Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[TV] VOO: Abonnement uniquement TV

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par wile »

Il y a normalement une tête de réseau à Gosselies, dans le zoning de l'aéropole. Des paraboles, ils en ont. Coordonnées : 50.47205340490264, 4.468602994356598
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par tompouce »

Tskynet a écrit : 12 mai 2023, 21:20
pascal28 a écrit : 12 mai 2023, 21:14 Intéressant. Cela veut donc dire que ce ne sont pas les mêmes flux qui sont envoyés sur les différents réseaux de VOO.
pourquoi VOO n'a pas une tête de réseau unique ?
par ce que si il faut alimenter les têtes des anciens cablos va y avoir un sacrés bordel ? non !

car pour mons Borinage à Eugies il n'a plus rien du tout sauf une cabine c'est tout ! Toutes les paraboles du réseau Ideatel .... bin... elles ont disparue. :doute:
Exact, quasi sur tous les sites, les antennes sat ont été retirées au profit de liaisons HF / fibre.. à certains endroits, des panneaux photovoltaïques occupent les emplacement laissés vides ! (pour être dans le temps, pour faire plaisir aux écolos)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Tskynet »

wile a écrit : 13 mai 2023, 00:50 Il y a normalement une tête de réseau à Gosselies, dans le zoning de l'aéropole. Des paraboles, ils en ont. Coordonnées : 50.47205340490264, 4.468602994356598
POLO9999 me dit que l'unique tête de réseau de VOO est à Liège pour alimenter toute la Wallonie donc à Charleroi je sais pas c'est possible :doute:
car il faudrait que VOO possède plusieurs centres de diffusion numérique ... enfin bref toute la machinerie que l'on connais tous ! pour cela j'ai des doutes.

Image
Image
Image
Image

Non il y a 1 site qui regroupe Tout les serveurs... la Tete de réception sat ou fibre puis les encodeurs - multiplexeurs - Cryptage - etc... et liège passe Via l 'ACM* pour alimenter les anciennes têtes qui deviennent des relais pour la liaison coax et fibre.


ACM* = Application Câble Multimédia ... Réseau de Fibre optique à trés haut débit de plus de 1000 KM reliant toutes les têtes de réseaux des anciens cablos opérateurs avec un appendice reliant la RTBF

concernant le zoning de l'aéropole à Charleroi c'est le centre de BeTV .
tompouce a écrit : 13 mai 2023, 12:03
Exact, quasi sur tous les sites, les antennes sat ont été retirées au profit de liaisons HF / fibre.. à certains endroits, des panneaux photovoltaïques occupent les emplacement laissés vides ! (pour être dans le temps, pour faire plaisir aux écolos)
Tu connais Eugies alors :mrgreen:
Modifié en dernier par Tskynet le 13 mai 2023, 17:08, modifié 2 fois.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par TL7800 »

Tskynet a écrit : 13 mai 2023, 12:42 concernant le zoning de l'aéropole à Charleroi c'est le centre de BeTV .
Il me semble effectivement avoir entendu que c'est à cet endroit que Proximus récupère le signal de Be TV pour sa tête de réseau :)
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Tskynet »

TL7800 a écrit : 13 mai 2023, 16:11
Tskynet a écrit : 13 mai 2023, 12:42 concernant le zoning de l'aéropole à Charleroi c'est le centre de BeTV .
Il me semble effectivement avoir entendu que c'est à cet endroit que Proximus récupère le signal de Be TV pour sa tête de réseau :)
sa c'est crédible sur ce site betv diffuse ces chaînes en interne et reçois de la France les 3 chaînes CINE + [sauce Belgique] par fibre optique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Décidément, VOO semble bien lunatique avec RAI3, j'ai constaté hier soir que sur Charleroi le flux était à nouveau passé en SD. :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par alloja »

Peut-être lié aux plages normalement cryptées sur Hotbird.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Je n'ai pas réussi à faire de lien. D'autant que là j'observe le phénomène sur les programmes qui ne sont pas sensibles. Et quand ça bascule, c'est pour plusieurs jours (pas pour seulement quelques heures). Très étrange ces bascules. VOO fait probablement des tests. Mais depuis le temps que ça dure, je me demande ce qui peut bien encore leur rester à vérifier. :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Et hop, le yoyo continue : Rai 3 vient de repasser en HD à Charleroi. :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Fab50 »

Enfin, la RAI 3 est arrivée en HD à Liège, la semaine dernière elle était encore en SD chez VOO.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 30 oct. 2023, 17:35 Enfin, la RAI 3 est arrivée en HD à Liège, la semaine dernière elle était encore en SD chez VOO.
A Charleroi, c'est suivant leur humeur. Des jours, c'est en HD, d'autres jours, c'est en SD.
Aujourd'hui, c'est en SD. Je ne sais pas à quoi ils jouent.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Fab50 »

Ah encore actuellement, depuis mai tu avais déjà signalé ce phénomène du passage SD HD et HD SD.
En effet, difficile de comprendre leur logique avec cette chaîne
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 30 oct. 2023, 19:10 Ah encore actuellement, depuis mai tu avais déjà signalé ce phénomène du passage SD HD et HD SD.
En effet, difficile de comprendre leur logique avec cette chaîne
Et dans un autre fil, j'ai signalé que depuis quelques jours, ils ont réduit la résolution des 2 chaines de la VRT sur le nouveau signal : curieux de savoir pourquoi.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Fab50 »

J'ai lu ton commentaire.
J'ai constaté cette résolution ici également. De plus elle est différente des chaînes de bases et de l'autre pour la chaîne SAT1 qui est de très basse résolution
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fab50 pour son message :
pascal28
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

Un petit message pour donner l'épilogue de l'histoire.
On râle facilement quand ça ne se passe pas comme prévu, mais c'est bien de signaler également quand ça se passe comme convenu.

Pour rappel, j'avais voulu prendre la télé seule chez VOO, sans décodeur et une carte dans le connecteur PCMCIA de la télé.

Normalement, je devais payer des frais de raccordement.

En boutique, le vendeur m'a expliqué que si je prenais la télé avec un décodeur, les frais de raccordements étaient offerts et la location du décodeur était gratuite pendant 6 mois.
Il m'a donc conseillé de prendre l'abonnement avec le décodeur tant qu'il était gratuit pour, au bout de 6 mois, rendre le décodeur et rester sur un simple raccordement à la télédistribution. Cette opération me permettait ainsi de ne pas payer les frais de raccordement.

6 mois ont passé : tout s'est passé exactement comme prévu.
J'ai contacté VOO pour demander à rendre le décodeur, mais garder le raccordement. J'ai déposé le décodeur dans un point Bpost et depuis, mon abonnement est passé en raccordement simple à la télédistribution sans frais supplémentaire de quoi que ce soit.

Donc, pour une fois que tout s'est bien passé, comme prévu, sans mauvaise surprise ou pénalité surprise suite à un changement de forfait (coucou Proximus...), c'est bien de le signaler aussi. :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (2 au total) :
MackguilCriscoco
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 21 nov. 2023, 13:49 (coucou Proximus...)
:lol2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
pascal28
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 21 nov. 2023, 13:49
6 mois ont passé : tout s'est passé exactement comme prévu.
J'ai contacté VOO pour demander à rendre le décodeur, mais garder le raccordement. J'ai déposé le décodeur dans un point Bpost et depuis, mon abonnement est passé en raccordement simple à la télédistribution sans frais supplémentaire de quoi que ce soit.

Donc, pour une fois que tout s'est bien passé, comme prévu, sans mauvaise surprise ou pénalité surprise suite à un changement de forfait (coucou Proximus...), c'est bien de le signaler aussi. :wink:
Pour rentrer le déco,j'ai dû aller dans une boutique Voo.. (c'était en mars 2023)

Concernant les frais, tu devras quand même t'acquitter de 25 euros/mois pour des chaînes en SD.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 21 nov. 2023, 14:22 Concernant les frais, tu devras quand même t'acquitter de 25 euros/mois pour des chaînes en SD.
1) j'ai la carte dans le téléviseur. Donc, j'ai la HD.
2) Les 25€, bah oui, c'est le principe d'un abonnement : c'était prévu dès le départ. Je ne vais pas leur reprocher un truc pour lequel j'étais d'accord en allant chez eux. On pourrait débattre de la politique tarifaire de VOO, mais ce n'est pas mon propos (chacun voit midi à sa porte : c'est que ça me convient, si non je n'aurais pas singé). Tout à déjà été dit dans les pages précédentes.

Mon propos est de signaler que tout a été conforme à ce qui a été annoncé et qu'il n'y a pas eu d’entourloupe (contrairement à ce que j'aurais pu redouter en ne gardant le décodeur que le temps de la promo).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 21 nov. 2023, 13:49 Un petit message pour donner l'épilogue de l'histoire.
On râle facilement quand ça ne se passe pas comme prévu, mais c'est bien de signaler également quand ça se passe comme convenu.

Pour rappel, j'avais voulu prendre la télé seule chez VOO, sans décodeur et une carte dans le connecteur PCMCIA de la télé.

Normalement, je devais payer des frais de raccordement.

En boutique, le vendeur m'a expliqué que si je prenais la télé avec un décodeur, les frais de raccordements étaient offerts et la location du décodeur était gratuite pendant 6 mois.
Il m'a donc conseillé de prendre l'abonnement avec le décodeur tant qu'il était gratuit pour, au bout de 6 mois, rendre le décodeur et rester sur un simple raccordement à la télédistribution. Cette opération me permettait ainsi de ne pas payer les frais de raccordement.

6 mois ont passé : tout s'est passé exactement comme prévu.
J'ai contacté VOO pour demander à rendre le décodeur, mais garder le raccordement. J'ai déposé le décodeur dans un point Bpost et depuis, mon abonnement est passé en raccordement simple à la télédistribution sans frais supplémentaire de quoi que ce soit.

Donc, pour une fois que tout s'est bien passé, comme prévu, sans mauvaise surprise ou pénalité surprise suite à un changement de forfait (coucou Proximus...), c'est bien de le signaler aussi. :wink:
Merci pour l'astuce.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
pascal28
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [TV] VOO: Abonnement uniquement TV

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 21 nov. 2023, 14:41
tompouce a écrit : 21 nov. 2023, 14:22 Concernant les frais, tu devras quand même t'acquitter de 25 euros/mois pour des chaînes en SD.
1) j'ai la carte dans le téléviseur. Donc, j'ai la HD.
2) Les 25€, bah oui, c'est le principe d'un abonnement : c'était prévu dès le départ. Je ne vais pas leur reprocher un truc pour lequel j'étais d'accord en allant chez eux. On pourrait débattre de la politique tarifaire de VOO, mais ce n'est pas mon propos (chacun voit midi à sa porte : c'est que ça me convient, si non je n'aurais pas singé). Tout à déjà été dit dans les pages précédentes.

Mon propos est de signaler que tout a été conforme à ce qui a été annoncé et qu'il n'y a pas eu d’entourloupe (contrairement à ce que j'aurais pu redouter en ne gardant le décodeur que le temps de la promo).
Donc tu as dû acheter un module pcmcia Voo.
Là, où cela devient un peu étrange, tu paies le même prix que ceux qui ont juste la télédistribution par le Nouveau Signal.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter