Gilbert a écrit : 12 mai 2023, 13:01
Les gens qui bloquent les pubs n'ont jamais dû financer des contenus sur la plateforme, donc qu'elles sont les alternatives pour les créateurs de contenus
1. Le placement de produits - vous aurez tout de même la pub-
2. Les subsides - ca n'existe pas -
3. Le financement personnel - y a mieux pour gagner de l'argent
4. Le financement par les abonnés - c'est un très petit pourcentage et souvent ceux qui raient contre le pub ont une bonne ou moins excuse pour ne pas vouloir ...
5 papa et maman qui financent le fiston qui "n'aime pas la pub"
J'ai un arsenal qui me permet de naviguer sur Youtube de manière pérenne.
1° Mon navigateur est Mozilla Firefox depuis ses tout début. Je suis hors de l'éco-système Chrome et permet d'éviter les limitations niveaux extensions.
2° Le blocage actuel est lié à ADBPlus et logiciels consort, cela n'affecte pas Ublock Origin.
3° J'esquive le placement de produits avec SponsorBlock (car, même si certaines sont bien fait et sont assez agréable à regarder, la majorité reste une purge auditif et visuel qui casse le rythme (dites que du côté Anglophone c'est encore pire...))
4° S'abonner à une chaîne Youtube ne dispensera pas d'avoir ces vidéos sans pubs... on a bien vu avec Twitch qui ont fini par bombarder de pubs et à forcer les streamers à avoir un quota de diffusion de pubs (qui est depuis peu enfin blocable sur Firefox, avant c'était impossible sans devoir attendre le temps de la pub)
5° J'ai aussi ajouter ShortsBlocker afin d'éviter que mon Youtube se Tiktokise avec des vidéos sans effort/greffés.
Le problème de Youtube est qu'elle est en phase de monopole "Too big to fail" avec une très grosse part de marché. Il n'y a malheureusement très peu de place pour les nouveaux arrivants... surtout côté Francophone qui fonctionne en vase-clos. Après, c'est dans la stratégie long termiste d'Alphabet (Google) de proposer un service gratuit mais de limiter au fur et à mesure du temps les fonctionnalités afin de rendre l'option payante de plus en plus intéressante. (cf. Google One pour ceux qui ont une boîte Gmail depuis très longtemps et que celle-ci deviennent presque pleine après un certain nombre d'année).