Pour info la plupart des colruyts acceptent depuis aout .. j'ai payé a namur avec par exemple
Modérateur : Pikachou

Pour info la plupart des colruyts acceptent depuis aout .. j'ai payé a namur avec par exemple

Pas avant 2025solar10 a écrit : 23 mai 2023, 15:18 C'est pour bientôt.
https://newsroom.mastercard.com/news/eu ... es-30-ans/
Vous avez déjà reçu une nouvelle carte ?

Actuellement, le fait que Maestro disparaît n'impactera pas le système Bancontact Belge (qui fonctionne indépendamment des réseaux Visa/Mastercard).cezame a écrit : 23 mai 2023, 17:55Pas avant 2025solar10 a écrit : 23 mai 2023, 15:18 C'est pour bientôt.
https://newsroom.mastercard.com/news/eu ... es-30-ans/
Vous avez déjà reçu une nouvelle carte ?

La "carte bleue" ? On n'est plus dans les années 90...solar10 a écrit : 23 mai 2023, 20:16 Ce sont les français qui vont encore se lamenter avec leurs cartes bleues alakon.![]()

Et pourtant, c'est encore le terme utilisé partout en FR.

C'est comme leur radio France-bleu, leurs footballeurs: les bleus (schtroumpf ? ), etc.

Excuse moi, mais à part quelques plus de 50 ans qui ont gardé l'expression par habitude (à l'image du "frigidaire" et du "sopalin"), ça fait bien longtemps que je n'entends plus cette expression en France.

Carte Bleu terme plus utilisé ? Première nouvelle.pascal28 a écrit : 24 mai 2023, 09:53Excuse moi, mais à part quelques plus de 50 ans qui ont gardé l'expression par habitude (à l'image du "frigidaire" et du "sopalin"), ça fait bien longtemps que je n'entends plus cette expression en France.
Certes, le logo "CB" est encore affiché (noyé dans un paquet d'autres logos), mais les cartes en circulation sont avant tout des Visa ou Mastercard. La mise en avant du logo "CB", c'était surtout à la fin des années 80 début 90. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout.
En revanche, il n'y a encore pas si longtemps, en Belgique, je suis venu en aide à un français qui n'arrivait pas à payer avec sa carte (Visa ou Mastercard, je ne sais plus) dans une station service automatique car elle n'acceptait que la Bancontact "alakon". Ça fait bien longtemps que le français n'a plus de raison de se lamenter d'avantage que les autres pour un problème de carte non compatible quand il est à l'étranger.

Si les mecs sont des pinces c'est autre chose, s'ils avaient voulu, ils n'étaient pas bloqués par leur carte. Au pire, ils pouvaient même aller au distributeur !solar10 a écrit : 24 mai 2023, 10:06 Aux Pays-Bas, il pleure.
Quand j'y étais 2005-2008, il y en avait plusieurs bien emmerdés pcq leur banque fait payer des services nécessaires pour l'utilisation de leur carte FR aux NL... Évidemment, les radins payaient pas et ils ralaient qu'ils pouvaient pas payer un tas de trucs pcq leur carte était refusée et qu'ils n'avaient pas de cash.

Mais c'est bien ce que j'ai dis. Le logo est toujours là (sous entendu le réseau qui va avec), mais l'expression est tombée en désuétude dans le langage courant (à part chez les plus de 50 ans) car les cartes sont compatibles Mastercard et Visa et que ce sont ces logos et compatibilités qui sont mises en avant.SAT a écrit : 24 mai 2023, 10:21
Carte Bleu terme plus utilisé ? Première nouvelle.
Le GIE CB "Carte Bancaire" co badge la quasi totalité des cartes mises en circulation. Que le logo soit mis en avant ou pas. Et de nos jours (au moins depuis 15/20 ans) les cartes CB sont automatiquement co-badgés avec Mastercard ou Visa. Ce qui ne pose donc pas de problèmes particuliers à l'étranger.
Les transactions passe donc soit par un réseau, soit par l'autre. En France, en général, c'est CB. Ailleurs C'est Mastercard ou Visa. Par ailleurs, le co-badgage systématique leur joue des tours : Ainsi BPCE ne co-badge plus certaines cartes de la mention CB. Elles sont uniquement chez Visa.
Honnêtement, je n'ai pas croisé beaucoup de jeunes français qui parlent de "carte bleue" pour parler de leur carte. Même dans ma génération, c'est une expression que je comprends mais que je vois très peu employée dans mon entourage. Même quand j'étais encore étudiant à la fin des années 90 à Brest, entendre parler de "carte bleue" me semblait déjà être une expression de vieux.mastos a écrit : 24 mai 2023, 10:48 "Carte bleue" est la terminologie la plus répendue outre-Quiévrain, même chez les millenials et la génération Z, et même si dans la pratique les cartes portent le logo Visa.
D'ailleurs, ces générations ultra-connectées sont nettement plus enclines à s'affranchir des banques traditionnelles pour des banques en ligne, nettement moins gourmandes/abusives en termes de frais bancaires.

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 
Ils disent quoi alors ?pascal28 a écrit : 24 mai 2023, 10:58 Honnêtement, je n'ai pas croisé beaucoup de jeunes français qui parlent de "carte bleue" pour parler de leur carte. Même dans ma génération, c'est une expression que je comprends mais que je vois très peu employée dans mon entourage. Même quand j'étais encore étudiant à la fin des années 90 à Brest, entendre parler de "carte bleue" me semblait déjà être une expression de vieux.