Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Une petite idée de ce que permet le DVB-T2, je cite :

"Procédé de diffusion d'un ensemble de programmes DVB-T2, nationaux et régionaux ne nécessitant pas la duplication de la diffusion des programmes nationaux ni de remonter les programmes régionaux vers un point central. Ce procédé est basé sur la création de différents flux T2-MI utilisant la technologie des PLP. Un flux T2-MI est dédié aux programmes nationaux. Des flux T2-MI sont créés pour les programmes régionaux. Les programmes nationaux destinés à être remplacés par des programmes régionaux sont isolés dans des tunnels spécifiques. Les durées de trames et la taille des blocs sont harmonisées entre les différents tunnels. Chaque émetteur reçoit d'une part le flux T2-MI national et au moins un flux T2-MI régional. Il dispose de moyens de remplacer au moins un tunnel du flux T2-MI national par un tunnel du flux T2-MI régional pour générer le flux T2-MI à émettre."

Plus d'infos ici :

https://patents.google.com/patent/EP270 ... 369A2%2ffr
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par tntuner »

Il faut envoyer cette info à la RTBF.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Ils connaissent tout ça !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

J'imagine que ce n'est utilisable que si la diffusion ne se fait pas en SFN ? Sinon, j'imagine qu'il y a des problèmes dans les zones de recouvrement entre 2 émetteurs diffusant un décrochage différent.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Voir dans :

Descripton

[0037] entre autres !

Je n'ai pas lu plus loin, j'ai pourtant de nouveaux verres :wink:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

Je n'étais pas allé voir la doc complète.
Oui, donc ça veut dire que tous les émetteurs d'une zone SFN doivent diffuser la même chose. Comme quoi mon intuition était juste. Le décrochage pour régionaliser les contenus n'est donc pas possible pour le cas de la TNT Wallonne.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Tu ne penses quand même pas que ce système aussi complexe n'a pas prévu le sfn qui est utilisé depuis plusieurs années dans différents pays, notamment en Belgique avec le c56 et en France également.

Relis ce 0037 et tous les autres si possibles.

Le T2-MI c'est très complexe, suffit de lire les différents paragraphes pour s'en rendre compte.
Il est utilisé depuis quelques années en Ukraine, les passionnés du sat ici connaissent la difficulté de la recevoir surtout au début, c'était possible uniquementt sur pc.

Beaucoup plus facile de nos jours, faut quand même découvrir le code !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par tompouce »

l'UER a sorti plusieurs brochures techniques expliquant la complexité du SFN en dvb-t2, citant notamment la France ou l'Italie qui maîtrisent la situation; le cas du Val d'Aoste est un cas exemplaire !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

Paragraphe 6
La diffusion SFN se caractérise par la définition de plaques SFN. Une plaque SFN est une zone géographique couverte par un ensemble d'émetteurs dont le nombre est supérieur ou égal à un. Ces émetteurs sont finement synchronisés et émettent exactement le même flux de données sur la même fréquence.
Paragraphe 44
Grâce à ce déterminisme, tous les dispositifs de recomposition de flux T2-MI d'une même région génèrent exactement le même signal ce qui permet de garantir la non-perturbation du signal SFN.
Ce que je comprends, c'est que ça permet d'optimiser l'acheminement des différentes chaînes aux émetteurs et d’éviter la démultiplication de diffusion d'un même signal à destination de différents groupes d'émetteurs. Mais le signal obtenu au sein d'une même plaque SFN doit être le même sur tout les émetteurs de la plaque.

Le dispositif permet de décentraliser la manière d'alimenter les émetteurs (à charge à l'émetteur de le recomposer avec les différentes sources). Au lieu d'avoir un multipexe "clé en main" à envoyer à tous les émetteurs de la plaque SFN, chaque émetteur est capable de faire le tri entre différentes sources pour reconstituer le multiplexe ( ce qui évite des intermédiaires).

Dans le cas de la Belgique, sachant qu'il n'y a qu'une seule plaque SFN, on peut utiliser la technique décrite pour alimenter les émetteurs, mais pas proposer des contenus différents d'un émetteur à l'autre dans une même plaque SFN (ce qui était l'objet de ma question).

En revanche, c'est parfaitement adapté pour une infrastructure française, espagnole ou italienne qui mélange des plaques SFN qui contiennent un mélange de chaînes nationales, des chaînes avec décrochages régionaux et des chaînes locales. Ça optimise l'acheminement des signaux et c'est déjà très bien.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Je pense qu'il faut differencier même signal et même contenu.

Je sais c'est très complexe, le différentes descriptions visent à créer des signaux identiques pour ne pas perturber le sfn, la complexité decoule du fait qu'il faut créer un même signal avec des contenus différents.

Je peut me tromper faudrait encore relire...

J'aurais dû attendre que la canicule soit passée pour poster ce brol inqualifiable, tu ne trouves pas pascal28 😉😄

Allez a+
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

C'est clair ce que n'est pas présenté de manière très limpide. Le problème, c'est que je ne vois pas comment ça peut fonctionner dans la zone de recouvrement. Le récepteur reçoit les 2 émetteurs en même temps.

Admettons que tout soit parfaitement calibré pour que les signaux (et pas les contenus) soient identiques. (ça me semble chaud, mais admettions)
Pour les chaînes dites nationales : OK, le récepteur peut se débrouiller puisqu'il reçoit une seule information (la même info venue des 2 émetteurs).
Mais comment fait-il pour la chaîne qui propose des contenus différents ?
Soit il reçoit les 2 chaînes (et là, ça voudrait dire qu'on peut, en poussant la logique jusqu'au bout diffuser plusieurs multipexes avec des contenus complètement différents sur une même fréquence, ce qui serait révolutionnaire).
Soit le récepteur le peut pas décoder cette chaîne car il reçoit 2 infos différentes en même temps.

Je pense que cette spécification présente une nouvelle manière d'alimenter les émetteurs, plus souple et plus économe en ressources (on évite de diffuser plusieurs fois le même contenu à certains niveaux de la chaîne de diffusion). C'est très bien pour les opérateurs qui peuvent faire des économies dans le coûts d'acheminement des signaux aux émetteurs (dont les frais satellite comme expliqué dans la doc). C'est intéressant pour simplifier l'architecture des réseaux jusqu'à l'émetteur.
Mais je pense que ça ne change rien pour ce qui sort des émetteurs. On reste tributaire du découpage par plaque SFN

En gros, on peut faire plus simplement et pour moins cher la même chose qu'avant pour alimenter les émetteurs, mais on ne peut pas faire plus qu'avant. On reste tributaire du découpage des plaques SFN définies par l'implantation des émetteurs terrestres.

En tous cas c'est ce que je comprends.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Une réponse rapide donc non complète, diffuser plusieurs contenus différents sur la même fréquence, cela se fait en satellite en multistream et aussi en t2-mi.

Cette dernière possibilité est utilisée dans le sujet qui nous occupe.
Le T2-MI appelé plp permet de diffuser plusieurs contenus différents sur la même fréquence.
On peut par exemple avoir 2 codes plp différents et tous les autres paramètres sont communs, fréquence, polarisation, modulation, fec etc et les contenus différents.

Déjà vu en satellite un transpondeur avec ses différents paramètres et le même avec uniquement le sr différent, sur le même sat bien sûr et avec des contenus différents.
Je n'ai pas noté sur quel satellite mais ce n'était pas un "exotique"
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

Mais le multistream nécessite le récepteur adapté capable de sélectionner un stream ou un autre. C'est juste un moyen différent de répartir la ressource entre les différents contenus.

En admettant que cela soit implémenté dans le DVB-T2, je reviens à ma question de départ : comment ça se passe dans la zone de recouvrement ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Ici il s'agit De t2-mi et toute l'explication donnée dans la doc c'est ce qui se passe en grande partie entre les émetteurs.

Chaque émetteurs diffusera dans la norme dvb-t2.

Faut que je regarde sur mon edision mais je pense que l'on peut introduire un code plp pour scanner.
A voir aussi sur d'autres appareils tv par exemple.

Voir PLP ID.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par pascal28 »

On est donc d'accord, ce qui est expliqué ne concerne que l'acheminement du contenu vers les émetteurs...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par tompouce »

tompouce a écrit : 13 juin 2023, 16:39 l'UER a sorti plusieurs brochures techniques expliquant la complexité du SFN en dvb-t2, citant notamment la France ou l'Italie qui maîtrisent la situation; le cas du Val d'Aoste est un cas exemplaire !
J'ai oublié de préciser; pour l'Italie, ce sont les variantes régionales de la RAi3 qui sont un beau cas de figure et que du côté du Val d'Aoste, pour le SFN c'est une version DVB-T2 Lite qui est utilisée.

Image

Une des problématiques supplémentaire est la réception mobile en traversant plusieurs émetteurs couvrant la région.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
stpierre
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Petite info supplémentaire...

Sur l'Edision Mio4K, il est possible de scanner en DVB-T, dans ce cas il n'y a pas de signal en DVT2.
L'inverse est vraie aussi, le scan en DVB-T2 ne donnera pas de signal en DVB-T.
(ce n'est pas le cas sur mon Octagon SF4008).

Dans le menu scan en DVB-2 apparaît un choix possible qui est PLP ID =
Ce qui n'est pas le cas en DVB-T.

Ce paramètre quand il est connu permet de scanner une partie des chaines d'un canal.
Si un deuxième ID est connu il permet lui aussi de scanner un autre groupe de chaines sur le même canal (fréquence).
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le DVB-T2 et les Décrochages Régionaux

Message par stpierre »

Je reviens sur le point 8. du document (lien premier poste).

8. Dispositif de recomposition de flux selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'émetteur auquel le dispositif de recomposition est associé diffuse le premier flux T2-MI dans lequel les blocs bandes de base sont remplacés par les blocs bandes de base du second tunnel contenu dans le second flux T2-MI de manière synchrone avec d'autres émetteurs sur une même fréquence, les autres émetteurs diffusant le premier flux T2-MI dans lequel les blocs bandes de base sont remplacés par les blocs bandes de base du second tunnel contenu dans le second flux T2-MI.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
tompouce
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier