Optimisation installation WiFi

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Ixel a écrit : 04 août 2023, 11:00 Merci pour les clarifications :smile:

Alors, je viens de tester ce matin la config suivante: Modem en bridge > RJ45 vers switch > RJ45 du switch vers routeur étage pour générer WiFi et en // RJ45 du switch vers décodeur TV salon ===> ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si c'est le switch qui fait un genre de barrière ou si ce sont les 2 RJ45 (sortant du switch) qui sèment le trouble mais j'ai juste un message d'erreur du routeur qui me dit "réseau non-trouvé".
Salut et normal :
Modem en bridge ne gère rien, tout ce qui gère est le routeur derrière. Autrement dit : Modem ---> switch --> 2 cables : un pour le salon, l'autre qui va au premier.
Donc du routeur se connectent ensuite les deux Mesh (en RJ45 si possible).

Et depuis le routeur brancher la TV en RJ45 et PC si nécessaire. Si pas, en wifi sur le TP-Link installé dans le salon.
Idem pour le PC au premier : sur le TP-Link du premier.

Mais pour rappel, les deux TP-Link branchés derrière le routeur en RJ45, pas un derrière l'autre "en série".



Ixel a écrit : 04 août 2023, 11:00 Concernant l'IPv6, Comment savoir si le PC est connecté en IPv6 plutôt qu'IPv4 ?
Quand je checke le réseau utilisé, je vois les 2 infos IPv4 et IPv6 sans distinction:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sur le PC, sous linux : ifconfig, sous windows (en console) : sous CMD : ipconfig
Sous windows en mode graphique :
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet.
Sous Propriétés,recherchez ton adresse IP en regard de l’adresse IP

C'est bien cela le Dual Stack : c'est d'offrir l'IPv4 et l'IPv6, que cela permette à chaque appareil de se connecter et pas uniquement en IPv4 ou IPv6

:wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Bon bah, j'ai testé cette aprèm et ça n'a pas été top-top du tout: beaucoup de ralentissements (gros freezes en jeu), même si pas de coupure nette comme dans le passé.

La latence - vert = ~50-75ms, orange = ~100-150ms et rouge = >200ms (= gros freezes en jeu):
► Afficher le texte

La qualité de la connexion:
► Afficher le texte

La perte de paquets:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Oui, mais les gros freeeze en jeux sont en Wifi ou en RJ45 ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Sorry, nos messages se sont croisés :mrgreen:

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:18Salut et normal :
Modem en bridge ne gère rien, tout ce qui gère est le routeur derrière. Autrement dit : Modem ---> switch --> 2 cables : un pour le salon, l'autre qui va au premier.
Donc du routeur se connectent ensuite les deux Mesh (en RJ45 si possible).

Et depuis le routeur brancher la TV en RJ45 et PC si nécessaire. Si pas, en wifi sur le TP-Link installé dans le salon.
Idem pour le PC au premier : sur le TP-Link du premier.

Mais pour rappel, les deux TP-Link branchés derrière le routeur en RJ45, pas un derrière l'autre "en série".
Hmm... C'est ça que je ne comprends pas.
Je n'ai pas de "routeur" en soi, je pense. J'ai le modem qui est en bridge, j'ai le switch pour diviser la connexion et j'ai les 2 unités TP-Link mesh. Je me trompe alors sûrement mais je pensais que ce TP-Link était justement le "routeur" de mon installation puisqu'il génère le WiFi. Je me trompe ?

Parce que j'ai bien testé ça: modem en bridge > RJ45 > switch > 2 x RJ45 > TP-Link mesh en RJ45 chacun ==> le TP-Link principal ne détecte pas le réseau. Pareil si je supprime le TP-Link secondaire de l'équation, ça ne change rien au résultat.
Par contre, si je fais sauter le switch (gigabit, j'ai bien checké aussi) comme intermédiaire entre le modem et les TP-Link mesh, le TP-Link principal trouve le réseau direct. Sauf que j'ai plus l'autre TP-Link via RJ45 derrière, il ne peut que répéter le WiFi du principal.

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:18Sur le PC, sous linux : ifconfig, sous windows (en console) : sous CMD : ipconfig
Sous windows en mode graphique :
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet.
Sous Propriétés,recherchez ton adresse IP en regard de l’adresse IP

C'est bien cela le Dual Stack : c'est d'offrir l'IPv4 et l'IPv6, que cela permette à chaque appareil de se connecter et pas uniquement en IPv4 ou IPv6

:wink:
Ah ok, je comprends pour le dual stack - merci !

J'ai ça :smile: :
► Afficher le texte

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:26 Oui, mais les gros freeeze en jeux sont en Wifi ou en RJ45 ?
En WiFi.
Je n'ai pas la possibilité de connecter en RJ45 dans le bureau (pièce) où je suis... =/
Modifié en dernier par Ixel le 04 août 2023, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par rodrigue7973 »

attention trop loin wifi car l'internet plus lent
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Ouip. Mais là, ça devrait aller, le PC est vraiment à 5m en diagonale du mesh principal :)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par cezame »

Ixel a écrit : 04 août 2023, 17:54 Ouip. Mais là, ça devrait aller, le PC est vraiment à 5m en diagonale du mesh principal :)
Pour un wifi, c'est loin si tu veux des performances. Le câble, il n'y a que cela de vrai.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Ixel a écrit : 04 août 2023, 17:40 Sorry, nos messages se sont croisés :mrgreen:

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:18Salut et normal :
Modem en bridge ne gère rien, tout ce qui gère est le routeur derrière. Autrement dit : Modem ---> switch --> 2 cables : un pour le salon, l'autre qui va au premier.
Donc du routeur se connectent ensuite les deux Mesh (en RJ45 si possible).

Et depuis le routeur brancher la TV en RJ45 et PC si nécessaire. Si pas, en wifi sur le TP-Link installé dans le salon.
Idem pour le PC au premier : sur le TP-Link du premier.

Mais pour rappel, les deux TP-Link branchés derrière le routeur en RJ45, pas un derrière l'autre "en série".
Hmm... C'est ça que je ne comprends pas.
Je n'ai pas de "routeur" en soi, je pense. J'ai le modem qui est en bridge, j'ai le switch pour diviser la connexion et j'ai les 2 unités TP-Link mesh. Je me trompe alors sûrement mais je pensais que ce TP-Link était justement le "routeur" de mon installation puisqu'il génère le WiFi. Je me trompe ?

Parce que j'ai bien testé ça: modem en bridge > RJ45 > switch > 2 x RJ45 > TP-Link mesh en RJ45 chacun ==> le TP-Link principal ne détecte pas le réseau. Pareil si je supprime le TP-Link secondaire de l'équation, ça ne change rien au résultat.
Par contre, si je fais sauter le switch (gigabit, j'ai bien checké aussi) comme intermédiaire entre le modem et les TP-Link mesh, le TP-Link principal trouve le réseau direct. Sauf que j'ai plus l'autre TP-Link via RJ45 derrière, il ne peut que répéter le WiFi du principal.

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:18Sur le PC, sous linux : ifconfig, sous windows (en console) : sous CMD : ipconfig
Sous windows en mode graphique :
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet.
Sous Propriétés,recherchez ton adresse IP en regard de l’adresse IP

C'est bien cela le Dual Stack : c'est d'offrir l'IPv4 et l'IPv6, que cela permette à chaque appareil de se connecter et pas uniquement en IPv4 ou IPv6

:wink:
Ah ok, je comprends pour le dual stack - merci !

J'ai ça :smile: :
► Afficher le texte

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 17:26 Oui, mais les gros freeeze en jeux sont en Wifi ou en RJ45 ?
En WiFi.
Je n'ai pas la possibilité de connecter en RJ45 dans le bureau (pièce) où je suis... =/

Ok, ça va j'ai compris ;-)

Comme déjà expliqué précédemment, le modem en Bridge ne gère rien, c'est le routeur derrière qui gère tout.

Vu que tu as branché ton Mesh derrière le switch, c'est lui qui devient routeur et récupère probablement une IP WAN

Soit dit en passant, je n'ai pas compris l'ip LAN de ta carte réseau wifi avec comme IP LAN du 192.168.68.1 en gateway.

Bref, vu que tu n'as pas de vrai routeur qui fontionne la meilleures solution est de remettre ce MoDem en MoDem/routeur, ton switch derrière et un TP-Link Mesh par étage, branché en RJ45 et ce sera chaque Mesh qui gèrera le Wifi.

Tu disais que tu ne sais pas brancher ton PC au RJ45, mais le RJ45 du premier étage va tout de même au RDC dans le salon et au premier dans ton bureau ? (si je ne me trompe).

Si effectivement,

MoDem/routeur----> Switch----> RJ45 RDC Salon et RJ45 Premier / Bureau et brancher un mesh (en RJ45 sur chaque cosse RJ45

Maintenant, le problème sera peut-êre le double Natage en IPv4 car le Modem/routeur bloque déjà certains ports et ensuite le feront également les deux Mesh

Mais avant de clarifier le problème de ports en IPv4, essaies déjà ce qui est juste deux lignes auparavant et tu verras si même en étant en wifi, ce n'est plus aussi dégradé qu'auparavant :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 18:17Soit dit en passant, je n'ai pas compris l'ip LAN de ta carte réseau wifi avec comme IP LAN du 192.168.68.1 en gateway.
Tu me parles une langue qui m'est totalement inconnue... :mrgreen:

Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 18:17Bref, vu que tu n'as pas de vrai routeur qui fontionne la meilleures solution est de remettre ce MoDem en MoDem/routeur, ton switch derrière et un TP-Link Mesh par étage, branché en RJ45 et ce sera chaque Mesh qui gèrera le Wifi.
OK, mais le seul prob et j'oublie de le dire à chaque fois, c'est que j'ai pas le sentiment de pouvoir générer le WiFi des 2 mesh sur base de leur propre RJ45 chacun.
Je peux le faire sans souci pour le mesh principal. Mais le mesh secondaire ne semble pouvoir faire que répéter par WiFi celui généré par le mesh principal. Après, je peux essayer de refaire la config de l'installation...

Juste clarifier ceci avant de me lancer dans le reset du modem... :mrgreen:
Unix-Linux a écrit : 04 août 2023, 18:17Tu disais que tu ne sais pas brancher ton PC au RJ45, mais le RJ45 du premier étage va tout de même au RDC dans le salon et au premier dans ton bureau ? (si je ne me trompe).
Nope, le RJ45 de l'étage sort sur le palier mais pas dans le bureau. C'est pour ça que je dois me contenter du WiFi. Sinon je me brancherais directement sur le RJ45. Mais à moins de tirer un câble en apparent sur 5m, c'est pas possible. :sad:
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Ok, je comprends mieux le problème de cablage au premier étage :wink:

Ici : le RTFM :mrgreen:

Page 2 : Tu vois qu'il ya moyen de connecter le Deco M5 sur le port RJ45 du Modem/routeur

Page 27 : "Advanced Features" tu vois les possibilités d'activer l'IPv6, de configurer le LAN (réseau local) et DHCP et même de changer de DNS ainsiq ue de faire du port forwarding :wink:

Donc : Modem/Routeur ----> Switch -----> RJ45 >>>RDC Salon & Premier étage sur le palier.

Y brancher chaque Mesh sur le RJ45 et les configurer (Cfr "Advanced features") et après tu verras un monde de différences :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Alors... J'ai fait un reset du modem pour réactiver le mode routeur de celui-ci.
J'ai branché le switch et les 2 RJ45 partent bien vers le Deco M5 de l'étage et vers celui du salon.

Par contre, c'est toujours le même problème: le mesh du salon se connecte au mesh de l'étage pour répéter le WiFi, et ne prend pas le RJ45 comme source. Le signal entre les 2 meshs est faible en plus.
J'ai même débranché le RJ45 du mesh de l'étage pour tester, et le mesh du salon est directement déconnecté aussi.
J'ai aussi retiré le mesh du salon du réseau et l'ai rajouté au sein de celui-ci et je n'ai pas d'option pour lui dire que la source est le RJ45. Il se met d'office comme mesh "fille" du principal à l'étage.

J'ai checké dans les "Advanced features" mais je ne vois rien qui puisse m'aider, genre dire de prendre sa source au RJ45 pour le mesh du salon. Il n'y a pas d'option pour gérer les unités indépendamment. Et quand je "clique" sur le mesh du salon, les seules options que j'ai sont le redémarrage, le mettre comme principal, le retirer ou aller
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14172
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 04 août 2023, 18:54 'est que j'ai pas le sentiment de pouvoir générer le WiFi des 2 mesh sur base de leur propre RJ45 chacun.
Bah tu peux pas.
Quand tu configure tes M5, ils doivent tous les deux faire partie du même groupe. Tu peux pas avoir 2 MESH.
Et je viens de parcourir la doc en diagonale, c'est cool toutes ces app qui en jettent plein la vue mais ... ils n'expliquent pas comment tu peux lier 2 M5 par câble Ethernet. C'est peut-être automatique mais c'est pas expliqué.
Par contre on voit bien dans la vidéo que le 2e M5 ajouté est esclave du 1er.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

C'est toujours une pitié ces bazards automatisés/bridés.

Ce qu'il faut chercher est "tp link deco M5 RJ45 Access Point mode", genre how to connect/configure DecoM5 with RJ45 cable to the home router qui donne un autre lien (beaucoup plus lisible) :wink: -->

how to connect/configure DecoM5 with RJ45 cable to the home router

:wink:

Grosso modo, cela te donne :
Comment configurer Deco pour qu'il fonctionne en mode Point d'Accès WiFi ?
Bla Bla Bla Bla
Ici, nous prenons Deco M5 comme exemple.

1. Connectez votre téléphone à Deco Wi-Fi et lancez l'application Deco. Appuyez sur Plus -> Avancé > Mode de fonctionnement .
....
Edit : sur les deux bidules évidemment :wink:

Image

Re-<Edit : Ixel qui va commencer à se dire : "Si j'avais su j'aurais mis du RJ45 partout" :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Aaaaah trop bien !
YAS ! J'ai refait toute l'installation des 2 meshs, en suivant surtout le 1er lien qui était assez clair step-by-step et c'est bon !

Je vois bien dans l'app TP-Link que le déco secondaire est bien connecté par câble. Le switch, à la sortie du modem/routeur, n'est pas un problème non plus.

J'ai même le signal qui est considéré comme "excellent" sur le pc portable qui se connecte au mesh de l'étage donc c'est mieux qu'avant même.

Par contre, je me pose une question concernant l'IPv6. L'option pour l'activer manuellement n'est plus visible dans l'app TP-Link depuis que je suis passé en mode "access point". Apparemment, selon le forum officiel, c'est activé par défaut et est possible tant que le modem/routeur le permet aussi.
J'ai regardé sur le modem Orange et l'IPv6 est bien activé.
Sauf que je ne le vois plus sur l'analyseur du réseau WiFi et, quand je passe via le lien https://v6.i-p.show/, par exemple, ça me dit que l'IPv6 n'est pas activé. Alors que le lien pour tester l'IPv4 fonctionne très bien (https://v4.i-p.show/).

A part cela, est-ce que je suis "all set" correctement maintenant ou est-ce qu'il y a encore des optimisations à faire ? :grin:

Et oui, je regrette de ne pas avoir payé un peu plus pour avoir une prise RJ45 dans le bureau. C'est ultra con... :bang:

En tout cas, merci beaucoup!
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

"Magnifaïk !" comme disait Cristina :mrgreen:

Simplement : à propos de l'IPv6 : si c'est activé par defaut aussi bien au niveau des 2 meshs que du coté du modem Orange (qui n'est pas devenu rouge en voyant l'IPv6 ?) :smile:
Heureusement, nous sommes en 2023 et il y a pénurie d'IPv4 depuis 2007 (avec la réserve de l'IANA complètement épuisée en février 2011), c'est que l'appareil sur lequel tu as vérifié via le lien *.show ne supporte pas l'IPv6 ou n'est pas activé dedans.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Ouip, c'est top ! Et ça fait 2 jours que je teste en jeu, sans déconnexion donc c'est une bonne nouvelle ! :)
Merci beaucoup !

Par contre, j'ai vraiment pas d'IPv6 actif, je pense. J'avais testé depuis mon pc portable, avant de passer en mode "access point", et c'est sur lui que j'avais vu le double stacking que j'avais montré sur screenshot plus haut (et que tu m'avais expliqué/confirmé).
Là, j'ai testé depuis le même pc portable 3 autre sites pour détecter si je peux utiliser l'IPv6 et les 3 me disent que je n'ai pas de support pour l'IPv6. Voici le dernier exemple détaillé:

► Afficher le texte
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par rodrigue7973 »

oui mon modem n'a pas ipv6 c dommage l'orange ne change pas ipv6 mais il reste ipv4 :(

Ajouté après : 35 secondes:
Unix-Linux a écrit : 08 août 2023, 12:23 "Magnifaïk !" comme disait Cristina :mrgreen:

Simplement : à propos de l'IPv6 : si c'est activé par defaut aussi bien au niveau des 2 meshs que du coté du modem Orange (qui n'est pas devenu rouge en voyant l'IPv6 ?) :smile:
Heureusement, nous sommes en 2023 et il y a pénurie d'IPv4 depuis 2007 (avec la réserve de l'IANA complètement épuisée en février 2011), c'est que l'appareil sur lequel tu as vérifié via le lien *.show ne supporte pas l'IPv6 ou n'est pas activé dedans.

c quoi ca un iana :lol2:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14172
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par solar10 »

rodrigue7973 a écrit : 08 août 2023, 18:29 oui mon modem n'a pas ipv6 c dommage l'orange ne change pas ipv6 mais il reste ipv4 :(

Ajouté après : 35 secondes:
Unix-Linux a écrit : 08 août 2023, 12:23 "Magnifaïk !" comme disait Cristina :mrgreen:

Simplement : à propos de l'IPv6 : si c'est activé par defaut aussi bien au niveau des 2 meshs que du coté du modem Orange (qui n'est pas devenu rouge en voyant l'IPv6 ?) :smile:
Heureusement, nous sommes en 2023 et il y a pénurie d'IPv4 depuis 2007 (avec la réserve de l'IANA complètement épuisée en février 2011), c'est que l'appareil sur lequel tu as vérifié via le lien *.show ne supporte pas l'IPv6 ou n'est pas activé dedans.

c quoi ca un iana :lol2:
https://lmgtfy.app/?q=iana
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par rodrigue7973 »

L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est un département de l'ICANN, une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes, la gestion de la zone racine dans les Domain Name System (DNS),
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 08 août 2023, 19:08 L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est un département de l'ICANN, une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes, la gestion de la zone racine dans les Domain Name System (DNS),
:bravo: :ok:

@Ixel: la meilleure soution pour résoudre ce problème est de vérifier dans chaque appareil (= modem/routeur et Mesh(s) suivi de l'appareil qui ne donne que l'Ipv4) le routage en IPv4 et IPv6

Dans ton modem : via config, dans tes mesh : via config également ainsi que dans le PC, pas via des applications. :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.