Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RT FRANCE c'est fini !

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 679
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 47 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par arlonbg »

tompouce a écrit : 08 avr. 2023, 22:19
arlonbg a écrit : 08 avr. 2023, 13:23
Voilà les prix par MHz par mois par satellite

Astra 19°E = 12000 €
HOT BIRD 13°Е = 9000 €
Hellas 39°E = 5500 €
Bulgariasat 1,9°E = 4000 €
Ce serait intéressant d'avoir la source officielle de ces infos... il me semble, sauf erreur, que le prix est calculé par Megabits/seconde/mois (prix qui dépend très fortement si l'on est un bon client ou non; comme dans tous les domaines).
Voici la source:

http://dtv-bg.com/showthread.php?t=63&page=166

dans le post #1657 de "Mediadigital" (Знаещ) il parle de prix par Mega bit (мегабит) pour une chaîne TV sur la TNT, alors que pour Astra 19°E (АСТРА 19.2 който е 5.184 000 евро за 36MHz на година) parle de 518400 € pour 36MHz par an (= 1 transpondeur).

Et dans le post #1660 il arrive au 12000 € par MHz par mois pour Astra vs 5500 € pour Helas 39°E vs 4000 € pour Bulgariasat vs HOT BIRD qui еst 9000€.

Voilà sa logique de raisonnement. Il s'y connaît.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par Mike »

tompouce a écrit : 09 avr. 2023, 11:53 Question indirecte : si ton raisonnement tient la route alors pourquoi les responsables belges ont choisi une autre solution alors que le sat est toujours utilisé par les principales privées francophones (donc ils connaissent les avantages/inconvénients mais surtout le coût qui a diminué par 10 en quelques années, grâce aux nouveaux procédés de diffusion par sat ) ?
En FWB la politique en matière de radio a été dictée, et l'est encore, par la RTBF appuyée par les principaux groupes privés essentiellement RTL et NGroup et dans une moindre mesure FUN.
Le service public veut être partout et a parié très tôt que le DAB+ serait l'avenir de la Radio hertzienne. Dans les années 2008-2011 les réseaux étaient dubitatifs quant à l'avenir du DAB+. Ils avaient les moyens de financer leur propre infrastructure à partir des rentrées publicitaires faites en FM mais monter et financer cette infrastructure pour une technologie à l'avenir incertain n'a pas été leur choix.
Il lui ont préféré une alternative moins risquée passant par un financement public avec La RTBF comme maître d'ouvrage.
La première étape fut la fondation de la SCRL maRadio.be (actuellement SC) destinée à faire la promotion du DAB+ et de la radio via Internet sous l'égide de la Ministre Laanan, puis in fine, en 2015, le financement d'une nouvelle infrastructure DAB+ par la RTBF avec la bénédiction du gouvernement cornaqué par Jean-Claude Marcourt en charge des médias, avec quelques millions à la clef.

Le leitmotiv distillé par le directeur général des radios de la RTBF, Francis Goffin : le DAB+ est de 8 à 5 fois moins cher que la FM et c'est une technologie beaucoup moins polluante et moins consommatrice d'énergie, a fait mouche.


Il s'agissait d'affirmations non démontrées et qui n'étaient étayées par aucune étude scientifique.
M. Goffin, soutenu par l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot, avançait simplement les arguments du lobby WorldDMB (actuellement Worlddab) dont la RTBF est toujours membre et dont Francis Goffin a été un des dirigeants de 2013 à 2019.

Le hic c'est que la technologie évolue vite et que, comme le minidisc, ou le CD, le DAB+ risque de n'être qu'un épiphénomène.

Ceci étant, pour émettre des bouquets de services radiophoniques le DAB+ est une excellente option, probablement pour une dizaine d'années encore, tandis qu'elle ne convient pas du tout pour des radios indépendantes isolées.

Ajouté après : 1 minute 8 secondes:
Désolé pour le dérapage hors-sujet, je me suis laissé aller suite à la question de tompouce...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tompouce »

@Mike, tu n'as pas compris (je pense) le sens de ma question.
Je ne parlais de l'évolution historique du DAB puis DAB+; je posais la question de l'utilisation du sat comme solution en tant que moyen de diffusion en DAB+ plutôt que d'utiliser des liaisons internes entre sites qui risquent à un moment ou un autre de foirer ! Quasi tous les sites de la RTBF sont équipés pour le sat. Si les montants donnés en lien par Arlonbg, financièrement c'est une solution économique mais bon, comme tu le dis, la RTBF dirige et possède ses propres combines.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par SAT »

Je vous avoue que j'apprends beaucoup de choses sur le PABF en vous lisant (des choses que j'ignorait vraiment :shock: ), mais peut être qu'il serait mieux valorisée ailleurs que sur le topic de RT France. :smile:
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par Mike »

tompouce a écrit : 14 avr. 2023, 20:34 @Mike, tu n'as pas compris (je pense) le sens de ma question.
Je ne parlais de l'évolution historique du DAB puis DAB+; je posais la question de l'utilisation du sat comme solution en tant que moyen de diffusion en DAB+ plutôt que d'utiliser des liaisons internes entre sites qui risquent à un moment ou un autre de foirer ! Quasi tous les sites de la RTBF sont équipés pour le sat. Si les montants donnés en lien par Arlonbg, financièrement c'est une solution économique mais bon, comme tu le dis, la RTBF dirige et possède ses propres combines.
J'avais bien compris et j'ai simplement expliqué que la RTBF a fini par convaincre les principaux réseaux que la priorité en radio allait à la diffusion hertzienne en DAB+.

Pour éviter toute concurrence au DAB+, les corollaires étant:
1) On ne favorise pas la radio via le satellite
2) On s'oppose à toute velléité d'émettre dans d'autres normes numériques hertzienne que le DAB+ : DRM, DVB-T2-Lite,...
3) On préconise de faire le vide sur les ondes en mettant fin aux émissions en ondes courtes, moyennes et à terme FM.

De plus, pour éviter un potentiel avenir du DRM en ondes moyennes on casse l'outil (destruction des pylônes AM) alors qu'avec un émetteur de 50kW sur le 621kHz de Wavre il était envisageable d'arroser une population de 65 millions d'habitants, soit 27 millions de francophones, 22 millions de néerlandophones et 16 millions de germanophones avec trois programmes différents dont un dans chacune de nos trois langues nationales. Et je passe sous silence l'opportunité industrielle côté fabrication de récepteurs de radios hybrides toutes bandes, DRM compris.

Mais nous sommes toujours hors sujet et c'est dommage car cette problématique mériterait peut être un traitement spécifique et l'avis éclairé d'autres membres de notre forum (merci encore à Criscoco en passant !).
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par solar10 »

Mike a écrit : 16 avr. 2023, 11:43 Pour éviter toute concurrence au DAB+, les corollaires étant:
1) On ne favorise pas la radio via le satellite
2) On s'oppose à toute velléité d'émettre dans d'autres normes numériques hertzienne que le DAB+ : DRM, DVB-T2-Lite,...
3) On préconise de faire le vide sur les ondes en mettant fin aux émissions en ondes courtes, moyennes et à terme FM.
C'est devenu tellement évident...
Qu'on ne vienne pas nous parler de faire des économies après ce coup de trafalgar.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tompouce »

solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 13:57
Mike a écrit : 16 avr. 2023, 11:43 Pour éviter toute concurrence au DAB+, les corollaires étant:
1) On ne favorise pas la radio via le satellite
2) On s'oppose à toute velléité d'émettre dans d'autres normes numériques hertzienne que le DAB+ : DRM, DVB-T2-Lite,...
3) On préconise de faire le vide sur les ondes en mettant fin aux émissions en ondes courtes, moyennes et à terme FM.
C'est devenu tellement évident...
Qu'on ne vienne pas nous parler de faire des économies après ce coup de trafalgar.
Tout à fait, et après, ils viennent pleurnicher lorsque leurs employés et techniciens font part de leur désarroi avec de tels comportements !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Pour en revenir au sujet initial, au cours de la semaine, Xavier Moreau a confirmé que les activités de RT France allaient se poursuivre depuis Moscou. A cette occasion, son rôle au sein de la chaine devrait monter en puissance mais il n'en a pas dit plus pour réserver la surprise.

De mon coté, j'ai observé qu'après quelques jours de coupure de diffusion sur Odysée, la chaine a repris avec la barre de fil info qui n'utilise plus la même police, ce qui laisse imaginer que le signal ne part plus depuis la même régie finale.
En revanche, pour l'instant, coté contenu, ce sont les mêmes contenus qu'avant l'annonce de la mise en liquidation qui sont diffusés en boucle (à part peut-être l'émission de Xavier Moreau produite depuis les studios de Moscou et dont la production ne s'est donc jamais arrêtée)

Décidément, c'est une fin qui n'en finit pas de finir. ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

Effectivement, bien vu la modification de la police de caractères.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
karlo2105
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 101
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:50
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par karlo2105 »

Ils ont repris la même présentation comme sur RT International qui l'a fait en automne. La qualité d'image s'est améliorée. Il y a aussi l'interview de Anne Laure Bonnet qui passe régulièrement. Sinon, Sputnik France a repris les interviews depuis Moscou. Il y a assez de français en Russie pour faire vivre RT et Sputnik en français sans oublier l'Afrique francophone.
Les seules victimes collatérales sont les journalistes français restés en France qui ont été licenciés.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 16 avr. 2023, 15:43 Pour en revenir au sujet initial, au cours de la semaine, Xavier Moreau a confirmé que les activités de RT France allaient se poursuivre depuis Moscou. A cette occasion, son rôle au sein de la chaine devrait monter en puissance mais il n'en a pas dit plus pour réserver la surprise.

De mon coté, j'ai observé qu'après quelques jours de coupure de diffusion sur Odysée, la chaine a repris avec la barre de fil info qui n'utilise plus la même police, ce qui laisse imaginer que le signal ne part plus depuis la même régie finale.
En revanche, pour l'instant, coté contenu, ce sont les mêmes contenus qu'avant l'annonce de la mise en liquidation qui sont diffusés en boucle (à part peut-être l'émission de Xavier Moreau produite depuis les studios de Moscou et dont la production ne s'est donc jamais arrêtée)

Décidément, c'est une fin qui n'en finit pas de finir. ;)
C'est d'autant plus facile que les signaux de RT France sont toujours partis de Moscou.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 16 avr. 2023, 16:36
C'est d'autant plus facile que les signaux de RT France sont toujours partis de Moscou.
Tout à fait.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

karlo2105 a écrit : 16 avr. 2023, 16:35 La qualité d'image s'est améliorée.
Oui, je viens de remarquer. C'est pas plus mal finalement.
Bon, pour les journalistes français de France qui travaillaient pour RT, c'est dur. Victimes de la Macronie...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

karlo2105 a écrit : 16 avr. 2023, 16:35 Ils ont repris la même présentation comme sur RT International qui l'a fait en automne.
Sans pourvoir le vérifier car je n'ai plus les autres version de RT, je me suis douté que ce changement de police était le fait de l'usage d'une régie qui n'était pas équipées des mêmes éléments d'habillage. Jusqu'à présent, l'habillage était probablement géré depuis une régie en France alors qu'à présent cela doit être piloté depuis la régie finale de Moscou partagée avec les autres version de RT.
karlo2105 a écrit : 16 avr. 2023, 16:35 Les seules victimes collatérales sont les journalistes français restés en France qui ont été licenciés.
Je renouvelle ce pronostique baroque d'il y a quelques mois : vu les rapprochements de plus en plus évidents entre la Russie et la Chine, ils devraient aller frapper à la porte de CGTN à qui la fermeture de RT France offre un boulevard. Ou plutôt, vu la réputation de la Chine en matière de liberté de la presse, ça pourrait aussi être l'occasion pour NTD / The Epoch Times de développer sa version en français.

Ajouté après : 1 minute 27 secondes:
tntuner a écrit : 16 avr. 2023, 16:44
karlo2105 a écrit : 16 avr. 2023, 16:35 La qualité d'image s'est améliorée.
Oui, je viens de remarquer. C'est pas plus mal finalement.
Bon, pour les journalistes français de France qui travaillaient pour RT, c'est dur. Victimes de la Macronie...
Pour la qualité d'image, vous parlez du flux sur Odysée ou du signal satellite ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7754
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par tntuner »

Odysee.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 679
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 47 fois

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par arlonbg »

L'émission télévisée sur LCI du dimanche 16 avril de 22H à minuit est plus intéressante que la RT France.
Vous pouvez la voir en replay ici:
https://www.tf1info.fr/replay-lci/
Ceux qui savent lire entre les lignes, vont comprendre que le vent a changé de direction dans les hautes sphères politiques en France.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

arlonbg a écrit : 17 avr. 2023, 00:20 L'émission télévisée sur LCI du dimanche 16 avril de 22H à minuit est plus intéressante que la RT France.
Pour être honnête, depuis l'arrêt de la diffusion de RT France en Europe, son contenu n'a plus grand intérêt puisqu'ils ne peuvent plus travailler correctement. S’intéresser du maintien ou non de la diffusion est plus de l'ordre du symbole que cela représente qu'autre chose car coté contenu, c'est complétement vide. A voir ce que cela va donner si Moscou prend totalement la main dessus.
arlonbg a écrit : 17 avr. 2023, 00:20 Vous pouvez la voir en replay ici:
https://www.tf1info.fr/replay-lci/
Ceux qui savent lire entre les lignes, vont comprendre que le vent a changé de direction dans les hautes sphères politiques en France.
Après oui, si on sait lire entre les lignes, les médias traditionnels permettent aussi de voir des choses.
Avec leur émission du soir, LCI est un baromètre intéressant d'ailleurs. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Aujourd'hui, j'ai vu une bande annonce sur RT qui contient un détail intéressant : le programme n'est plus annoncé pour être diffusé sur "RT France", mais sur "RT en français".
On est donc dans le même schéma que ce qui a été fait avec Sputnik (Passé de Sputnik France à Sputnik Afrique)

Curieux de voir à présent à quoi vont ressembler les programmes de RT en français une fois que les activités vont réellement reprendre. Vont-ils trouver assez de ressources pour produire une véritable chaîne en français ? Vont-ils faire de la traduction massive des contenus des autres signaux de RT pour remplir la grille à pas cher ? Vont-ils rester avec cette forme minimaliste de rediffusions à gogo ?

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par solar10 »

Je serai MDR s'ils relaient la voix des maliens qui veulent foutre l'armée française dehors à coup de pied au cul. :ptr:
Surtout après le dernier discours de Jupiter, à peine condescendant. Il y en a qui se sont fait entarté pour moins que ça chez nous.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: RT FRANCE c'est fini !

Message par pascal28 »

Ce que Xavier Moreau expliquait, c'est que suite à l'arrêt de la diffusion de RT en France, ils se sont rendus compte que la chaîne était bien suivie en Afrique et qu'il fallait maintenir quelque chose.

Pour Sputnik, en devenant Sputnik Afrique, le changement de ligne éditorial est déjà acté et a été assez radical.
Tant que c'était Sputnik France, ils faisaient en sorte d'avoir une ligne assez sobre vis à vis de l'Europe. Depuis qu'ils ne diffusent plus sur l'Europe, ils ont complètement adopté le discours anti-européen de l'Afrique avec en bonus une bonne vieille propagande digne de l'URSS. Certains articles sont de véritables caricatures.
Pour le coup, c'est très intéressant d'observer ce double langage russe.

Donc je ne serai pas surpris que, maintenant que RT en français est totalement piloté depuis Moscou, la ligne évolue radicalement et n’hésite plus à assumer un positionnement très agressif envers la diplomatie française. Tant qu'ils étaient sous l'autorité du CSA français, ils se devaient de rester équilibrés pour être inattaquables. Maintenant, ils n'ont plus aucune raison de se retenir.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter