Modérateur : alloja

Il y a des émetteurs DAB+ avec 17 stations. ça consommerait donc même 3x plus, c'est des cacahuètes pour chaque radio.Gilbert a écrit : 04 mai 2023, 18:44 Contrairement à la FM il n'y a pas de date limite pour allumer led émetteurs, et depuis les autorisations la crise économique et énergétique est passée par là. La consommation électrique d'un émetteur dab+ est le double de celle d'un émetteur FM !

C'est juste dommage que les chiffres annoncés ne soient pas la réalité.BelTNT a écrit : 06 mai 2023, 09:40Il y a des émetteurs DAB+ avec 17 stations. ça consommerait donc même 3x plus, c'est des cacahuètes pour chaque radio.Gilbert a écrit : 04 mai 2023, 18:44 Contrairement à la FM il n'y a pas de date limite pour allumer led émetteurs, et depuis les autorisations la crise économique et énergétique est passée par là. La consommation électrique d'un émetteur dab+ est le double de celle d'un émetteur FM !
Si un émetteur FM leur coute 1000 EUR/mois, leur quotepart sur un MUX DAB+ n'est que de 150 EUR/mois, bref des cacahuètes...

Je ne parle que de la quotepart électricité, ça semble évident ? Pas de la location de site + maintenance + investissements + transmissions...tompouce a écrit : 06 mai 2023, 10:12C'est juste dommage que les chiffres annoncés ne soient pas la réalité.BelTNT a écrit : 06 mai 2023, 09:40Il y a des émetteurs DAB+ avec 17 stations. ça consommerait donc même 3x plus, c'est des cacahuètes pour chaque radio.Gilbert a écrit : 04 mai 2023, 18:44 Contrairement à la FM il n'y a pas de date limite pour allumer led émetteurs, et depuis les autorisations la crise économique et énergétique est passée par là. La consommation électrique d'un émetteur dab+ est le double de celle d'un émetteur FM !
Si un émetteur FM leur coute 1000 EUR/mois, leur quotepart sur un MUX DAB+ n'est que de 150 EUR/mois, bref des cacahuètes...

Pour 80% des radios indépendantes la facture mensuelle pour la consommation électrique de leur émetteur FM est de l'ordre de 26 euros. Le calcul tient compte de la PAR moyenne de ces radios (121 Watts) du gain d'antenne moyen (2,5) du rendement des émetteurs (70%) et d'un kWh à 0,5 euro. Pour arrondir vers le haut j'ai supposé qu'un mois dure 31 jours.BelTNT a écrit : 08 mai 2023, 08:41Je ne parle que de la quotepart électricité, ça semble évident ? Pas de la location de site + maintenance + investissements + transmissions...tompouce a écrit : 06 mai 2023, 10:12C'est juste dommage que les chiffres annoncés ne soient pas la réalité.BelTNT a écrit : 06 mai 2023, 09:40
Il y a des émetteurs DAB+ avec 17 stations. ça consommerait donc même 3x plus, c'est des cacahuètes pour chaque radio.
Sur BXL, Hainaut les factures sont "d'environ" 250EUR/mois.

Mais qui respecte la puissance fixée par le cadastre ?Mike a écrit : 03 nov. 2023, 10:23Pour 80% des radios indépendantes la facture mensuelle pour la consommation électrique de leur émetteur FM est de l'ordre de 26 euros. Le calcul tient compte de la PAR moyenne de ces radios (121 Watts) du gain d'antenne moyen (2,5) du rendement des émetteurs (70%) et d'un kWh à 0,5 euro. Pour arrondir vers le haut j'ai supposé qu'un mois dure 31 jours.BelTNT a écrit : 08 mai 2023, 08:41Je ne parle que de la quotepart électricité, ça semble évident ? Pas de la location de site + maintenance + investissements + transmissions...tompouce a écrit : 06 mai 2023, 10:12
C'est juste dommage que les chiffres annoncés ne soient pas la réalité.
Sur BXL, Hainaut les factures sont "d'environ" 250EUR/mois.

Tout à fait BelTNT, @Mike, viens de mon côté, je te montrerai la puissance des émetteurs (jusqu'à 5 x celle autorisée !!)BelTNT a écrit : 03 nov. 2023, 10:41Mais qui respecte la puissance fixée par le cadastre ?Mike a écrit : 03 nov. 2023, 10:23Pour 80% des radios indépendantes la facture mensuelle pour la consommation électrique de leur émetteur FM est de l'ordre de 26 euros. Le calcul tient compte de la PAR moyenne de ces radios (121 Watts) du gain d'antenne moyen (2,5) du rendement des émetteurs (70%) et d'un kWh à 0,5 euro. Pour arrondir vers le haut j'ai supposé qu'un mois dure 31 jours.BelTNT a écrit : 08 mai 2023, 08:41
Je ne parle que de la quotepart électricité, ça semble évident ? Pas de la location de site + maintenance + investissements + transmissions...
Sur BXL, Hainaut les factures sont "d'environ" 250EUR/mois.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Qui vérifie cette puissance ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Comme le site est utilisé aussi pour la FM de ROA; plus rien ne fonctionnait.. !

Admettons que vous ayez raison et que les radios indépendantes utilisent toutes une puissance 5 fois supérieure à ce qui est prévu au cadastre.tompouce a écrit : 03 nov. 2023, 15:03Tout à fait BelTNT, @Mike, viens de mon côté, je te montrerai la puissance des émetteurs (jusqu'à 5 x celle autorisée !!)BelTNT a écrit : 03 nov. 2023, 10:41Mais qui respecte la puissance fixée par le cadastre ?Mike a écrit : 03 nov. 2023, 10:23
Pour 80% des radios indépendantes la facture mensuelle pour la consommation électrique de leur émetteur FM est de l'ordre de 26 euros. Le calcul tient compte de la PAR moyenne de ces radios (121 Watts) du gain d'antenne moyen (2,5) du rendement des émetteurs (70%) et d'un kWh à 0,5 euro. Pour arrondir vers le haut j'ai supposé qu'un mois dure 31 jours.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Qui vérifie cette puissance ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

@Mike, tu n'es pas sans savoir que la plupart des radios n'émettent pas directement sans passer par un prestataire technique qui prend en charge certains frais que tu mentionnes mais il faut aussi rajouter leur participation.. même si ça pullule en asbl, elles ne sont pas bénévoles et leurs bilans; quoique tu en penses ne sont pas non plus la bible !Mike a écrit : 08 nov. 2023, 11:54Admettons que vous ayez raison et que les radios indépendantes utilisent toutes une puissance 5 fois supérieure à ce qui est prévu au cadastre.
Résultat: 80% d'entre-elles payeraient 26 euros x 5 par mois, soit 130 euros au lieu de 26.
On est vraiment loin des 1.000 euros mensuels annoncés par BelTNT, non ?
A votre avis combien consomme l'émetteur d'une radio indépendante qui émet avec une PAR de 1.000 Watts ?
Avez-vous une idée de ce que paient la plupart des radios indépendantes pour leur consommation électrique annuelle, tout compris, émetteur, frigo, cafetière électrique, micro-onde, matériel basse-fréquence, éclairage des locaux etc.
Renseignez-vous auprès des radios que vous connaissez et publiez vos trouvailles.
Pour la puissance que personne ne vérifie il y a un moyen indirect : les bilans financiers que les radios doivent publier sur leurs sites dans une rubrique "Mentions légales" ou "transparence". On trouve aussi ces bilans sur le site du CSA.

Ah … c'est pour ça que je ne captais plus Radio+ et LFM. Merci pour l'info.JMB a écrit : 03 févr. 2026, 09:51 Bonjour.
En raison de travaux de la SWDE au château d'eau de Sprimont, l'émetteur local est à l'arrêt pour au moins 2 semaines.