Modérateur : alloja

Ah oui, et dans quelle histoire ? Les OC se propageaient par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère, et passaient 100x mieux la nuit que le jour.karlo2105 a écrit :Les ondes courtes c'était encore mieux car la réception n'était pas dérangée par le soleil.

C'est ce qui passe le mieux mais a la plus mauvaise qualité d'écoute et est sensible aux perturbations.Unix-Linux a écrit :Et les LW (Long Waves) en modulation d'amplitude pour des communications à moyenne distance (500 à 1 000 km) ?

C'est toujours le cas!Unix-Linux a écrit : 24 mai 2023, 20:26 Ok C.S ;-)
Je me rappelle que j'écoutais la BBC via les LW dans les années 80/90 sur le 198Khz
Enfin soit.

Petit joueurUnix-Linux a écrit : 24 mai 2023, 20:26 Je me rappelle que j'écoutais la BBC via les LW dans les années 80/90 sur le 198Khz

Vous mélangez avec les ondes moyennes. Lorsque j'avais un récepteur MW/LW/SW, je captais plus de postes en journée en OC (SW), qu'en OM (MW). Par contre la nuit, il y avait plus d’interférences en OC alors que la réception était meilleure en OM.cezame a écrit : 24 mai 2023, 19:52Ah oui, et dans quelle histoire ? Les OC se propageaient par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère, et passaient 100x mieux la nuit que le jour.karlo2105 a écrit :Les ondes courtes c'était encore mieux car la réception n'était pas dérangée par le soleil.
C'est valable pour toutes les communications radios.
___
C.S
La Haute Fréquence est dans ce cas Onde Courte.La propagation des ondes HF dépend donc fortement de la réflexion sur les couches de l'ionosphère. Si celle-ci est davantage ionisée par le rayonnement solaire, elle assure une meilleure propagation des ondes décamétriques dans une bande de fréquences étendue vers les fréquences les plus élevées. Une prévision de ces conditions comme donné par le Service de prévision ionosphérique peut aider considérablement.

J'ai pas mal joué avec les OC (SW) quand j'étais ado moi aussi. Je m'amusais à écouter les radios lointaines. La bande des OC était dispo sur la plupart des postes de radio à l'époque.cezame a écrit : 24 mai 2023, 22:35 Faux, la nuit il y a beaucoup moins de perturbations, mais le corollaire est qu'il y a plein d'émetteurs qui se brouillent l'un l'autre et se mélangent. J'ai assez joué avec des émetteurs pour le savoir.
___
C.S

Oui, par l'AM numérique en Amérique, et je crois aussi en analogue quand la largeur de la fréquence est grandi, je crois avoir lu cela récemment quelque part, et ça aussi en Amérique.