Modérateurs : alloja, pascal28

Merci.Mike a écrit : 03 août 2023, 21:24 Comme la progression du DAB+ est trop lente pour que certaines radios commerciales puissent en vivre, les Pays-Bas ont décidé de prolonger des licences FM jusqu'en 2035 à condition que les radios candidates à ces licences s'engagent à émettre en DAB+ également.
Le 11C est dédié au DAB+ de ces radios.
La vente des licences conjointes FM/DAB+ est clôturée et les "heureuses élues" viennent d'être désignées, avec à la clef quelques rentrées financières pour l'Etat.
Voir :
http://digitalradioinsider.blogspot.com ... ng-in.html

De ce que j'ai vu, Veronica a été repris par Mediahuis.joris a écrit : 04 août 2023, 05:27 @ Pascal - En effet, Veronica, qui est l'une des premières radios commerciales aux Pays-Bas, a été vendu à je crois DPG de Belgique. Avant, c'était je crois Talpa qui a donc perdu une licence à la suite de la vente des fréquences.
Slam! va disparaitre de la FM à partir du 1ier septembre, mais au DAB+ 11C rien ne va changer pour Slam!.
Quant à la programmation de Veronica, il y a eu en effet des changements; mais je n'y ai pas fait beaucoup d'attention.
Puis Veronica Vintage n'a pas de modération si je ne me trompe pas.
Le pourcentage de musique en Néerlandais était sujet d'une discussion quelque part et les règles semblent avoir été assouplies à la suite de la nouvelle repartition des fréquences.
Les radios 100% NL et NPO Sterren NL offrent surtout des titres en Néerlandais.

A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.pascal28 a écrit : 04 août 2023, 08:58 est-ce qu'ils portent sur la production néerlandaise ou sur la production en néerlandais ?

C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.pascal28 a écrit : 03 août 2023, 19:51 Je ne comprends pas bien cette info.
Il me semble que toutes les grosses FM sont déjà sur le DAB. C'est pour permettre un réaménagement de certains multiplexes ?
Avec le plan de réduction de budget, il y a eu des choses qui ont sauté : NPO Nieuws & NPO Zappelin Extra en TV et en radio FunX Fissa, FunX Slow Jamz, 3FM Alternative (qui a "fusionné" avec KX) et Radio 4 Concerten.joris a écrit : 04 août 2023, 09:56A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.pascal28 a écrit : 04 août 2023, 08:58 est-ce qu'ils portent sur la production néerlandaise ou sur la production en néerlandais ?
Sur certains lots, la réglementation impose un quota de chansons chantées en néerlandais. En déplaçant une station vers un autre lot, il est possible d'influer sur cette réglementation.
Personnellement, je n'écoute pas souvent les stations néerlandaises, je préfère une douzaine d'autres stations. C'est précisément l'avantage du DAB+ : on a le choix entre près de 200 stations.
Je trouve dommage que 3FM alternative ait disparu. Je l'écoutais parfois (de la musique pop contemporaine moins connue, quelque chose comme la musique de Deutschlandfunk nova, NOXX, ou peut-être Jam.)

Merci pour ces précisions. Ça semble géré avec beaucoup de finesse leur histoires de quotas. Ca me semble plus intelligent qu'appliquer un forfait unique quel que soit le type de radio.joris a écrit : 04 août 2023, 09:56 A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.
Sur certains lots, la réglementation impose un quota de chansons chantées en néerlandais. En déplaçant une station vers un autre lot, il est possible d'influer sur cette réglementation.
Globalement, dans le registre un peu oldies, je trouve que la programmation des radios néerlandaises est plutôt bien faite et les mise en ondes sont assez bien pensées. En revanche, pour des radios musicales, beaucoup sont très (trop) bavardes (Radio 10 par exemple, heureusement qu'ils proposent la version Radio10 non-stop sur le net).Personnellement, je n'écoute pas souvent les stations néerlandaises, je préfère une douzaine d'autres stations. C'est précisément l'avantage du DAB+ : on a le choix entre près de 200 stations.
Je trouve dommage que 3FM alternative ait disparu. Je l'écoutais parfois (de la musique pop contemporaine moins connue, quelque chose comme la musique de Deutschlandfunk nova, NOXX, ou peut-être Jam.)
Merci pour ces détails. Il m'avait donc échappé que 100%NL et Slam étaient aussi chez Mediahuis.Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 10:35
C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.
Qmusic, Sky, 538 et BNR restent. Radio 10 laissera son réseau à Joe Nederland (plus que probable) et SLAM! à Veronica. Radio 10 va récupérer l'ancien réseau de Veronica et Sublime laisse sa place à Financial News Radio.
L'histoire de Veronica c'est que la décision néerlandaise était qu'un groupe ne peut pas posséder plus de 3 réseaux FM nationaux, Talpa ayant 4... 100% NL et SLAM! de Radiocorp ont intégré Mediahuis et Veronica de Talpa. Sublime étant déjà là.
SLAM! et Sublime ont les plus bas scores en FM chez Mediahuis. Ils s'attendaient à voir 3 canaux à eux mais finalement que deux.
En gros 9 des 15 autorisations ont été (re)nouvellées. Sauf qu'il faudra trouver une solution pour intégrer Joe (on suppose que finalement c'est l'offre actuelle en NL qui va être développée) sur le 11C. SLAM pourrait alors sauter vers le 9C à la place de Joe. Sublime pourrait aussi sauter sauf que le 9C reste complet, donc il faudra se rabattre sur le 9C, à moins que Mediahuis ferme un de ses canaux SUNLITE, repris aussi de RadioCorp que ça soit sur le 7D ou le 9C. Mais la grosse différence est que le 7D ne possède pas de couverture dans tout le pays alors que le 9C est déjà pas mal.
Rien qu'à voir dans le Nord-Est lors de mon Erasmus, le 12C passait excellemment, le 11C et le 9C correctement mais le 7D était pas ouf (quand on est alimenté que par Hoogersmilde aussi...).

Donc en résumé, en FM, il ne reste de Mediahuis que 100% NL et Veronica. En DAB+, on a les deux, plus Sublime, Sunlite, SLAM et Nostalgie.pascal28 a écrit : 04 août 2023, 11:14Merci pour ces détails. Il m'avait donc échappé que 100%NL et Slam étaient aussi chez Mediahuis.Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 10:35
C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.
Qmusic, Sky, 538 et BNR restent. Radio 10 laissera son réseau à Joe Nederland (plus que probable) et SLAM! à Veronica. Radio 10 va récupérer l'ancien réseau de Veronica et Sublime laisse sa place à Financial News Radio.
L'histoire de Veronica c'est que la décision néerlandaise était qu'un groupe ne peut pas posséder plus de 3 réseaux FM nationaux, Talpa ayant 4... 100% NL et SLAM! de Radiocorp ont intégré Mediahuis et Veronica de Talpa. Sublime étant déjà là.
SLAM! et Sublime ont les plus bas scores en FM chez Mediahuis. Ils s'attendaient à voir 3 canaux à eux mais finalement que deux.
En gros 9 des 15 autorisations ont été (re)nouvellées. Sauf qu'il faudra trouver une solution pour intégrer Joe (on suppose que finalement c'est l'offre actuelle en NL qui va être développée) sur le 11C. SLAM pourrait alors sauter vers le 9C à la place de Joe. Sublime pourrait aussi sauter sauf que le 9C reste complet, donc il faudra se rabattre sur le 9C, à moins que Mediahuis ferme un de ses canaux SUNLITE, repris aussi de RadioCorp que ça soit sur le 7D ou le 9C. Mais la grosse différence est que le 7D ne possède pas de couverture dans tout le pays alors que le 9C est déjà pas mal.
Rien qu'à voir dans le Nord-Est lors de mon Erasmus, le 12C passait excellemment, le 11C et le 9C correctement mais le 7D était pas ouf (quand on est alimenté que par Hoogersmilde aussi...).
Ça ne change pas grand chose pour le positionnement de Veronica qui devient mécaniquement une radio phare de Mediahuis. Car les 3 autres radios ont des positionnements très différents de Veronica.
En plus, si Slam saute de la FM, ça va faire un ensemble de 3 radios avec des positionnements clairs et très différents. Et si Sublime saute aussi de la FM, ça va donner encore plus d'importance à Veronica eu sein du groupe.

Merci.Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 11:41
Donc en résumé, en FM, il ne reste de Mediahuis que 100% NL et Veronica. En DAB+, on a les deux, plus Sublime, Sunlite, SLAM et Nostalgie.

Oui, mais Slam! et Sublime vont disparaitre de la FM à partir du premier septembre.Mike a écrit : 03 août 2023, 21:24 les Pays-Bas ont décidé de prolonger des licences FM jusqu'en 2035 à condition que les radios candidates à ces licences s'engagent à émettre en DAB+ également

Oui, cette formule était effectivement très sympa. Je l'écoutais parfois (on pouvait la recevoir à Charleroi).solar10 a écrit : 10 août 2023, 10:32 Perso, j'étais fan de 10Gold quand ils émettaient sur 675KHz avec plein de vieux machins Rock'n'Roll
Oui, là où tu te trouves, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réseaux qui ne passent pas en FM. Cette région à dû être un cauchemar à coordonner entre les Pays Bas, l'Allemagne et la Belgique.joris a écrit : 10 août 2023, 11:00 "La station de radio Slam continuera à être écoutée sur la bande FM dans la région de la Randstad après le 1er septembre. La station de radio émettra via le lot FM régional B05 du Zuidelijke Mediagroep. Actuellement, Joe 70's et 80's peuvent encore être captés sur ces fréquences."
Source: https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... e-70s-80s/
Bon, il est clair que le DAB+ offre bcp. plus de choix que la FM. Là où je vis aux Pays-Bas, je ne peut guère recevoir Veronica sur la fréquence 103.1 depuis Megen, même avec une antenne extérieure.

Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.pascal28 a écrit : 10 août 2023, 11:45Oui, cette formule était effectivement très sympa. Je l'écoutais parfois (on pouvait la recevoir à Charleroi).solar10 a écrit : 10 août 2023, 10:32 Perso, j'étais fan de 10Gold quand ils émettaient sur 675KHz avec plein de vieux machins Rock'n'Roll
Au moment d'abandonner le "Gold", il y a eu une période de transition qui donnait lieu à des grands écarts très étranges dans leur programmation.
Ajouté après : 15 minutes 4 secondes:Oui, là où tu te trouves, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réseaux qui ne passent pas en FM. Cette région à dû être un cauchemar à coordonner entre les Pays Bas, l'Allemagne et la Belgique.joris a écrit : 10 août 2023, 11:00 "La station de radio Slam continuera à être écoutée sur la bande FM dans la région de la Randstad après le 1er septembre. La station de radio émettra via le lot FM régional B05 du Zuidelijke Mediagroep. Actuellement, Joe 70's et 80's peuvent encore être captés sur ces fréquences."
Source: https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... e-70s-80s/
Bon, il est clair que le DAB+ offre bcp. plus de choix que la FM. Là où je vis aux Pays-Bas, je ne peut guère recevoir Veronica sur la fréquence 103.1 depuis Megen, même avec une antenne extérieure.
Le DAB a apporté un véritable plus pour ce type de région.
Pour Slam, en conservant une présence en FM (même si elle n'est que locale), cela va probablement les encourager à travailler un minimum leur antenne et à ne pas se transformer complètement en juke box en pilote automatique comme beaucoup de radios qui ne sont que sur le DAB aux Pays Bas.
Autre cas intéressant à suivre, celui de Radio10 Brabant. Cette radio avait été lancée sur la base de la radio locale Radio 8FM pour combler le trou de couverture du réseau Radio10 (sous forme de franchise). Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Avec le réseau de Veronica, Radio 10 va être pleinement opérationnelle dans la zone de couverture de Radio 10 Brabant. Que va donc devenir Radio 10 Brabant ?

Merci pour le renseignement.Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53
Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.
Mais concernant le réseau 8FM, il est possible que KINK reprenne l'histoire. En tout cas le réseau de Tien ira à Joe qui n'aura pas de couverture convenable en FM le long de la frontière BE (ironique). Les deux proprios de 8FM ne sont en tout cas plus de ce monde depuis plusieurs années.
Pour KINK, ça sera déjà mieux que rien, vu qu'ils n'ont rien. Un espoir se reposait cependant sur le réseau Randstad que SLAM va reprendre.

Apparemment les réseaux régionaux ont leur autorisation jusqu'au 31 août 2025. Reste à voir si le "nouveau" proprio de 8FM laissera sa place.pascal28 a écrit : 10 août 2023, 14:13Merci pour le renseignement.Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53
Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.
Mais concernant le réseau 8FM, il est possible que KINK reprenne l'histoire. En tout cas le réseau de Tien ira à Joe qui n'aura pas de couverture convenable en FM le long de la frontière BE (ironique). Les deux proprios de 8FM ne sont en tout cas plus de ce monde depuis plusieurs années.
Pour KINK, ça sera déjà mieux que rien, vu qu'ils n'ont rien. Un espoir se reposait cependant sur le réseau Randstad que SLAM va reprendre.
Donc Radio 10 Brabant est sur sa fin. Ça me semble logique. Tant mieux si ça permet à une radio limitée au DAB de récupérer une vitrine sur la FM.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Parmi les titres diffusés sur Radio 10 Brabant figurent plus de chanteurs du Brabant comme Guus Meeuwis.pascal28 a écrit : 10 août 2023, 11:45 Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Mais on a 96.1 Qmusic Limburg depuis Roermond.Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53 Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.