Mon frère et son épouse se sont installés en Espagne depuis 4-5 ans environ. D'abord une toute petite maison, puis une plus grande et confortable avec jardin , piscine, airco, P.P., etc...
Ils s'y plaisent vraiment beaucoup, au point qu'ils ont tout vendu ici. Il y a une importante communauté belge là bas, ils se sont fait des amis et connaissances. Ils viennent en Belgique 2 x une semaine par an pour des visites médicales et familiales. Si leurs enfants veulent les voir, ils peuvent venir quand ils veulent.
La vie y est bien moins chère car les salaires sont inférieurs. Leur petite maison est donnée en location.
Le système de santé est à deux vitesses, soit service minimum, soit all in si on paie +/- 200€ d'assurance par mois. La médecine préventive ils ne connaissent pas d'où la visite médicale en Belgique 2x l'an. Pour le moment il y fait chaud à mourir et mon frère reste planqué à l'intérieur.
Comme presque tous je paie beaucoup de taxes ici mais je m'en sors. Donc pour des raisons économiques je n'ai pas besoin d'aller y habiter, pareil pour l'Italie que nous adorons pourtant et dont nous parlons la langue; la France peut-être si ma fille y était restée.
J'ai perdu un peu-beaucoup de mes facultés d'adaptation, et je ne parle pas de celles(???) de ma douce et tendre.

OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro