Devoir changer de compteur ? J'en doute car quand mon voisin a demandé à passer au monohoraire après avoir fait installer des panneaux photovoltaiques aussi, on ne l'a pas obligé à changer son compteur.guyriette a écrit : 21 juil. 2023, 12:16 Bonjour,
un dicton bien connu : plus on tourne dans la me....plus elle pue......
laisse tout cela tranquille, ton acompte (possible élevé) te seras rendu...petite épargne ! (forcée ?)
attention un changement bihoraire vers un horaire complet te verras obliger de changer de compteur....
et
là tu seras piégé -----> on t'installera un compteur intelligent....et bye bye celui tourne à l'envers !
ATTENTION : à réfléchir par 2 fois.
chacun son truc![]()
![]()
![]()

Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2

Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémallesolar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2
![]()

Ce n'est pas mon sujet. Charbon, gaz, petrol, kerozène, ... m'en fout.Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2023, 15:42Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémallesolar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2
![]()

+1solar10 a écrit :.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.

Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent.solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45 Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les arguments autonomie et moins de pollution pour la planette-pas-nette passent au 2e plan.

Je suis ok avec ça maisjoel a écrit : 21 juil. 2023, 18:56Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent.solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45 Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Clairement, quand on vient sur ce terrain, c'est principalement pour se plaindre de ne pas faire assez de pognon avec ses panneaux.
Les PV peuvent être vus comme un placement comme un autre, et le problème est que le gouvernement wallon a menti aux citoyens en promettant un rendement qu'elle a ensuite fortement raboté.
Si une banque osait ne pas payer un intérêt garanti, ces mêmes ministres crieraient au scandale.

Le premier responsable est le gouvernement wallon de l'époque. Le projet qui a été présenté aux citoyens ne tenait pas la route, tant sur ce marché de certificats verts qui n'a jamais fonctionné que sur la capacité du réseau de distribution à gérer la production.solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 20:47 Mais on n'a rien demandé à tous les pigeons comme moi qui ont vu s'ajouter une ligne sur la facture, une contribution aux panneaux photovoltaiques que je n'ai pas. Trop facile de faire payer la collectivité pour les bourdes d'une minorité.

Je qualifierais plutôt d'investissement sur le long terme.solar10 a écrit : 22 juil. 2023, 11:30
... Quant à (tendre vers) l'autonomie électrique, c'est un choix coûteux c'est vrai ...

Il bénéficiera malgré tout des kWh injectés vu que son installation date de cette année.guyriette a écrit : 21 juil. 2023, 12:16 Bonjour,
un dicton bien connu : plus on tourne dans la me....plus elle pue......
laisse tout cela tranquille, ton acompte (possible élevé) te seras rendu...petite épargne ! (forcée ?)
attention un changement bihoraire vers un horaire complet te verras obliger de changer de compteur....
et
là tu seras piégé -----> on t'installera un compteur intelligent....et bye bye celui tourne à l'envers !
ATTENTION : à réfléchir par 2 fois.
chacun son truc![]()
![]()
![]()
Le jour où ton boss te proposera un VE en te faisant miroiter les avantages tu feras comme tout le monde, tu sortiras ta calculette. Ton opposition est de principe, un jour tu choisiras en fonction de ton intérêt.solar10 a écrit : 21 juil. 2023, 16:45Ce n'est pas mon sujet. Charbon, gaz, petrol, kerozène, ... m'en fout.Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2023, 15:42Qui avait demandé l'installation de centrales au gaz à Flemalle finalement ? Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémallesolar10 a écrit : 21 juil. 2023, 14:13 Pfff. Où est donc passé cet esprit philanthrope écologique du sauvetage de la planette...remplacé par ces bassesses de rentabilités budgétaires? Moi qui croyais qu'on installait des PV pour sauver la nature du méchant CO2
![]()
Je ricane quand on chouine sur des histoires de compteurs à l'envers et certificats verts (est-ce toujours d'actualité ça?), de taxes prosumer (hou le scandale)
Les offres vertes c'est de la pure arnaque, la plupart des fournisseurs achètent des certificats verts à des producteurs nordiques où c'est la norme. Ça leur coûte quasi rien et on te le facture 3 cts/kWh.Chris a écrit : 21 juil. 2023, 18:02 J'ai beau faire pas mal d'efforts sur pas mal de points en rapports avec l'écologie mais vu ma faible consommation électrique et mon absence en journée, les panneaux solaires ne sont pas réellement rentables ou du moins pas avant au moins 10 ans... (je pense que j'avais calculé 12 avec différents simulateurs et un installateur).
Et pour leurs offres "vertes" et les quelques euros de plus, je ferme les yeux sur la provenance de mon électricité![]()