6 mois après l'ouverture du sujet, il est temps de faire un petit update sur l'installation.
Les changements sont les suivants :
- mise en hauteur de la Triax 110 pour la captation de Badr (en haut à gauche)
- changement du bras de support pour la parabole en haut à droite (13°E ---> 5°W). Le bras précédent était fendu et donc les positions extrêmes étaient souvent bien reçues mais pas les positions centrales.
- ajout d'un récepteur : Edision Mio+ 4K. Par conséquent, certaines positions ont été réparties entre les deux récepteurs. Par exemple, au lieu de capter le 5°W, Thor, Bulgariasat et Astra 4.8°E sur les 2 tuners du Vu+, je ne les capte plus que sur un seul tuner et aussi sur un des 2 tuners du Mio+. De même, au lieu d'avoir 3 Diseqc en cascade sur le tuner B du Vu+, je n'en ai plus que deux (un 4X1 et un 2X1 inutilisé), les deux autres ayant été utilisés pour le Mio+.
- changement d'utilisation pour la 5ème parabole, en bas à gauche, dorénavant utilisée pour recevoir également Astra et Astra 2 sur le Mio+
- enfin, les coaxiaux ont été fixés à l'aide de colsons et autres pour rendre le tout plus propre. Il y a encore une impression d'un petit 'bordel' car certains câbles se croisent. Il faudrait donc éventuellement que les câbles venant des antennes de gauche aillent du côté gauche du Diseqc et idem pour la droite mais cela n'apporterait pas grand chose.
Voici les quelques photos :

Vu de l'installation complète

Les antennes de droite : Hotbird ---> 5°W en haut, 45°E ---> 39°E en bas

Les antennes de gauche (Badr en haut, Astra 2 ---> 7°E au milieu, Astra 2 et Astra en bas)

Les LNB pour la réception du 7°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 23.5°E et 28.2°E. Le 7°E est reçu faiblement à cause de la maison voisine. Hotbird est reçu un peu plus faiblement que sur l'autre antenne (meilleur compromis pour réception du 16°E et d'Astra sur cette antenne).

Les LNB pour la réception du 5°W, de Thor, de Bulgariasat, d'Astra 4, Eutelsat 9°E et Hotbird.

Les LNB pour HellasSat, Türksat et Intelsat 45°E. Cette dernière, achetée chez BFsat est en fin de vie, craquée sur le dessus et sera remplacée à son décès. Sa petite soeur, qui a eu les mêmes symptômes, avait tenu encore deux ans.

Les antennes de gauche vue de l'arrière et un Diseqc sur le mât, qui évite de ramener 3 câbles vers le Diseqc final.

Et enfin le bazar de câbles. Ca fait beaucoup mais il y a 27 sorties de LNB vers 6 Diseqc (dont 2 en cascade), réparties sur 4 tuners.
Eventuellement, dans le trou entre les antennes de gauche et de droite, je pourrais mettre une antenne qui permettrait une meilleure réception du 7°E et d'Hotbird. A voir, j'ai des LNB, une parabole et du câble en rab. Mais plus de fiches F.
Voici enfin le signal en dB des 8 positions reçues sur le Mio :
- 5°W : France 3 MIS (14,80 en journée, 14,50 la nuit et 14,20 par ciel couvert, décroche en cas de forte averse). De manière générale, il y a une différence de 0,5 à 1 dB maximum selon le moment de la journée en cas de ciel couvert, je n'indiquerai plus que la meilleure valeur pour le reste. A l'occasion, je placerai le récepteur à la source pour voir la perte due à la longueur du câble mais ce sont bien évidemment les valeurs au salon qui m'intéressent.
- 5°W encore : RMC Story : 13,80; ViaVosges 12,79, Rai 3 Südtirol 11,2 (ne décroche pas en cas d'averse)
- Thor : TV5 : 10,81; Music Channel : 13,42; U tv : 11,43
- Bulgariasat 1,9°E : Magic : 15,53 (meilleure valeur sur le récepteur); Balkanika 13,92
- Astra 4,8°E : Mega HD 12,48; Channel 5 HD : 12,45
- Eutelsat 9°E : M6 : 13,68; M2 : 13,28
- Hotbird (sur Triax 110) : ERT World : 14,96, BFM : 14,59; Radio Kiss Kiss : 14,36; Arte : 14,03
- Astra (sur Triax 80 en bas à gauche) : Das Erste : 11,56; Sat1 Bayern : 10,17. La perte de signal se ressent fortement, surtout sur Astra 2, en combinant Hotbird, Astra et Astra 2 sur cette antenne de petite taille placée en bas, à quoi s'ajoute la grande longueur de câble.
- Astra 2 (sur Triax 80 en bas à gauche) : BBC2 HD : 12,07; France 24 : 10,46