Et concernant l'OS, je vais pas recommander mais
DietPi est une bonne alternative.
J'ai été un peu deçu qu'ils aient supprimer Orange Pi3 de leurs plateformes supportées. Ils viennent de rajouter le OPi5. Mais c'est plus cher:
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-orange-pi5.html
Added after 13 minutes 44 seconds:
Les SBC Fruités (Raspberry, Orange, Banana, y en a d'autres?) sont de la même famille. Leur diff. ce sont les puces satellites qui ne sont pas toutes trop largement supportées.
Les adeptes de l'overclocking en sont aussi pour leurs frais pcq les clones sont plus fragiles. Ce ne sont jamais que des cartes de dev. tu mets pas ces "jouets" en prod.
Je suis partant pour un Odroid (supporté par OMV aussi) mais ils sont pas donnés.
À côté de ceux-là, il y a les Beagle et les RockPi qui sont bien notées. Pour le second, Rockwell est dans la fabrication de microcontroleurs depuis 40ans donc ...
Tout dépends de ce que tu veux en faire. Dans mon cas, l'OPi3 boot en RAM, pas sur la SD ce qui est un plus, il a une NIC qui pédale à 1gbps et un port USB3.0 ce qui est parfait pour mon boitier FANTEC.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB