Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4177
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par rodrigue7973 »

brebis non ! gros problème des dignostic electric faire impossible en belgique
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 29 mai 2023, 16:19 Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
C'est pour cela que je t'ai demandé juste au dessus :
Mes 20 panneaux photovoltaiques ont été installés ce jour. :mrgreen: :banana:

Vingt panneaux ? Cela donne quelle puissance nominale de l'onduleur ?
...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 29 mai 2023, 16:38
brebis a écrit : 29 mai 2023, 16:19 Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
C'est pour cela que je t'ai demandé juste au dessus :
Mes 20 panneaux photovoltaiques ont été installés ce jour. :mrgreen: :banana:

Vingt panneaux ? Cela donne quelle puissance nominale de l'onduleur ?
...
En voici la fiche technique :
Image
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Woow ! Pas de la m*rde chez toi ! :shock: 4600w

Maintenant, c'est peut-être justement le remplacement d'un disjoncteur par un plus restreint justement car ton installation existante est trop limite actuellement.

Mais je ne vais pas tergiverser à propos de ce disjoncteur. :oops:

D'autres t'expliqueront plus amplement, genre Mackguil ou Solar ?
Modifié en dernier par Unix-Linux le 29 mai 2023, 17:37, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

brebis a écrit :Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
C'est pour que tu ne puisses pas injecter plus d'un certain courant/tension dans le réseau.
Tu as un onduleur de 4600 watts, ce n'est pas mal, en tous cas plus que bien assez pour ton petit ménage. Maintenant il faut utiliser cette production chez toi: machine à laver, lave-vaisselle, etc. Lors des heures de production. Cela évitera le déclenchement du réseau.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Tu m'étonnes C.S, avec du 4600watts, il peut bien recharger un V.E sans soucis !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Son installation est surdimensionnée, mais ça on le savait déjà.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Il y a de quoi voir venir ouais.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 29 mai 2023, 17:36

D'autres t'expliqueront plus amplement, genre Mackguil ou Solar ?
Je passe mon tour, utilisant deux onduleurs qui ne réinjectent pas.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :Tu m'étonnes C.S, avec du 4600watts, il peut bien recharger un V.E sans soucis !
Jamais dit le contraire, j'ai dis que son installation est plus que nécessaires pour son petit ménage et qu'il doit utiliser un maximum de cette production pour ses gros consommateurs.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

brebis a écrit : 29 mai 2023, 16:19 Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
Tu n'as pas demandé d'explication à l'électricien ? :grin:

A priori ce disjoncteur limite le courant disponible pour l'ensemble de ton installation.
Si le disjoncteur général (le Teco comme on disait) est de capacité 40A et que le câble venant de l'onduleur est protégé par un disjoncteur C25, ton installation intérieure peut "tirer" potentiellement 25+40=65A, ce qui pourrait être trop important.
Sans savoir de quoi est composé ton coffret, il est difficile de répondre précisément. On peut imaginer que ce "limiteur" est un C40 qui protège ton coffret d'une intensité trop élevée.

Chez moi, il n'y a pas ce limiteur, mais d'une part l'installation a 10 ans, et d'autre part mon coffret est prévu pour supporter 63A.
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 32 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par kassiron »

joel a écrit : 29 mai 2023, 23:26
brebis a écrit : 29 mai 2023, 16:19 Dans mon coffret électrique, un disjoncteur a été remplacé par un disjoncteur "limiteur" (imposé par ORES pour que l'installation soit conforme)... on peut m'expliquer un peu ?
Tu n'as pas demandé d'explication à l'électricien ? :grin:

A priori ce disjoncteur limite le courant disponible pour l'ensemble de ton installation.
Si le disjoncteur général (le Teco comme on disait) est de capacité 40A et que le câble venant de l'onduleur est protégé par un disjoncteur C25, ton installation intérieure peut "tirer" potentiellement 25+40=65A, ce qui pourrait être trop important.
Sans savoir de quoi est composé ton coffret, il est difficile de répondre précisément. On peut imaginer que ce "limiteur" est un C40 qui protège ton coffret d'une intensité trop élevée.

Chez moi, il n'y a pas ce limiteur, mais d'une part l'installation a 10 ans, et d'autre part mon coffret est prévu pour supporter 63A.
:+1:


sujet déjà abordé un peu plus haut ds ce post
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Petite idée nouvelle pour le cow-boy

https://www.rtbf.be/article/des-indemni ... u-11207118
C.S
Modifié en dernier par cezame le 02 juin 2023, 22:09, modifié 1 fois.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 02 juin 2023, 17:47 Petite idée nouvelle pour le cow-boy

https://www.rtbf.be/article/des-indemni ... u-11207118 Lu sur Journaux Belges http://www.munben.com/newspapers/stores/bel/ @munbensa


___
C.S
Why ?

Suis pas concerné, installation off-grid. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Mackguil a écrit : 02 juin 2023, 17:51
cezame a écrit : 02 juin 2023, 17:47 Petite idée nouvelle pour le cow-boy

https://www.rtbf.be/article/des-indemni ... u-11207118


___
C.S
Why ?

Suis pas concerné, installation off-grid. :wink:
Tu es raccordé ou auto-suffisant ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 02 juin 2023, 22:10
Mackguil a écrit : 02 juin 2023, 17:51
cezame a écrit : 02 juin 2023, 17:47 Petite idée nouvelle pour le cow-boy

https://www.rtbf.be/article/des-indemni ... u-11207118


___
C.S
Why ?

Suis pas concerné, installation off-grid. :wink:
Tu es raccordé ou auto-suffisant ?
Ma question: en quoi l'idée devrait-elle m'intéresser :hein:

Ne subissant pas les décrochages en période de surproduction, du fait d'un choix raisonné de matériel hybride dimensionné correctement pour l'hiver, tout en adaptant notre comportement lors des faibles productions hivernal.

Pour exemples:
- Production d'eau chaude sanitaire qui passe d'un ballon électrique à une chaudière gaz les jours les plus gris. (+- 3 à 4 kw par jour)
- Domotique qui met le bâtiment en mode hors gaspillage en fonction de la prévision de production du jour d'après afin de ne pas puiser dans les batteries. (+- 2.5 kw économisé par jour)
- Linge qui sèche sur un étendoir plutôt que dans le séchoir. (- 3kw par heure d'utilisation)
- Frigo n'étant pas situé dans les pièces chauffées en hiver.
- Éclairage réduit et/ou recentré uniquement sur les points de vie par la domotique.

Certains diront que la batterie ne sert à rien en Wallbanie, du fait qu'il n'y a pas de prime, d'autres diront qu'ils ne veulent faire l'effort de changer leurs habitudes (mauvaises pour la plupart), pendant ces courtes périodes.

Mais bon, je m’emballe.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Mais non, tu ne t'emballe pas, tes arguments sont clairs, justifiées et intéressants.
Pour une maison neuve ou récente, bien orientée, le calcul vaut plus que la peine, de même qu'en rénovation. La batterie, avec les conneries de prosumer, devient intéressante, surtout à partir de 2025.

Le tout gros problème est pour ceux qui habitent en appartements et qui ne savent rien faire et ne peuvent même pas y penser en cas de location.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

Mackguil a écrit : 03 juin 2023, 06:57 - Production d'eau chaude sanitaire qui passe d'un ballon électrique à une chaudière gaz les jours les plus gris. (+- 3 à 4 kw par jour)
Ca ça m'intéresse, et comme je vois que tu es passionné :grin:

Ma production d'eau chaude se fait toute l'année par la chaudière gaz à condensation du chauffage central. L'été, la chaudière tourne donc uniquement pour cela tandis que je réinjecte ma production PV sur le réseau. Ce n'est pas une production instantanée, il y a un boiler à côté de la chaudière.

Comment gères-tu le basculement entre la production d'eau chaude par électricité et par gaz ? Et comment gères-tu les risques de légionellose ?
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Moi j'ai un panneau photothermique de 5 m² qui produit l'eau chaude directement et est géré par un petit boîtier. Dès qu'il y a du soleil à partir de mars-avril, la chaudière ne tourne plus jusqu'à mi-octobre, sauf s'il fait très mauvais, elle compense le manque et ce même en plein hiver. Dès qu'il y a du soleil, l'eau est partiellement ou complètement chauffée.


___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter