Modérateur : alloja

Tout dépend de la manière dont la RTBF facture la prestation.marcus a écrit : 30 juin 2023, 11:29 Niveau coût : 3 chaîne ou 6 chaînes , est-ce que cela change vraiment qqch sur un multiplex ? Et dans le passé, est-ce que Euronews payait pour être diffusé sur la TNT ?
TV5 possédait bien les droits pour diffuser en Belgique (et sur toutes l'Europe par satellite), pourtant elle ne voulait pas payer pour la TNT qui nécessitait un bonus. Ce ne sont pas les mêmes supports.marcus a écrit : 30 juin 2023, 11:50 Je ne comprends pas bien , si une chaîne Y possède déjà les droits pour diffuser une émission en Belgique, pourquoi devrait-elle payer dès droits en plus en diffusant sur la TNT? C’est pas logique…

Le fait est qu'au lancement de la TNT, il y avait des droits à payer, ce que TV5 n'a pas voulu faire (et c'est pour ça qu'on s'est retrouvé avec Euronews). Et depuis, TV5 a réduit la voilure en arrêtant sa diffusion sur certains satellites au profit de services par internet. Je serais surpris que dans ce contexte, TV5 éprouve l'envie de faire des dépenses qu'elle ne voulait pas faire 15 ans plus tôt.Fab50 a écrit : 30 juin 2023, 18:34 Au début des années 90, TV5 était diffusé en analogique hertzien à Bruxelles.
Depuis qu'elle s'appelle TV5 France Belgique Suisse Monaco, il serait logique qu'elle se retrouve sur la TNT belge.
Elle ne ferait même pas de concurrence à la RTBF, même si des programmes belges sont diffusés, il y a un délai de 30 minutes à plusieurs semaines/mois pour retrouver ceux qui sont diffusés sur la RTBF

Les programmes diffusés de France TV sur TV5 sont d'abord diffusés en primeur sur France TV à l'exception du Téléthon et autres évènements exceptionnels, qui sont diffusés en simultanés. C'est pas toujours très clair dans la tête des ministres de l'audiovisuel en Francepascal28 a écrit : 30 juin 2023, 19:18 Il est vrai que TV5 avait évoqué l'idée de monter sur la TNT française au début de la TNT, mais France TV a bloqué la démarche en disant que le groupe ne voulait pas être concurrencée sur la TNT avec ses propres programmes.
Dans cette hypothèse, si ça ferait concurrence aux chaînes de la RTBF. Ca serait valable pour des chaînes privées (RTL ou AB) qu'on suggère dans ce sujet. Si c'est une raison à l'époque, c'est mal barré pour l'évolution future de la TNT HDpascal28 a écrit : 30 juin 2023, 19:18 Et si d'aventure elle était sur la TNT Belge, elle ferait forcément concurrence à la RTBF, peu importe les programmes proposés, puisque pendant qu'on regarde TV5, on ne peut pas être en train de regarder la RTBF.

Je viens de scanner à 2Oh, rien non plus; sauf les habituelles SD et allemandes...solar10 a écrit : 30 juin 2023, 09:41 Ils coupent après 18h00 ? J'ai lancé un scan à Liège, je chope quedalle.