Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

@Greg420 :

J'ai roulé au LPG auparavant, du temps où les moteurs étaient encore équipés aux carburateurs.

Et à cette époque, il était conseillé de faire un plein d'essence tout les x plein de LPG avec un "lubrifiant" au graphite car l'absence de plomb dans l'essence peut entraîner une usure prématurée des soupapes et le graphite est un film protecteur sur les soupapes, guides et sièges.

Maintenant, je n'en sais rien. :/
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Pour rouler au sans plomb, les sièges de soupapes sont adaptés sur tous les moteurs récents. Cela permet aussi de rouler à l'éthanol qui est tout aussi sec que le gaz.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par TL7800 »

Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 D'autant plus qu'actuellement, les moteurs thermiques essence turbo sont aussi coupleux qu'un moteur diesel, si pas plus.

Avec : plus de FAP, plus de vanne EGR et pas d'additif. Bref : à se poser la question : est-ce qu'un moteur diesel reste aussi compétitif ? :doute: :hein:
Depuis la norme euro 6c, les moteurs essence sont équipés de "Gasoline Particulate Filter". Contrairement à la version Diesel, pas besoin d’additif pour régénérer le filtre, la température des gaz d'échappement suffit :)
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 219
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 144 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

Unix-Linux a écrit : 22 mai 2023, 10:06 @Greg420 :

J'ai roulé au LPG auparavant, du temps où les moteurs étaient encore équipés aux carburateurs.

Et à cette époque, il était conseillé de faire un plein d'essence tout les x plein de LPG avec un "lubrifiant" au graphite car l'absence de plomb dans l'essence peut entraîner une usure prématurée des soupapes et le graphite est un film protecteur sur les soupapes, guides et sièges.

Maintenant, je n'en sais rien. :/
D'où son conseil sans doute :)

Merci cezame!
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Partage d'un article de sudinfo : https://www.sudinfo.be/id668742/article ... electrique

«Non, ce n’est pas compliqué de partir en vacances en voiture électrique!»
Tous les trimestres, 50.000 nouveaux véhicules électriques sont mis en circulation. La transition vers la conduite électrique est donc bien lancée mais à ce sujet, certaines idées reçues ont la vie dure.

Selon une enquête menée par la société Blitz Power, plus de 1 Belge sur 3 (41 %) estime qu’il est plus compliqué de partir en voyage avec une voiture électrique qu’avec un véhicule diesel ou essence. 42 % des Belges pensent que le réseau électrique n’est pas prêt à soutenir ce changement. Et ils sont 57 % à croire qu’une voiture électrique ne doit être rechargée que lorsque sa batterie est presque vide. « Aucune de ces trois idées reçues n’est vraie ! », s’exclame Alexander Hertsens (31 ans, CEO de Blitz Power). « Bien que l’automobile électrique fasse la une de l’actualité depuis plusieurs années, de nombreuses contre-vérités continuent à circuler, qui incitent le public à ne pas franchir le pas vers l’électrique », poursuit Alexander Hertsens, CEO de Blitz Power.

Partir en vacance
Et de remettre l’église au milieu du village. « Non, il n’est pas compliqué de partir en vacances avec une voiture électrique. L’autonomie des véhicules électriques varie d’un modèle à l’autre, mais avec une autonomie de 400 km sur autoroute à 100 km/h de moyenne, il ne vous faudra que 2 recharges pour effectuer 1.200 kilomètres. Vous aurez en effet chargé votre voiture avant de partir, et vous la rechargerez après votre arrivée. Deux arrêts donc. Or, une recharge ne dure pas plus de 40 minutes. Pour les longs trajets, les véhicules électriques sont dotés d’un GPS qui tient compte de leur autonomie. Il n’est donc pas nécessaire de calculer vous-même votre itinéraire, et vous n’avez aucun risque de voir votre batterie se vider complètement ».

Quand recharger
Près de 6 Belges sur 10 (57 %) pensent encore que la batterie de leur voiture électrique ne doit être rechargée que quand elle est presque vide. « C’est également faux. Contrairement à une voiture à moteur thermique (dont on ne fait le plein que quand le réservoir est presque vide), une voiture électrique se recharge à chaque fois que c’est possible. Vous la rechargez même lorsque votre batterie est encore pleine à plus de 70 % lorsque vous rentrez à la maison. Ce réflexe vous permettra de démarrer à chaque fois avec votre autonomie maximale ».

Quelle autonomie
Quelle est l’autonomie maximale des voitures électriques disponibles sur le marché Belge ? Les voitures full électriques actuelles les plus performantes ont une autonomie de 600 kilomètres. Certaines plus de 700 Km. « Bien entendu, l’autonomie dépend du type de véhicule. Ainsi, les nouvelles citadines parcourent aisément 200 km sans recharge, et parfois même 300 à 350 kilomètres. Si vous optez pour un modèle plus grand, l’autonomie progresse également, pour atteindre jusqu’à 500 km. Enfin, les voitures les plus performantes aujourd’hui affichent une autonomie de 600-700 km ».

En voyage, devez-vous chercher vous-même des bornes de chargement ? « Les nouveaux véhicules électriques sont équipés d’un système de guidage intégré qui tient compte de leur autonomie. En chemin, ils vous recommandent de recharger à telle ou telle borne disponible. Ainsi, vous ne devez pas composer vous-même votre itinéraire, ni craindre de vous retrouver sans batterie. De multiples applis mobiles offrent les mêmes fonctionnalités ».




Si l'article est globalement correct, et intéressant, je relève quand-même une grosse imprécision dans cette phrase : L’autonomie des véhicules électriques varie d’un modèle à l’autre, mais avec une autonomie de 400 km sur autoroute à 100 km/h de moyenne, il ne vous faudra que 2 recharges pour effectuer 1.200 kilomètres. Vous aurez en effet chargé votre voiture avant de partir, et vous la rechargerez après votre arrivée. Deux arrêts donc. Or, une recharge ne dure pas plus de 40 minutes.
C'est un gros raccourcis et il n'est pas correct car une autonomie annoncée de 400 km est sensée concerner les 100% de batterie, or si en usage "normal" (aller au boulot, conduire les gosses à l'école, faire les courses etc..) au conseille de rester entre 20 et 80% de batterie, on considère que sur autoroute et/ou long trajet, on peut charger à 100% avant le départ mais il faut quand même éviter de descendre en dessous des 20% même si on peut tirer jusqu'à 10% de batterie restante.

Donc avec 80% de batterie on aura une autonomie maximum de 320 km pour la première étape (360 si on tire jusqu'à 10% restant), pour les recharge en route, on conseille (surtout dans des pays comme la France ou la recharge est facturée à la minute) de ne charger que jusquà 80% car la charge ralenti en fin de charge pour protéger la batterie.
On a donc pour les étapes suivantes seulement 240 km d'autonomie, on arrivera donc à 4 ou 5 recharges sur le trajet suivant le taux de charge à l'arrivé et au départ de chaque étape.

Pour mon propre véhicle affiché avec une autonomie de 540 km si je simule (via "a better route planner") un trajet de Mettet vers Gérone en espagne à 110km/h (1180km) en partant avec 90% de batterie au départ et 10 % minimum, il me faut 4 recharges en route et une cinquième à l'arrivée car je serait à 10% restant.
Cette simulation propose des étapes de +/- 200 km et 4 pauses de 26, 35, 36 et 40 minutes, de quoi se dégourdir les jambes boite un café et passer aux toilettes, c'est finalement ce que tout automobiliste raisonnable devrait faire.
Je ne peux pas confirmer la simulation car je n'ai encore jamais fait de long trajet.

Le gps de la voiture reprend effectivement les bornes accessibles le long du trajet (avec leur puissance de charge et leur status libre ou pas)

J'avoue avoir une petite apréhension à effectuer un long trajet tout simplement car je n'en ai encore aucune expérience, mais en usage courant, je n'en ai pas, je fais des petites recharges chez moi pendant trois,quatre ou cinq heure une partie de la nuit deux à trois fois par semaine.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 25 mai 2023, 11:08 Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Dans le cas de la France, faudra aussi que les réacteurs fonctionnent tous correctement, car comment absorber les pics de recharge sans le nucléaire ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 25 mai 2023, 11:08 Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Faudra choisir entre l'airco à la maison ou les recharges VE pour pas faire sauter le réseau :ptr:
Mais sérieux. 40 minutes de pause (si tout va bien), c'est 10x le temps de faire un plein de 50l.
Quelque part, c'est peut-être bien pour se conformer aux pauses toutes les 2h. sur les longs trajets, mais, très peu pour moi.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Ça dépend tellement dans quel mood je suis. Une fois je peux cramer un Lyon Luxembourg sans un arrêt. Et la fois d'après faire une sieste de deux heures au soleil à Mâcon.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 25 mai 2023, 12:57
Quelque part, c'est peut-être bien pour se conformer aux pauses toutes les 2h. sur les longs trajets, mais, très peu pour moi.
Idem 1100 bornes régulièrement, même pas 20 mins (quand il y a des files aux pompes) d’arrêt sur tout le voyage, plein compris.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

stéphane a écrit : 25 mai 2023, 11:08 Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Oui c'est un point délicat dont je n'ai pas la réponse (et qui m'inquiète un peu).

Je me rappelle qu'il y a eu un article de presse (à charge contre le VE) il y a deux ou trois ans qui montrait des files d'attente à une station aux USA, mais je ne me souviens pas qu'on ai fait état de problèmes similaires en Europe ces dernières années.

Il est bien difficile de dire ce qu'il en sera lors des vacances des prochaines annés à venir car il est impossible de savoir combient de voitures électriques devront se partager combien de bornes.

Encore une fois, je n'ai pas l'expérience de long trajet, donc je ne prétends rien et ne veux rien prouver.

En temps normal, les bornes que je croise sont très rarement toutes occupées (de mémoire je n'ai vu qu'une seule fois la double borne du carpool parking Perwez entre Gemblous et Thorembais saturée), et n'ayant ma voiture que depuis mars, je n'avais pas vraiment fait attention à ça plus tôt; mais effectivement, sur la route des vacances aux heures traditionnelles de pauses (pause café, pause repas) ça doit être un peu plus compliqué même si certaines de stations de recharge comportent plusieurs bornes (par exemple celle de l'aire de Bussy-Saint-Georges sur l'A4 avant Paris qui en compte 21 dans un sens).

Ce serait bien d'avoir un témoignage d'un utilisateur régulier car moi je n'ai pas prévu de voyage cette année, je ne pourrai donc pas confirmer ou infirmer la facilité de faire des long déplacements pendant les vacances.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

J'attends les premières videos sur les réseaux avec impatience :lol:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

l'été dernier en remontant mi juillet, il y avait de longue files pour les bornes de recharge sur la A6 ou la A31. ces files bloquait presque le parking de l'aire.
faudra peut être sortir de l'autoroute pour au final perdre moins de temps que la file.
c'est sur que si le déploiement de bornes/capacité de production ne suit pas la livraison de VE, ça va coincé.
ou bien faire un mix. une VE perso pour l'année (maison/boulot) et une autre solution pour les vacances (train/avion/thermique).
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Lu un article l'an dernier pour un voyage dans le sud de la France avec une VE. C'était en effet catastrophique. De la borne sur autoroute renseignée mais dans le sens inverse à la dame qui s'est garée sur un emplacement de recharge dans une ville car c'était le seul libre et qui ne voulait pas dégager, il y avait de tout.
Maintenant je voudrais bien retrouver un témoin des premières voitures, de leur fiabilité, de l'état des routes à l'époque, du nombre de stations sur la route, de la qualité et du prix des carburants, du temps pris pour parcourir 1.000km, etc...
Je pense qu'en quelques années cela va s'améliorer grandement, avec le bémol qu'une grande partie charge chez soi et pas en voyage.
Plus près de nous, qu'on se rappelle il y a 20-25 ans le manque de réseau chronique des gsm Nokia qu'on était pourtant si fier d'arborer. Aujourd'hui par contre les problèmes sont encore rares.
Je pense acheter une VE dans 2-3 ans max. Au pire j'échangerai ma VE contre une thermique d'un membre de la famille pour partir en Italie.
La vie c'est s'adapter, j'ai confiance en l'avenir.

Ajouté après : 1 minute 54 secondes:
solar10 a écrit : 25 mai 2023, 16:02 J'attends les premières videos sur les réseaux avec impatience :lol:
Cherche, il y en a, à décharge(humour). :mrgreen:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

openaf a écrit : 25 mai 2023, 16:49
solar10 a écrit : 25 mai 2023, 16:02 J'attends les premières videos sur les réseaux avec impatience :lol:
Cherche, il y en a, à décharge(humour). :mrgreen:
C'est souvent un problème le manque d'infos impartiales, j'exècre les pros ou antis qui vont présenter un cas unique ou rare comme étant une généralité.

On voit souvent des gens partir sans la moindre préparation/planification ou avec un véhicule sous dimentionné (genre petite citadine avec une autonomie ridicule) et s'aventurer sur des longs trajets pour pouvoir prouver que c'est infaisable, ils le font parfois aussi en plein hiver tout en roulant à fond pour bien faire passer le message que "ça ne marche pas".

A l'inverse, certains pro, vont faire croire qu'une voiture électrique ne nécessite pas une adaptation de ses habitudes et que ça s'utilise comme une thermique dans toutes les circonstances.
C'est facile de rouler avec une voiture qui a plus de 700 km d'autonomie et dire qu'il n'y a même pas besoin de faire un minimum d'attention.

L'un ou l'autre font du mal à la voiture électrique, les uns vont faire peur alors que les autres vont dégouter ceux qui ont franchit le cap sur base de ces témoignages et se retrouvent dans la mer2 car leur voiture n'a pas le comportement qu'ils pensaient.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
openaf
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Un autre article pratiquement copié de celui que j'ai cité plus haut est sur https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ompatibles.

Il y a également l'erreur concernant le nombre de recharge (2 recharge pour 1200km) mais le reste est plus nuancé donc plus honnète
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Mise à jour :
Un audit pour un COP

Désormais, l’homologation de la voiture « rétrofitée » pourra se faire en Belgique. Pour ce faire, le transformateur devra se faire agréer au préalable en obtenant un COP ou une « conformité de production » par un service technique spécifique, type Vinçotte.
Ce cadre légal s’applique tant à la transformation vers des véhicules électriques que vers des véhicules à pile à combustible à l’hydrogène.
Le cadre légal fédéral pour transformer un véhicule en électrique est prêt. Il sera plus facile de réaliser cette tâche
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 179
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Vincedesoum »

marcs a écrit : 25 mai 2023, 23:29 Hello,

Un autre article pratiquement copié de celui que j'ai cité plus haut est sur https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ompatibles.

Il y a également l'erreur concernant le nombre de recharge (2 recharge pour 1200km) mais le reste est plus nuancé donc plus honnète
L'article me semble quand même optimiste. 400km sur autoroute c'est déjà beaucoup même à 100km/h

Surtout il part du principe d'arriver " à sec" à la station de recharge et de repartir à 100%.

Il dit aussi que la recharge ne prend pas plus de 40 minutes mais sauf erreur de ma part à partir de 80% la recharge est beaucoup plus lente, on voit d'ailleurs régulièrement des vidéos "dirent" qu'il vaut mieux recharger moins mais plus souvent pour gagner du temps
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Vincedesoum a écrit : 26 mai 2023, 11:06 L'article me semble quand même optimiste. 400km sur autoroute c'est déjà beaucoup même à 100km/h

Surtout il part du principe d'arriver " à sec" à la station de recharge et de repartir à 100%.

Il dit aussi que la recharge ne prend pas plus de 40 minutes mais sauf erreur de ma part à partir de 80% la recharge est beaucoup plus lente, on voit d'ailleurs régulièrement des vidéos "dirent" qu'il vaut mieux recharger moins mais plus souvent pour gagner du temps
Salut,

Oui tu as raison, c'est un peu ce que je dénonçais en disant que parfois les arguments "pro-EV" doivent mieux être contextualisés.

Dans ma précédente intervention du 24/05 ou je donnais le premier lien d'un article similaire, je précisais d'ailleurs " C'est un gros raccourcis et il n'est pas correct car une autonomie annoncée de 400 km est sensée concerner les 100% de batterie.....on considère que sur autoroute et/ou long trajet, on peut charger à 100% avant le départ mais il faut quand même éviter de descendre en dessous des 20% même si on peut tirer jusqu'à 10% de batterie restante.....Donc avec 80% de batterie on aura une autonomie maximum de 320 km pour la première étape (360 si on tire jusqu'à 10% restant), pour les recharge en route, on conseille (surtout dans des pays comme la France ou la recharge est facturée à la minute) de ne charger que jusquà 80% car la charge ralenti en fin de charge pour protéger la batterie.
On a donc pour les étapes suivantes seulement 240 km d'autonomie, on arrivera donc à 4 ou 5 recharges sur le trajet suivant le taux de charge à l'arrivé et au départ de chaque étape".

J'ai aussi pointé cette info trompeuse en donnant le lien du second article en précisant : "il y a également l'erreur concernant le nombre de recharge (2 recharge pour 1200km)"

Concernant l'autonomie réelle à 100 km/h c'est assez difficile de donner un chiffre concret en tout cas pour moi qui ne fait jamais des longs trajet à 100km/h, j'ai bien l'expérience des trajets entre Mettet et Marche-en-Famennes (+/- 140 km - mais avec des zones 30-50-70-90-et max 110km/h) qui me font une consommation de batterie entre 23 (15,1kWh) et 34% (19,1kWh) suivant la température et la circulation.

Sur base de mes relevés de consommation j'ai calculé mon autonomie probable :
60% d'une batterie de 77kWh ==> 46,2 kWh disponibles
- 241 km au pire - 305 km au mieux.

70% d'une batterie de 77kWh ==> 53,9 kWh disponibles
- 282 km au pire - 356 km au mieux.

80% d'une batterie de 77kWh ==> 61,8 kWh disponibles
- 323 km au pire - 409 km au mieux.

EDIT : mes calculs donnent un résultat asser proche de l'estimation du site https://www.automobile-propre.com/simul ... upra-born/

Ma consommation moyenne sur 3884km depuis le 09/03/23 s'établi à 16,1 kWh mais pour une vitesse moyenne de 55km/h puisque je roule aussi en ville et dans les embouteillages).
En se basant sur cette consommation moyenne, j'aurais une autonomie estimée de 383km lors de la première étape en partant de la maison à 100% puis de 286 km pour 60% de batterie (donc le pourcentage de batterie logique pour une étape après une recharge sur borne rapide), on est effectivement loin des 400 km évoqué dans l'article.


Pour l'histoire des 80% de recharge sur borne, c'est effectivement exact, la recharge ralenti passé les 80% pour protéger la batterie, cela va donc durer plus longtemps et surtout couter plus cher puisque la plupart des bornes facturent aussi au temps, par contre il n'y a pas d'impératif technique à ne pas dépasser ces 80% de charge si on les utilise directement (il est juste fortement déconseillé de laisser une voiture longtemps à l'arrêt avec une charge supérieure à 80%)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Je pense que par défaut, on a tendance à choisir un temps de charge compris entre 20% à 80% comme la norme standard.
Quand je vois sur les publicités "Temps de charge rapide en 15 min." sans préciser, j'assume que c'est 20-80%.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter