Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 30 mars 2023, 21:44 Etant donné que mes panneaux photovoltaïques devraient en principe être posés courant du mois de mai, et qu'ils commenceront à produire un peu plus tard (après homologation de l'installation par ORES, je crois), mais comme j'ai racheté une voiture à essence d'occasion (suite à mes déboires de début de ce mois de mars) et que je compte la garder au moins 2-3 ans, je n'envisage donc plus de passer à la voiture électrique courant 2024 mais plutôt courant 2025 voire peut-être même pas avant courant 2026.

Alors, comme mon installation photovoltaïque sera quand même déjà prévue pour le futur (= pour quand j'aurai une voiture électrique), donc un nombre de panneaux en suffisance (puisqu'on m'avait dit qu'il valait mieux en prévoir suffisamment déjà pour le futur plutôt que d'en rajouter plus tard), j'aimerais connaître votre opinion concernant les batteries (je ne sais plus si on en a déjà parlé ou pas dans ce topic) :
- sont-elles encore chères ?
- est-ce qu'une batterie prend beaucoup d'espace ?
- combien en faudrait-il ?
- quelle est leur durée de vie ?
- etc.

Ces questions, étant donné que pendant un certain temps (en attendant de passer à la voiture électrique, et même si début juin j'aurai une toute nouvelle cuisine, avec cette fois une cuisinière électrique et plus au gaz), je ne consommerai pas énormément de ce que mes panneaux produiront (et donc, le plus gros de ma production sera injecté dans le réseau).
Ton onduleur est il capable de gérer des batteries ?
C'est la première question à se poser.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 30 mars 2023, 22:09 Ton onduleur est il capable de gérer des batteries ?
C'est la première question à se poser.
Je n'en sais rien, ce sera un onduleur ZCS Azzurro 5000 (rendement maximum : 98,2%, interrupteur CC intégré à l'onduleur, connexion possible à un portail de monitoring).

En voici la fiche technique (donc, regarder à la colonne "5000TLM") :
Image
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

Un effort minimum serait le bienvenu.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Si tu as un compteur qui tourne à l'envers, ne fais rien, ton installation est surdimensionnée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur openaf pour son message :
mistertix
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mistertix »

tant que tu as la compensation ne met pas de batterie.
tu va payer plus cher que en 2030 et les usées d'ici la alors que la compensation fait mieux...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
Greg420
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Simplement : tant que tu consommes ce que tu produit, ça va, si tu le remets sur le réseau, le prosumer te guette.

Batterie à domicile : les éléments à tenir à l’œil avant d’investir.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Une idée me vient à l'esprit.
Vu que ton installation est surdimensionnée et ne devra produire à plein régime que dans quelques années, il serait intéressant dans un premier temps d'avoir un onduleur plus faible qui ne couvrira que tes besoins actuels, de façon à ne pas payer plus de taxe prosumer que nécessaire; quand tu auras ta voiture électrique un second onduleur pour la capacité restante (peut-être) couplé avec une batterie dont le prix devrait logiquement diminuer d'ici quelques années.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 31 mars 2023, 11:36 Une idée me vient à l'esprit.
Vu que ton installation est surdimensionnée et ne devra produire à plein régime que dans quelques années, il serait intéressant dans un premier temps d'avoir un onduleur plus faible qui ne couvrira que tes besoins actuels, de façon à ne pas payer plus de taxe prosumer que nécessaire; quand tu auras ta voiture électrique un second onduleur pour la capacité restante (peut-être) couplé avec une batterie dont le prix devrait logiquement diminuer d'ici quelques années.
+1 openaf :wink:

J'y pensais également car son onduleur est un 5200w ? Cela risque de bien le faire payer pour le prosumer ...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

mistertix a écrit : 31 mars 2023, 09:47 tant que tu as la compensation ne met pas de batterie.
tu va payer plus cher que en 2030 et les usées d'ici la alors que la compensation fait mieux...
Oui, j'ai lu un article sur je ne sais plus quel site web tout à l'heure, qui disait la même chose que toi.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

https://www.sudinfo.be/id644980/article ... es-par-des
(article réservé aux abonnés, donc je ne peux par le lire en entier... mais l'entrepreneur dont par l'article est celui qui viendra poser mes panneaux en principe courant du mois de mai).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

Le voici, mais c'est du Sudinfo, hein.
Parce que "votre installation photovoltaïque devra impérativement être placée par un installateur certifié (Rescert), sous peine de contrôles. ", il faudra m'expliquer ce que veut dire "sous peine de contrôles". Ca fait mal, un contrôle ? Et comme c'est au pluriel, il y en aura plusieurs ?


Avec la flambée du prix de l’énergie et l’augmentation du prix du coût de la vie, les fins de mois sont difficiles pour de nombreux ménages. Pour alléger leurs factures d’énergie sur le long terme, beaucoup ont décidé d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Cependant, certains particuliers sont tombés sur des installateurs peu scrupuleux… Et si vous comptez installer des panneaux photovoltaïques, rassurez-vous, cette tendance devrait disparaître d’ici quelques semaines. Kévin Gofflot, de l’entreprise Jany Gofflot, nous en dit plus.

Un arrêté gouvernemental

Le 11 janvier dernier, le Gouvernement wallon a décidé de prendre un arrêté relatif au secteur du photovoltaïque. Dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments, votre installation photovoltaïque devra impérativement être placée par un installateur certifié (Rescert), sous peine de contrôles. « C’est vraiment une bonne nouvelle pour notre secteur. C’est une décision que nous attendions depuis longtemps », souligne Kévin Gofflot de l’entreprise Jany Gofflot de Neufchâteau.

Avec l’engouement des avantages de l’énergie solaire, le carnet de commandes des installeurs de panneaux photovoltaïques ne désemplit pas. Mais il y a un revers à la médaille. « Attirés par l’appât du gain, plusieurs individus, peu scrupuleux, se sont improvisés installateurs de panneaux photovoltaïques. Et cela a donné droit à de nombreuses malfaçons sur les chantiers. Notre entreprise est passée chez plusieurs particuliers afin de réparer les dégâts occasionnés par ces « pseudos » installateurs : mauvais câblage, problème d’étanchéité, mauvaise fixation de panneaux… », poursuit Kévin Gofflot.

L’obligation de présenter la certification Rescet permettra de remettre des balises dans un secteur qui a le vent en poupe. « En 2013, je me souviens avoir suivi 3-4 jours de formation sur les différents aspects touchant au monde des panneaux photovoltaïques. Après quoi, notre entreprise a pu bénéficier du certificat Rescet. Depuis, je continue de me former à fréquence. Ma dernière formation date de janvier 2023 », continue l’entrepreneur de Neufchâteau.

Des commandes qui vont bon train

Et pour cette année 2023, le carnet de l’entreprise est déjà complet. « La fin de l’année marquera l’arrêt de ce que beaucoup qualifient de « compteur électrique qui tourne à l’envers ». C’est donc la ruée sur les panneaux photovoltaïques depuis de nombreux mois. Et l’année 2024 augure de belles choses également puisque nous avons déjà près de 250 chantiers programmés. Pour 2024, les clients pourront bénéficier d’autres avantages : leurs panneaux photovoltaïques participeront à la production d’électricité pour d’autres ménages. Leur fournisseur d’énergie leur rachètera leur électricité excédentaire avant de la réinjecter sur le réseau », termine Kévin Gofflot.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Un lecteur sur Userbase a fait une simulation de rentabilité avec PV CALCUATOR d'une installation avec et sans batterie. Les données: installation 6.000kw/h orientation sud-est, avec/sans une batterie de 10kw/h. Il tient compte du prix d'achat de l'électricité et du prix d'injection, je ne sais pas si ces montants diffèrent beaucoup avec la Wallonie.
Avec batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19621&t=1
Sans batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19622&t=1

Source: https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=64003
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 30 avr. 2023, 18:02 Un lecteur sur Userbase a fait une simulation de rentabilité avec PV CALCUATOR d'une installation avec et sans batterie. Les données: installation 6.000kw/h orientation sud-est, avec/sans une batterie de 10kw/h. Il tient compte du prix d'achat de l'électricité et du prix d'injection, je ne sais pas si ces montants diffèrent beaucoup avec la Wallonie.
Avec batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19621&t=1
Sans batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19622&t=1

Source: https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=64003
Sauf que, il est possible d'utiliser des batteries sans réinjection, ce qui permet aussi de ne pas payer le prosumer + le tarif de réinjection, mais ça il n'en tient pas compte dans son calcul.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 30 avr. 2023, 19:56
openaf a écrit : 30 avr. 2023, 18:02 Un lecteur sur Userbase a fait une simulation de rentabilité avec PV CALCUATOR d'une installation avec et sans batterie. Les données: installation 6.000kw/h orientation sud-est, avec/sans une batterie de 10kw/h. Il tient compte du prix d'achat de l'électricité et du prix d'injection, je ne sais pas si ces montants diffèrent beaucoup avec la Wallonie.
Avec batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19621&t=1
Sans batterie:
https://userbase.be/forum/download/file ... =19622&t=1

Source: https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=64003
Sauf que, il est possible d'utiliser des batteries sans réinjection, ce qui permet aussi de ne pas payer le prosumer + le tarif de réinjection, mais ça il n'en tient pas compte dans son calcul.
Oui sans doute, mais le prosumer est-il encore d'actualité avec les compteurs digitaux ? Je trouvais intéressant le module de calcul de rentabilité, hors du fait que les tarifs ne sont déjà pas les mêmes en Flandre et ici.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Sur le décrochage des onduleurs: https://www.lavenir.net/actu/2023/05/15 ... VNQVYJUTQ/

C'est pas demain que ça va s'arranger. Par contre les taxes...
Est-ce que sur le long terme, faire son possible pour être un maximum off-grid ne serait pas moins cher, même si l'investissement de départ sur les batteries coûte cher ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 16 mai 2023, 11:18 Sur le décrochage des onduleurs: https://www.lavenir.net/actu/2023/05/15 ... VNQVYJUTQ/

C'est pas demain que ça va s'arranger. Par contre les taxes...
Est-ce que sur le long terme, faire son possible pour être un maximum off-grid ne serait pas moins cher, même si l'investissement de départ sur les batteries coûte cher ?
Si tu comptes les différentes taxes multipliées par 10 ans (la durée de garantie des batteries +- 6000 cycles pour du lithium), ça te fait un fameux pack de batteries.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Mes 20 panneaux photovoltaiques ont été installés ce jour. :mrgreen: :banana:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

brebis a écrit : 25 mai 2023, 20:30 Mes 20 panneaux photovoltaiques ont été installés ce jour. :mrgreen: :banana:
Il ne manque plus que la voiture qui en dessous :mrgreen: :lol:
Une voiture flambant neuve :diable:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 25 mai 2023, 20:44
Une voiture flambant neuve :diable:
Une neuve lui suffira, on sait ce que le côté flambant a donné avec l'avant dernière sur l'autoroute. :diable:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 25 mai 2023, 20:30 Mes 20 panneaux photovoltaiques ont été installés ce jour. :mrgreen: :banana:
Vingt panneaux ? Cela donne quelle puissance nominale de l'onduleur ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter