cisco Umbrella. Ils résolvent toujours bien les ddns.net ! ;-)

https://docs.umbrella.com/deployment-um ... s-to-cisco
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Unix-Linux »

@ Webrider :

Ce que je tachais d'expliquer est (d'autant plus que tu as une IP fixe) d'y associer un nom de domaine et d'y mettre des sous-domaines pour chaque client, que ce soit en Cname ou en dynhost (plutôt que d'utiliser du ddns).

Que veux-tu dire avec les box ? Genre les fritzbox et les Bbouze3 ont la possibilité d'avoir/gérer du dynhost.

Ceci dit, chez EDPnet, même une ip WAN "dynamique" reste la même des mois durant ;-)

Comment ta clientèle s'occupe t'elle de dynhost avec ddns ? via une app ? (ou tu le fais pour elle) ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Mackguil »

webrider a écrit : 15 mars 2023, 09:40

Qu'en pensez-vous ?
Soit le bienvenu.

Un professionnel de l'informatique qui n'a pas son propre serveur dns..., "non mais, allo quoi ! "
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par tntuner »

Ceci dit, si je tape www.ddns.net dans mon navigateur, je suis redirigé vers

code : Tout sélectionner

http://freeddns.noip.com/?d=www.ddns.net&u=d3d3LmRkbnMubmV0Lw==
pas très clean comme URL (et non cryptée SSL en plus).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
webrider
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2023, 09:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par webrider »

Bonjour,

A mon avis on s'est mal compris dès le départ : je suis freelance et je m'occupe de divers indépendants et petites PME. Je ne travaille donc pas en interne pour une seule entreprise.

J'ai mon propre DNS avec les redirecteurs adéquats mais ce genre de pratique n'est pas intéressant pour un type seul qui veut juste pouvoir prendre la main sur son PC à distance ou consulter un partage réseau. Dans ce cas, je mets en place un VPN (hardware, OpenVPN, L2TP/IPSec, IKEv2, ...) et un RDP. En effet, RDP directement exposé sur Internet est dangereux ! Idem pour SMB. Mais ça ne change rien, il faut pouvoir retrouver l'adresse IP du site si celle-ci est dynamique.

Pour arriver à cela, si le client ne veut pas d'adresse IP fixe, il faut un système de DynDns. Quand j'arrive chez de petits clients ils sont en général déjà chez Proximus avec une BBOX3. Il n'y a donc pas 36 choix de service DynDns. Il y a même parfois déjà un DynDns avec un ancien système de caméras par exemple. C'est donc la BOX elle-même qui met à jour l'adresse IP. Pourquoi je n'utilise pas un logiciel ? Car souvent le client n'a pas allumé la machine (ou pas la bonne) et l'adresse IP n'est pas mise à jour, du coup VPN cassé.

Des clients comme ça j'en ai plein, alors s'il faut que je passe chez chacun d'eux pour remplacer les DNS par ceux de Google ou de One DNS je suis pas sorti de l'auberge. Sans compter qu'il faudra aussi modifier les fichiers, recharger les "ovpn"... sur PC, tablettes, smartphones, ... et les certificats.

Tout ça pour ça, c'est très ennuyant et consommateur de temps.

@Unix-Linux : Ok oui j'ai une adresse IP fixe, j'ai en effet un nom de domaine configuré comme tel, et des sous-domaines pour mes clients. Je comprends ce que tu me dis mais même avec des CNAME, il faut un hôte qui pointe vers la bonne adresse dynamique du client. Dans mon cas, je pourrais leur donner directement l'adresse ddns.net mais pour que ce soit plus joli j'utilise soit un sous-domaine du client s'il en a un ou un sous-domaine à moi s'il n'en n'a pas. Mon "registrar" a une appli qui s'exécute comme daemon ou service sur une machine mais comme déjà évoqué certains petits clients n'ont que très peu de machines, pas de serveur, et pour le coup sur laquelle l'installer ? Les adresses IP dynamiques changent peu c'est vrai mais c'est toujours au mauvais moment...

J'ai ouvert un ticket chez no-ip pour connaître les raisons de ce blocage et éventuellement savoir s'ils comptent contester la décision. Je viendrai poster ici si j'ai une réponse.

Bonne journée !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur webrider pour son message :
Greg420
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par solar10 »

Et donc... un DDNS gratuit qui passe entre les mailles, ça existe ? (C'est pour un ami).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 22 mars 2023, 19:05 Et donc... un DDNS gratuit qui passe entre les mailles, ça existe ? (C'est pour un ami).
https://www.duckdns.org/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
solar10
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 45 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par cobain05 »

ca devrait refonctionner à partir de... maintenant :-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message (2 au total) :
MackguilGreg420
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Mackguil »

Quand même nickel d'avoir un interlocuteur Edpnet sur le forum.

Merci à toi. :ok:

A part chez Belcenter, je n'ai jamais connu autant de réactivité,

Spécial dédicace à tous ceux qui veulent quitter Edpnet parce que la société vient de changer de main ! :bisou:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par tntuner »

Seul un petit opérateur peut être aussi réactif.
Essaye de contacter quelqu'un chez Proximus pour ce genre de demande...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Unix-Linux »

cobain05 a écrit : 23 mars 2023, 12:02 ca devrait refonctionner à partir de... maintenant :-)
pourquoi ? EDPnet a changé de serveurs DNS ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 45 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par cobain05 »

Unix-Linux a écrit : 23 mars 2023, 15:00
cobain05 a écrit : 23 mars 2023, 12:02 ca devrait refonctionner à partir de... maintenant :-)
pourquoi ? EDPnet a changé de serveurs DNS ?
La société nous a contacté (donc visiblement des clients se sont aussi plains chez eux), et nous les avons rediriger vers le service qui avait demandé le ban (police).
Semble que ca a pu se clarifier, la demande de ban a été levée par la police, donc c'est de nouveau accessible.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Internet] Edpnet: DDNS.net bloqué dans les DNS EdpNet

Message par Unix-Linux »

cobain05 a écrit : 23 mars 2023, 15:07
Unix-Linux a écrit : 23 mars 2023, 15:00
cobain05 a écrit : 23 mars 2023, 12:02 ca devrait refonctionner à partir de... maintenant :-)
pourquoi ? EDPnet a changé de serveurs DNS ?
La société nous a contacté (donc visiblement des clients se sont aussi plains chez eux), et nous les avons rediriger vers le service qui avait demandé le ban (police).
Semble que ca a pu se clarifier, la demande de ban a été levée par la police, donc c'est de nouveau accessible.
Je te remercie pour cette explication cobain ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter